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Fourche raide sur ma Framboise.
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Philgold
Maxrunner31
g2loq
gwpa
Gekko
kuczynski
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Fourche raide sur ma Framboise.
Bonjour à tous, après avoir passé pas mal de temps sur Framboise, enfin disons plutôt en dessous et avoir refait pas mal de choses.
Et c'est la que les soucis arrivent.
Je vidange donc ma fourche, change les joint spi et remonte avec la quantité d'huile ATF indiqué soit 320Cm2 à droite et 325Cm2 à gauche.
Remise en place des fourreaux et essais routier.
La fourche est raide enfin bizarre elle plonge bien au freinage ou sur les grosse bosse mais saute sur les irrégularité de la route.
Après freinage elle reste enfoncée et ce détend qu'a la remise de gaz ?????
Je me dit j'ai merdé dans la quantité d'huile. Et je redépose le bazar
Re vidange des tubes nettoyage et je remet la qualité d'huile indiqué nickel
Je remonte pour la deuxième fois et toujours pareil.
Avez vous une idée d’où cela pourrai venir car c'est pas super agréable
- Vidange, filtres
- Plaquettes
- Disques
- Réfection des étriers
- Maitre cylindre de frein arrière
- Pneus
- boite a fumé
- Ecran LCD
- Roulement de roue AV et AR
- Amortisseur arrière
- Réfection du compresseur
- Distribution
- Capteur d'allumage
- Réfection carburateur (gicleur, membrane)
- Calorstat
- Et enfin la fourche
Et c'est la que les soucis arrivent.
Je vidange donc ma fourche, change les joint spi et remonte avec la quantité d'huile ATF indiqué soit 320Cm2 à droite et 325Cm2 à gauche.
Remise en place des fourreaux et essais routier.
La fourche est raide enfin bizarre elle plonge bien au freinage ou sur les grosse bosse mais saute sur les irrégularité de la route.
Après freinage elle reste enfoncée et ce détend qu'a la remise de gaz ?????
Je me dit j'ai merdé dans la quantité d'huile. Et je redépose le bazar
Re vidange des tubes nettoyage et je remet la qualité d'huile indiqué nickel
Je remonte pour la deuxième fois et toujours pareil.
Avez vous une idée d’où cela pourrai venir car c'est pas super agréable
Invité- Invité
Re: Fourche raide sur ma Framboise.
Et pour l'huile tu mets quoi? Quelle viscosité?
10h12 :OUPS! je n'avais pas vu que tu mettais l'huile recommandée à savoir de l'ATF .
Mais au fait est ce qu'elle ne te semble pas trop raide après révision tout simplement parce qu'elle était trop molle auparavant?
10h12 :OUPS! je n'avais pas vu que tu mettais l'huile recommandée à savoir de l'ATF .
Mais au fait est ce qu'elle ne te semble pas trop raide après révision tout simplement parce qu'elle était trop molle auparavant?
Dernière édition par kuczynski le Dim 30 Mai 2021 - 10:14, édité 2 fois
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Fourche raide sur ma Framboise.
Salut Ludo,
En effet c’est ballot, ça mais je ne saurai te répondre car pas les compétences nécessaires, mais je pensais que ta Framboise était vendue ??
En effet c’est ballot, ça mais je ne saurai te répondre car pas les compétences nécessaires, mais je pensais que ta Framboise était vendue ??
Gekko- Modérateur
- Messages : 8583
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 57
Re: Fourche raide sur ma Framboise.
Oui on devait la vendre mais après moulte réflexion et après les frais effectuer dessus j'ai décidé de la gardé. C'est une super moto ou madame prend réellement du plaisir à ce ballade avec moi.Gekko a écrit:Salut Ludo,
En effet c’est ballot, ça mais je ne saurai te répondre car pas les compétences nécessaires, mais je pensais que ta Framboise était vendue ??
Invité- Invité
Re: Fourche raide sur ma Framboise.
kuczynski a écrit:Et pour l'huile tu mets quoi? Quelle viscosité?
10h12 :OUPS! je n'avais pas vu que tu mettais l'huile recommandée à savoir de l'ATF .
Mais au fait est ce qu'elle ne te semble pas trop raide après révision tout simplement parce qu'elle était trop molle auparavant?
Non sincèrement elle est vraiment raide. Ce n'est pas le fait qu'elle soit raide c'est surtout le fait qu'elle saute comme si j'avais deux bouts de bois sur les irrégularités de la route.
Je me demande si mes anti plongé serait pas en cause.
Invité- Invité
Re: Fourche raide sur ma Framboise.
à tous
Ludo : ta solution est peut être la :
https://www.goldwingpartage.com/t1057-anti-plongee?highlight=anti+plonge
Ludo : ta solution est peut être la :
https://www.goldwingpartage.com/t1057-anti-plongee?highlight=anti+plonge
Dernière édition par gwpa le Dim 30 Mai 2021 - 16:07, édité 1 fois
gwpa- Membre incontournable !
- Messages : 2328
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 60
Re: Fourche raide sur ma Framboise.
gwpa a écrit: à tous
Ludo : ta solution est peut là :
https://www.goldwingpartage.com/t1057-anti-plongee?highlight=anti+plonge
Je ne crois pas.
Il me semble que Barnabus a une GL1500 et non une 1800...
PS: D'autre-part, il me semble également que le problème était déjà présent avant ces dernières interventions:
Re: La 15 dite Framboise de Barnabus Message Barnabus Mar 23 Juin 2020 - 11:01
Dernière édition par g2loq le Dim 30 Mai 2021 - 15:04, édité 1 fois (Raison : ajout de PS)
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22938
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Fourche raide sur ma Framboise.
Oui et non. Quand j'ai acheté la moto les deux joints spi étaient HS autant dire que la fourche avant était vraiment très très mole. Le souci est arrivé après que je change mes joints spi. Fourche très souple au freinage ou sur les dos d'âne. Mais très très dur sur les asperites de la route.
Lors d'un arrêt a un feu par exemple, la fourche plonge normalement au freinage mais une fois à l'arrêt elle reste en position plongé. Elle ne se détend que lors de la remise de gaz.
Lors d'un arrêt a un feu par exemple, la fourche plonge normalement au freinage mais une fois à l'arrêt elle reste en position plongé. Elle ne se détend que lors de la remise de gaz.
Invité- Invité
Re: Fourche raide sur ma Framboise.
toute les pieces sont dans le bon ordre dans les tubes?
Maxrunner31- Membre incontournable !
- Messages : 1728
Date d'inscription : 13/04/2016
Age : 61
Re: Fourche raide sur ma Framboise.
Hello, clapet de retenue d'huile bloqué, AP bloqué, fonds de fourreaux encrassés.
Bonne mécanique
Philgold
Bonne mécanique
Philgold
Philgold- Membre incontournable !
- Messages : 2051
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 67
Re: Fourche raide sur ma Framboise.
Bonsoir,
As tu mesurer les ressorts voir s'ils étaient toujours à la cote origine?
J'ai eu le même phénomène après avoir refait mes fourches. Comme toi, mêmes sensations de dureté et elle ne remontait pas beaucoup après un freinage.
Même à l'arrêt, après enfoncement, fallait tirer sur le guidon pour la remonter!
J'ai résolu le problème en changeant les ressorts.
Les anciens étaient 2cm en dessous de la cote mini, ce qui pourtant ne me semblait pas énorme, mais ils avaient du perdre, avec le temps, leur "élasticité"
Depuis c'est le jour et la nuit!
As tu mesurer les ressorts voir s'ils étaient toujours à la cote origine?
J'ai eu le même phénomène après avoir refait mes fourches. Comme toi, mêmes sensations de dureté et elle ne remontait pas beaucoup après un freinage.
Même à l'arrêt, après enfoncement, fallait tirer sur le guidon pour la remonter!
J'ai résolu le problème en changeant les ressorts.
Les anciens étaient 2cm en dessous de la cote mini, ce qui pourtant ne me semblait pas énorme, mais ils avaient du perdre, avec le temps, leur "élasticité"
Depuis c'est le jour et la nuit!
Invité- Invité
Re: Fourche raide sur ma Framboise.
Salut,
Si ça marchait avant c'est probablement que tu as fait une erreur au remontage. Une idée peut-être, en refaisant la mienne j'ai eu un doute au remontage du clapet du 2eme tube sur la position de la rondelle avec épaulement du clapet. Du coup j'ai redemonté le 1er tube et j'avais effectivement inversé leur sens. Tu as peut-être fait la même chose? Je ne sais pas si ça a une influence mais comme c'est un clapet,il y a des chances que oui.
Bonne recherche. Pasyvite.
Si ça marchait avant c'est probablement que tu as fait une erreur au remontage. Une idée peut-être, en refaisant la mienne j'ai eu un doute au remontage du clapet du 2eme tube sur la position de la rondelle avec épaulement du clapet. Du coup j'ai redemonté le 1er tube et j'avais effectivement inversé leur sens. Tu as peut-être fait la même chose? Je ne sais pas si ça a une influence mais comme c'est un clapet,il y a des chances que oui.
Bonne recherche. Pasyvite.
Pasyvite- Membre connaisseur...
- Messages : 105
Date d'inscription : 20/03/2021
Age : 58
Re: Fourche raide sur ma Framboise.
Bonjour
Et surtout n'oubliez pas qu'avec l'age les raideurs se deplacent
Bon je sors
jacques
Et surtout n'oubliez pas qu'avec l'age les raideurs se deplacent
Bon je sors
jacques
J456- Membre incontournable !
- Messages : 200
Date d'inscription : 01/11/2019
Age : 71
Re: Fourche raide sur ma Framboise.
Sincèrement je ne pense pas que ce soit 4mm sur les ressorts qui changent quoi que ce soit, ou alors très légèrement. Si la dureté est flagrante, je pense plutôt que ça vient d'un problème d'hydraulique, donc soit des clapets, de la qualité ou de la quantité d'huile. Pour ce point je pense qu'il est plus important de respecter la cote du niveau (comme indiqué dans la RT) que le seul volume.
Bon courage à toi.
Bon courage à toi.
Pasyvite- Membre connaisseur...
- Messages : 105
Date d'inscription : 20/03/2021
Age : 58
Re: Fourche raide sur ma Framboise.
Bjr
Allez , Framboise te demande un petit investissement de 150 balles dans des ressorts progressifs . . .
Allez , Framboise te demande un petit investissement de 150 balles dans des ressorts progressifs . . .
jcdu47- Membre incontournable !
- Messages : 3088
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 63
Re: Fourche raide sur ma Framboise.
jcdu47 a écrit:Bjr
Allez , Framboise te demande un petit investissement de 150 balles dans des ressorts progressifs . . .
Avec les ressort progressif, le niveau d'huile est le même ?
Pour le problème hydraulique j'y crois aussi mais je n'arrive pas a trouvé le problème malheureusement.
Invité- Invité
Re: Fourche raide sur ma Framboise.
As-tu vérifié l'ordre des rondelles des clapets ?
Pasyvite- Membre connaisseur...
- Messages : 105
Date d'inscription : 20/03/2021
Age : 58
Re: Fourche raide sur ma Framboise.
"Avec les ressort progressif, le niveau d'huile est le même ?
Pour le problème hydraulique j'y crois aussi mais je n'arrive pas a trouvé le problème malheureusement."
[/quote]"
Le niveau d'huile est le même . Quant aux ressorts , ce sont des pièces essentielles . Peut-être pas la source de ton pb ,mais il est certain que s'ils sont hors-cote , il est nécessaire de les changer ! Et autant prendre des progressifs ! Attention , certains fabricants demandent une viscosité d'huile de 10w voire 15w mini.
Pour le problème hydraulique j'y crois aussi mais je n'arrive pas a trouvé le problème malheureusement."
[/quote]"
Le niveau d'huile est le même . Quant aux ressorts , ce sont des pièces essentielles . Peut-être pas la source de ton pb ,mais il est certain que s'ils sont hors-cote , il est nécessaire de les changer ! Et autant prendre des progressifs ! Attention , certains fabricants demandent une viscosité d'huile de 10w voire 15w mini.
jcdu47- Membre incontournable !
- Messages : 3088
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 63
Re: Fourche raide sur ma Framboise.
Bonjour
Peut etre un probleme d"alignement. Verifie que chaque foureau coulisse bien sans coincer. Il faut enlever la roue bien sur. Si ca coulisse bien alors tu peut etre un probleme d'entretoise ou de rondelle manquante au niveau de la roue. verifie le montage de celles ci.
Jacques
Peut etre un probleme d"alignement. Verifie que chaque foureau coulisse bien sans coincer. Il faut enlever la roue bien sur. Si ca coulisse bien alors tu peut etre un probleme d'entretoise ou de rondelle manquante au niveau de la roue. verifie le montage de celles ci.
Jacques
J456- Membre incontournable !
- Messages : 200
Date d'inscription : 01/11/2019
Age : 71
Re: Fourche raide sur ma Framboise.
Bonjour,
Je pense que notre ami n'a pas commis d'erreur de montage mais qu'on est la devant un problème tout à fait logique et qui explique aussi pourquoi il ne l'avait pas remarqué avant.
Il nous parle d'un problème de dureté de fourche et d'un problème de hauteur après avoir remis en état l'ensemble. Et j’en conclu à un problème logique de ressort fatigué et rien d’autre.
Je vais essayer d'être clair sans rentrer trop dans les détails
Pour revenir au problème de hauteur suite à un freinage et qui ne reprend pas sa place...Et ben c'est normale puisque c'est donc la hauteur statique de la moto. ….C’est-à-dire, c'est la position d'équilibre des forces. On est à l'arrêt, le ressort est détendu. Toutes les forces s'annulent et on obtient la hauteur de référence.
Le fait de tirer sur le guidon ou d'accélérer applique donc une force opposée qui va détendre le ressort. Mais dès que cette force cessera, on retrouvera cette hauteur statique. En roulant, sans accélération ni freinage, c’est donc la hauteur de la moto.
Vous pouvez faire l'essai sur n'importe quelle moto. Assis dessus, à l'arrêt elle a une certaine hauteur. Si on tire le guidon elle monte, on lâche elle redescend. Et inversement.
Alors maintenant quand je dis c'est normal, c'est donc dans le cas de pièces toutes en bon état de fonctionnement.
Sur une fourche âgée, l'huile et le ressort vont vieillir ensemble, et le pilote ne se rendra pas immédiatement compte de la dégradation. D’où la réflexion sur le pourquoi ça ne le faisait pas avant !
Pour cela il faut comprendre le fonctionnement de la fourche:
On a un ressort,
-> C’est lui qui va donner la hauteur de référence de la moto en fonction de ses caractéristiques.
Il est soumis à des forces opposées (et en mécanique toutes forces opposée s'annulent), c'est le point d'équilibre, ou dans notre cas la hauteur de référence.
Les forces sont la détente du ressort qui s'oppose au poids de la moto sur la fourche, au poids du pilote, à la viscosité de l'huile qui freine la détente (donc force opposée) etc. etc.
Et on a de l'huile:
-> L'huile est là pour 2 raisons:
La première pour lubrifier des pièces en mouvements. (Guide, fourreau, piston....)
La 2eme pour freiner les oscillations du ressort et contrôler l'énergie emmagasinée par la compression/détente du ressort.
Note perso : Quand à la précision au 1/10mm près du niveau, c'est purement une protection technique (et juridique) du concepteur.
Il faut, bien évidemment, un niveau mini pour éviter que des pièces ne soient pas lubrifiées et un niveau maxi pour éviter d'occuper tout le volume de la fourche et donc de créer une surpression qui détruirait les joints. L'huile n'étant pas compressible, c'est le volume d'air qui reste dans la fourche qui assure le rôle d'accumulateur (ou de tampon)
Donc un niveau à plus ou moins un cm est sans conséquence.
Quant à la viscosité, plus une huile sera épaisse, plus elle circulera difficilement au niveau des clapets et donc plus la fourche sera dure en compression et lente en détente!
Pour revenir à notre problème
Avant l'entretien, la fourche fonctionnait avec une huile dégradée et un ressort fatigué. Les forces opposées étaient donc moindre.
C'est à dire que la faible viscosité ne freine plus suffisamment la détente du ressort. On se retrouve avec une fourche souple, mais qui reprend bien sa hauteur après freinage puisque la force opposée par l’huile est inférieure à la détente du ressort même fatigué !
Il suffisait, au démontage, de comparer en actionnant à la main du pompage mini maxi sur le fourreau avec l’huile ancienne et ensuite avec l’huile nouvelle. Je suis persuadé que la différence aurait été flagrante.
Après l’entretien, toutes les pièces nettoyées, joints, coupelle et autres pièces neuves assurant une meilleure étanchéité et surtout une huile digne de ce nom, on se retrouve avec une force de retenue à travers les clapets et piston bien supérieure.
Cette force a donc pour effet de diminuer l’énergie de détente et compression du ressort et on obtient l’effet pervers d’une fourche dure à cause d’un ressort avec moins d’amplitude, et un point d’équilibre plus faible donc une hauteur plus basse Et surtout une grande amplitude entre le point bas (suite au freinage) et le point haut suite à l’accélération.
Le signe qu’un ressort soit plus court que la cote même déjà de quelques mm est déjà le signe qu’il est bien fatigué!! Cette perte de longueur est le signe d’une perte d’élasticité.
Je pense que notre ami n'a pas commis d'erreur de montage mais qu'on est la devant un problème tout à fait logique et qui explique aussi pourquoi il ne l'avait pas remarqué avant.
Il nous parle d'un problème de dureté de fourche et d'un problème de hauteur après avoir remis en état l'ensemble. Et j’en conclu à un problème logique de ressort fatigué et rien d’autre.
Je vais essayer d'être clair sans rentrer trop dans les détails
Pour revenir au problème de hauteur suite à un freinage et qui ne reprend pas sa place...Et ben c'est normale puisque c'est donc la hauteur statique de la moto. ….C’est-à-dire, c'est la position d'équilibre des forces. On est à l'arrêt, le ressort est détendu. Toutes les forces s'annulent et on obtient la hauteur de référence.
Le fait de tirer sur le guidon ou d'accélérer applique donc une force opposée qui va détendre le ressort. Mais dès que cette force cessera, on retrouvera cette hauteur statique. En roulant, sans accélération ni freinage, c’est donc la hauteur de la moto.
Vous pouvez faire l'essai sur n'importe quelle moto. Assis dessus, à l'arrêt elle a une certaine hauteur. Si on tire le guidon elle monte, on lâche elle redescend. Et inversement.
Alors maintenant quand je dis c'est normal, c'est donc dans le cas de pièces toutes en bon état de fonctionnement.
Sur une fourche âgée, l'huile et le ressort vont vieillir ensemble, et le pilote ne se rendra pas immédiatement compte de la dégradation. D’où la réflexion sur le pourquoi ça ne le faisait pas avant !
Pour cela il faut comprendre le fonctionnement de la fourche:
On a un ressort,
-> C’est lui qui va donner la hauteur de référence de la moto en fonction de ses caractéristiques.
Il est soumis à des forces opposées (et en mécanique toutes forces opposée s'annulent), c'est le point d'équilibre, ou dans notre cas la hauteur de référence.
Les forces sont la détente du ressort qui s'oppose au poids de la moto sur la fourche, au poids du pilote, à la viscosité de l'huile qui freine la détente (donc force opposée) etc. etc.
Et on a de l'huile:
-> L'huile est là pour 2 raisons:
La première pour lubrifier des pièces en mouvements. (Guide, fourreau, piston....)
La 2eme pour freiner les oscillations du ressort et contrôler l'énergie emmagasinée par la compression/détente du ressort.
Note perso : Quand à la précision au 1/10mm près du niveau, c'est purement une protection technique (et juridique) du concepteur.
Il faut, bien évidemment, un niveau mini pour éviter que des pièces ne soient pas lubrifiées et un niveau maxi pour éviter d'occuper tout le volume de la fourche et donc de créer une surpression qui détruirait les joints. L'huile n'étant pas compressible, c'est le volume d'air qui reste dans la fourche qui assure le rôle d'accumulateur (ou de tampon)
Donc un niveau à plus ou moins un cm est sans conséquence.
Quant à la viscosité, plus une huile sera épaisse, plus elle circulera difficilement au niveau des clapets et donc plus la fourche sera dure en compression et lente en détente!
Pour revenir à notre problème
Avant l'entretien, la fourche fonctionnait avec une huile dégradée et un ressort fatigué. Les forces opposées étaient donc moindre.
C'est à dire que la faible viscosité ne freine plus suffisamment la détente du ressort. On se retrouve avec une fourche souple, mais qui reprend bien sa hauteur après freinage puisque la force opposée par l’huile est inférieure à la détente du ressort même fatigué !
Il suffisait, au démontage, de comparer en actionnant à la main du pompage mini maxi sur le fourreau avec l’huile ancienne et ensuite avec l’huile nouvelle. Je suis persuadé que la différence aurait été flagrante.
Après l’entretien, toutes les pièces nettoyées, joints, coupelle et autres pièces neuves assurant une meilleure étanchéité et surtout une huile digne de ce nom, on se retrouve avec une force de retenue à travers les clapets et piston bien supérieure.
Cette force a donc pour effet de diminuer l’énergie de détente et compression du ressort et on obtient l’effet pervers d’une fourche dure à cause d’un ressort avec moins d’amplitude, et un point d’équilibre plus faible donc une hauteur plus basse Et surtout une grande amplitude entre le point bas (suite au freinage) et le point haut suite à l’accélération.
Le signe qu’un ressort soit plus court que la cote même déjà de quelques mm est déjà le signe qu’il est bien fatigué!! Cette perte de longueur est le signe d’une perte d’élasticité.
Invité- Invité
Re: Fourche raide sur ma Framboise.
Bonne explication et effectivement bien possible. Après ça n'empêche pas de vérifier les basiques de l'assemblage... Deux causes différentes pouvant conduire au même effet, encore plus si elles sont conjuguées.
Pasyvite- Membre connaisseur...
- Messages : 105
Date d'inscription : 20/03/2021
Age : 58
Re: Fourche raide sur ma Framboise.
Oui tu as raison sur le basique de l'assemblage! c'est primordial.
Sauf que la sur la réflexion, il n'y a pas 2 causes pour un même effet commun comme tu dis, mais l'inverse, -> 2 effets (hauteur et dureté) pour cause(s) inconnue(s).
Hors sur la hauteur d'une fourche, il n'y a qu'une seule est unique cause possible qui puisse agir dessus, (en charge bien sur et non pas fourche démontée). C'est le ressort!
Les clapets, l'antiblocage et tout le systeme hydraulique n'interviennent, en aucun cas, sur l'assiette d'une moto de cette conception, j'entends.
Une hydraulique mal remontée va juste freiner ce retour à l'assiette mais pas l'empêcher. Le systeme n'est pas suffisamment étanche (surtout après un nettoyage).
Le 2eme effet, fourche trop dure, la aussi il y a qu'une seule cause possible
C'est un ressort qui n'oscille plus ou beaucoup moins
Et qu'est ce qui empêche un ressort de bien faire son travail?
Ben c'est:
-Une huile trop freinée parce que trop épaisse ou clapets bouchés ...
-Un ressort donc trop dur, trop long, trop contraint (cale)
- Un tube de fourche qui ne coulisse plus
Conclusion: Si on extrait le seule dénominateur commun sur les 2 effets ressenties c'est le ressort fatigué
Sauf que la sur la réflexion, il n'y a pas 2 causes pour un même effet commun comme tu dis, mais l'inverse, -> 2 effets (hauteur et dureté) pour cause(s) inconnue(s).
Hors sur la hauteur d'une fourche, il n'y a qu'une seule est unique cause possible qui puisse agir dessus, (en charge bien sur et non pas fourche démontée). C'est le ressort!
Les clapets, l'antiblocage et tout le systeme hydraulique n'interviennent, en aucun cas, sur l'assiette d'une moto de cette conception, j'entends.
Une hydraulique mal remontée va juste freiner ce retour à l'assiette mais pas l'empêcher. Le systeme n'est pas suffisamment étanche (surtout après un nettoyage).
Le 2eme effet, fourche trop dure, la aussi il y a qu'une seule cause possible
C'est un ressort qui n'oscille plus ou beaucoup moins
Et qu'est ce qui empêche un ressort de bien faire son travail?
Ben c'est:
-Une huile trop freinée parce que trop épaisse ou clapets bouchés ...
-Un ressort donc trop dur, trop long, trop contraint (cale)
- Un tube de fourche qui ne coulisse plus
Conclusion: Si on extrait le seule dénominateur commun sur les 2 effets ressenties c'est le ressort fatigué
Invité- Invité
Re: Fourche raide sur ma Framboise.
Fab26 a écrit:Oui tu as raison sur le basique de l'assemblage! c'est primordial.
Sauf que la sur la réflexion, il n'y a pas 2 causes pour un même effet commun comme tu dis, mais l'inverse, -> 2 effets (hauteur et dureté) pour cause(s) inconnue(s).
Hors sur la hauteur d'une fourche, il n'y a qu'une seule est unique cause possible qui puisse agir dessus, (en charge bien sur et non pas fourche démontée). C'est le ressort!
Les clapets, l'antiblocage et tout le systeme hydraulique n'interviennent, en aucun cas, sur l'assiette d'une moto de cette conception, j'entends.
Une hydraulique mal remontée va juste freiner ce retour à l'assiette mais pas l'empêcher. Le systeme n'est pas suffisamment étanche (surtout après un nettoyage).
Le 2eme effet, fourche trop dure, la aussi il y a qu'une seule cause possible
C'est un ressort qui n'oscille plus ou beaucoup moins
Et qu'est ce qui empêche un ressort de bien faire son travail?
Ben c'est:
-Une huile trop freinée parce que trop épaisse ou clapets bouchés ...
-Un ressort donc trop dur, trop long, trop contraint (cale)
- Un tube de fourche qui ne coulisse plus
Conclusion: Si on extrait le seule dénominateur commun sur les 2 effets ressenties c'est le ressort fatigué
Alors la
J'ai tout compris du premier coup je m’impressionne tout seul.
Bon donc il faut que je commande des ressorts.
Pour le montage démontage c'est la 3ème fois que je démonte la fourche et que je contrôle toutes les pièces donc je pense que je ne me suis pas planté. Si c'est le cas j'arrête la mécanique moto et me remet au point de croix
J'ai cependant une question j'ai regardé sur diverse site pour les ressort pas de souci tarif entre 130€ et 160€ seul hic le delais de livraison.
Je m'explique week end prochain nous avions prévu avec madame de ce faire un week end de 3 jours sur les plages du débarquement avec Framboise et sa remorque. Je ne vais donc pas avoir reçu les ressorts.
D'après vous je roule comme ça, ou je peut mettre des calles histoire de compensé la taille des ressorts ?
Invité- Invité
Re: Fourche raide sur ma Framboise.
Le fait de mettre une cale permettra de rajouter une contrainte (force) au ressort.
Toujours suivant le principe d'action/réaction cette nouvelle contrainte, relèvera, à charge égale la fourche.
Ca permettra de diminuer le débattement de l'état transitoire que tu constate entre le freinage et cabrage, et éventuellement, suivant la contrainte que tu rajoutes, la fourche sera moins "dure".
Invité- Invité
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