Rechercher
Derniers sujets
» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ? par Philoup61CH Aujourd'hui à 16:24
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par Papififi Aujourd'hui à 12:27
» Visu Ariège Septembre 2025
par chris 36 Aujourd'hui à 11:20
» Fin de ma période Goldwing
par Claude 38 Aujourd'hui à 9:44
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:25
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 8:54
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Aujourd'hui à 7:31
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Hier à 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Hier à 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Hier à 18:33
» Citations
par g2loq Hier à 17:18
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Etche Hier à 11:53
» Météo
par DenisFont85 Hier à 6:13
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
» Que se passe t'il au jardin?
par eddy tionspéciale Lun 18 Nov 2024 - 16:31
» Le V6 PRV fête ses 50 ans, et il vaut mieux que sa réputation !
par g2loq Lun 18 Nov 2024 - 9:33
» historique modèles goldwing et leur immatriculation (VIN)
par g2loq Sam 16 Nov 2024 - 22:29
» Fanion FGI - commande
par Buxenus Sam 16 Nov 2024 - 16:41
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 744 utilisateurs en ligne :: 13 Enregistrés, 0 Invisible et 731 Invités :: 3 Moteurs de rechercheCanadian Man, chris5, doudou36, g2loq, GiLLeS93, jcdu47, LaRaison, Panagil, Papififi, Philoup61CH, thierry930, Wild-Weasel, xavlan
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
Crighton CR700W – Le retour du moteur rotatif (+ 3 vidéos)
3 participants
Page 1 sur 1
Crighton CR700W – Le retour du moteur rotatif (+ 3 vidéos)
Perso, je trouve dommage que la crise pétrolière ait tué le développement des moteurs rotatifs.
Mazda étant le seul grand généraliste à avoir toujours gardé un modèle dans sa gamme.
Texte de Marc / Photo(s) de Crigthon Motorcycle / Vidéo(s) de BikeIt
Crighton CR700W. Le retour du moteur rotatif. Un pur « eargasm »
Les plus anciens se souviendront avec nostalgie de la Norton RCW588 produite au début des années 90 et qui aura même couru quelques manches en Grand-Prix.
L’homme qui était derrière ce mythe vient de lui redonner vie avec la Crighton CR700W.
Un peu d’histoire
A la fin des années 80, début des années 90, alors que Brian Crighton œuvrait pour Norton, la firme anglaise a présenté la RCW588 équipé d’un moteur bi-rotor de 588cc. La version course de celle-ci sera même homologuée par la FIM en 1990 pour participer aux Grands-Prix 500, soit la catégorie reine où les sauvages 500 deux-temps régnaient en maitre. On retrouva également la RCW588 dans des courses comme le TT qu’elle remporta en 1992 avec Steve Hislop, ou encore le British Superbike, qu’elle remporta également en 1994.
Une version routière nommée Norton F1 dotée d’une splendide peinture JPS réplica fut produite de 1990 à 1994. Sa puissance était de 95cv et son poids de 192kg, ce qui à l’époque était plus que respectable.
Aujourd'hui
Mais voilà, Brian Crighton qui était derrière ce moteur chez Norton, y croit dur comme fer et l’a remis au goût du jour en créant sa propre moto réservée à la piste, la Crighton CR700W et là attention, attachez vos lacets ça dépote sévère ! Le bi-rotor annonce 220cv à 10’500tr/mn pour un poids de… 129 kilos ! Soit rien de moins que la puissance d’une supersportive actuelle avec un poids en-dessous d’une 125cc de quand on était jeune !!
Ce fameux moteur Wankel affiche maintenant 699cc soit rien de moins que 319cv au litre, puissance supérieure à une MotoGP actuelle… belle performance !
Un autre grand avantage de ce type de motorisation est son poids contenu et sa compacité. Bien moins encombrant qu’un 4-temps, le bloc peut être placé idéalement de façon centrale dans le châssis ce qui améliore la maniabilité et la stabilité de la moto.
Crighton a porté une attention particulière à la boîte de vitesses car selon lui cette dernière est soumise à un stress particulier lorsqu’elle est couplée à un moteur rotatif.
Par contre, la CR700W ne sera pas à la portée de toutes les bourses et sera aussi rare que le plus précieux des joyaux avec seulement 25 exemplaires produits pour un prix unitaire de CHF 106'000.- ! Ça pique !
Le premier, et pas des moindres, qui craque complètement pour la Crighton CR700W n’est autre que Peter Hickman, qui a remporté le dernier Senior TT à la vitesse de 135.452mph (soit 217.989km/h) de moyenne et voit la possibilité de franchir la barre des 140mph avec cette machine.
Dans la vidéo ci-dessous, Brian Crighton nous parle de son bébé :
Et voici de quoi l'entendre ce bi-rotor s'exprimer :
Marcouille
g2loq- Co-administrateur
Re: Crighton CR700W – Le retour du moteur rotatif (+ 3 vidéos)
Le son est TOP !!!
C'est sûr, le moteur rotatif est très compact à puissance donnée, mais consomme beaucoup...
Sa lubrification reste également son point faible (et on comprends mieux voyant le rotor et ses segments !). ça consomme ENORMEMENT d'huile.
Selon les régimes, ça peut dépasser les 0,5L/1000km (oui, mille !) par litre de cylindrée !!!
V
C'est sûr, le moteur rotatif est très compact à puissance donnée, mais consomme beaucoup...
Sa lubrification reste également son point faible (et on comprends mieux voyant le rotor et ses segments !). ça consomme ENORMEMENT d'huile.
Selon les régimes, ça peut dépasser les 0,5L/1000km (oui, mille !) par litre de cylindrée !!!
V
Re: Crighton CR700W – Le retour du moteur rotatif (+ 3 vidéos)
boris-jc a tout dit à propos des inconvénients insolubles de ce moteur. Consommation essence et consommation d'huile. Sans soupapes, des cylindrées unitaires faibles donc pas de frein moteur ça fonctionne plus comme un 2 temps que comme un 4 temps.
En anecdote j'ai bien découvert le premier Wankel du marché au salon de l'auto, la RO80 de NSU ( future Audi ) un peu avant les années 70. Ensuite habitants l'Essonne, avec des potes on allait souvent voir les voitures à Montlhéry car à l'époque les constructeurs y allaient faire tourner leurs nouveaux modèles. C'est là qu'on a découvert une Citroën Ami8 passablement modifiée équipé d'un Wankel, la M35. Ca a donné ensuite la GS birotor. Trop d'huile, trop d'essence, la crise pétrolière de 73 a enterré tout ça. A part Mazda qui a contre courant a persisté jusque dans les années 2000.
Alors une moto de "circuit" équipée d'un Wankel pourquoi pas mais je pense qu'on est pas prêt de revoir ça sur les routes...
En anecdote j'ai bien découvert le premier Wankel du marché au salon de l'auto, la RO80 de NSU ( future Audi ) un peu avant les années 70. Ensuite habitants l'Essonne, avec des potes on allait souvent voir les voitures à Montlhéry car à l'époque les constructeurs y allaient faire tourner leurs nouveaux modèles. C'est là qu'on a découvert une Citroën Ami8 passablement modifiée équipé d'un Wankel, la M35. Ca a donné ensuite la GS birotor. Trop d'huile, trop d'essence, la crise pétrolière de 73 a enterré tout ça. A part Mazda qui a contre courant a persisté jusque dans les années 2000.
Alors une moto de "circuit" équipée d'un Wankel pourquoi pas mais je pense qu'on est pas prêt de revoir ça sur les routes...
kuczynski- Membre incontournable !