Rechercher
Derniers sujets
» Visu Ariège Septembre 2025par chris 36 Aujourd'hui à 11:20
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par chris 36 Aujourd'hui à 11:19
» Fin de ma période Goldwing
par Claude 38 Aujourd'hui à 9:44
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:25
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 8:54
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Aujourd'hui à 7:31
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Hier à 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Hier à 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Hier à 18:33
» Citations
par g2loq Hier à 17:18
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Etche Hier à 11:53
» Météo
par DenisFont85 Hier à 6:13
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
» Que se passe t'il au jardin?
par eddy tionspéciale Lun 18 Nov 2024 - 16:31
» Le V6 PRV fête ses 50 ans, et il vaut mieux que sa réputation !
par g2loq Lun 18 Nov 2024 - 9:33
» historique modèles goldwing et leur immatriculation (VIN)
par g2loq Sam 16 Nov 2024 - 22:29
» Fanion FGI - commande
par Buxenus Sam 16 Nov 2024 - 16:41
» Besoin de conseils de briscard.e.x
par didier Sam 16 Nov 2024 - 15:03
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 605 utilisateurs en ligne :: 19 Enregistrés, 0 Invisible et 586 Invités :: 3 Moteurs de rechercheBLACKBIRD38, bob25, chris 36, chris33, chris5, DOUDOU94, El_TiTeP, Etche, Filip78, Flip, g2loq, Gekko, GuismoGold, jacquesolivier, jcdu47, Kebra, phiphi 60, Pépé69, Wild-Weasel
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
TUTO - Réfection des carburateurs GL1500
3 participants
Page 1 sur 1
TUTO - Réfection des carburateurs GL1500
Salut à tous
Cette fois c’est décidé je démonte mes carburateurs. Le ralentis n’est pas stable, le moteur ne tourne pas correctement et le temps passe et un jour il faut s’y mettre...
Je vous passe les détails du dépiautage de la dame, tout ce dont vous avez besoin c’est du temps et de la place pour stocker tout ce que vous démonterez. Toute fois vous aurez besoin, si vous vous lancez dans l’opération, de deux pinces super longues et d’un tournevis cruciforme non moins plus court. Pour le reste de l’outillage c’est du standard, clef de 10 plate ou à œil, tournevis plat et cruci etc… bref.
Quand vous en êtes arrivés là… ça fait déjà un p’tit moment que vous êtes dessus et si vous faite comme moi, vous prendrez le temps de tout vérifier en démontant, de prendre des photos pour vous rappeler au remontage…
Vidanger le circuit de refroidissement, si si… pour pouvoir démonter les carbus.
Après avoir démonté la boite à air il vous faut maintenant démonter le cœur de la bête. Ici les photos vont prendre de l’importance.
Il y a toutes ces petites durites à débrancher. Quand elles sont par paire essayez d’en laisser une sur le carbu et l’autre conserve le raccord,
sinon la longueur de la durite suffit souvent à retrouver son emplacement. Au moment de déconnecter la durite d’essence prenez soin de mettre un chiffon dessous pour absorber le contenu du tuyau et de boucher l’entrée avec une petite boule de papier pour éviter que des cochonneries de tomber dedans. Pour les petites ce n’est pas utile.
Ensuite il faut débrancher les câbles d’accélérateur et de starter, déconnecter les durites du système de refroidissement et la dernière la petite durite de purge des cuves tout en dessous.
Et normalement vous tenez dans vos mains les carburateurs. J’oubliais, débrancher le contacteur de coupure de régulateur de vitesse.
J’en ai profiter pour remplacer les joints de collecteurs d’admission, le caoutchouc était dur et commençait à se fissurer. Profitez de remplacer vos membranes surtout si vous aviez constaté une augmentation de la consommation, commencez par celle de droite c’est souvent elle qui prend la première.
Maintenant l’idée c’est d’aller voir ce qui se passe au niveau des gicleurs, bouchés pas boucher ?…
La peur que j’avais c’était d’avoir à tout démonter c’est à dire dés-accoupler les deux carburateurs avec tout ce que cela implique, achat d’un kit complet carburateur et plus si problème.
En inspectant la pièce je me suis dit qu’il devait être possible d’ouvrir les deux cuves et ainsi d’accéder aux gicleurs sans les séparer. Après et selon l’état de l’intérieur j’aviserais si nécessaire.
Pour travailler librement il faut démonter la pompe de gavage d’un coté et la tringle de synchro de l’autre. Ensuite vous pouvez dévisser les quatre vis qui ferment les couvercles de cuves.
Maintenant vous pouvez les retirer en les faisant jouer, normalement ils sortent sans problème.
Pour ce qui me concerne les cuves étaient propre comme un sous neuf, j’ai démonté les gicleurs que j’ai passé à la soufflette mais ça ne répondait pas à la question de départ, le ralentis n’était pas bon…
Par contre les joints de cuves avaient bien vécus, ils étaient durs et il y avait des traces de dépôt sur les portées de joints, voir photos. Je pense qu’il y avait des prises d’air qui venait perturber le ralentis, une fois le moteur accélérer le problème se faisait moins sentir.
J’ai tout nettoyé, remplacé les joints, j’ai également vérifié les visses de richesses et j’ai tout remonté.
Je vous dis pas le stress au premier coup de démarreur… que du bonheur. Démarrage à froid sans starter à 650 tours/min, un petit filet de starter pour ne pas faire souffrir la mécanique et pour finir un réglage synchro au p’tit oignons.
Aujourd’hui j’ai retrouvé un moteur qui prend ses tours correctement et un ralentis à faire pâlir tout les mécanos…
Vous l’aurez compris les grandes pinces servent à démonter et remonter les différentes durites inaccessibles avec les mains, protégez le bout des pinces avec du chatterton afin de ne pas détériorer les durites, et le grand tournevis sert à dévisser les deux vis des colliers de collecteurs accessibles cotés droit et gauche de la moto.
J’espère que ça pourra aider ceux qui comme moi aime bien mettre les mains dedans.
Bonne mécanique.
@ppel de phare.
Phil
Cette fois c’est décidé je démonte mes carburateurs. Le ralentis n’est pas stable, le moteur ne tourne pas correctement et le temps passe et un jour il faut s’y mettre...
Je vous passe les détails du dépiautage de la dame, tout ce dont vous avez besoin c’est du temps et de la place pour stocker tout ce que vous démonterez. Toute fois vous aurez besoin, si vous vous lancez dans l’opération, de deux pinces super longues et d’un tournevis cruciforme non moins plus court. Pour le reste de l’outillage c’est du standard, clef de 10 plate ou à œil, tournevis plat et cruci etc… bref.
Quand vous en êtes arrivés là… ça fait déjà un p’tit moment que vous êtes dessus et si vous faite comme moi, vous prendrez le temps de tout vérifier en démontant, de prendre des photos pour vous rappeler au remontage…
Vidanger le circuit de refroidissement, si si… pour pouvoir démonter les carbus.
Après avoir démonté la boite à air il vous faut maintenant démonter le cœur de la bête. Ici les photos vont prendre de l’importance.
Il y a toutes ces petites durites à débrancher. Quand elles sont par paire essayez d’en laisser une sur le carbu et l’autre conserve le raccord,
sinon la longueur de la durite suffit souvent à retrouver son emplacement. Au moment de déconnecter la durite d’essence prenez soin de mettre un chiffon dessous pour absorber le contenu du tuyau et de boucher l’entrée avec une petite boule de papier pour éviter que des cochonneries de tomber dedans. Pour les petites ce n’est pas utile.
Ensuite il faut débrancher les câbles d’accélérateur et de starter, déconnecter les durites du système de refroidissement et la dernière la petite durite de purge des cuves tout en dessous.
Et normalement vous tenez dans vos mains les carburateurs. J’oubliais, débrancher le contacteur de coupure de régulateur de vitesse.
J’en ai profiter pour remplacer les joints de collecteurs d’admission, le caoutchouc était dur et commençait à se fissurer. Profitez de remplacer vos membranes surtout si vous aviez constaté une augmentation de la consommation, commencez par celle de droite c’est souvent elle qui prend la première.
Maintenant l’idée c’est d’aller voir ce qui se passe au niveau des gicleurs, bouchés pas boucher ?…
La peur que j’avais c’était d’avoir à tout démonter c’est à dire dés-accoupler les deux carburateurs avec tout ce que cela implique, achat d’un kit complet carburateur et plus si problème.
En inspectant la pièce je me suis dit qu’il devait être possible d’ouvrir les deux cuves et ainsi d’accéder aux gicleurs sans les séparer. Après et selon l’état de l’intérieur j’aviserais si nécessaire.
Pour travailler librement il faut démonter la pompe de gavage d’un coté et la tringle de synchro de l’autre. Ensuite vous pouvez dévisser les quatre vis qui ferment les couvercles de cuves.
Maintenant vous pouvez les retirer en les faisant jouer, normalement ils sortent sans problème.
Pour ce qui me concerne les cuves étaient propre comme un sous neuf, j’ai démonté les gicleurs que j’ai passé à la soufflette mais ça ne répondait pas à la question de départ, le ralentis n’était pas bon…
Par contre les joints de cuves avaient bien vécus, ils étaient durs et il y avait des traces de dépôt sur les portées de joints, voir photos. Je pense qu’il y avait des prises d’air qui venait perturber le ralentis, une fois le moteur accélérer le problème se faisait moins sentir.
J’ai tout nettoyé, remplacé les joints, j’ai également vérifié les visses de richesses et j’ai tout remonté.
Je vous dis pas le stress au premier coup de démarreur… que du bonheur. Démarrage à froid sans starter à 650 tours/min, un petit filet de starter pour ne pas faire souffrir la mécanique et pour finir un réglage synchro au p’tit oignons.
Aujourd’hui j’ai retrouvé un moteur qui prend ses tours correctement et un ralentis à faire pâlir tout les mécanos…
Vous l’aurez compris les grandes pinces servent à démonter et remonter les différentes durites inaccessibles avec les mains, protégez le bout des pinces avec du chatterton afin de ne pas détériorer les durites, et le grand tournevis sert à dévisser les deux vis des colliers de collecteurs accessibles cotés droit et gauche de la moto.
J’espère que ça pourra aider ceux qui comme moi aime bien mettre les mains dedans.
Bonne mécanique.
@ppel de phare.
Phil
Dernière édition par g2loq le Sam 15 Mai 2021 - 16:57, édité 1 fois (Raison : ai complété le titre et transférer dans la rubrique des TUTOS)
Phil86- Membre connaisseur...
- Messages : 170
Date d'inscription : 20/09/2016
Age : 61
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22938
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: TUTO - Réfection des carburateurs GL1500
Super phil86
Je les ai démonté 2 fois les miens pour même maladie que toi.
Par contre, les 2 durites de refroidissement qui viennent en dessous, j'ai été assez surpris car le liquide s'en échappe rapidement.
Tu as une astuce pour éviter le phénomène, ou bouchonnage simple et efficace?
Bonne route
Je les ai démonté 2 fois les miens pour même maladie que toi.
Par contre, les 2 durites de refroidissement qui viennent en dessous, j'ai été assez surpris car le liquide s'en échappe rapidement.
Tu as une astuce pour éviter le phénomène, ou bouchonnage simple et efficace?
Bonne route
Invité- Invité
Re: TUTO - Réfection des carburateurs GL1500
Salut
Ravis que ça puisse servir c'est un peu le but. Pas de soucis pour le titre et l'emplacement du poste.
Pour ce qui est du LR, il faut tout vidanger car on ne sait pas à quel niveau on s’arrête. Pour être sur que tout soit vide je commence par laisser couler sans enlever le bouchon du radiateur, comme ça au moment ou j'ouvre ça fait siphon et le liquide s'évacue complétement. Parfois même ça aspire ce qu'il a dans le vase d’expansion.
Si tu ne vidange pas tout, comme les radiateurs sont plus haut que les carbus alors ils vont se vider sur le moteur. Le LR je le change tous les deux ans, profite de ce moment pour faire le reste.
@ppel de phare.
Phil
Ravis que ça puisse servir c'est un peu le but. Pas de soucis pour le titre et l'emplacement du poste.
Pour ce qui est du LR, il faut tout vidanger car on ne sait pas à quel niveau on s’arrête. Pour être sur que tout soit vide je commence par laisser couler sans enlever le bouchon du radiateur, comme ça au moment ou j'ouvre ça fait siphon et le liquide s'évacue complétement. Parfois même ça aspire ce qu'il a dans le vase d’expansion.
Si tu ne vidange pas tout, comme les radiateurs sont plus haut que les carbus alors ils vont se vider sur le moteur. Le LR je le change tous les deux ans, profite de ce moment pour faire le reste.
@ppel de phare.
Phil
Phil86- Membre connaisseur...
- Messages : 170
Date d'inscription : 20/09/2016
Age : 61
Re: TUTO - Réfection des carburateurs GL1500
Merci Philippe pour ces précieuses informations .
Je sais qu'un jour ou l'autre il faudra que j'y passe , le ralenti à chaud présentant aussi une instabilité.
Mais j'attends la saison morte pour effectuer ces travaux.
Je n'étais pas loin d'accéder aux carbus il y a quelques semaines mais n'ayant aucunes connaissances sur la carburation, je ne suis pas allé jusqu'au démontage de la rampe.
Y a t-il des réglages à faire après remontage mis à part la synchro?
Je ne manquerai pas de te demander conseils le moment venu!
Bonne journée.
Je sais qu'un jour ou l'autre il faudra que j'y passe , le ralenti à chaud présentant aussi une instabilité.
Mais j'attends la saison morte pour effectuer ces travaux.
Je n'étais pas loin d'accéder aux carbus il y a quelques semaines mais n'ayant aucunes connaissances sur la carburation, je ne suis pas allé jusqu'au démontage de la rampe.
Y a t-il des réglages à faire après remontage mis à part la synchro?
Je ne manquerai pas de te demander conseils le moment venu!
Bonne journée.
Gold35- Membre incontournable !
- Messages : 474
Date d'inscription : 15/11/2017
Age : 61
Re: TUTO - Réfection des carburateurs GL1500
Salut GOLD35
Si tu démonte ce que j'ai démonter non il n'y a pas de régalage, enfin pas de chose compliquée et insurmontable sans un appareillage sophistiqué...
Seules les visses de richesses doit être vérifiées et réglées. Mais ça se fait avec un tournevis plat et un crayon, ça va comme appareillage sophistiqué...
Après les avoir démontés et contrôlé, tu les revisse jusqu'au bout, c'est à dire en buté mais surtout sans les forcer. A partir de là tu fait une marque au crayon pour avoir un repaire fixe et tu dévisses 3 tours et 1/8. Et comme tu as les carburateurs dans les mains c'est hyper facile à faire.
Ensuite comme tu l'as dit une synchro et tout beigne.
@ppel de phare.
Phil.
Si tu démonte ce que j'ai démonter non il n'y a pas de régalage, enfin pas de chose compliquée et insurmontable sans un appareillage sophistiqué...
Seules les visses de richesses doit être vérifiées et réglées. Mais ça se fait avec un tournevis plat et un crayon, ça va comme appareillage sophistiqué...
Après les avoir démontés et contrôlé, tu les revisse jusqu'au bout, c'est à dire en buté mais surtout sans les forcer. A partir de là tu fait une marque au crayon pour avoir un repaire fixe et tu dévisses 3 tours et 1/8. Et comme tu as les carburateurs dans les mains c'est hyper facile à faire.
Ensuite comme tu l'as dit une synchro et tout beigne.
@ppel de phare.
Phil.
Phil86- Membre connaisseur...
- Messages : 170
Date d'inscription : 20/09/2016
Age : 61
Sujets similaires
» Réalisation Tuto réfection Boîte 1500
» [Tuto]Réfection du verrouillage pare-brise d'une 1500 en position haute.
» manomètre de pression d'huile GL1500 (oil pressure indicator GL1500)
» tuto remplir reservoir amorto AR (tuto pour les nuls)
» CARBURATEURS
» [Tuto]Réfection du verrouillage pare-brise d'une 1500 en position haute.
» manomètre de pression d'huile GL1500 (oil pressure indicator GL1500)
» tuto remplir reservoir amorto AR (tuto pour les nuls)
» CARBURATEURS
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum