Rechercher
Derniers sujets
» Fin de ma période Goldwingpar familypousse Aujourd'hui à 19:22
» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ?
par Philoup61CH Aujourd'hui à 16:24
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par Papififi Aujourd'hui à 12:27
» Visu Ariège Septembre 2025
par chris 36 Aujourd'hui à 11:20
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:25
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 8:54
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Aujourd'hui à 7:31
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Hier à 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Hier à 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Hier à 18:33
» Citations
par g2loq Hier à 17:18
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Etche Hier à 11:53
» Météo
par DenisFont85 Hier à 6:13
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
» Que se passe t'il au jardin?
par eddy tionspéciale Lun 18 Nov 2024 - 16:31
» Le V6 PRV fête ses 50 ans, et il vaut mieux que sa réputation !
par g2loq Lun 18 Nov 2024 - 9:33
» historique modèles goldwing et leur immatriculation (VIN)
par g2loq Sam 16 Nov 2024 - 22:29
» Fanion FGI - commande
par Buxenus Sam 16 Nov 2024 - 16:41
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 586 utilisateurs en ligne :: 5 Enregistrés, 0 Invisible et 581 Invités :: 3 Moteurs de rechercheBenoit85700, chris5, Doudou_gold, goldchriss24, PapyTof29
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
Le marché automobile européen en pleine crise
Page 1 sur 1
Le marché automobile européen en pleine crise
Les semi-conducteurs ont bon dos...
Semi-conducteurs ? Peut-être, mais sûrement pas la seule raison... Et c'est sans doute le plus préoccupant ! (il ne faut pas parler de problème sociétal)
Florent Ferrière Le 18 Novembre 2021
Le marché automobile européen en pleine crise
Les ventes de voitures en Europe ont plongé de 30 % en octobre.
La faute à la pénurie de semi-conducteurs.
665 001 voitures particulières ont été immatriculées en octobre dans l'Union Européenne, soit une chute vertigineuse de 30,3 % par rapport à octobre 2020, mois qui avait pourtant été perturbé par des contraintes sanitaires.
Jamais l'ACEA, l'association des constructeurs européens, n'avait vu un résultat aussi bas en octobre depuis qu'elle publie ces statistiques (soit depuis 1990).
Depuis l'été, le marché européen est en pleine crise. Les ventes avaient déjà chuté de 23 % en juillet, 19 % en août et 23 % en septembre. La cause est désormais bien connue : la pénurie de semi-conducteurs. En manque de ces précieux composants électroniques, les constructeurs sont obligés de diminuer leur production. Conséquence logique : il y a moins de véhicules qui arrivent dans les concessions. Et si les vendeurs continuent d'engranger des commandes, les délais de livraisons s'allongent.
Les gros marchés de l'Union sont particulièrement touchés. En octobre, les immatriculations ont reculé de 34,9 % en Allemagne (178 683 ventes), 30,7 % en France (118 519), 35,7 % en Italie (101 015). L'Espagne s'en tire un peu mieux avec - 20,5 % (59 044). En revanche, en Autriche, c'est - 39,2 % (14 755).
Forcément, le constat est le même du côté des marques. Une très large majorité est dans le rouge ! Si Volkswagen est toujours l'incontournable leader, il dégringole de 41,7 %, à 62 082 ventes. Il garde quand même ses distances avec Renault, deuxième à 48 205 ventes, en baisse de 36 %. Peugeot complète le podium, avec 46 922 ventes (- 32,5 %). Parmi les gros gadins d'octobre, on a Ford (26 987 ventes, - 40 %), Seat (16 299 ventes, - 42,9 %) et Skoda (25 905 ventes, - 50,2 %).
Comme en France, Hyundai fait figure d'exception, porté par de nombreuses nouveautés, dont le dernier Tucson, très apprécié. Le coréen progresse de 7,8 % en octobre et de 20,6 % depuis le début de l'année.
Car évidemment, dans un contexte aussi perturbé, mieux vaut regarder le cumul de 2021. Sur ce critère, les marques sont pour la plupart dans le vert. Mais la comparaison se fait avec une année 2020 plombée par les confinements. Et malgré cela, les hausses sur la période janvier/octobre commencent à flirter avec le niveau zéro. Volkswagen est à + 1,9 %, Citroën + 1,4 %, Dacia + 0,9 %, Peugeot + 0,3 % ! Renault est même en baisse de 14,8 %. Du côté des bons élèves, outre Hyundai, il y a encore Kia (+ 20 %), Toyota (+ 16,1 %) ou encore Seat (+ 14 %).
Le Top 10 des constructeurs dans l'UE:
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22938
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Sujets similaires
» Le corona...quoi ?
» Site et Radio motards !
» Plus d'accidents moto à la pleine lune
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
» Encore une crise!!!!!!
» Site et Radio motards !
» Plus d'accidents moto à la pleine lune
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
» Encore une crise!!!!!!
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum