Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ?
par Phil86 Hier à 21:30

» Fin de ma période Goldwing
par familypousse Hier à 19:22

» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par Papififi Hier à 12:27

» Visu Ariège Septembre 2025
par chris 36 Hier à 11:20

» Vidéos à la suite....
par g2loq Hier à 9:25

» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Hier à 8:54

» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Hier à 7:31

» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Mer 20 Nov 2024 - 22:55

» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 19:34

» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 18:33

» Citations
par g2loq Mer 20 Nov 2024 - 17:18

» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Etche Mer 20 Nov 2024 - 11:53

» Météo
par DenisFont85 Mer 20 Nov 2024 - 6:13

» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48

» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43

» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21

» Que se passe t'il au jardin?
par eddy tionspéciale Lun 18 Nov 2024 - 16:31

» Le V6 PRV fête ses 50 ans, et il vaut mieux que sa réputation !
par g2loq Lun 18 Nov 2024 - 9:33

» historique modèles goldwing et leur immatriculation (VIN)
par g2loq Sam 16 Nov 2024 - 22:29

» Fanion FGI - commande
par Buxenus Sam 16 Nov 2024 - 16:41

Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 362 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 361 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Etche

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion

Récupérer mon mot de passe

-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

[résolu]Bruit moteur bizarre .

+3
Dapi
Didou57
Gold35
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

[résolu]Bruit moteur bizarre . - Page 2 Empty Re: [résolu]Bruit moteur bizarre .

Message  Gold35 Lun 10 Mai 2021 - 16:25

Merci de ta réponse Pierre.
Le bruit ne disparait pas forcément quand la moto est sur la latérale! ça me l'a fait une fois mais de toute façon c'est très aléatoire!
Avant de m'attaquer à la distribution, je vais faire un essai sans le shifter pivot du sélecteur de vitesses.
Comme j'ai enlevé cette pièce pour remettre le joint, il se peut qu'il ne veuille pas se remettre comme il faut (cad bien à plat) et je me demande si il ne force pas sur la tige de sélecteur.
Je vais l'enlever et essayer comme cela.
Si le bruit persiste alors je démonte pour regarder la distribution.

Gold35
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Bruit moteur bizarre . - Page 2 Empty Re: [résolu]Bruit moteur bizarre .

Message  Gekko Lun 10 Mai 2021 - 16:37

Salut Irving,

Si tu veux j'ai une Noire qui ne fait pas de bruit... j'dis ça, j'dis rien... Very Happy Neutral

Gekko
Gekko
Modérateur
Modérateur

Message  Philgold Lun 10 Mai 2021 - 18:21

Hello,

TOUT peut être supposé, les causes peuvent être multiples...

La localisation au stéthoscope ou tournevis, bout de bois ou autres systèmes doivent localiser en gros le bruit mais il faut prendre son temps et bien ouvrir son oreille celle qui entend le mieux.

Juste pour info quand tu as retiré le JT SPI du sélecteur tu n'as pas tapé en bout d'arbre, ou mis un extracteur quelconque ?
Les bruits avant moteur peuvent provenir de plusieurs endroits, distrib, pompe à eau, mais aussi BV est ce que le bruit apparaît sur toutes vitesses engagées, disparait-il quand tu changes de rapport ?

Chacun aura un avis, mais c'est au près du moteur que ce bruit sera le plus localisable possible.

Bonne mécanique
Philgold
Philgold
Philgold
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Message  Philgold Lun 10 Mai 2021 - 18:38

J'ajoute à mon commentaire suite à la relecture de tes commentaires précédents, le bruit apparait souvent en "décélération" pourrait expliquer un bruit quand la boîte n'est pas en charge...
Attention certaines vibrations (tôles de boîte à fumée, tôles internes de pots, courroies détendues qui frottent) peuvent à un certain régime moteur faire apparaître ce grognement.

Bonne mécanique
Philgold
Philgold
Philgold
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Message  sky.fred Lun 10 Mai 2021 - 18:47

Avant de tout démonter, commence par regarder du coté de ce qui est connu comme un point faible de la 15 .... l'alternateur.

sky.fred
sky.fred
Membre incontournable !
Membre incontournable !

http://www.enduro-vintage.com/

Message  Gold35 Lun 10 Mai 2021 - 18:58

Alors je viens d'aller faire un tour en ayant enlevé le shifter pivot et je n'ai pas entendu le bruit en question.
Peut être que le fait d'avoir enlever tout ça pour aller au joint spy a "déréglé" la mise en place du pivot.
Je me rappelle qu'à l'installation j'en avais bavé pour l'ajuster ( meuleuse sur la patte de pare cylindre etc.) et j'avais trouvé un compromis mais seulement un compromis qui a bien fonctionné d'ailleurs.
Là, je n'arrive plus à l'ajuster car ça force sur le levier du sélecteur en serrant le shifter sur la patte
Peut être que le joint neuf enlève un jeu qui permettait un réglage plus facile.
Pour retirer le joint spy, j'ai vissé très doucement une vis dans le joint et il est venu tout seul en tirant.
J'ai plus galéré pour remettre le neuf mais j'ai pas tapé dessus.
Donc je vais rouler pour l'instant sans remettre ce shifter pivot et je verrai...
A suivre...je ne mets pas encore en résolu car je teste pour l'instant.
Merci à tous pour vos commentaires.
Merci à toi aussi François de me proposer ta noireaude si gentiment et j'accepte que tu me la donnes aussi spontanément!!! [résolu]Bruit moteur bizarre . - Page 2 1797587972  [résolu]Bruit moteur bizarre . - Page 2 1797587972  [résolu]Bruit moteur bizarre . - Page 2 1797587972

Gold35
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Message  Philgold Lun 10 Mai 2021 - 19:02

Attention à ce système shifter pivot qui doit être monté de façon à ne pas mettre en tension le système de sélection, au départ c'est un pallier complémentaire et il doit respecter l'alignement de l'arbre de sélection.
Philgold
Philgold
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Message  Pasyvite Mar 11 Mai 2021 - 7:35

Bonjour,
J'ai galéré pour le montage du mien aussi car à chaque fois que je serrais la vis sur le support le shifter se mettait de travers. Après avoir bien regardé, j'ai compris que le problème venait du pare cylindre qui était faussé suite à quelques chutes de l'ancien proprio. Il faut desserrer les 3 vis du pare cylindre et vérifier que les pattes touchent toutes le cadre. Si ce n'est pas le cas, les redresser ou essayer de redresser les tubes (beaucoup moins facile pour celui du haut) sinon la résistance suffit à faire "bouger" la fixation de la patte ou vient s'appuyer le shifter qui se retrouve plus perpendiculaire à l'axe du sélecteur.
Bon courage. Yves
Pasyvite
Pasyvite
Membre connaisseur...
Membre connaisseur...

Message  Gold35 Mar 11 Mai 2021 - 12:06

C'et vrai que c'est chiant à régler cette petite pièce.
Finalement, j'ai réussi à la remettre en meulant de nouveau la patte du pare cylindre et puis je n'ai pas mis la rondelle car il me semble qu'en serrant, cette rondelle appuie sur l'axe du pivot et bride celui ci.
En tout cas j'ai passé ma soirée d'hier à tout ajuster de nouveau et ce matin , en passant entre les gouttes, je suis allé rouler et plus de bruit.
Je pense donc que celui ci était dû à un bridage du sélecteur de vitesses. Les vitesses passaient bien mais ça devait forçait légèrement sur le roulement de sortie de boîte provoquant ce bruit.
J'espère que mes prochaines balades me confirmeront le sujet résolu...
Merci à tous ceux qui ont participé au sujet même si c'est pas facile sans être à côté de la moto!
A propos de ce shifter posé sur la patte du pare cylindre, je me demande ce qui se passe le jour il y a une chute ,même à l'arrêt, de ce côté gauche de la moto! ça bousille la tige de sélecteur et le mécanisme interne de la sélection des vitesses? scratch

Gold35
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Message  Philgold Mar 11 Mai 2021 - 12:12

Hello,

Et oui bridage de l'ensemble de sélection, usure du système interne si cette pièce n'est pas lignée et avec contrainte.
Par ailleurs si chute...

Bonne mécanique
Philgold
Philgold
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Message  Dapi Mar 11 Mai 2021 - 12:19

Bonjour ,
Vu le "frottement" il y a peut-être pas mal de particules de métal qui se baladent dans ton huile.
Perso je la filtrerais 😉

Dapi
Dapi
Membre incontournable !
Membre incontournable !

https://line40.COM

Message  Gold35 Mar 11 Mai 2021 - 13:02

Je vais lui faire une vidange bien sûr! Mais peut être que le bruit est dû au roulement un peu bridé! En tout cas je n'ai jamais eu de problème de changement de vitesse et ça n'a duré que quelques kms!
Philippe, je sens que tu n'es pas pour rajouter de genre de pièce , je me trompe? Tu crois que ça peut faire plus de mal que de bien?

Gold35
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Message  Philgold Mar 11 Mai 2021 - 13:07

Dapi a écrit:Bonjour ,
Vu le "frottement" il y a peut-être pas mal de particules de métal qui se baladent dans ton huile.
Perso je la filtrerais 😉

Hello,

S'il vous plait STOPPPPPPPPPPPPPPPPPPP !!! on ne filtre pas l'huile, on la remplace !
Seuls les gros systèmes de graissage dans l'industrie sont filtrés et centrifugé à cause des gros volumes et ils n'ont pas dans leurs circuits des diffuseurs et autres orifices de graissage si petits que ceux des motos.

Bonne mécanique
Philgold
Philgold
Philgold
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Message  Philgold Mar 11 Mai 2021 - 13:15

Gold35 a écrit:Philippe, je sens que tu n'es pas pour rajouter de genre de pièce , je me trompe? Tu crois que ça peut faire plus de mal que de bien?

Je ne suis pas contre ce système, qui n'est qu'un palier complémentaire, seule sa conception apporte une attention lors du montage.
Le lignage de cet accessoire doit être fait correctement (parallélisme et concentricité).
Les ajustements de fabrication de cette pièce doivent permettre j'espère une tolérance de "mauvais lignage" car après serrage il sera dur de contrôler en place, la facilité de mouvement du système.

En résumé une grande attention doit être de mise pour le positionnement d'un tel accessoire qui peut avoir des avantages et des inconvénients.

C'est mon point de vue chacun a le droit de penser différemment bien sûr.

Bonne mécanique
Philgold
Philgold
Philgold
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Message  Gold35 Mar 11 Mai 2021 - 15:31

Philgold a écrit:
Gold35 a écrit:Philippe, je sens que tu n'es pas pour rajouter de genre de pièce , je me trompe? Tu crois que ça peut faire plus de mal que de bien?

Je ne suis pas contre ce système, qui n'est qu'un palier complémentaire, seule sa conception apporte une attention lors du montage.
Le lignage de cet accessoire doit être fait correctement (parallélisme et concentricité).
Les ajustements de fabrication de cette pièce doivent permettre j'espère une tolérance de "mauvais lignage" car après serrage il sera dur de contrôler en place, la facilité de mouvement du système.

En résumé une grande attention doit être de mise pour le positionnement d'un tel accessoire qui peut avoir des avantages et des inconvénients.

C'est mon point de vue chacun a le droit de penser différemment bien sûr.

Bonne mécanique
Philgold

C'est vrai que la conception pourrait être revu avantageusement...Je pense aussi que le système est bon mais le réglage trop aléatoire pour être fiable à 100 pour 100...
Il faut vraiment aligner pour que le sélecteur continue d'avoir son jeu de quelques mm très libre et ça , c'est jamais gagné, la preuve! J'ai réussi mais j'espère que le réglage tient dans le temps (vibrations, chaleur...etc)
Ton point de vue est tout à fait respectable et soucieux de la mécanique!
Pour la filtration de l'huile, je suis sûr que Pierre pensait forcément à une vidange!!! Wink

Gold35
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Message  Dapi Mar 11 Mai 2021 - 16:21

Gold35 a écrit:

C'est vrai que la conception pourrait être revu avantageusement...Je pense aussi que le système est bon mais le réglage trop aléatoire pour être fiable à 100 pour 100...
Il faut vraiment aligner pour que le sélecteur continue d'avoir son jeu de quelques mm très libre et ça , c'est jamais gagné, la preuve! J'ai réussi mais j'espère que le réglage tient dans le temps (vibrations, chaleur...etc)
Ton point de vue est tout à fait respectable et soucieux de la mécanique!
Pour la filtration de l'huile, je suis sûr que Pierre pensait forcément à une vidange!!! Wink

Bonjour ,  non pas de vidange . Ton huile a 2000km ce serait dommage. Je pensais à sortir cette huile du moteur,  ensuite à la filtrer et à l'y remettre.
Etonnant cette problématique du shifter . J'en ai monté un également et mis à part le besoin de rectifier un peu la soudure de la barre de protection , il s'est positionné parfaitement du premier coup et aucun réglage n'était ni prévu ni nécessaire.

Bonne route  Wink
Dapi
Dapi
Membre incontournable !
Membre incontournable !

https://line40.COM

Message  Gold35 Mar 11 Mai 2021 - 16:43

Bonjour ,  non pas de vidange . Ton huile a 2000km ce serait dommage. Je pensais à sortir cette huile du moteur,  ensuite à la filtrer et à l'y remettre.
Etonnant cette problématique du shifter . J'en ai monté un également et mis à part le besoin de rectifier un peu la soudure de la barre de protection , il s'est positionné parfaitement du premier coup et aucun réglage n'était ni prévu ni nécessaire.

Bonne route  Wink[/quote]

Et tu filtres l'huile avec quoi? Je ferai une vidange car c'est pas 3,5 d'huile qui vont me ruiner mais je ne savais pas que l'huile se filtrait! Faut un truc vraiment fin pour retenir les particules!!!
Pour ce qui est de la pose de shifter, je pense que mon pare cylindre a du retenir quelques fois la moto! Au serrage, le shifter bridait la pièce. J'avais résolu le problème en desserrant les autres fixations du pare cylindre et en fixant assez fort en premier la patte concernée par le shifter. Je fixais ensuite  les autres fixations et c'est comme ça que j'avais obtenu presque satisfaction car le jeu libre du sélecteur manquait de fluidité.
Quand j'ai changé le joint, j'ai pas fais gaffe au réglage pile poil mais c'est rétabli...et mieux qu'avant!
Cela dit, j'ai l'impression qu'un joint défectueux à une icidence sur le passage des vitesses
!

Gold35
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2