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Retour d'expérience Gold Wing 1800 DCT Airbag 2021
4 participants
Page 1 sur 1
Retour d'expérience Gold Wing 1800 DCT Airbag 2021
à toutes et tous
Un petit retour d'expérience après 2800 km avec ma Gold Wing 1800 DCT 2021.
J'ai pris livraison de cette magnifique machine le vendredi 2 avril 2021, soit le jour où nous étions à nouveau confinés dans un rayon de 10 km autour de chez nous et avec en prime un couvre feu , donc inutile de vous décrire ma frustration à la sortie de la concession......
Donc entre le 2 avril et le 15 mai j'avais tout de même réussi à faire 800 petites bornes quand le samedi 15 mai je me suis rendu à Cavaillon, dès potron minet, pour participer à un stage de perfectionnement à la conduite moto organisé par l'AFDM PACA. Quand ils m'ont vu arrivé avec la baleine noire ils ont été quelques peu circonspects vu les exercices prévus au programme !!!
J'ai donc utilisé la machine pour réaliser, très bien encadré, des exercices...heuu, comment dirais-je ? Plutôt peu pratiqués au quotidien surtout avec une Gold Wing de 388 kg ! (8 de plus en plus serrés avec utilisation du haut du corps comme contrepoids, demi-tours départ arrêté serré, freinages appuyés, slaloms en lignes et décalés avec demi tour serré à l'arrivée après un freinage puissant et un stop sans poser les pieds avant demi tour.... et le tout sous une pluie soutenue !).
Bon bref ! Autant vous dire que ce stage fut d'un immense bénéfice, au point d'avoir l'impression que la Gold ne pesait plus que 200 kg !
Aujourd'hui elle a 2800 km, elle nous a amené sur de belles balades en Paca et...... quelle machine !!! , chaque fois que je l'enfourche je me dis "quelle chance tu as de pouvoir rouler sur cette moto" !!
Nous avons roulé de 2005 à 2012 sur une 1800 2005 trentième anniversaire, c'était déjà une machine exceptionnelle, mais là alors !!
Je vais commencer par les petits défauts que je lui trouve (en chicanant quand même un peu pour dire...) :
- Le confort de la selle qui nous parait très en dessous de notre 1800 de 2005 (nous allons régler ce problème dès le 6/09 avec Sellerie Concept à Montpellier)
- Le GPS qui n'est pas mieux fait que celui d'une bagnole, et qui de plus n'est pas tactile, mais bon sur la 2005 je n'en avais pas et j'y ai survécu
- Le petit problème de discordance entre la conso réelle et celle annoncée par l'ordinateur de bord, avec évidemment les conséquences que cela peut avoir sur le calcul de l'autonomie restante (mais il parait que le problème est en cours de résolution chez Honda)
- Et puis, bah c'est tout finalement .....
Les plus :
- Maniabilité à basse vitesse, incroyable, et je peux vous dire que lors du stage la machine a été poussée dans ces derniers retranchements tant les moniteurs et animateurs étaient curieux de voir jusqu'où la machine pouvait aller, ils ne l'ont pas su car le pilote a atteint ses limites avant celles de la moto
- Partie cycle exceptionnelle ! très précise en courbes, même très serrées, une stabilité incroyable.
- Une magnifique disponibilité du flat 6, qui reprend très bas dans les tours sans broncher et avec, cerise sur le gâteau, un feulement réjouissant
- La boite DCT, pour moi c'était une première et je suis séduit même si en descente de col, en roulant un peu dynamiquement, je suis amené à rétrograder avec les palettes pour avoir plus de frein moteur (mais comme cela ca passe top moumoute !). Cette boite en mode balade, ou encore en ville, est un délice de souplesse et de confort.
- Et puis... sa classe, sa beauté, enfin bref vous l'aurez compris j'en suis fou !!
Voilà, voilà .... et merci à celles et ceux qui auront lu jusqu'au bout
Je vous souhaite une belle journée et de belles vacances pour celles et ceux qui en profitent en ce moment.
Petit complément du 25 août 2021 :
Pour avoir un peu plus utilisé, ces derniers jours, la machine en ville (donc dans Marseille:D ) je trouve que le mode économique est celui qui me convient le mieux dans cette configuration de roulage, mon ressenti est que la conduite est beaucoup plus souple et fluide.
Voili, voilou
Belle journée à toutes et tous
Un petit retour d'expérience après 2800 km avec ma Gold Wing 1800 DCT 2021.
J'ai pris livraison de cette magnifique machine le vendredi 2 avril 2021, soit le jour où nous étions à nouveau confinés dans un rayon de 10 km autour de chez nous et avec en prime un couvre feu , donc inutile de vous décrire ma frustration à la sortie de la concession......
Donc entre le 2 avril et le 15 mai j'avais tout de même réussi à faire 800 petites bornes quand le samedi 15 mai je me suis rendu à Cavaillon, dès potron minet, pour participer à un stage de perfectionnement à la conduite moto organisé par l'AFDM PACA. Quand ils m'ont vu arrivé avec la baleine noire ils ont été quelques peu circonspects vu les exercices prévus au programme !!!
J'ai donc utilisé la machine pour réaliser, très bien encadré, des exercices...heuu, comment dirais-je ? Plutôt peu pratiqués au quotidien surtout avec une Gold Wing de 388 kg ! (8 de plus en plus serrés avec utilisation du haut du corps comme contrepoids, demi-tours départ arrêté serré, freinages appuyés, slaloms en lignes et décalés avec demi tour serré à l'arrivée après un freinage puissant et un stop sans poser les pieds avant demi tour.... et le tout sous une pluie soutenue !).
Bon bref ! Autant vous dire que ce stage fut d'un immense bénéfice, au point d'avoir l'impression que la Gold ne pesait plus que 200 kg !
Aujourd'hui elle a 2800 km, elle nous a amené sur de belles balades en Paca et...... quelle machine !!! , chaque fois que je l'enfourche je me dis "quelle chance tu as de pouvoir rouler sur cette moto" !!
Nous avons roulé de 2005 à 2012 sur une 1800 2005 trentième anniversaire, c'était déjà une machine exceptionnelle, mais là alors !!
Je vais commencer par les petits défauts que je lui trouve (en chicanant quand même un peu pour dire...) :
- Le confort de la selle qui nous parait très en dessous de notre 1800 de 2005 (nous allons régler ce problème dès le 6/09 avec Sellerie Concept à Montpellier)
- Le GPS qui n'est pas mieux fait que celui d'une bagnole, et qui de plus n'est pas tactile, mais bon sur la 2005 je n'en avais pas et j'y ai survécu
- Le petit problème de discordance entre la conso réelle et celle annoncée par l'ordinateur de bord, avec évidemment les conséquences que cela peut avoir sur le calcul de l'autonomie restante (mais il parait que le problème est en cours de résolution chez Honda)
- Et puis, bah c'est tout finalement .....
Les plus :
- Maniabilité à basse vitesse, incroyable, et je peux vous dire que lors du stage la machine a été poussée dans ces derniers retranchements tant les moniteurs et animateurs étaient curieux de voir jusqu'où la machine pouvait aller, ils ne l'ont pas su car le pilote a atteint ses limites avant celles de la moto
- Partie cycle exceptionnelle ! très précise en courbes, même très serrées, une stabilité incroyable.
- Une magnifique disponibilité du flat 6, qui reprend très bas dans les tours sans broncher et avec, cerise sur le gâteau, un feulement réjouissant
- La boite DCT, pour moi c'était une première et je suis séduit même si en descente de col, en roulant un peu dynamiquement, je suis amené à rétrograder avec les palettes pour avoir plus de frein moteur (mais comme cela ca passe top moumoute !). Cette boite en mode balade, ou encore en ville, est un délice de souplesse et de confort.
- Et puis... sa classe, sa beauté, enfin bref vous l'aurez compris j'en suis fou !!
Voilà, voilà .... et merci à celles et ceux qui auront lu jusqu'au bout
Je vous souhaite une belle journée et de belles vacances pour celles et ceux qui en profitent en ce moment.
Petit complément du 25 août 2021 :
Pour avoir un peu plus utilisé, ces derniers jours, la machine en ville (donc dans Marseille:D ) je trouve que le mode économique est celui qui me convient le mieux dans cette configuration de roulage, mon ressenti est que la conduite est beaucoup plus souple et fluide.
Voili, voilou
Belle journée à toutes et tous
Dernière édition par bebert le Mer 25 Aoû 2021 - 9:22, édité 2 fois
Invité- Invité
Re: Retour d'expérience Gold Wing 1800 DCT Airbag 2021
Un bel hommage bien argumenté sur ta belle moto. Ça donne envie.
Invité- Invité
Re: Retour d'expérience Gold Wing 1800 DCT Airbag 2021
DRF a écrit:Un bel hommage bien argumenté sur ta belle moto. Ça donne envie.
et merci, sans compter que je n'ai pas évoqué sa faible consommation en carburant. Dimanche dernier nous avons fait une belle balade dans le Lubéron, avec la FFMC 13 Loisir, l'aller fut en mode balade, en revanche le retour lui a été mené bon train et plutôt bien dynamique, résultat des courses 264 km pour 14,48 litres, soit 5,48 litres / 100 km.
Je trouve cela plus que raisonnable pour un six cylindres (en mode de conduite tour, je précise)
Invité- Invité
Re: Retour d'expérience Gold Wing 1800 DCT Airbag 2021
Merci pour ton expérience, j'aime bien lire ce genre de compte rendu car moi j'ai du mal à écrire autant.....
dany&marie- Membre actif
- Messages : 33
Date d'inscription : 13/08/2020
Age : 55
Re: Retour d'expérience Gold Wing 1800 DCT Airbag 2021
dany&marie a écrit:Merci pour ton expérience, j'aime bien lire ce genre de compte rendu car moi j'ai du mal à écrire autant.....
merci
Invité- Invité
Re: Retour d'expérience Gold Wing 1800 DCT Airbag 2021
J'ai moi aussi une GL1800 DCT 2021
Je trouvais que la boite DCT accrochais beaucoup (changement brutal des vitesses à la décélération)
Je viens de faire une initialisation de ma boite DCT qui a 2500 kms et je dois dire que le résultat est au-dessus de mes espérances
J'ai l'impression d'avoir une autre moto, pleine de douceur
Je recommande à tous de faire cette initialisation qui prend deux minutes à peine
Cordialement Philippe
Je trouvais que la boite DCT accrochais beaucoup (changement brutal des vitesses à la décélération)
Je viens de faire une initialisation de ma boite DCT qui a 2500 kms et je dois dire que le résultat est au-dessus de mes espérances
J'ai l'impression d'avoir une autre moto, pleine de douceur
Je recommande à tous de faire cette initialisation qui prend deux minutes à peine
Cordialement Philippe
Invité- Invité
Re: Retour d'expérience Gold Wing 1800 DCT Airbag 2021
BUIRE62 a écrit:J'ai moi aussi une GL1800 DCT 2021
Je trouvais que la boite DCT accrochais beaucoup (changement brutal des vitesses à la décélération)
Je viens de faire une initialisation de ma boite DCT qui a 2500 kms et je dois dire que le résultat est au-dessus de mes espérances
J'ai l'impression d'avoir une autre moto, pleine de douceur
Je recommande à tous de faire cette initialisation qui prend deux minutes à peine
Cordialement Philippe
Merci, je retrouve pas la fameuse procédure pour faire cette initialisation...
dany&marie- Membre actif
- Messages : 33
Date d'inscription : 13/08/2020
Age : 55
Re: Retour d'expérience Gold Wing 1800 DCT Airbag 2021
• Rouler une dizaine de Km pour que l’huile soit chaude
• Arrêter le moteur
• Entrer en mode paramétrage
• Mettre la moto sur béquille centrale
• Bloquer la roue arrière
• Lancer le paramétrage de l’initialisation des points de friction
• Démarrer la moto
• Arrêter le moteur
• Entrer en mode paramétrage
o Maintenir D enfoncéo Tourner Ignition sur ONo Un voyant s’allumeo Une fois le voyant éteint, relâcher D
• Mettre la moto sur béquille centrale
• Bloquer la roue arrière
• Lancer le paramétrage de l’initialisation des points de friction
o Appuyer 2 fois sur Do Appuyer 1 fois sur N o Appuyer 1 fois sur Do Appuyer 1 fois sur N
• Démarrer la moto
- Le processus se déclenche
o A la fin du processus, la moto passe en mode « Tour »
o Éteindre la moto
Filip78- Membre incontournable !
- Messages : 536
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 71
Re: Retour d'expérience Gold Wing 1800 DCT Airbag 2021
dany&marie a écrit:BUIRE62 a écrit:J'ai moi aussi une GL1800 DCT 2021
Je trouvais que la boite DCT accrochais beaucoup (changement brutal des vitesses à la décélération)
Je viens de faire une initialisation de ma boite DCT qui a 2500 kms et je dois dire que le résultat est au-dessus de mes espérances
J'ai l'impression d'avoir une autre moto, pleine de douceur
Je recommande à tous de faire cette initialisation qui prend deux minutes à peine
Cordialement Philippe
Merci, je retrouve pas la fameuse procédure pour faire cette initialisation...
@"dany&marie"
Jette un cil ici:
initialisation du point de friction de l'embrayage
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22938
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Retour d'expérience Gold Wing 1800 DCT Airbag 2021
Merci Bébert, pour ce retour aussi complet qu'enthousiaste !
Par ailleurs, j'en profite pour souligner encore le bénéfice des stages type AFDM, qui permettent de gagner en technique et en confiance, quels que soient son expérience ou sa machine.
V
Par ailleurs, j'en profite pour souligner encore le bénéfice des stages type AFDM, qui permettent de gagner en technique et en confiance, quels que soient son expérience ou sa machine.
V
_________________
"Moi, quand on m'en fait trop, je correctionne plus : je dynamite, je disperse, je ventile."
Raoul Volfoni
boris-jc- Membre incontournable !
- Messages : 1208
Date d'inscription : 28/02/2021
Age : 55
Re: Retour d'expérience Gold Wing 1800 DCT Airbag 2021
boris-jc a écrit:Merci Bébert, pour ce retour aussi complet qu'enthousiaste !
Par ailleurs, j'en profite pour souligner encore le bénéfice des stages type AFDM, qui permettent de gagner en technique et en confiance, quels que soient son expérience ou sa machine.
V
et merci tu as fait un stage AFDM également ?
Invité- Invité
Retour d'expérience Gold 2021 DCT
Merci Bébert pour ce retour d'expérience.
J'ai acheté la mienne un peu après toi, en juin 2021.
Je ne peux que confirmer ton commentaire sur la selle pour le pilote et le passager. En plus Christiane trouve les accoudoirs un peu court. Le siège est moins "sécurisant" pour elle. Elle aura peut être plus de mal à dormir sur le long trajet!!
Pour la conso, mesurée à l'ancienne, je suis aussi à 5,2 / 5,6 L/100 Km. plutôt appréciable par les temps qui courent.
Pour le GPS, idem. Il n'est pas très convivial. J'ai quand même réussi à charger, sans être très précis sur la procédure, deux itinéraire. Je vais utiliser le 2ième fin avril pour une ballade que j'organise autour de Rocamadour. On verra.
Et pour ce qui est de la boite DCT, je reste aussi très enthousiaste car on peut jouer avec. Pour ma part, je n'ai pas eu de problème de passages de vitesses brutaux. Il y a simplement parfois la 4ième qui est un peu longue.
Même si de temps en temps on a mouvement intempestif de la main gauche qui cherche un levier d'embrayage, on s'habitue très vite. Si on utilise le frein au guidon, elle rétrograde une vitesse, et si on freine aussi du frein au pied, elle tombe deux ou trois vitesse en fonction de l'intensité du freinage donnée.
Combiné avec les différents modes de conduite, il est possible de bien profiter des qualités du moteur. Ainsi, sur les routes de Dordogne l'été, le mode Sport permet de doubler les nombreux camping car sur des portions de lignes droites relativement court. Il faut juste bien doser la poignée car cela pousse très fort. Et la possibilité de rétrograder avec la palette est bien utile.
Autre point technique intéressant, c'est le comportement de la nouvelle fourche. Il me semble que la moto absorbe beaucoup mieux les inégalités de la route, en ligne droite comme dans les virages. Ici dans le Lot, les petites routes sont parfois un peu bosselées (!). Mais la fourche absorbe tout cela avec beaucoup de souplesse.
Quand à la perte de poids de la belle, cela se sent vraiment quand il faut la mettre sur la béquille centrale, surtout avec les valises pleines!
Dans les détails que je regrette par rapport aux versions précédentes, c'est la disparition des ouies en bas du moteur. Elles permettaient d'avoir un flux d'air chaud sur le pied. Si on va à la concentration du plateau des Millevaches avec -10°, c'est peu utile. Mais à l'inter-saison avec des température en 8 et 0°, c'était pas mal.
Globalement, cette version de la Gold reste une super bécane, bien dans la lignée des précédente et je me dis que j'ai aussi beaucoup de chance de pouvoir rouler avec. Bonne route à tous et soyez prudents.
J'ai acheté la mienne un peu après toi, en juin 2021.
Je ne peux que confirmer ton commentaire sur la selle pour le pilote et le passager. En plus Christiane trouve les accoudoirs un peu court. Le siège est moins "sécurisant" pour elle. Elle aura peut être plus de mal à dormir sur le long trajet!!
Pour la conso, mesurée à l'ancienne, je suis aussi à 5,2 / 5,6 L/100 Km. plutôt appréciable par les temps qui courent.
Pour le GPS, idem. Il n'est pas très convivial. J'ai quand même réussi à charger, sans être très précis sur la procédure, deux itinéraire. Je vais utiliser le 2ième fin avril pour une ballade que j'organise autour de Rocamadour. On verra.
Et pour ce qui est de la boite DCT, je reste aussi très enthousiaste car on peut jouer avec. Pour ma part, je n'ai pas eu de problème de passages de vitesses brutaux. Il y a simplement parfois la 4ième qui est un peu longue.
Même si de temps en temps on a mouvement intempestif de la main gauche qui cherche un levier d'embrayage, on s'habitue très vite. Si on utilise le frein au guidon, elle rétrograde une vitesse, et si on freine aussi du frein au pied, elle tombe deux ou trois vitesse en fonction de l'intensité du freinage donnée.
Combiné avec les différents modes de conduite, il est possible de bien profiter des qualités du moteur. Ainsi, sur les routes de Dordogne l'été, le mode Sport permet de doubler les nombreux camping car sur des portions de lignes droites relativement court. Il faut juste bien doser la poignée car cela pousse très fort. Et la possibilité de rétrograder avec la palette est bien utile.
Autre point technique intéressant, c'est le comportement de la nouvelle fourche. Il me semble que la moto absorbe beaucoup mieux les inégalités de la route, en ligne droite comme dans les virages. Ici dans le Lot, les petites routes sont parfois un peu bosselées (!). Mais la fourche absorbe tout cela avec beaucoup de souplesse.
Quand à la perte de poids de la belle, cela se sent vraiment quand il faut la mettre sur la béquille centrale, surtout avec les valises pleines!
Dans les détails que je regrette par rapport aux versions précédentes, c'est la disparition des ouies en bas du moteur. Elles permettaient d'avoir un flux d'air chaud sur le pied. Si on va à la concentration du plateau des Millevaches avec -10°, c'est peu utile. Mais à l'inter-saison avec des température en 8 et 0°, c'était pas mal.
Globalement, cette version de la Gold reste une super bécane, bien dans la lignée des précédente et je me dis que j'ai aussi beaucoup de chance de pouvoir rouler avec. Bonne route à tous et soyez prudents.
Invité- Invité
Re: Retour d'expérience Gold Wing 1800 DCT Airbag 2021
boris-jc a écrit:Merci Bébert, pour ce retour aussi complet qu'enthousiaste !
Par ailleurs, j'en profite pour souligner encore le bénéfice des stages type AFDM, qui permettent de gagner en technique et en confiance, quels que soient son expérience ou sa machine.
V
Salut Bébert, et surtout pardon !! Je viens juste de lire ta question
Oui, j'ai fait qqs stages AFDM... Deux en tant que stagiaire il y a 15 ans, et des dizaines depuis (IdF) comme bénévole ! Je ne peux évidemment QUE recommander la maison !
V
_________________
"Moi, quand on m'en fait trop, je correctionne plus : je dynamite, je disperse, je ventile."
Raoul Volfoni
boris-jc- Membre incontournable !
- Messages : 1208
Date d'inscription : 28/02/2021
Age : 55
Re: Retour d'expérience Gold Wing 1800 DCT Airbag 2021
salut à toi Bébert,
Il y a quelques jours , j'ai vu ta gold 2021 à Martigues;
belle couleur , quelques chromes discrets, et une selle grand confort : tu es bien équipé !
estérel 83 ( fréjus)
Il y a quelques jours , j'ai vu ta gold 2021 à Martigues;
belle couleur , quelques chromes discrets, et une selle grand confort : tu es bien équipé !
estérel 83 ( fréjus)
Invité- Invité
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