Rechercher
Derniers sujets
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenterpar Papififi Aujourd'hui à 12:27
» Visu Ariège Septembre 2025
par chris 36 Aujourd'hui à 11:20
» Fin de ma période Goldwing
par Claude 38 Aujourd'hui à 9:44
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:25
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 8:54
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Aujourd'hui à 7:31
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Hier à 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Hier à 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Hier à 18:33
» Citations
par g2loq Hier à 17:18
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Etche Hier à 11:53
» Météo
par DenisFont85 Hier à 6:13
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
» Que se passe t'il au jardin?
par eddy tionspéciale Lun 18 Nov 2024 - 16:31
» Le V6 PRV fête ses 50 ans, et il vaut mieux que sa réputation !
par g2loq Lun 18 Nov 2024 - 9:33
» historique modèles goldwing et leur immatriculation (VIN)
par g2loq Sam 16 Nov 2024 - 22:29
» Fanion FGI - commande
par Buxenus Sam 16 Nov 2024 - 16:41
» Besoin de conseils de briscard.e.x
par didier Sam 16 Nov 2024 - 15:03
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 811 utilisateurs en ligne :: 11 Enregistrés, 0 Invisible et 800 Invités :: 3 Moteurs de rechercheCanadian Man, chris33, cidji, doudou36, g2loq, GiLLeS93, goldchriss24, Papififi, Philoup61CH, Pépé69, xavlan
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
comment fonctionnent les freins de cette nouvelle gold ?
+9
JeF 33
boris-jc
papijerome60
AKA
Panagil
g2loq
J456
jcdu47
kuczynski
13 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: comment fonctionnent les freins de cette nouvelle gold ?
Je dis que le freinage sur la roue AR seule n'est pas possible! L'action sur la pédale actionne simultanément les freins sur la roue AV. C'est pas très compliqué de voir le schéma .
kuczynski- Membre incontournable !
Oui Patrice : j'avais bien compris !!
A nouveau, je voulais dire "pédale seule", et je répondais en fait à notre ami Pascal/AKA, qui trouve que l'emploi de cette pédale seule n'est pas très efficace sur sa brêle.
V
A nouveau, je voulais dire "pédale seule", et je répondais en fait à notre ami Pascal/AKA, qui trouve que l'emploi de cette pédale seule n'est pas très efficace sur sa brêle.
V
Salut Boris,
Oui, je comprends. Tu freine en n'utilisant que la pédale et c'est efficace.
Pour moi, cela ne l'est pas, et je vois que je ne suis pas le seul.
Il semble donc qu'il y ait des différences d'efficacité du freinage arrière selon les motos.
Je reste perplexe...
Il semble donc qu'il y ait des différences d'efficacité du freinage arrière selon les motos.
Je reste perplexe...
je viens de lire sur mon manuel du propriétaire que le couplage intervient progressivement selon la force de freinage et ce, entre 32 et 40 km à l’heure.
peut être est ce que c’est la même chose sur la nouvelle gold.......?
Invité- Invité
AKA a écrit:Salut Boris,
Je reste perplexe...
Ou plutôt d'appréciation, de perception, de ressentit de la part du pilote.
Panagil- Membre incontournable !
C'est possible également....
Salut Pascal,
La pédale agissant sur les 3 pistons d'un double disque ventilé (Ar) ET sur 1 piston de chacun des deux étriers Av, il y a qd même un effet qui est loin d'être négligeable. En théorie et, pour moi au moins, en pratique. Surtout quand j'écrase le pied.
En revanche, il est vrai que j'y suis habitué, et c'est certainement subjectif. Pour en avoir le cœur net, une petite verif chez un concessionnaire sérieux pourrait peut-être lever un éventuel petit pb.
V
La pédale agissant sur les 3 pistons d'un double disque ventilé (Ar) ET sur 1 piston de chacun des deux étriers Av, il y a qd même un effet qui est loin d'être négligeable. En théorie et, pour moi au moins, en pratique. Surtout quand j'écrase le pied.
En revanche, il est vrai que j'y suis habitué, et c'est certainement subjectif. Pour en avoir le cœur net, une petite verif chez un concessionnaire sérieux pourrait peut-être lever un éventuel petit pb.
V
Je la porte chez le concessionnaire tous les ans.
Je vois la différence au niveau du frein à mains qui fonctionne bien après la révision, mais pour le frein à pied je trouve qu'il freine peu mais il fonctionne, pas de soucis.
Peu être dû au fait que ma précédente moto était une XJR 1300 qui avait un frein arrière très puissant, trop selon certains, et pesait 200 Kgs de moins.
Mais je vais m'habituer, et comme à chaque fois que l'on est amoureux, ses petits défauts vont devenir des qualités
Oui, c'est bien vrai
Suite au post de "J456" : Il y a du Frein avec le pied en mode "Sport"; mais sur les autres modes, c'est un ralentisseur "Light" !
papijerome60- Membre incontournable !
Oui, tu as raison. Les modes modifient sensiblement la répartition du freinage.
Tout s'explique.
La lecture du mode d'emploi était auparavant instructive, elle est maintenant nécessaire pour tirer le meilleur parti de toute cette électronique embarquée
La lecture du mode d'emploi était auparavant instructive, elle est maintenant nécessaire pour tirer le meilleur parti de toute cette électronique embarquée
Surtout avec cette édition
Si j'ai tout bien comprendu, à 80km/h ( c'est un exemple ) en mode sport tu as un freinage d'enfer mais sur un autre mode tu n'as qu'un ralentisseur. Faudra penser à prévenir le type qui sort d'un champ à l'improviste avec son tracteur...
kuczynski- Membre incontournable !
Bjr
Petit extrait d'un compte rendu d'Éric Philippe de Moto Service lors de la présentation de la gold aux US en 2018 :
""HONDA GOLDWING DCT/AIRBAG 2018 : FREINAGE ET ASSISTANCES
La Honda Goldwing ne manque pas de mordant, avec un double disque de 320 mm étriers radiaux 6 pistons à l’avant et un disque de 316 mm étrier 3 pistons à l’arrière. L’ensemble est doté d’un freinage combiné Dual-CBS qui gère le freinage avant-arrière en fonction du mode cartographique choisi, comme l’ABS qui est plus permissif en mode Sport qu’en mode Tour par exemple. Idem pour le traction control, une première sur la Goldwing, qui est moins intrusif en mode Sport qu’en mode Rain, évidemment. C'est aussi vrai pour l'amortissement piloté, soit dit en passant, qui se durcit nettement en mode Sport.""
CQFD
Petit extrait d'un compte rendu d'Éric Philippe de Moto Service lors de la présentation de la gold aux US en 2018 :
""HONDA GOLDWING DCT/AIRBAG 2018 : FREINAGE ET ASSISTANCES
La Honda Goldwing ne manque pas de mordant, avec un double disque de 320 mm étriers radiaux 6 pistons à l’avant et un disque de 316 mm étrier 3 pistons à l’arrière. L’ensemble est doté d’un freinage combiné Dual-CBS qui gère le freinage avant-arrière en fonction du mode cartographique choisi, comme l’ABS qui est plus permissif en mode Sport qu’en mode Tour par exemple. Idem pour le traction control, une première sur la Goldwing, qui est moins intrusif en mode Sport qu’en mode Rain, évidemment. C'est aussi vrai pour l'amortissement piloté, soit dit en passant, qui se durcit nettement en mode Sport.""
CQFD
jcdu47- Membre incontournable !
un frein arrière, c'est toujours un ralentisseur.
Bonjour à tous.
Même sensation pour moi: l'arrière, c'est un ralentisseur. Sur toutes les motos qu j'ai eu, je ne me sert du frein arrière que pour opérer le deport des masses vers l'avant, pour faire mordre le frein avant (et comprimer l'amortisseur avant), mais freinage d'urgence, c'est le frein avant.
je dois dire que maintenant, sur la 2020, c'est presque toujours plein frein avant (je veux dire par la poignée), puisque le frein arrière est lui aussi en partie activé part la poignée. Et comme la pedale de frein a un effet subtil, je l'utilise effectivement comme ralentisseur, surtout avec un passager, qui éviter au passager de manger l'arrière de mon casque.
Conclusion : meme impression que vous tous chers amis.
Invité- Invité
" puisque le frein arrière est lui aussi en partie activé part la poignée. "
Bjr
T'as pas bien vu le schéma sur la page une du post . Dans aucun cas le frein arrière n'est mis en oeuvre avec la poignée ! Juste avec la pédale. . .
Bjr
T'as pas bien vu le schéma sur la page une du post . Dans aucun cas le frein arrière n'est mis en oeuvre avec la poignée ! Juste avec la pédale. . .
jcdu47- Membre incontournable !
Effectivement : le levier de frein av n'a aucun effet sur la roue ar.
Autre subtilité : En mode "TOUR" et surtout en DUO, en ayant une conduite préventive, on n'utilise que la pédale de frein, et les rétrogradages sont beaucoup plus doux; donc bien plus agréable pour la passagère .
Autre subtilité : En mode "TOUR" et surtout en DUO, en ayant une conduite préventive, on n'utilise que la pédale de frein, et les rétrogradages sont beaucoup plus doux; donc bien plus agréable pour la passagère .
papijerome60- Membre incontournable !
Apres la révision des premiers 1000km je viens de faire ma ( notre, avec madame) notre première virée de 2 000km en 5 jours. Cols des Alpes, Ventoux et retour par le Vercors.
Tout ça pour expliquer que j'ai eu l'occasion de tester la fonctionnalité de ses freins !
Je pense effectivement que la puissance se modifie en fonction du mode choisi et aussi de la façon de rouler... Plus le rythme est soutenu plus la pédale a de l'efficacité.
Une chose est évidente elle freine très bien, fort et progressif, surtout si on utilise "l'avant" ET "l'arrière"...
J'ai eu la même sensation que dans ma voiture, si je roule vite, sans appuyer plus sur la pédale, le frein devient plus puissant.
Sur la moto en roulant cool en "ECON", la pédale est juste un faible ralentisseur... Je n'ai quasiment pas rouler en Sport, c'est trop inconfortable a deux avec les bagages. C'est vraiment fait pour attaquer...
J'ai une autre question au sujet de ces freins:
Comment faire fonctionner "l'aide au démarrage en cote", avec tout ce que j'ai fait dans cette ballade, j'ai eu un paquet de démarrage dans une pente bien marquée, et jamais ce truc n'a fonctionné !!
Avec la boite auto ce n'est pas vraiment un problème, mais est-ce que c'est en panne chez moi ? Ou est-ce que je ne sais pas m'en servir...?
Sur le mode d'emploie c'est inscrit "actionnez rapidement la pédale" le frein se défait au bout de 3 secondes Ben pas chez moi...
laurent67520- Membre posteur
Et pourquoi il n'y a pas d'alerte plus importante que ce voyant mis a droite du tableau de bord et pas au milieu, quand on démarre avec le frein de parking serré
On ne peut pas mettre de vitesse avec la béquille latérale sortie mais on peut faire plusieurs km avec se frein serré !!! si si je l'ai fait
On ne peut pas mettre de vitesse avec la béquille latérale sortie mais on peut faire plusieurs km avec se frein serré !!! si si je l'ai fait
D’accord avec toi. Ca m’est arrivé une fois et je n’ai pas vu le voyant !
Une solution pour éviter de rouler avec le frein de parking :
https://www.gold-rider.fr/faisceau-de-securite-frein-de-parking-honda-goldwing-gl1800-2018-bigbikeparts-ec-02117.html
https://www.gold-rider.fr/faisceau-de-securite-frein-de-parking-honda-goldwing-gl1800-2018-bigbikeparts-ec-02117.html
Filip78- Membre incontournable !
Merci, voila qui va m'être fort utile !!
Filip78 a écrit:Une solution pour éviter de rouler avec le frein de parking :
Installé dès le départ, il fonctionne comme si tu avais laissé la béquille latérale, donc impossible de mettre en "Drive" sans retirer le frein parking (l'icône béquille reste allumée sur le tableau de bord).
Plus d'une fois, cela m'a évité de partir avec le frein si le système n'avait pas été installé !!
El_TiTeP- Membre incontournable !
Filip78 a écrit:Une solution pour éviter de rouler avec le frein de parking :
On peut se demander pourquoi c'est pas monté d'origine ?
Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.
Didou57 - Administrateur et fondateur du forum .................
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.
Montages 2010 - 2011
montages 2013-2014
montages 2014-2015
Montages 2017-2018
Ma chaine Youtube
Page 2 sur 2 • 1, 2