Rechercher
Derniers sujets
» Visu Ariège Septembre 2025par chris 36 Aujourd'hui à 11:20
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par chris 36 Aujourd'hui à 11:19
» Fin de ma période Goldwing
par Claude 38 Aujourd'hui à 9:44
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:25
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 8:54
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Aujourd'hui à 7:31
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Hier à 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Hier à 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Hier à 18:33
» Citations
par g2loq Hier à 17:18
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Etche Hier à 11:53
» Météo
par DenisFont85 Hier à 6:13
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
» Que se passe t'il au jardin?
par eddy tionspéciale Lun 18 Nov 2024 - 16:31
» Le V6 PRV fête ses 50 ans, et il vaut mieux que sa réputation !
par g2loq Lun 18 Nov 2024 - 9:33
» historique modèles goldwing et leur immatriculation (VIN)
par g2loq Sam 16 Nov 2024 - 22:29
» Fanion FGI - commande
par Buxenus Sam 16 Nov 2024 - 16:41
» Besoin de conseils de briscard.e.x
par didier Sam 16 Nov 2024 - 15:03
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 600 utilisateurs en ligne :: 18 Enregistrés, 0 Invisible et 582 Invités :: 3 Moteurs de rechercheBLACKBIRD38, bob25, chris 36, chris33, chris5, DOUDOU94, El_TiTeP, Etche, Filip78, Flip, g2loq, Gekko, GuismoGold, jacquesolivier, jcdu47, Kebra, Pépé69, Wild-Weasel
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
La boîte automatique, cette invention française
5 participants
Goldwing Indépendant :: Le bar :: Le bar
Page 1 sur 1
La boîte automatique, cette invention française
Mis à part Kuczynski, qui se souvient de Gaston Fleischel ?
Tout jeune, il fut également le premier à équiper sa moto (une Peugeot 1 3/4 cv) d'un changement de vitesse automatique...
Stéphane Schlesinger Le 04 Septembre 2021
La boîte automatique, cette invention française
Longtemps réfractaires à la boîte automatique, les Français la plébiscitent désormais. Mais savent-ils que son inventeur n’est pas américain, comme on le croit souvent, mais bien de chez nous ? C’est l’Alsacien Gaston Fleischel.
Gaston Fleischel (au centre de la moitié gauche de la photo) présentant sa boîte automatique au Président de la République Albert Lebrun (tout à gauche), au salon de Paris 1935. (Photo : ensemblepourbleneau.com)
Ainsi que l’indiquait Florien Ferrière, sur Caradisiac, le 1er septembre dernier, la boîte automatique est désormais majoritaire dans les voitures neuves vendues en France en 2021.
Elle en équipe 54 %, contre 8 % en 2004. Elle doit ce succès notamment aux énormes progrès qu’elle a réalisés.
Qu’elle est loin l’époque où on croyait bon la mépriser, du moins publiquement, de peur de passer pour incapable de conduire correctement ! A contrario, aux Etats-Unis, elle équipe l’écrasante majorité des automobiles depuis plusieurs décennies.
A tel point qu’on pense qu’elle y a été créée. Si la première voiture à s’en équiper est bien américaine (une Oldsmobile en 1939), le brevet de la transmission 100 % automatique (utilisant des trains planétaires, une pression hydraulique, la dépression dans la tubulure d’admission et la position de la pédale d’accélérateur) ne demandant aucune opération du pilote ni pour s’élancer ni pour changer de rapport (au contraire des systèmes Cotal ou Wilson, par exemple), est déposé le 20 décembre 1935 par un Français : Gaston Fleischel, né en 1885.
Ce brevet fait suite à plusieurs autres, couvrant les divers éléments de ladite transmission, qu’il a commencé à développer de façon satisfaisante dès 1923 sur une Citroën B14. Il possède à l’époque une usine fabriquant des mécanismes de précision, à Bléneau, dans l’Yonne, mais doit la fermer en 1931 à cause de la Grande Dépression. Il se consacre alors à la recherche pure et crée en 1934 la « Société des Transmissions Automatiques Fleischel ».
La Peugeot 402 a failli être commercialisée avec une boîte automatique Fleischel dès 1935.
Dès 1935, Peugeot présente au salon de Paris une 402 équipée de la boîte Fleischel, qui présente tout de même deux gros écueils. Elle avale pas mal de puissance et coûte fort cher, représentant près de 25 % du prix de la berline sochalienne ! Aussi les amateurs d’automatisme lui préféreront-ils la transmission Cotal, moins onéreuse, conduisant Peugeot à ne pas commercialiser la 402 à boîte Fleischel.
Entre-temps, notre homme, avisé, a pris contact avec de nombreuses sociétés, dont Chrysler, déposant même dès le début de la décennie ses brevets aux Etats-Unis. Ceux-ci ne passent pas inaperçus : de nombreux constructeurs américains s’y intéressent.
En 1938, Fleischel crée la TAF (Transmissions Automatiques Fleischel) qui détient tous ses brevets, et en 1939, il est envoyé par le Gouvernement en mission aux Etats-Unis puis, surpris par l’armistice, reste là-bas, soutenant les combattants de la France libre.
Seulement, l’Oncle Sam, entré en guerre contre l’Allemagne en 1942, considère la France occupée comme un territoire ennemi et, en conséquence, s’accapare tous les brevets que la TAF a déposés aux USA.
Ils ne sont restitués qu’en 1947 à la société de Fleischel, qui se met en branle pour poursuivre tous ces constructeurs américains qui les ont exploités sans lui demander son avis. Mais, comment un petit français peut-il affronter de tels mastodontes ? C’est David contre plusieurs Goliath !
Pour ce faire, la TAF vend ses brevets à une société américaine dirigée par un français, la Speciality Equipment and Machinery Corp. Après une longue bataille judiciaire, elle obtient gain de cause : en 1953, les dirigeants de grandes marques US (Chrysler, Ford, GM, Hudson, Packard, mais aussi Bendix et Borg-Warner) signent un accord où ils reconnaissent qu’ils ont bien utilisé les brevets de Fleischel. Excusez du peu !
Le jugement montrant l’accord signé entre les constructeurs américains et Gaston Fleischel. Photo : ensemblepourbleneau.com
Pour autant, l’inventeur n’accèdera pas à la notoriété et décèdera en 1965 à Nanterre.
Quant à l’automatisme en France, Renault tentera avec un certain succès de redorer son blason en développant la première boîte auto française à être produite en série.
La Renault 16 TA a été la première voiture française commercialisée à s’équiper d’une boîte automatique française.
Innovante, elle se dote d’une gestion électronique, et se voit montée d’abord sur la R16 à partir de 1969.
Le constructeur estime qu’en 1975, 25 % des voitures vendues s’équiperont d’une boîte automatique. Les parts de marché de celle-ci ne commenceront toutefois à réellement s’accroître chez nous qu’au milieu des années 2000…
Plus d"infos ? Hopla : Gaston Fleischel - L'inventeur de la boite automatique
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22938
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: La boîte automatique, cette invention française
Ben non je ne connaissais pas le monsieur. Je constate qu'il y a eu quelques péripéties pour faire admettre aux ricains que les brevets appartenaient bien à Gaston Fleischel. Bon passons, le passé est le passé. Ce qui me fait réagir dans l'article de Stephane Schlesinger c'est l'affirmation gratuite " Longtemps réfractaires à la boîte automatique, les Français la plébiscitent désormais. "... Il a vu ça où le monsieur, il a fait un sondage, il sort ça de son chapeau?
Je constate malheureusement que l'offre de boîtes manuelles se raréfie sur les segments C ou D automobiles. La boîte manuelle reste encore majoritaire sur les "citadines" des segments A ou B.
Ceci dit on est devant un fait imposé et non choisi. Il en est de même pour le choix des motorisations dans lequel l'hybride devient pratiquement obligatoire. Cette hérésie de transition qui ne pourra survivre au tout électrique ne sert qu'à passer les tests de pollution réglementés par une administration incompétente.
Bref, malheureusement on est bien dedans. Le terme "automatique" est à nuancer quand même puisqu'il y a plusieurs systèmes proposés par le constructeurs.
- les systèmes à courroies ( genre CVT ou autres ) à poulies variables. Si sur les Mobylettes ( 1960 et + )ou les DAF ( 1990 ou + ) les courroies étaient "tirées" sur les systèmes actuels elles sont métalliques et "poussées". Pour ceux qui ont possédé des Mobylettes je vous laisse interpréter le truc sur une voiture. On a l'impression que le moteur s'emballe mais que la voiture n'avance pas.
- les boîtes robotisées. C'est une boîte mécanique presque normale mais dont les passages sont gérés par ordinateur, les commandes des fourchettes et de l'embrayage étant électro-hydrauliques. C'est avec ces boîtes qu'on a vu arriver les boîtes à double embrayage, censés raccourcir le temps de passage des vitesses. dans les années 1995/2000 pas mal de constructeurs se sont lancés là dedans avec plus ou moins de réussite. L'idée était bonne mais l'informatique ne suivait pas toujours.
- les boîte automatiques telles qu'elles ont été vulgarisées aux US. Là tout est hydraulique, convertisseur de couple qui remplace l'embrayage, trains épicycloïdaux qui s'activent en remplacement des pignons fixes. Certainement le système le plus abouti mais dont le coût reste le plus élevé.
En exemple, Renault semble rester fidèle pour le moment aux boîtes robotisées alors que Peugeot qui s'était également lancé avec ce dispositif est revenu aux boîtes automatiques traditionnelles.
En résumé les c'est pas mon truc, vive les sélecteurs et les leviers de vitesses
Je constate malheureusement que l'offre de boîtes manuelles se raréfie sur les segments C ou D automobiles. La boîte manuelle reste encore majoritaire sur les "citadines" des segments A ou B.
Ceci dit on est devant un fait imposé et non choisi. Il en est de même pour le choix des motorisations dans lequel l'hybride devient pratiquement obligatoire. Cette hérésie de transition qui ne pourra survivre au tout électrique ne sert qu'à passer les tests de pollution réglementés par une administration incompétente.
Bref, malheureusement on est bien dedans. Le terme "automatique" est à nuancer quand même puisqu'il y a plusieurs systèmes proposés par le constructeurs.
- les systèmes à courroies ( genre CVT ou autres ) à poulies variables. Si sur les Mobylettes ( 1960 et + )ou les DAF ( 1990 ou + ) les courroies étaient "tirées" sur les systèmes actuels elles sont métalliques et "poussées". Pour ceux qui ont possédé des Mobylettes je vous laisse interpréter le truc sur une voiture. On a l'impression que le moteur s'emballe mais que la voiture n'avance pas.
- les boîtes robotisées. C'est une boîte mécanique presque normale mais dont les passages sont gérés par ordinateur, les commandes des fourchettes et de l'embrayage étant électro-hydrauliques. C'est avec ces boîtes qu'on a vu arriver les boîtes à double embrayage, censés raccourcir le temps de passage des vitesses. dans les années 1995/2000 pas mal de constructeurs se sont lancés là dedans avec plus ou moins de réussite. L'idée était bonne mais l'informatique ne suivait pas toujours.
- les boîte automatiques telles qu'elles ont été vulgarisées aux US. Là tout est hydraulique, convertisseur de couple qui remplace l'embrayage, trains épicycloïdaux qui s'activent en remplacement des pignons fixes. Certainement le système le plus abouti mais dont le coût reste le plus élevé.
En exemple, Renault semble rester fidèle pour le moment aux boîtes robotisées alors que Peugeot qui s'était également lancé avec ce dispositif est revenu aux boîtes automatiques traditionnelles.
En résumé les c'est pas mon truc, vive les sélecteurs et les leviers de vitesses
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: La boîte automatique, cette invention française
Moi qui roule en boite auto depuis une vingtaine d'années, je ne me vois pas du tout repasser à une boite manuelle sur mes voitures.
Et surtout aujourd'hui avec la multitude d'éléments rencontrés lors de la conduite, (ralentisseurs, ronds points, chicanes, etc.)
La boite auto permet une conduite plus apaisée, demandant moins d'intervention de la part du conducteur... La "coolitude" sur macadam quoi !
Après, chacun voit midi à sa porte ! Je ne dénigrerais pas les passeurs de vitesses invétérés, mais qui devraient avoir l'occasion d'essayer une boite auto.
Et puis, une boite auto dans un salon roulant, n'est-ce pas le pied ? (voir ci-dessous)
grardchris- Membre incontournable !
- Messages : 584
Date d'inscription : 21/03/2013
Age : 69
Re: La boîte automatique, cette invention française
Ben dans un salon si il n'y a pas le bar ou la télé j'ai tendance à déprimer
Quant à la boîte auto j'ai testé deux fois dans ma vie d'automobiliste. Sur un V6 Chrysler Voyager, le truc typiquement ricain, environ 40000 bornes avec. Et une Opel Omega qui avait toute la mécanique de la BMW 2.5l 6 cylindres en ligne, environ 170000 km. Conclusion, même si je reconnais que les boîtes d'aujourd'hui ont fait de sacrés progrès je suis définitivement allergique
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: La boîte automatique, cette invention française
C'est une autre philosophie, c'est sûr.
grardchris- Membre incontournable !
- Messages : 584
Date d'inscription : 21/03/2013
Age : 69
Re: La boîte automatique, cette invention française
C'est une Lincoln ta belle décapotable rouge ?
Gekko- Modérateur
- Messages : 8583
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 57
Re: La boîte automatique, cette invention française
Superbe article, et belle histoire. J'adore !
Merci !!
V
Merci !!
V
_________________
"Moi, quand on m'en fait trop, je correctionne plus : je dynamite, je disperse, je ventile."
Raoul Volfoni
boris-jc- Membre incontournable !
- Messages : 1207
Date d'inscription : 28/02/2021
Age : 55
Re: La boîte automatique, cette invention française
Gekko a écrit:C'est une Lincoln ta belle décapotable rouge ?
Regarde ce sujet, tu sauras ce que c'est qu'une Lincoln
https://www.goldwingpartage.com/t5979-nouvelle-acquisition-mais-pas-moto#110916
grardchris- Membre incontournable !
- Messages : 584
Date d'inscription : 21/03/2013
Age : 69
Sujets similaires
» Comment pourrait-on écrire cette phrase:
» Boîte de vitesse modèle 2015 - elle vaut ce qu"elle vaut cette information
» Manufacture d'huile française
» Billets d'humeur / Billets d'humour
» Retour automatique des clignotants
» Boîte de vitesse modèle 2015 - elle vaut ce qu"elle vaut cette information
» Manufacture d'huile française
» Billets d'humeur / Billets d'humour
» Retour automatique des clignotants
Goldwing Indépendant :: Le bar :: Le bar
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum