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Marché moto - Bilan 2021: Honda passe N°1
2 participants
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Marché moto - Bilan 2021: Honda passe N°1
Hip, Hip, Hip, Honda !
Par Christophe Le Mao - Pour Moto Revue - 7 janvier
MARCHÉ MOTO-SCOOTER BILAN 2021 : HONDA PASSE NUMÉRO 1
Nous venons de recevoir les chiffres définitifs des immatriculations des motos et des scooters à fin décembre dernier. L’exercice de l’année 2021 est donc clos. Le classement des constructeurs est donc validé. Qui est en tête ? Qui dégringole ?
2021 est juste derrière nous. Le marché a livré ses dernières statistiques d’immatriculations de la période janvier à décembre 2021. Nous pouvons donc relever le classement des constructeurs. Y a t il des surprises ? Oui, évidemment !
Concrètement, l’année 2021 constitue la seconde année du marché perturbée par la situation sanitaire. Si la société a appris à « vivre avec le coronavirus », le marché du 2/3 RM a également évolué avec des imprévus comme une difficulté à assurer la reprise de l’activité industrielle. Le transport a également été dégradé : des containers égarés et dont le coût de location s’est envolé, des frais de logistique qui ont explosé. En amont, les outils de production ont connu des difficultés avec une pénurie qui a largement dépassé celle, très médiatisée, des puces électroniques. Globalement, beaucoup de constructeurs ont avoué avoir manqué de tout… A l’autre bout de la chaîne et c’est une bonne surprise, la demande a été très forte. Une demande à plusieurs visages : le besoin de mobilité individuelle reste très élevé et spécialement pour les 2/3 roues motorisés à vocation utilitaire. Les motos de grosse cylindrée, toutes catégories confondues et qui relèvent davantage d’un usage loisir ont également connu un grand succès ces deux dernières années. La passion pour la moto perdure, quoi qu’il arrive et c’est un signal encourageant dans un contexte si anxiogène.
Du côté des constructeurs, classement ci dessous, les résultats sont particulièrement hétérogènes ! Entre ceux qui ont manqué d’approvisionnement, ceux qui ont enregistré une progression spectaculaire, ceux dont les ventes de quads ont dévissé ou explosé ! Ceux qui ont vu leurs ventes de 125 cm3 croître…. il y a parfois de sacrées variations entre 2020 et 2021 !
Le marché 2021 de la moto et du scooter (hors cyclomoteurs mais en intégrant les TQM tricycles et quadricycles motorisés) affiche un volume de 210 518 immatriculations, soit une hausse de 7,22% par rapport à 2020 qui était « dans le dur » comme première année du Covid-19. 2021 aurait d’ailleurs pu enregistrer encore une plus forte progression si l’ensemble des constructeurs avait pu répondre à la demande. Beaucoup de modèles ont été temporairement indisponibles, d’autres réceptionnés avec des délais rallongés (4, voire 6 mois…). Les constructeurs doivent s’adapter et 2022 en sera à nouveau le témoin car la fabrication n’est toujours pas revenue à son état normal.
Source des chiffres : CSIAM via AAA
Marché moto-scooter 2021 : le classement des constructeurs
1 Honda 35 202 (+29,98%)
2 Yamaha 34 132 (-0,16%)
3 BMW 20 333 (+12,46%)
4 Kawasaki 13 008 (-7,24%)
5 Piaggio 12 999 (-14,77%)
6 Triumph 10 087 (+21,50%)
7 KTM 9 837 (+6,05%)
8 Harley-Davidson 5 661 (-14,41%)
9 Suzuki 5007 (-24,60%)
10 Royal Enfield 4 440 (+24,51%)
11 Ducati 4 387 (+13,71%)
12 Kymco 3 551 (-19,19%)
13 Peugeot 3 482 (+23,83%)
14 Mash 2 830 (+1,36%)
15 Indian 2 353 (+22,30%)
16 Aprilia 2 298 (+24,42%)
17 Sym 2 260 (-17,97%)
18 Husqvarna 2 231 (+8,78%)
19 Orcal 2 224 (+0,41%)
20 Benelli 1 973 (+23,16%)
21 Moto Guzzi 1 968 (+15,76%)
22 Can Am 1 893 (+27,39%)
23 Beta 1 892 (+29,50%)
24 CF Moto 1 787 (-1,71%)
25 Keeway 1 590 (+37,19%)
26 Brixton 1 547 (+56,58%)
27 Zontes 1 435 (–)
28 Sherco 1 322 (+9,80%)
29 Fantic Motor 1 246 (+90,23%)
30 Masai 1 110 (+23,33%)
31 Hyosung 1 049 (+41,95%)
32 Bullit 1 005 (+25,47%)
33 Super Soco 927 (+34,74%)
34 Voge 820 (—)
35 Gas Gas 728 (—)
36 Arcueil Motorcycles (—)
37 Mondial 546 (-38,72%)
38 Magpower 525 (+3,55%)
39 Silence 498 (–)
40 Rieju 491 (+50,15%)
41 Polaris 478 (-32,20%)
42 Niu 413 (+57,63%)
43 MV Agusta 390 (+13,37%)
44 SWM 357 (-24,68%)
45 Efun 351 (+37,11%)
46 Linhai 335 (-48,62%)
47 Zero Motorcycle 295 (+4,61%)
48 Archive Motorcycles 233 (-73,28%)
49 Motron Motorcycles 231 (—)
50 Sky Team 226 (+5,12%)
Rang/Marque/Volume/variation par rapport à 2020
Honda, 35 202 (+29,98%), prend la première place à Yamaha et c’est un retour historique du numéro 1 mondial en tête du marché français détenu par Yamaha depuis plusieurs années. En fait, Honda a fait une excellente seconde année de crise du Covid-19 alors que le leader Japonais avait justement énormément souffert de la crise en 2020.
Et pour Yamaha 34 132 (-0,16%), c’est justement l’inverse qui s’est produit. Les deux constructeurs ont alors échangé leurs places. A noter qu’ils se tiennent en 1 070 immatriculations, cela fait de Honda un vainqueur net, mais qui n’écrase pas Yamaha pour autant. Les deux constructeurs-généralistes-Japonais restent les deux poids lourds du marché français et européen
BMW fait encore une excellente année avec 20 333 (+12,46%). Impressionnant troisième alors que le constructeur Allemand ne commercialise que des grosses cylindrées et donc aucune moto de 125 cm3 ni de scooter de 125 cm3 (deux segments à fort volume…). En outre, c’est clairement le constructeur le plus riche en terme de « panier moyen ». Ce n’est pas la crise pour tout le monde et beaucoup de constructeurs cherchent à apprendre des méthodes du fabricant allemand qui s’appuie aussi sur son savoir faire en automobile.
Kawasaki, 4ème, 13 008 (-7,24%), a fait une année passable. Entre des difficultés d’approvisionnement et aussi des performances en retrait sur certains de ses modèles. Il serait bon de renouveler, vraiment, les block busters.
Piaggio, 5ème, avec 12 999 (-14,77%), n’a pas réussi sa seconde année commerciale spéciale covid. Si les scooters à deux roues de chez Piaggio ont été préservés (+2,21%), les 3 roues sont descendus en flèche (-28,22%) et c’est la raison principale de la décroissance de Piaggio.
Respectivement 6ème et 7ème, Triumph et KTM ont fait une très bonne année. Triumph devance KTM sans avoir de 125 cm3 et d’enduro immatriculée… Ce qui montre la performance de l’anglais. La nouvelle Trident 660 n’y est pas étrangère.
8ème et 9ème, Harley-Davidson et Suzuki ont connu un gadin, un bouillon encore plus marqué pour Suzuki. Dans les deux cas, cela s’explique assez facilement. Harley-Davidson a stoppé la gamme Sportster 883 et 1200, non homologuée Euro5 et il s’agissait d’un réservoir de ventes conséquent. Pour Suzuki, plus de Burgman, une période sans GSX-S 750 avant l’arrivée de la 950… Et on ne voit pas comment Suzuki inversera la tendance dans un avenir proche.
Royal Enfield 4 440 (+24,51%), encore une belle année de consolidation pour Royal Enfield. Malgré un dynamisme limité en terme de nouveautés, le constructeur indien appuyé de son centre anglais réalise des prouesses. Moralité, la simplicité, le bon goût, une puissance suffisante et un rapport qualité prix font des miracles.
Par Christophe Le Mao - Pour Moto Revue - 7 janvier
MARCHÉ MOTO-SCOOTER BILAN 2021 : HONDA PASSE NUMÉRO 1
Nous venons de recevoir les chiffres définitifs des immatriculations des motos et des scooters à fin décembre dernier. L’exercice de l’année 2021 est donc clos. Le classement des constructeurs est donc validé. Qui est en tête ? Qui dégringole ?
2021 est juste derrière nous. Le marché a livré ses dernières statistiques d’immatriculations de la période janvier à décembre 2021. Nous pouvons donc relever le classement des constructeurs. Y a t il des surprises ? Oui, évidemment !
Concrètement, l’année 2021 constitue la seconde année du marché perturbée par la situation sanitaire. Si la société a appris à « vivre avec le coronavirus », le marché du 2/3 RM a également évolué avec des imprévus comme une difficulté à assurer la reprise de l’activité industrielle. Le transport a également été dégradé : des containers égarés et dont le coût de location s’est envolé, des frais de logistique qui ont explosé. En amont, les outils de production ont connu des difficultés avec une pénurie qui a largement dépassé celle, très médiatisée, des puces électroniques. Globalement, beaucoup de constructeurs ont avoué avoir manqué de tout… A l’autre bout de la chaîne et c’est une bonne surprise, la demande a été très forte. Une demande à plusieurs visages : le besoin de mobilité individuelle reste très élevé et spécialement pour les 2/3 roues motorisés à vocation utilitaire. Les motos de grosse cylindrée, toutes catégories confondues et qui relèvent davantage d’un usage loisir ont également connu un grand succès ces deux dernières années. La passion pour la moto perdure, quoi qu’il arrive et c’est un signal encourageant dans un contexte si anxiogène.
Du côté des constructeurs, classement ci dessous, les résultats sont particulièrement hétérogènes ! Entre ceux qui ont manqué d’approvisionnement, ceux qui ont enregistré une progression spectaculaire, ceux dont les ventes de quads ont dévissé ou explosé ! Ceux qui ont vu leurs ventes de 125 cm3 croître…. il y a parfois de sacrées variations entre 2020 et 2021 !
Le marché 2021 de la moto et du scooter (hors cyclomoteurs mais en intégrant les TQM tricycles et quadricycles motorisés) affiche un volume de 210 518 immatriculations, soit une hausse de 7,22% par rapport à 2020 qui était « dans le dur » comme première année du Covid-19. 2021 aurait d’ailleurs pu enregistrer encore une plus forte progression si l’ensemble des constructeurs avait pu répondre à la demande. Beaucoup de modèles ont été temporairement indisponibles, d’autres réceptionnés avec des délais rallongés (4, voire 6 mois…). Les constructeurs doivent s’adapter et 2022 en sera à nouveau le témoin car la fabrication n’est toujours pas revenue à son état normal.
Source des chiffres : CSIAM via AAA
Marché moto-scooter 2021 : le classement des constructeurs
1 Honda 35 202 (+29,98%)
2 Yamaha 34 132 (-0,16%)
3 BMW 20 333 (+12,46%)
4 Kawasaki 13 008 (-7,24%)
5 Piaggio 12 999 (-14,77%)
6 Triumph 10 087 (+21,50%)
7 KTM 9 837 (+6,05%)
8 Harley-Davidson 5 661 (-14,41%)
9 Suzuki 5007 (-24,60%)
10 Royal Enfield 4 440 (+24,51%)
11 Ducati 4 387 (+13,71%)
12 Kymco 3 551 (-19,19%)
13 Peugeot 3 482 (+23,83%)
14 Mash 2 830 (+1,36%)
15 Indian 2 353 (+22,30%)
16 Aprilia 2 298 (+24,42%)
17 Sym 2 260 (-17,97%)
18 Husqvarna 2 231 (+8,78%)
19 Orcal 2 224 (+0,41%)
20 Benelli 1 973 (+23,16%)
21 Moto Guzzi 1 968 (+15,76%)
22 Can Am 1 893 (+27,39%)
23 Beta 1 892 (+29,50%)
24 CF Moto 1 787 (-1,71%)
25 Keeway 1 590 (+37,19%)
26 Brixton 1 547 (+56,58%)
27 Zontes 1 435 (–)
28 Sherco 1 322 (+9,80%)
29 Fantic Motor 1 246 (+90,23%)
30 Masai 1 110 (+23,33%)
31 Hyosung 1 049 (+41,95%)
32 Bullit 1 005 (+25,47%)
33 Super Soco 927 (+34,74%)
34 Voge 820 (—)
35 Gas Gas 728 (—)
36 Arcueil Motorcycles (—)
37 Mondial 546 (-38,72%)
38 Magpower 525 (+3,55%)
39 Silence 498 (–)
40 Rieju 491 (+50,15%)
41 Polaris 478 (-32,20%)
42 Niu 413 (+57,63%)
43 MV Agusta 390 (+13,37%)
44 SWM 357 (-24,68%)
45 Efun 351 (+37,11%)
46 Linhai 335 (-48,62%)
47 Zero Motorcycle 295 (+4,61%)
48 Archive Motorcycles 233 (-73,28%)
49 Motron Motorcycles 231 (—)
50 Sky Team 226 (+5,12%)
Rang/Marque/Volume/variation par rapport à 2020
Honda, 35 202 (+29,98%), prend la première place à Yamaha et c’est un retour historique du numéro 1 mondial en tête du marché français détenu par Yamaha depuis plusieurs années. En fait, Honda a fait une excellente seconde année de crise du Covid-19 alors que le leader Japonais avait justement énormément souffert de la crise en 2020.
Et pour Yamaha 34 132 (-0,16%), c’est justement l’inverse qui s’est produit. Les deux constructeurs ont alors échangé leurs places. A noter qu’ils se tiennent en 1 070 immatriculations, cela fait de Honda un vainqueur net, mais qui n’écrase pas Yamaha pour autant. Les deux constructeurs-généralistes-Japonais restent les deux poids lourds du marché français et européen
BMW fait encore une excellente année avec 20 333 (+12,46%). Impressionnant troisième alors que le constructeur Allemand ne commercialise que des grosses cylindrées et donc aucune moto de 125 cm3 ni de scooter de 125 cm3 (deux segments à fort volume…). En outre, c’est clairement le constructeur le plus riche en terme de « panier moyen ». Ce n’est pas la crise pour tout le monde et beaucoup de constructeurs cherchent à apprendre des méthodes du fabricant allemand qui s’appuie aussi sur son savoir faire en automobile.
Kawasaki, 4ème, 13 008 (-7,24%), a fait une année passable. Entre des difficultés d’approvisionnement et aussi des performances en retrait sur certains de ses modèles. Il serait bon de renouveler, vraiment, les block busters.
Piaggio, 5ème, avec 12 999 (-14,77%), n’a pas réussi sa seconde année commerciale spéciale covid. Si les scooters à deux roues de chez Piaggio ont été préservés (+2,21%), les 3 roues sont descendus en flèche (-28,22%) et c’est la raison principale de la décroissance de Piaggio.
Respectivement 6ème et 7ème, Triumph et KTM ont fait une très bonne année. Triumph devance KTM sans avoir de 125 cm3 et d’enduro immatriculée… Ce qui montre la performance de l’anglais. La nouvelle Trident 660 n’y est pas étrangère.
8ème et 9ème, Harley-Davidson et Suzuki ont connu un gadin, un bouillon encore plus marqué pour Suzuki. Dans les deux cas, cela s’explique assez facilement. Harley-Davidson a stoppé la gamme Sportster 883 et 1200, non homologuée Euro5 et il s’agissait d’un réservoir de ventes conséquent. Pour Suzuki, plus de Burgman, une période sans GSX-S 750 avant l’arrivée de la 950… Et on ne voit pas comment Suzuki inversera la tendance dans un avenir proche.
Royal Enfield 4 440 (+24,51%), encore une belle année de consolidation pour Royal Enfield. Malgré un dynamisme limité en terme de nouveautés, le constructeur indien appuyé de son centre anglais réalise des prouesses. Moralité, la simplicité, le bon goût, une puissance suffisante et un rapport qualité prix font des miracles.
g2loq- Co-administrateur
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Age : 70
Re: Marché moto - Bilan 2021: Honda passe N°1
Très intéressant
Merci
Etche- Co-administrateur
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Age : 69
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