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Les cartos c'est pour les faibles

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Canadian Man
DenisFont85
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Les cartos c'est pour les faibles Empty Les cartos c'est pour les faibles

Message  kuczynski Dim 20 Juin 2021 - 17:03

Et dire que tout le monde s'y met. Chacun appréciera le commentaire suivant  Les cartos c'est pour les faibles 1797587972

par Koud'Pied o'Kick  |  08.06.2021 à 08:00 · Maj 15.06.2021

Les cartos, c'est pour les faibles
J'ai essayé pour la première fois une injection réglable en roulant. M'ouais...


J'ai essayé pour la première fois une injection réglable en roulant. C'est une manière élégante de complètement foirer en moteur en facturant l'excuse à l'acheteur. Mouais.
Les cartos, c'est pour les faibles

Les cartos c'est pour les faibles Les-ca10


C'est un gros moteur : le plus gros que j'ai jamais conduit. Plus gros que la somme des cylindrées de mes trois dernières motos. Mon premier réflexe est de démarrer en mode "pluie", persuadé comme je suis d'avoir posé mes fesses sur un engin qui va me catapulter dans le décor dès le premier quart de poignée. Je m'élance sur des oeufs : trois fois la puissance de Lapin-Lap1, je ne fais pas le mariole.

Bheu ? En fait, ça roule tranquillou. Ça vibre d'un peu partout bizarrement, mais c'est normal sur une moto que je ne connais pas. Je reste sur le mode "standard". Le mode "plouc", donc. A mi-ouverture, ça répond comme Lapin-Lap1 à fond ou comme ma GPZ 500 en 2e à 50 à l'heure, mais avec un temps de latence qui m'agace. Ma SV 650, dans mes souvenirs, était plus vive.

Au feu, je bidouille la commande au guidon et je descends en "pluie" ; le mode "j'aurais dû m'en acheter une plus petite mais ça aurait été la honte auprès des potes". Démarrage. Déception. Me voilà sur une 125 kitée de 240 kilos. Je repasse en "standard" illico. Plutôt prendre la caisse quand ça flotte : elle se traîne autant et au moins je suis au sec.

Je sors de la ville après une longue portion limitée à 50 où je me cale naturellement aux alentours de 2.200 tours... à 75 compteur sur le dernier rapport. C'est mon test personnel pour savoir si une moto va bien en urbain : si je roule à plus de 70 en ayant l'impression de me traîner à 55 à tout péter, c'est que cette moto n'a rien à faire en ville. Vite : décarrons d'ici !

Quelques virages. J'apprivoise la mise sur l'angle. Bien plus basse que Lapin-Lap1, elle m'oblige à plus pencher, à accompagner avec les épaules. Ligne droite. Allez ! Courage ! Enclenche la post-combustion, KPOK ! Je passe en mode "j'ai pas raqué autant pour être bridé à 100 chwô". Humpf ! La réponse à la poignée est immédiate, trop sensible, même. Vrouf ! Ça y est, j'ai enfin un "vrai" moteur, avec une poignée de gaz qui répond. Le câble ne me fait plus l'impression d'être un élastique détendu ou que sa course morte est trop longue. Pour un peu, j'aurais presque le ressenti d'avoir des carbus sous les fesses.

J'essaye le mode "usé", en poussant la puissance à fond tout en mettant le frein moteur au minimum. En fait, je me surprends à chercher un fonctionnement "deux-temps" sur un bon gros twin à soupapes. La supercherie a atteint ce niveau.

Car c'en est une, de supercherie. Oui, intellectuellement, je comprends l'intérêt du mode "pluie" ; je vois pourquoi rouler en "standard" avant de passer en "sport" le temps de doubler. Mais le motard rebelle qui sommeille en moi s'agite au contact de cette diablerie électronique qui offre aux constructeurs une excuse toute trouvée quand il s'agit de mettre sur le marché des machines aux moteurs ratés, le cul entre deux chaises, jamais vraiment ceci, mais jamais vraiment cela non plus.

Les cartographies réglables, c'est le proverbial ménagement de la chèvre et du chou, le triomphe du modérantisme, de l'entre-deux, de l'indécis, du beurre et de l'argent du beurre. C'est ne contenter personne en essayant de se soumettre à l'ensemble.

Je lis ici ou ailleurs que motardus simplex applaudit aux cartos réglables, sans songer que le mode "pluie" veut dire qu'il n'est pas capable de conduire proprement. Que s'il a besoin d'un mode "sport" à débrancher au guidon, c'est qu'il n'a pas l'expérience nécessaire pour rouler avec ce moteur. Sans assistance électronique, sans ce retour discret de la vilipendée loi des 100 chevaux, il y aurait peu de motos de 200 bourrins sur route ‒ou alors toutes au tas au premier virage.

Sur la moto que j'essaye, il y a trois modes : "mou", "bof" ou "inutilisable en ville". En quoi est-ce un progrès par rapport à un moteur standard, soit pensé pour être exploitable partout, soit avec un parti-pris lié à l’usage (piste, tout-terrain, trial etc.). Là, cette moto m'offre trois possibilités dont aucune ne me convient. Je suis forcé de décider, puisqu'il n'existe pas de mode "normal", pas de choix de retirer le fusible pour rouler sur une moto et pas sur un de ces gadgets qui donnent à l'utilisateur une fausse impression de contrôle sur sa servitude.

Les cartos ? J'en ai testé une. Bof.

Mais je ne serais pas étonné de lire d'ici peu sur le forum :"ya pas de mode "pluie" ? J'achète pas : trop dangereux".
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Message  Maxrunner31 Dim 20 Juin 2021 - 22:41

Les cartos c'est pour les faibles 365723366

voila tout est dit! et c'est ce que j'ai toujours pensé de ses "assistance" c'est bien dans l'air du temps pour des gens qui veulent paraitre mais qui ne savent pas s'impliquer pour apprendre les rudiments study
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Message  DenisFont85 Lun 21 Juin 2021 - 7:34


Pour ma part j'ne pense tout le contraire,

Les différentes cartographies sur des motos modernes ( que notre camarade ne connait peut être pas ) ne font pas simplement que jouer sur les puissance moteur.

Elle font varier les niveaux d'assistance de l'ABS, de l'anti-patinage ...
Elle font varier les modes de suspensions actives pour être cohérent avec le mode choisi.

Donc c'est bien plus compliqué que dire mode lopette "on" ou mode "prison".

J'en veux pour preuve mon retour de Pouzeauge samedi midi. 40 km sous une pluie d'orage avec une moto que j'étais allé chercher la veille.

Une KTM de 160 cv pur sang pour 250 kg et pas 116 pour 420 kg, la différence est énorme.

Alors je suis passé du mode "street" au mode "rain" et là j'étais plus serein. La puissance passe de 160 cv à 100 cv, les suspensions s'assouplissent pour que la moto colle à la route, les assistances sont en veille maximum pour parer à toute glissouille de la roue arrière.
Avec ce mode je suis rentré serein, me concentrant sur mes trajectoires et en savant que toute ouverture de la poignée des gaz ne ferait pas partir la moto en wheeling.

Parce que c'est ça une KTM en mode sport, c'est la roue avant qui se lève à la moindre solicitation de la poignée des gaz. Chose dont je n'ai jamais eu peur avec la Gold.

Ces différents mode de conduite, je les avais sur la GSA et le mode pluie sécurisait la conduite même si la moto était un peu moins fougueuse.

N'en déplaise à nos motards néandertalien Les cartos c'est pour les faibles 1797587972 , c'est comme le cruise contrôle, cela a été inventé et c'est tant mieux.







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Message  boris-jc Lun 21 Juin 2021 - 19:12

Comme Denis : les cartos, c'est un plus notable !

Évidemment, on peut rouler sans. Comme sans ABS, d'ailleurs... Mais c'est plus joueur, dans des environnements denses et sur du "gramouillé"  Les cartos c'est pour les faibles 1797587972

On peut aussi rouler, en voiture, sans direction assistée, voire sans synchro de boîte, pendant qu'on y est.
Je roule en ancienne de temps en temps, eh bien, le progrès, c'est pas mal, hein. Ne serait-ce que pour les pneus, les suspensions et les freins !!

Pour revenir aux mobs, et à l'article cité, il y a plus qu'une "légère" différence, entre une Harley euro 4 et sa version libérée...!
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Message  easy rider Lun 21 Juin 2021 - 19:17

DenisFont85 a écrit:
Pour ma part j'ne pense tout le contraire,

Les différentes cartographies sur des motos modernes ( que notre camarade ne connait peut être pas ) ne font pas simplement que jouer sur les puissance moteur.

Elle font varier les niveaux d'assistance de l'ABS, de l'anti-patinage ...
Elle font varier les modes de suspensions actives pour être cohérent avec le mode choisi.

Donc c'est bien plus compliqué que dire mode lopette "on" ou mode "prison".

J'en veux pour preuve mon retour de Pouzeauge samedi midi. 40 km sous une pluie d'orage avec une moto que j'étais allé chercher la veille.

Une KTM de 160 cv pur sang pour 250 kg et pas 116 pour 420 kg, la différence est énorme.

Alors je suis passé du mode "street" au mode "rain" et là j'étais plus serein. La puissance passe de 160 cv à 100 cv, les suspensions s'assouplissent pour que la moto colle à la route, les assistances sont en veille maximum pour parer à toute glissouille de la roue arrière.
Avec ce mode je suis rentré serein, me concentrant sur mes trajectoires et en savant que toute ouverture de la poignée des gaz ne ferait pas partir la moto en wheeling.

Parce que c'est ça une KTM en mode sport, c'est la roue avant qui se lève à la moindre solicitation de la poignée des gaz. Chose dont je n'ai jamais eu peur avec la Gold.

Ces différents mode de conduite, je les avais sur la GSA et le mode pluie sécurisait la conduite même si la moto était un peu moins fougueuse.

N'en déplaise à nos motards néandertalien  Les cartos c'est pour les faibles 1797587972 , c'est comme le cruise contrôle, cela a été inventé et c'est tant mieux.


euh!je connais Pouzauges mais pas Pouzeauge,c'est vers ou? lol!



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Message  DenisFont85 Lun 21 Juin 2021 - 20:04

easy rider a écrit:


euh!je connais Pouzauges mais pas Pouzeauge,c'est vers ou? lol!


Si c'est la seule observation que cela t'inspire  Wink

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Message  Canadian Man Mar 22 Juin 2021 - 20:38

Les cartos c'est pour les faibles 4138970908  

Euuhhh.... Wink  

Les cartos c'est pour les faibles 91347410


Les cartos c'est pour les faibles 1797587972  Les cartos c'est pour les faibles 1797587972
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Message  DenisFont85 Mar 22 Juin 2021 - 20:50


Aujourd'hui une BMW S 1000 RR fait 207 ch pour 197 kg tout plein fait Les cartos c'est pour les faibles 1797587972

Regarde ce tableau de l'évolution des puissances,

Les cartos c'est pour les faibles Puissa11

En 1975 les pilotes faisaient avec ce qu'ils avaient en 2021 c'est pareil Les cartos c'est pour les faibles 1797587972



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Message  falcon Mar 22 Juin 2021 - 22:05

Les cartos c'est pour les faibles 365723366  

ça permet d'avoir plusieurs moto en une et de choisir en fonction des envies du moment et des conditions de roulage (chaussée, météo, circulation ...). ça a du sens sur une moto puissante. Après chacun fait comme il veut, et pour qui roule beaucoup ça peut être utile.

@Denis : Tu a changé ton couteau suisse pour un poignard autrichien ! Félicitations. Très belle machine "ensorcelante" lol!

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Bien cordialement.
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Message  DenisFont85 Mer 23 Juin 2021 - 7:39

Les cartos c'est pour les faibles 365723366

Oui un poignard dont je n'ose même pas mettre la cartographie moteur sur le mode "sport" tellement la réponse de la poignée "ride by wire" doit être sensible.
Déjà sur la GSA j'utilisais très rarement le mode "dynamic"; une fois sur autoroute Allemande de mémoire pour obtenir un ducissement des suspensions lié au mode de conduite.

J'ai des motos puissantes avant la loi des 100 cv. Le 1000 CBX qui faisait 105 cv et le 1300 kawa qui en faisait 120.

Rapport poids puissance sur le 13 kawa 2,61 kg/cv sur la KTM 1290 1,43 kg/cv. La différence est flagrante même si à l'époque j'avais l'impression d'avoir un missile entre les jambes.


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Message  g2loq Mer 23 Juin 2021 - 9:01

DenisFont85 a écrit:Les cartos c'est pour les faibles 365723366

....
...
... à l'époque j'avais l'impression d'avoir un missile entre les jambes.


Ouais, on a connu ça, aussi...

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Message  boris-jc Mer 23 Juin 2021 - 9:54

Oui, et là, on ne parle que du comportement en haut du compte-tours.

Mais il me semble évidemment intéressant de pouvoir disposer d'une cartographie différente quand je me balade en ville (surtout aujourd'hui) ou alentour et quand je fais des routes de cols.
Et c'est pareil pour les suspensions : si elles s'adaptent sans que j'ai besoin d'outils, c'est encore mieux. C'est aussi pour ça que j'adore ma Gold Les cartos c'est pour les faibles 1797587972

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Message  kuczynski Mer 23 Juin 2021 - 10:48

g2loq a écrit:
DenisFont85 a écrit:Les cartos c'est pour les faibles 365723366

....
...
... à l'époque j'avais l'impression d'avoir un missile entre les jambes.

Ouais, on a connu ça, aussi...
Ton missile a des faiblesses, lol!
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Message  g2loq Mer 23 Juin 2021 - 11:41

Les cartos c'est pour les faibles 48-8172

Nan, pas de souci. Les cartos c'est pour les faibles Smoke218
La mise-à-feu est à peine plus sophistiquée, mais la charge destructive est encore top...  Les cartos c'est pour les faibles Rire-270

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Message  easy rider Lun 19 Juil 2021 - 7:00

DenisFont85 a écrit:
easy rider a écrit:


euh!je connais Pouzauges mais pas Pouzeauge,c'est vers ou? lol!


Si c'est la seule observation que cela t'inspire  Wink

voilà ce qui m'inspire

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Message  DenisFont85 Lun 19 Juil 2021 - 7:14

[quote="easy rider"]
voilà ce qui m'inspire

posté le 21 juin, réponse le 19 juillet, on peut dire que tu as la comprenette rapide lol! lol!

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Message  papijerome60 Mar 20 Juil 2021 - 23:59

Et puis d'abord, ça dépend : Bécane précédente FJR, certains disaient ne rouler que en "S", et ça peut se concevoir.
Maintenant, une Gold DCT en mode SPORT en ville , faut expliquer l'intérêt scratch
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Message  El_TiTeP Jeu 22 Juil 2021 - 17:55

papijerome60 a écrit:Maintenant, une Gold DCT en mode SPORT en ville , faut expliquer l'intérêt scratch

Peut-être être le premier au feu suivant Les cartos c'est pour les faibles 1816707101 Les cartos c'est pour les faibles 1816707101

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Je me demande quand même si plutôt que promouvoir l'intelligence artificielle, on ne ferait pas mieux de combattre la bêtise réelle !

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