Rechercher
Derniers sujets
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenterpar Papififi Aujourd'hui à 12:27
» Visu Ariège Septembre 2025
par chris 36 Aujourd'hui à 11:20
» Fin de ma période Goldwing
par Claude 38 Aujourd'hui à 9:44
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:25
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 8:54
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Aujourd'hui à 7:31
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Hier à 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Hier à 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Hier à 18:33
» Citations
par g2loq Hier à 17:18
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Etche Hier à 11:53
» Météo
par DenisFont85 Hier à 6:13
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
» Que se passe t'il au jardin?
par eddy tionspéciale Lun 18 Nov 2024 - 16:31
» Le V6 PRV fête ses 50 ans, et il vaut mieux que sa réputation !
par g2loq Lun 18 Nov 2024 - 9:33
» historique modèles goldwing et leur immatriculation (VIN)
par g2loq Sam 16 Nov 2024 - 22:29
» Fanion FGI - commande
par Buxenus Sam 16 Nov 2024 - 16:41
» Besoin de conseils de briscard.e.x
par didier Sam 16 Nov 2024 - 15:03
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 461 utilisateurs en ligne :: 8 Enregistrés, 0 Invisible et 453 Invités :: 3 Moteurs de rechercheeddy tionspéciale, Etche, familypousse, Gekko, Gold65, GOLDTH, Jan, tomcat59
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
Airbag moto bientôt obligatoire.. En Europe ?
+15
Didou57
leclair86130
Gold65
Filip78
g2loq
Gold35
Jife
Pasyvite
AKA
DenisFont85
marvelous02
Eric 50
Wild-Weasel
Roger64
jcdu47
19 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Airbag moto bientôt obligatoire.. En Europe ?
Interessant...
Une société sans règles, sans lois...c'est l'anarchie.
J'avoue...rouler en t-shirt, sans gants et même cheveux au vent (quand il en reste), il y a un grand sentiment de liberté qui s'en dégage. C'est même jouissif.
Ceci dit, de l'époque ou je roulais "light" j'en ai malheureusement gardé qq cicatrices qui me rappel oh combien nous sommes fragile. Accident non responsable...je précise.
Aux States, tu te démerde. Si tu as un accident c'est toi qui paye (si tu peux) la réparation. En France, c'est la collectivité qui trinque. C'est pour ça que le port de certains équipements devient obligatoire. Au même titre que les équipements de sécurité sur un chantier...
Le risque zéro n'existe pas...mais on peu essayer de le limiter. Pour ceux qui le souhaite.
Bonne nuit.
RV
Une société sans règles, sans lois...c'est l'anarchie.
J'avoue...rouler en t-shirt, sans gants et même cheveux au vent (quand il en reste), il y a un grand sentiment de liberté qui s'en dégage. C'est même jouissif.
Ceci dit, de l'époque ou je roulais "light" j'en ai malheureusement gardé qq cicatrices qui me rappel oh combien nous sommes fragile. Accident non responsable...je précise.
Aux States, tu te démerde. Si tu as un accident c'est toi qui paye (si tu peux) la réparation. En France, c'est la collectivité qui trinque. C'est pour ça que le port de certains équipements devient obligatoire. Au même titre que les équipements de sécurité sur un chantier...
Le risque zéro n'existe pas...mais on peu essayer de le limiter. Pour ceux qui le souhaite.
Bonne nuit.
RV
Jan- Membre incontournable !
airbag à ma taille, coût et aisance
Bonsoir à tous
Les petits gros (mon cas) n'arrivent déjà pas à s'habiller correctement (ou à prix démentiel...) donc je ne parle pas d'airbag à mon gabarit. Quid de nos Goldwing déjà équipées ? Quid de nos passager(ère)s ? Et si l'on poussait le raisonnement jusqu'au bout, pourquoi pas des airbags de bras et jambes ou alors, une carrosserie légère et puis pourquoi pas un limiteur de vitesse combiné à un chronotachygraphe ?
Minute philo et je m’en excuse d’avance : je n’ai rien contre l’amélioration de la sécurité, bien au contraire mais une fois encore je constate que la connerie de nos décideurs n’a pas de limite. On vit dans un monde d’assistanat, de perte de responsabilité individuelle et d’infantilisation : on sait que rouler à moto est un risque que chacun accepte à son niveau et qu’un simple accident tourne rapidement au tragique. Je serai curieux de connaitre les chiffres et détails réels des motards tués sur la route : en excluant les suicides et ceux qui ont déconnés sciemment, combien de chocs frontaux, latéraux, arrières ? Quelles causes de décès : tête, cervicales, colonne, organes vitaux, membres arrachés ayant entrainé la mort ? Combien de vies sauvées avec ces airbags ? Je ne rentre pas dans les théories complotistes, mais je vois par ce biais encore un moyen de ne pas se faire dédommager par nos assurances et/ou se faire condamner.
La moto est une forme de liberté qui disparait comme notre Liberté individuelle (j’y tiens moi à cette Liberté). Rouler à 40 ou 50 km/h sur petite route en bécane même sans casque est certainement plus sécurisant (même si illégal) que les sorties que je faisais (il y a longtemps) à vélo en short / polo avec des freins merdiques lors des descentes de cols. Au fait, à quand les airbags pour les coureurs du tour de France ?
Aller JJ calme toi, tu vas péter une durite ou un câble de frein (mais non ils sont hydrauliques…) LOL
Les petits gros (mon cas) n'arrivent déjà pas à s'habiller correctement (ou à prix démentiel...) donc je ne parle pas d'airbag à mon gabarit. Quid de nos Goldwing déjà équipées ? Quid de nos passager(ère)s ? Et si l'on poussait le raisonnement jusqu'au bout, pourquoi pas des airbags de bras et jambes ou alors, une carrosserie légère et puis pourquoi pas un limiteur de vitesse combiné à un chronotachygraphe ?
Minute philo et je m’en excuse d’avance : je n’ai rien contre l’amélioration de la sécurité, bien au contraire mais une fois encore je constate que la connerie de nos décideurs n’a pas de limite. On vit dans un monde d’assistanat, de perte de responsabilité individuelle et d’infantilisation : on sait que rouler à moto est un risque que chacun accepte à son niveau et qu’un simple accident tourne rapidement au tragique. Je serai curieux de connaitre les chiffres et détails réels des motards tués sur la route : en excluant les suicides et ceux qui ont déconnés sciemment, combien de chocs frontaux, latéraux, arrières ? Quelles causes de décès : tête, cervicales, colonne, organes vitaux, membres arrachés ayant entrainé la mort ? Combien de vies sauvées avec ces airbags ? Je ne rentre pas dans les théories complotistes, mais je vois par ce biais encore un moyen de ne pas se faire dédommager par nos assurances et/ou se faire condamner.
La moto est une forme de liberté qui disparait comme notre Liberté individuelle (j’y tiens moi à cette Liberté). Rouler à 40 ou 50 km/h sur petite route en bécane même sans casque est certainement plus sécurisant (même si illégal) que les sorties que je faisais (il y a longtemps) à vélo en short / polo avec des freins merdiques lors des descentes de cols. Au fait, à quand les airbags pour les coureurs du tour de France ?
Aller JJ calme toi, tu vas péter une durite ou un câble de frein (mais non ils sont hydrauliques…) LOL
Invité- Invité
Bonjour à toutes et tous
Mon épouse et moi même habitons au pied du Vercors , en ce moment les riverains sont partis en guerre contre les motos qui selon eux font trop de bruit , roule trop vite, trop de motards, trop de ceci , trop de cela
Première raison
l'airbag obligatoire
Deuxième raison
le contrôle technique
Troisième raison
Les trois raisons qui feront que la Gold va retourner chez son ancien propriétaire , c'est à dire SHAVE MOTO à Valence
La vache en marre de se faire traire trop facilement , elle n'a plus de lait
VIVE LE CABRIOLET , j'en ai déjà vu quelques un sur "La Centrale"
Mon épouse et moi même habitons au pied du Vercors , en ce moment les riverains sont partis en guerre contre les motos qui selon eux font trop de bruit , roule trop vite, trop de motards, trop de ceci , trop de cela
Première raison
l'airbag obligatoire
Deuxième raison
le contrôle technique
Troisième raison
Les trois raisons qui feront que la Gold va retourner chez son ancien propriétaire , c'est à dire SHAVE MOTO à Valence
La vache en marre de se faire traire trop facilement , elle n'a plus de lait
VIVE LE CABRIOLET , j'en ai déjà vu quelques un sur "La Centrale"
Invité- Invité
Fin de la moto à terme?
Bonjour à tous,
Airbag, gilets fluo, autocollants réfléchissants, vêtements de protection, moteurs électriques, autres normes (bruits, poids, largeur, longueur) et tout le reste seront autant de freins supplémentaire à l'utilisation de notre monture mécanique.
Organisons d'ors et déjà la résistance...
On se fait un petit défilé sur les champs Elysées? un truc complètement impromptu, pas organisé, mais bien massif quand même? j'apporte les rillettes!!!
Airbag, gilets fluo, autocollants réfléchissants, vêtements de protection, moteurs électriques, autres normes (bruits, poids, largeur, longueur) et tout le reste seront autant de freins supplémentaire à l'utilisation de notre monture mécanique.
Organisons d'ors et déjà la résistance...
On se fait un petit défilé sur les champs Elysées? un truc complètement impromptu, pas organisé, mais bien massif quand même? j'apporte les rillettes!!!
Invité- Invité
Pépé69 a écrit:
Ah bon merci je ne connaissais pas cette définition. Merci
Bonjour,
Merci Christian, J'ai éclaté de rire!!!
Invité- Invité
Filip78 a écrit:La réponse à ta question : "La collectivité" sur le principe de la mutualisation des risques.
La collectivité est donc en droit de chercher à moduler les comportements ou imposer des dispositifs de sécurité pour tenter de diminuer les incidences.
Le principe du "Je fais ce que je veux, c'est ma liberté" ne vaut que si les conséquences ne sont pas partagées.
Ce n'est pas "je fais ce que je veux" ... c'est, réglons les causes avant d'imposer pour régler (en partie) les conséquences.
Sauf que régler les causes couterait en mutualisant les dépenses alors qu'imposer le gilet ne coute que pour celui qui le porte. La collectivité est bien en droit de chercher à moduler les comportements, mais avant de vouloir imposer ce genre de dispositif il faudrait "éventuellement" qu'elle s'attaque à la sécurisation des chaussées (et de leurs dégagements) que tout conducteur emprunte (problème évoqué par une moult de conducteurs, du cycliste au poids lourds).
Jife- Membre incontournable !
mutualisation et airbag à moto: argument inapplicable
Bonjour Filip78,
C'est peut être vrai en théorie, mais pas dans le cas de l'airbag moto, qui ne protège QUE le porteur de l'airbag. Donc, tout comme d'ailleurs la ceinture, il ne protège pas les autres. Dns ce cadre, le "je fais ce que je veux de ma vie" peut s'appliquer, sauf à soulever deux arguments discutable:
1- économique : la victime de l'accident ne produira plus, ou moins, et donc il y un manque à gagner pour la communauté. Ouais. sauf si le gars est chômeur ou retraité... et en plus, en économie, un Euro dépensé pour soigner un accidenté de la route a autant due "valeur économique" (au multiplicateur prêt, mais ça nous emmènerait loin du sujet) qu'un euro dépensé pour disons fabriquer une poubelle en plastique. Donc, le soin aux accidentés crée du PIB (et oui, c'est surprenant).
Les frais sont, en plus, largement payés par les assureurs, qui pratiquent une mutualisation à la carte, dans leur seul intérêt: on sait que les assurances motos sont outrageusement surfacturées.
La communauté, justement, c'est des fois on est contributeur net, des fois on est récipiendaire net. Dans le cas des motards, c'est TOUJOURS contributeurs.
2- juridique : on l'a vu avec les passages à niveau, le sang contaminé, les ronds points, et le covid, les politiques ont une seule trouille : d'être attaqués en justice par une famille qui a perdu un proche pour ne pas avoir appliqué le principe de prudence en élevant ce nouvelles barrières réglementaire à la pratique d'une activité réputée dangereuse. Par exemple, on a reproché aux autorités de Meribel d'avoir laisser un rocher sur la piste, sur la trajectoire de ce pauvre Schumacher...
Et alors, évidemment, la réponse est de sur-légiférer pour se couvrir. Bientôt les airbag pour skieurs, les limiteurs de vitesse pour poussettes, les exosquelettes de piscine (pour éviter les crampes), sans oublier la cuisson froide pour éviter les brulures.
En conclusion, je maintien que la conséquence de porter un airbag est INDIVIDUELLE est devrait donc sortir du champs de la réglementation (comme, dans une certaine mesure, tous les autres équipements de protection individuelle).
On fait chier les motards pour l'airbag, mais les mecs en scooter en short, t-shirt et tongs, tout ça sur l'autoroute, ça choque personne?).
Je roule tout équipé, je conseille à chacun de faire de même, j'ai l'airbag sur la DCT 2020, mais je milite pour que cela reste un choix individuel.
Bonne journée sur nos routes ensoleillées.
Filip78 a écrit:La réponse à ta question : "La collectivité" sur le principe de la mutualisation des risques.
La collectivité est donc en droit de chercher à moduler les comportements ou imposer des dispositifs de sécurité pour tenter de diminuer les incidences.
Le principe du "Je fais ce que je veux, c'est ma liberté" ne vaut que si les conséquences ne sont pas partagées.
C'est peut être vrai en théorie, mais pas dans le cas de l'airbag moto, qui ne protège QUE le porteur de l'airbag. Donc, tout comme d'ailleurs la ceinture, il ne protège pas les autres. Dns ce cadre, le "je fais ce que je veux de ma vie" peut s'appliquer, sauf à soulever deux arguments discutable:
1- économique : la victime de l'accident ne produira plus, ou moins, et donc il y un manque à gagner pour la communauté. Ouais. sauf si le gars est chômeur ou retraité... et en plus, en économie, un Euro dépensé pour soigner un accidenté de la route a autant due "valeur économique" (au multiplicateur prêt, mais ça nous emmènerait loin du sujet) qu'un euro dépensé pour disons fabriquer une poubelle en plastique. Donc, le soin aux accidentés crée du PIB (et oui, c'est surprenant).
Les frais sont, en plus, largement payés par les assureurs, qui pratiquent une mutualisation à la carte, dans leur seul intérêt: on sait que les assurances motos sont outrageusement surfacturées.
La communauté, justement, c'est des fois on est contributeur net, des fois on est récipiendaire net. Dans le cas des motards, c'est TOUJOURS contributeurs.
2- juridique : on l'a vu avec les passages à niveau, le sang contaminé, les ronds points, et le covid, les politiques ont une seule trouille : d'être attaqués en justice par une famille qui a perdu un proche pour ne pas avoir appliqué le principe de prudence en élevant ce nouvelles barrières réglementaire à la pratique d'une activité réputée dangereuse. Par exemple, on a reproché aux autorités de Meribel d'avoir laisser un rocher sur la piste, sur la trajectoire de ce pauvre Schumacher...
Et alors, évidemment, la réponse est de sur-légiférer pour se couvrir. Bientôt les airbag pour skieurs, les limiteurs de vitesse pour poussettes, les exosquelettes de piscine (pour éviter les crampes), sans oublier la cuisson froide pour éviter les brulures.
En conclusion, je maintien que la conséquence de porter un airbag est INDIVIDUELLE est devrait donc sortir du champs de la réglementation (comme, dans une certaine mesure, tous les autres équipements de protection individuelle).
On fait chier les motards pour l'airbag, mais les mecs en scooter en short, t-shirt et tongs, tout ça sur l'autoroute, ça choque personne?).
Je roule tout équipé, je conseille à chacun de faire de même, j'ai l'airbag sur la DCT 2020, mais je milite pour que cela reste un choix individuel.
Bonne journée sur nos routes ensoleillées.
Invité- Invité
Moi j'attends avec impatience l'airbag anti connerie,et celui-là il faudrait le rendre obligatoire.
Allez couvrez vous bien avant d'enfourcher vos montures et bonne balade.
Invité- Invité
VIVE LE CONTROLE TECHNIQUE MOTO
dagobert- Membre incontournable !
bonjour
il est fou lui
il est fou lui
leclair86130- Membre posteur
leclair86130 a écrit:bonjour
il est fou lui
Bin non pas fou,mais si on doit payer des airbags á 300 euros chaque, allons y gaiement mettons le CT obligatoire, n oublions pas les chaussures, les vestes et pantalons renforcés....j’en passe et des meilleurs.
Les nouvelles normes de casque vont arrivées donc tous les anciens casques à la poubelle.
Comme certains je pense que si cela continue je revends la moto et je me prends un buggy que je tracterai derrière le camping-car
dagobert- Membre incontournable !
bonjour
moi c'est non pour tout
si on commence a ouvrir une porte on ne sais ou cela s'arrêtera
gazzzz
moi c'est non pour tout
si on commence a ouvrir une porte on ne sais ou cela s'arrêtera
gazzzz
leclair86130- Membre posteur
thisch a écrit:Filip78 a écrit:La réponse à ta question : "La collectivité" sur le principe de la mutualisation des risques.
C'est vrai en théorie et en pratique ! Sinon faudra m'expliquer pourquoi la ceinture en voiture à été imposée
Pour ce qui est de l'économie, penser que tu règles la question en prenant comme exemple le cas d'un chomeur ou d'un retraité est une méthode assez particulière.... Comme si c'était le cas le plus répandu pour en faire une généralité ??
Et pour le coût économique je ne suis pas sur que le pib crée par les soins aux accidentés (ce ne sont pas des soins légers punaise !) soit, même de loin, positif par rapport au cout pour la société et la sécu (qui comme chacun le sait nous rapporte un fric fou )
Le soin aux accidentés crée du pib ??? C'est vrai ! Mais le même pib serait facilement utiliser à autre chose, même dans les soins ! Et puis qui ne serait pas favorable à payer moins de cotisations sociales ?
Le pib est par ailleurs une mesure de richesse qui à ses détracteurs , elle n'est pas parfaite.
A propos, le mort ou le blessé très grave ne rapporte plus à la société et il ne faut pas oublier qu'il à déjà coûter beaucoup à la société depuis sa naissance. La perte est aussi une perte "d'investissement" !
Même si je te l'accorde des crétins inutiles peuvent se tuer ..... (ou est toujours le crétin de quelqu'un )
Bref, je reste sur ma comparaison avec la ceinture auto .....
Sinon , l'argument sur les assurances est bizarre .... Comme si ce n'était pas nous qui les payons ces assurances ! (moins de mort, moins d'assurance à payer ) et je m'interroge sur la surfacturation des assurances dont tu parles....
Perso je paye aussi cher pour ma voiture que pour ma moto (deux véhicules assez proches)
Pour le reste, financement des blousons et autres c'est un débat effectivement.
Bonne route !
Eric 50- Membre posteur
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3