Rechercher
Derniers sujets
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenterpar chris5 Aujourd'hui à 10:09
» Fin de ma période Goldwing
par Claude 38 Aujourd'hui à 9:44
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:25
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 8:54
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Aujourd'hui à 7:31
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Hier à 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Hier à 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Hier à 18:33
» Citations
par g2loq Hier à 17:18
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Etche Hier à 11:53
» Météo
par DenisFont85 Hier à 6:13
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
» Que se passe t'il au jardin?
par eddy tionspéciale Lun 18 Nov 2024 - 16:31
» Visu Ariège Septembre 2025
par Flip Lun 18 Nov 2024 - 11:20
» Le V6 PRV fête ses 50 ans, et il vaut mieux que sa réputation !
par g2loq Lun 18 Nov 2024 - 9:33
» historique modèles goldwing et leur immatriculation (VIN)
par g2loq Sam 16 Nov 2024 - 22:29
» Fanion FGI - commande
par Buxenus Sam 16 Nov 2024 - 16:41
» Besoin de conseils de briscard.e.x
par didier Sam 16 Nov 2024 - 15:03
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 631 utilisateurs en ligne :: 13 Enregistrés, 0 Invisible et 618 Invités :: 3 Moteurs de recherchechris5, Chrismargab, Claude 38, DOUDOU94, Etche, g2loq, GOLDTH, jack 57, Larititi, Mike Andrew, toupeyo, VintageBiker, Wild-Weasel
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
Notre Dame de la Goutte dans le 09
4 participants
Page 1 sur 1
Notre Dame de la Goutte dans le 09
L'ami GIBRAT et moi n'avons pas résisté au grand bleu présent depuis le début de semaine.
En fin de matinée, RDV au début de la vallée de la Lèze pour aller déjeuner dans l'Ariège
9° au départ de TLS, mais du bien frais après le Mas d'Azil avec du 2° dans certains virages au fond de la vallée de l'Arize.
12° En début d'aprem lorsque, de là nous partons découvrir la petite chapelle de la Goutte
La chapelle sur G Maps
J'étais déjà passé à Montardit cet été lors de balades dans le Volvestre et le Couserans avec Churchill et l'année dernière avec les Papis retraités, mais je ne connaissais pas cet édifice avec son histoire remarquable:
c.f: Notre Dame de la Goutte : une petite chapelle insolite :
Notre Dame de la Goutte : une petite chapelle insolite
Notre Dame de la Goutte se trouve non loin de St Girons dans le petit village de Montardit en bordure de la route qui mène à Sainte Croix Volvestre.
La Goutte est un lieu-dit : c’est un endroit humide où l’eau s’écoule goutte à goutte
Cette curieuse petite chapelle a été construite entre 1968 et 2001 par l’Abbé Jean-Marie Piquemal. Il est né en 1924 dans un petit hameau de Massat de parents agriculteurs. Il apprend très tôt à travailler durement « A Pâques, nous faisions les patates, l’été le foin, l’hiver le bois. »
Il est ordonné prêtre en 1949 et rejoint Arnave près de Tarascon, il y découvre une petite chapelle romane sur la colline, il y restaure l’intérieur et décide de construire un abri pour la pierre dite miraculeuse : elle est réputée pour guérir de l’épilepsie.
« Je montais le ciment, le sable sur les dos. Ensuite, on m’a prêté un âne que je chargeais »
En 1951, il est nommé à Montardit et à partir de 1964, il s’occupe de 6 villages : Sainte Croix, Lasserre, Mérigon, Mauvezin, Montardit et Contrazy.
Après avoir terminé des travaux de restauration dans l’église du village de Sainte Croix, il entreprend un autre chantier : celui de la chapelle.
« Les raisons qui m’ont poussé à faire cette chapelle, sont au départ des raisons humaines. » Il voulait rassembler dans un lieu de culte facile d’accès ses paroissiens.
« Je me suis mis à ramasser des cailloux, puis des pierres un peu partout, puis j’ai cherché un maçon, lui maçonnait, moi, je faisais le manœuvre...je ramassais des galets, je taillais de belles pierres… avec l’acharnement des chercheurs d’or.
« Quand la chapelle fut terminée, j’avais encore des réserves de force pour édifier un chemin de croix à l’extérieur.
« J’avais des pierres en tête. En parcourant les bois de la région, j’ai trouvé de grandes pierres et j’ai désiré les emporter et les exposer. L’idée qu’elles pourraient rester anonymes au fond des fôrets, sous le feuillage et la terre, me paraissait injuste. »
Jean Marie Piquemal était un bâtisseur dans l’âme. Il a été aidé dans son œuvre par un petit groupe de collaborateurs le plus souvent des bénévoles.
En 1985 la chapelle est devenue lieu de pèlerinage officiel. Le pèlerinage tombe le 15 septembre, fête liturgique de Notre-Dame des Sept Douleurs
Il émane de cet endroit une sorte de quiétude, de force tranquille, on aime y revenir et s’y recueillir même si l’on n’est pas catholique pratiquant.
– Yvelise Tschierschke
Nos quelques photos
Une bonne petite sortie pour se préparer aux fêtes de fins d'année
Merci à mon compagnon du jour
Bonnes Fêtes à tous
à bientôt
g2loq- Co-administrateur
Re: Notre Dame de la Goutte dans le 09
J'ai été très honoré de partager cette dernière balade de l'année avec notre modo occitan (quoiqu'il revendique ses origines alsaciennes !). Dommage que les autres copains habituels n'aient pu se joindre à nous.
Et puis on a mangé confortablement devant la cheminée d'une ancienne "maisonnette" SNCF, agréablement reçus par J.P.
Encore une belle journée motarde
Bonne fin d'année !
Et puis on a mangé confortablement devant la cheminée d'une ancienne "maisonnette" SNCF, agréablement reçus par J.P.
Encore une belle journée motarde
Bonne fin d'année !
Invité- Invité
ventoura66- Membre incontournable !
Re: Notre Dame de la Goutte dans le 09
Salut
Très sympa cette chapelle, je ne connaissais pas!
Très sympa cette chapelle, je ne connaissais pas!
Max 31- Membre incontournable !