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Changement de l'alternateur de ma 15.
+3
Macfly2b
Pépé69
Mik
7 participants
Page 1 sur 1
Changement de l'alternateur de ma 15.
Bonjour tous
En novembre, lors d'une dernière sortie sous le soleil, broutage en traversant un village à faible vitesse, arrêt au stop, et paf, le moteur qui cale. Impossible de redémarrer, plus d'pile
J'appelle un pote qui n'habite pas trop loin, il se déplace avec des câbles, on branche et elle repart.
demi-tour direction la case, le pote nous suit.
3 kms plus loin, rebelotte, calage. On recâble et on laisse charger une quinzaine de minutes, et je termine une vingtaine de bornes sans feux.
Une fois arrivé, je teste moteur allumé et là, misère, 10 volts.
J'ai profité de la remise de Noël chez GR et 450 Roros plus tard, me voilà avec mon nouvel alternateur.
Bravo le cadeau de Noël !!!
Pas de difficulté particulière pour le démontage, il se dégage facilement une fois le "Positif" débranché et les deux tuyaux qui passent derrière, sortis.
Il a besoin de place derrière pour sortir, quelques centimètres.
Je pensais m'en sortir sans démonter l'accastillage mais non, l'alternateur ne pose pas de souci mais la connexion au faisceau se fait derrière la cache faux réservoir gauche. Dommage
Là, grosse question, soit je ne démonte rien et je coupe le fil pour un raccord "Pirate", soit je fais ça dans les règles et je démonte. J'ai opté pour la seconde solution, histoire de graisser un peu la commande de M.A. et nettoyer les différents contacteurs de sécurité démarrage.
Pour le remontage, surprise, le câble de la fameuse connexion est trop cour et je ne peux pas le remettre dans son logement, je n'ai pas insisté et ai mis la prise détrompeur un peu plus bas, ça ne gène en rien.
Un coup de nettoyage sur le plan de joint, un coup d'huile sur le joint neuf, un peu de jonglage pour faire rentrer le croisillon dans les flasques, et hop, impec. Elle charge comme aux premiers jours.
Et voilà le défunt.
En novembre, lors d'une dernière sortie sous le soleil, broutage en traversant un village à faible vitesse, arrêt au stop, et paf, le moteur qui cale. Impossible de redémarrer, plus d'pile
J'appelle un pote qui n'habite pas trop loin, il se déplace avec des câbles, on branche et elle repart.
demi-tour direction la case, le pote nous suit.
3 kms plus loin, rebelotte, calage. On recâble et on laisse charger une quinzaine de minutes, et je termine une vingtaine de bornes sans feux.
Une fois arrivé, je teste moteur allumé et là, misère, 10 volts.
J'ai profité de la remise de Noël chez GR et 450 Roros plus tard, me voilà avec mon nouvel alternateur.
Bravo le cadeau de Noël !!!
Pas de difficulté particulière pour le démontage, il se dégage facilement une fois le "Positif" débranché et les deux tuyaux qui passent derrière, sortis.
Il a besoin de place derrière pour sortir, quelques centimètres.
Je pensais m'en sortir sans démonter l'accastillage mais non, l'alternateur ne pose pas de souci mais la connexion au faisceau se fait derrière la cache faux réservoir gauche. Dommage
Là, grosse question, soit je ne démonte rien et je coupe le fil pour un raccord "Pirate", soit je fais ça dans les règles et je démonte. J'ai opté pour la seconde solution, histoire de graisser un peu la commande de M.A. et nettoyer les différents contacteurs de sécurité démarrage.
Pour le remontage, surprise, le câble de la fameuse connexion est trop cour et je ne peux pas le remettre dans son logement, je n'ai pas insisté et ai mis la prise détrompeur un peu plus bas, ça ne gène en rien.
Un coup de nettoyage sur le plan de joint, un coup d'huile sur le joint neuf, un peu de jonglage pour faire rentrer le croisillon dans les flasques, et hop, impec. Elle charge comme aux premiers jours.
Et voilà le défunt.
Dernière édition par Mik le Sam 8 Jan 2022 - 21:05, édité 2 fois
_________________
Quand tu fais l'autruche, n'oublies pas qu' t' as l' cul dehors
Patrick
Mik- Membre incontournable !
- Messages : 1333
Date d'inscription : 07/12/2014
Age : 59
Re: Changement de l'alternateur de ma 15.
Bravo et RIP pour le défunt
Christian Pépé69
Christian Pépé69
Pépé69- Membre incontournable !
- Messages : 2343
Date d'inscription : 26/08/2020
Age : 72
Re: Changement de l'alternateur de ma 15.
Macfly2b a écrit:Ça ne se reconditionne pas ?
Salut tous, salut Hugo
Bonne question, je ne l'ai pas jeté, je vais me rencarder chez les pros du domaine, vrai qu'à ce prix là, il serait intéressant de le reconditionner.
Bon après, j'avais trouvé des fabrications à moins de 200 balles sur le net mais j'ai pas osé prendre le risque. Ai je eu raison, l'avenir me l' dira sans doute.
Puis l'avantage chez GR, même s'ils margent bien, c'est qu'en cas de souci, on a de suite quelqu'un en ligne, qui plus est quelqu'un de serviable.
_________________
Quand tu fais l'autruche, n'oublies pas qu' t' as l' cul dehors
Patrick
Mik- Membre incontournable !
- Messages : 1333
Date d'inscription : 07/12/2014
Age : 59
Alternateur HS
Bonjour à tous (et bonne année)
Sur ma 1500, c'est le bobinage du rotor qui s'était coupé, à coté d'une des 2 soudures.
J'avais réussi à le ressouder une fois, puis l'autre fil a lâché. J'ai alors changé le rotor. Mais quelques temps plus tard, le nouveau rotor s'est coupé à son tour. J'ai alors monté un alternateur 90 ampères (qui rentre au chausse-pied). Pourvu qu'il tienne encore longtemps !!!!
Sur ma 1500, c'est le bobinage du rotor qui s'était coupé, à coté d'une des 2 soudures.
J'avais réussi à le ressouder une fois, puis l'autre fil a lâché. J'ai alors changé le rotor. Mais quelques temps plus tard, le nouveau rotor s'est coupé à son tour. J'ai alors monté un alternateur 90 ampères (qui rentre au chausse-pied). Pourvu qu'il tienne encore longtemps !!!!
cadetge- Membre actif
- Messages : 25
Date d'inscription : 21/01/2021
Age : 70
Re: Changement de l'alternateur de ma 15.
Bonjour, je dois y passer aussi. Vaut-il mieux monter un 90 ampères ou 40 ampères...merci pour votre réponse.
Invité- Invité
Re: Changement de l'alternateur de ma 15.
cadetge a écrit:Bonjour à tous (et bonne année)
Sur ma 1500, c'est le bobinage du rotor qui s'était coupé, à coté d'une des 2 soudures.
J'avais réussi à le ressouder une fois, puis l'autre fil a lâché. J'ai alors changé le rotor. Mais quelques temps plus tard, le nouveau rotor s'est coupé à son tour. J'ai alors monté un alternateur 90 ampères (qui rentre au chausse-pied). Pourvu qu'il tienne encore longtemps !!!!
Bonjour ,
Comme tu le dis , c'est bien ce fichu fil qui casse . Erreur de fabrication je pense car ca arrive sur beaucoup de machines tôt ou tard .
Dans 90% des cas c'est réparable . J'ai eu l'occasion de voir le travail de "pros" qui ont déclaré l'engin mort alors que c'était juste ce fil de cassé (et bien caché ! ) au niveau du rotor. Pour vérifier si c'est bien le problème , il faut mesurer à l'ohmmètre la résistance du rotor (entre les deux cercles en cuivre !) . Si cette résistance est de 2..3ohms alors la faute est ailleurs. Si la résistance est infinie alors c'est bien le fil du rotor. Il faut un peu de patience pour réparer proprement et tant qu'à faire vérifier l'autre fil mais c'est tout à fait jouable et fiable.
Inutile de jeter 500€ à la poubelle.
Bonne route
Re: Changement de l'alternateur de ma 15.
Tu trouves des alternateurs pour 180 euros...mais quid du 90A ou 40A...
Invité- Invité
Changement de l'alternateur de ma 15.
Bonjour à tous,
A 180 euros les alternateurs font 40 ampères et 50 ampères à 3500 tours. Pour ma part, étant en full Led le 40 ampères est amplement suffisant
Mau
A 180 euros les alternateurs font 40 ampères et 50 ampères à 3500 tours. Pour ma part, étant en full Led le 40 ampères est amplement suffisant
Mau
mau- Membre incontournable !
- Messages : 793
Date d'inscription : 31/05/2015
Age : 67
Re: Changement de l'alternateur de ma 15.
Ok donc le 40A doit suffire, je n'ai pas d'accessoires supplémentaires. Sinon l'alternateur Wai à 169 euros ( proposé en France, Allemagne, Pays bas ) est fabriqué où...Bonne soirée.
Invité- Invité
Re: Changement de l'alternateur de ma 15.
Bonjour, j'ai commandé chez Wagendass en France et je leur ai fait baisser le prix de 10 euros, car plus cher qu'en Allemagne et au Pays bas.
Alternateur Moto / Quad HONDA / KAWASAKI / SUZUKI / YAMAHA - Wagendass
Alternateur Moto / Quad HONDA / KAWASAKI / SUZUKI / YAMAHA - Wagendass
Invité- Invité
Changement de l'alternateur de ma 15.
Bonjour à tous,
Tu trouveras les réponses à tes questions là
[résolu]Circuit de charge 1500 SE - Alternateur 1500
L'alternateur WAI est d'origine chinoise
Mau
Tu trouveras les réponses à tes questions là
[résolu]Circuit de charge 1500 SE - Alternateur 1500
L'alternateur WAI est d'origine chinoise
Mau
mau- Membre incontournable !
- Messages : 793
Date d'inscription : 31/05/2015
Age : 67
Re: Changement de l'alternateur de ma 15.
mau a écrit:Bonjour à tous,
Tu trouveras les réponses à tes questions là
[résolu]Circuit de charge 1500 SE - Alternateur 1500
L'alternateur WAI est d'origine chinoise
Mau
Je vois que tu y es passé aussi, c'est bien cet alternateur que je vais monter.
j'ouvrirais l'autre pour peut-être réparer, au cas ou...
Merci à tous pour votre collaboration.
Invité- Invité
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