Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Besoin de conseils de briscard.e.x
par didier Aujourd'hui à 22:35

» Lubéron Verdon 2024 entre Lavande et Gorges
par g2loq Aujourd'hui à 21:21

» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par eddy tionspéciale Aujourd'hui à 19:57

» Fin de ma période Goldwing
par dagobert Aujourd'hui à 19:14

» Comparatif régulateurs redresseurs pour 1000/1100 GL
par sky.fred Aujourd'hui à 19:02

» Consommation d'huile et fumée blanche
par charpentier09 Aujourd'hui à 18:36

» Visu Ariège Septembre 2025
par Jife Aujourd'hui à 15:38

» Citations
par g2loq Aujourd'hui à 11:17

» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par Larititi Aujourd'hui à 10:07

» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:09

» Goldwing > 2018 . Tuto pose de déflecteurs supérieurs pour les nuls
par ledany Hier à 22:08

» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Pépé69 Hier à 10:27

» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par chris5 Ven 22 Nov 2024 - 21:10

» Météo
par DenisFont85 Ven 22 Nov 2024 - 11:07

» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ?
par Philoup61CH Ven 22 Nov 2024 - 8:14

» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Mer 20 Nov 2024 - 22:55

» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 19:34

» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 18:33

» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48

» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43

Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 806 utilisateurs en ligne :: 10 Enregistrés, 0 Invisible et 796 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Axelfoley, charpentier09, Clem, copernic, Etche, goldchriss24, nannou, Panagil, Pépé69, True0_2

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion

Récupérer mon mot de passe

-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Quand l'auto va mal, les constructeurs vont mieux

2 participants

Aller en bas

Quand l'auto va mal, les constructeurs vont mieux Empty Quand l'auto va mal, les constructeurs vont mieux

Message  g2loq Lun 25 Oct 2021 - 19:22

Quand l'auto va mal, les constructeurs vont mieux Dothef22
Pareil dans le secteur moto ? Quand l'auto va mal, les constructeurs vont mieux Vroom141
Quand une chose devient rare, elle devient chère. Quand l'auto va mal, les constructeurs vont mieux Sos63
La crise sanitaire a bon dos... Quand l'auto va mal, les constructeurs vont mieux No228

Quand l'auto va mal, les constructeurs vont mieux Caradi38
Michel Holtz Le 25 Octobre 2021

Quand l'auto va mal, les constructeurs vont mieux

C’est un très curieux paradoxe. Alors que les ventes s’effondrent comme jamais, revenant à des scores des années 90, les constructeurs affichent une santé insolente. 

Pourquoi une telle contradiction ?
Parce que la demande étant supérieure à l'offre, c'en est fini des promos à tous crins qui baissaient notoirement les marges des marques.

Quand l'auto va mal, les constructeurs vont mieux S8-qua10

Ce n'est plus une douche froide, mais un tsunami glacé. Le 15 octobre dernier, l'ACEA (Association des Constructeurs d'automobiles) a annoncé un chiffre en forme de cataclysme. Dans l'ensemble de l'Union, les ventes de voitures ont baissé de 23 % au mois de septembre, comparé à la même période l'an passé.

Ce qui ne représente pas simplement une régression sporadique, mais un retour aux volumes de ventes de 1995. De quoi, a priori, affoler les 700 000 salariés du secteur en France et leurs boss. Sauf que c'est l'exact contraire qui se produit, et que cette annonce est loin d'avoir eu un effet de choc sur l'industrie auto du vieux continent.

Toutes les marques affichent des bénéfices

Du côté du leader, le groupe Volkswagen, on est loin de s'affoler. Car on a de quoi amortir la bourrasque. Le géant allemand a annoncé ses résultats du premier semestre, et ils se portent plutôt très bien puisqu'ils frôlent les 11 milliards d'euros.

Côté français, on attendait la cata sur la même période, puisque Stellantis n'en a pas fini de redresser les ex-marques du groupe FCA (Jeep, Chrysler, Alfa, Fiat, Lancia). Ses résultats devraient donc être plombés par une double peine de baisse des ventes et d'investissements dans ces nouvelles acquisitions. Mais pas du tout. Le nouveau groupe a dégagé 6 milliards de bénéfices depuis le début de l'année.

Même Renault le convalescent, qui a essuyé de douloureuses pertes et qui se retrouve en pleine restructuration de sa gamme, affiche un résultat positif de 654 millions.

Quand l'auto va mal, les constructeurs vont mieux S1-qua10
Carlos Tavares peut afficher un large sourire.

Il faut se rendre à l'évidence : quand les ventes s'effondrent, les constructeurs reprennent du poil de la bête. Mais comment expliquer ce paradoxe total ?

Pour le savoir, il suffit de se rendre dans une concession et de tenter d'acheter une auto neuve ou une occasion très récente. Jusqu'à la pénurie des semi-conducteurs, les délais de livraison à rallonge qui vont avec et la désertion des clients dans les showrooms qui s'est ensuivi, une légende tenace avait court. Celui qui achetait une voiture au prix catalogue était un parfait ringard. C'est terminé.

Aujourd'hui, obtenir une remise personnelle, c’est-à-dire ne figurant pas dans les tablettes du constructeur et livré très régulièrement par Florent Ferrière, est quasi impossible. Les autos sont rares et pas question de les brader. De même, les ventes factices, immatriculations fantômes destinées à gonfler artificiellement les scores, n'ont plus lieu d'être.

Même les ventes aux loueurs, à prix presque coûtant, ont disparu. Il suffit de tenter de louer une auto dans une agence pour se rendre compte de la raréfaction des modèles et l'inflation des prix.

Les généralistes affichent les marges du luxe

Résultat logique de cette nouvelle organisation commerciale : la marge des différentes marques a explosé. Elle était de 5 à 7 % chez les constructeurs généralistes jusqu'en 2020, mais elle atteint désormais 10 %. Un taux qui, jusqu'ici, n'était atteint que par les marques de luxe. On a du mal à imaginer que Citroën et Porsche puissent avoir la même marge ? C'est pourtant ce qui est en train de se produire.

Quand l'auto va mal, les constructeurs vont mieux S1-qua11
Objectif avoué de Luca de Meo : les marges plutôt que les volumes.

Mais il est une autre raison qui explique la bonne santé financière des entreprises du secteur. Et elle est beaucoup plus insidieuse, et beaucoup moins sociale. Les fermetures momentanées des usines liées à la pénurie des semi-conducteurs font faire des économies aux constructeurs puisque les salaires des collaborateurs contraints de rester chez eux sont pris en charge par l'État sous la forme de chômage technique.

Évidemment, cette bonne santé des marques n'est que provisoire. Les semi-conducteurs seront à nouveau disponibles un jour, même si les plus pessimistes ne prévoient pas un retour à la normale avant 2023. Que se passera-t-il à ce moment-là ? Les usines tourneront-elles à nouveau comme au bon vieux temps ? Rien n'est certain.

Carlos Tavares, le patron de Stellantis, le pense très fort et Luca De Meo, de Renault le dit tout haut: il ne faut pas privilégier les volumes, mais les marges. Quant aux usines, lorsqu'elles se convertiront à l'électrique, elles n'auront plus besoin d'autant d'effectifs.

Un désastre social et sociétal

La situation actuelle pourrait donc bien être une forme de répétition générale de ce que l'industrie automobile pourrait vivre demain : des marges insolentes assorties de ventes minimalistes. Reste que ce changement de paradigme aura des conséquences.

Outre le désastre social qu'il pourrait causer, il est de nature à changer profondément la société. Si la voiture devient un produit de luxe, intouchable en deçà de 25 000 euros, C'est la mobilité de chacun qui est en cause. Surtout celle des plus pauvres qui, en dehors des grandes agglomérations, ont un besoin vital de l'automobile.
g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 22949
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Quand l'auto va mal, les constructeurs vont mieux Empty Re: Quand l'auto va mal, les constructeurs vont mieux

Message  Didou57 Lun 25 Oct 2021 - 20:35

Une catastrophe ! mon beauf' qui travaille dans l'automobile (Stellantis) avait évoqué le dégraissage continuel depuis des années, le remplacements des employés par des prestataires moins onéreux, parait-il... son usine de moteur essence tourne au ralentit, la pénurie est provoquée. 
La ligne pour les moteurs électrique est en montage, que des prestataires qui sont des champions à priori !  Rolling Eyes  quand on prend à pas cher, on en a pour son argent....  Quand l'auto va mal, les constructeurs vont mieux 2661755264

Mais c'est toujours les mêmes qui s'engraissent.

_________________
A bientôt !

"Aides toi, le ciel t'aidera"

"Qui veut aller loin ménage sa monture." .............. Roulez prudemment !

Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.

Quand l'auto va mal, les constructeurs vont mieux Didou_10
Didou57 -   Administrateur et fondateur du forum .................             
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.

Montages 2010 - 2011
montages 2013-2014
montages 2014-2015
Montages 2017-2018
Ma chaine Youtube
Didou57
Didou57
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur

Messages : 18062
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 59

https://www.goldwingpartage.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum