Rechercher
Derniers sujets
» Fin de ma période Goldwingpar Claude 38 Aujourd'hui à 9:44
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:25
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 8:54
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Aujourd'hui à 7:31
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Hier à 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Hier à 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Hier à 18:33
» Citations
par g2loq Hier à 17:18
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Etche Hier à 11:53
» Météo
par DenisFont85 Hier à 6:13
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
» Que se passe t'il au jardin?
par eddy tionspéciale Lun 18 Nov 2024 - 16:31
» Visu Ariège Septembre 2025
par Flip Lun 18 Nov 2024 - 11:20
» Le V6 PRV fête ses 50 ans, et il vaut mieux que sa réputation !
par g2loq Lun 18 Nov 2024 - 9:33
» historique modèles goldwing et leur immatriculation (VIN)
par g2loq Sam 16 Nov 2024 - 22:29
» Fanion FGI - commande
par Buxenus Sam 16 Nov 2024 - 16:41
» Besoin de conseils de briscard.e.x
par didier Sam 16 Nov 2024 - 15:03
» [résolu]Poignées chauffantes qui ne chauffent plus.
par jcdu47 Sam 16 Nov 2024 - 14:05
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 451 utilisateurs en ligne :: 14 Enregistrés, 0 Invisible et 437 Invités :: 3 Moteurs de recherchebls76, Claude 38, doudou36, DOUDOU94, Etche, familypousse, Flip, g2loq, GOLDTH, jack 57, Larititi, Panagil, Pierrot 56, VintageBiker
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
Puissance de freinage 1800
+10
Maxrunner31
cidji
Chrismargab
Biker-Paulo
bandit52240
Jean-Pierre M72
Philgold
g2loq
GAI-LURON44
Panagil
14 participants
Page 1 sur 1
Puissance de freinage 1800
Bonjour,
Je suis très déçu par les performances du freinage de la GOLD, je possède également une 1200 RT et je trouve que la différence de freinage est énorme. Pourtant j'ai remplacé le liquide de frein et réalisé la purge en respectant bien la procédure spécifique décrite dans le tuto. Les commandes ne sont pas spongieuses, l'usure des plaquettes n'est pas trop importante.
Jean-Claude
Je suis très déçu par les performances du freinage de la GOLD, je possède également une 1200 RT et je trouve que la différence de freinage est énorme. Pourtant j'ai remplacé le liquide de frein et réalisé la purge en respectant bien la procédure spécifique décrite dans le tuto. Les commandes ne sont pas spongieuses, l'usure des plaquettes n'est pas trop importante.
Jean-Claude
Re: Puissance de freinage 1800
Ma Gold ne freine pas aussi bien que ma Pan qui la précédait.
Le poids n'est pas le même non plus
Ne pas hésiter à freiner de la main et du pied en même temps de façon à faire travailler tous les pistons.
Le poids n'est pas le même non plus
Ne pas hésiter à freiner de la main et du pied en même temps de façon à faire travailler tous les pistons.
Panagil- Membre incontournable !
Je pense savoir freiner à moto...
Par contre normalement le freinage est adapté au véhicule, catégorie vitesse et masse.
Certain ont ils trouver des solutions pour améliorer le freinage? disques ou plaquettes spécifiques?
Jean-Claude
Par contre normalement le freinage est adapté au véhicule, catégorie vitesse et masse.
Certain ont ils trouver des solutions pour améliorer le freinage? disques ou plaquettes spécifiques?
Jean-Claude
Loin de moi l'idée de te donner des cours de freinage et de conduite en général.
j'ai écris ça car moi aussi j'ai été surpris de la différence par rapport à la Pan.
Je freinais pratiquement que de la poigné et quelques fois de la pédale histoire de dégourdir les pistons.
Depuis que j'ai la Gold je freine des 2 pour compenser le manque de mordant.
Peut être qu'en changeant de marques de plaquettes il y aurait un meilleur résultat?
Le poids est bien l'ennemi du freinage comme des accélération.
j'ai écris ça car moi aussi j'ai été surpris de la différence par rapport à la Pan.
Je freinais pratiquement que de la poigné et quelques fois de la pédale histoire de dégourdir les pistons.
Depuis que j'ai la Gold je freine des 2 pour compenser le manque de mordant.
Peut être qu'en changeant de marques de plaquettes il y aurait un meilleur résultat?
Le poids est bien l'ennemi du freinage comme des accélération.
Panagil- Membre incontournable !
Chalut,
à propose de choix de plaquettes, il y a ce sujet avec un retour intéressant de la part de Tigrou49 pour cette machine :
Choix de plaquettes de frein
g2loq- Co-administrateur
GAI-LURON44 a écrit:Je pense savoir freiner à moto...
Jean-Claude
Hello,
Il ne faut pas comparer les deux machines une pèse environ 275 kg l'autre en fait 390, ce qu'il faut prendre en compte.
Après quand on veut modifier le freinage sur un véhicule, ça ne se passe pas qu'au travers de plaquettes, celles d'origine étant très bien pour la gold et évitent l'usure prématurée des disques.
Par contre le matériel, diamètre des disques et matériaux, caractéristiques des étriers, nombre de pistons et pression (F/S), les émetteurs et récepteurs sont également importants (émetteur D du piston), mais également les lignes de fluide avec déformations ou pas (lignes rigides ou matériaux semi rigide sans déformation).
Bonne mécanique
Philgold
Philgold- Membre incontournable !
Pour ma part, j'ai repris la moto en juillet dernier après bien des années...ce qui m'a conduit à reprendre des cours de perfectionnement, très efficace du reste...
Tout cela pour dire qu'auparavant, je freinais régulièrement à la main et du pieds et, maintenant, comme on me l'a ainsi enseigné, sauf en cas de coups durs bien évidemment obligeant à une réponse extrèmement rapide, je ne freine pratiquement que de la main et cela me permet de garder une meilleure assise (genoux maintenus contre le réservoir de la machine, notamment).
J'ai une Gold de 2012 dont la garantie du concessionnaire vient de s'achever et je trouve le freinage très efficace du fait notamment de la répartition de ce freinage sur les pistons arrière et inversement, ce qui évite aussi la plongée. En revanche, je suis incapable de donner des informations techniques sur tels ou tels équipements/matériaux de ma moto.
Un détail qui peut-être anodin car le fluide de freinage demeure toujours sous-pression, c'est celui du réglage de la poignée. Pour ma part, je dû le régler à plusieurs reprises pour trouver l'aisance souhaitée dans le freinage.
Jean-Pierre M72- Membre incontournable !
salut,
il n'y a pas de miracle pour améliorer le freinage faut commencer par changer toutes les durites en mettant des durites aviation ça c'est le principal, mais galère pour faire une purge correct, je dirais même réservé aux initiés de la mécanique avec du bon matos à savoir pompe à vide .
en ce qui concerne le duo disques/plaquettes attention car la le sujet est très sensible en terme de compatibilité et dureté, plus les plaquettes sont tendre donc qui vont freiner très fort ben durée de vie très courte surtout avec nos poids lourd, mettre des plaquettes plus dur ben la aussi un + pour le freinage mais la c'est les disques qui fondent comme neige au soleil.
un changement de liquide de frein tous les ans ou 2 ans la aussi cela joue beaucoup sur la qualité du freinage, d'ailleurs c'est la première chose à faire.
avec mon premier 1500 il a fallu que je ré apprenne à freiner enfin surtout m'adapter au freinage couplé et ne pas comparer avec le freinage BM ou la il y a assistance électrique et moins de poids à freiner.
il n'y a pas de miracle pour améliorer le freinage faut commencer par changer toutes les durites en mettant des durites aviation ça c'est le principal, mais galère pour faire une purge correct, je dirais même réservé aux initiés de la mécanique avec du bon matos à savoir pompe à vide .
en ce qui concerne le duo disques/plaquettes attention car la le sujet est très sensible en terme de compatibilité et dureté, plus les plaquettes sont tendre donc qui vont freiner très fort ben durée de vie très courte surtout avec nos poids lourd, mettre des plaquettes plus dur ben la aussi un + pour le freinage mais la c'est les disques qui fondent comme neige au soleil.
un changement de liquide de frein tous les ans ou 2 ans la aussi cela joue beaucoup sur la qualité du freinage, d'ailleurs c'est la première chose à faire.
avec mon premier 1500 il a fallu que je ré apprenne à freiner enfin surtout m'adapter au freinage couplé et ne pas comparer avec le freinage BM ou la il y a assistance électrique et moins de poids à freiner.
bandit52240- Membre incontournable !
Dernière édition par Biker-Paulo le Sam 3 Sep 2022 - 19:03, édité 1 fois
Si on peut, venant de vendre une K1600 GTL de 350 kg, je peux dire que le mordant et la puissance du freinage est bien meilleur que sur la Goldwing.Philgold a écrit:Il ne faut pas comparer les deux machines une pèse environ 275 kg l'autre en fait 390, ce qu'il faut prendre en compte.
Sur la K16, je n'ai jamais touché à la pégale de frein, sur la Gold, je n'utilise la poignée que pour me ralentir légèrement, et j'utilise levier et pédale pour les freinages plus appuyés. Et pourtant, je ne roule pas comme un fangio, mais quand je veux que ça freine, il faut que ça réponde.
Différence : sur la K16, les disques avants sont plus grands, ça joue énormément. Peut être aussi le diamètre des pîstons des étriers et du maître cylindre.
Christian.
Chrismargab- Membre actif
Chrismargab a écrit:
.../Si on peut, venant de vendre une K1600 GTL de 350 kg, je peux dire que le mordant et la puissance du freinage est bien meilleur que sur la Goldwing.
/...
Christian.
tlm,
Même constat. Le freinage du K16 GTL est supérieur à celui de la Gold, même de la Gold DCT!...
cidji- Membre incontournable !
j'ai envie de dire que les freins c'est pour une certaine catégorie de gens !
Maxrunner31- Membre incontournable !
B'jour tout l'monde
Je me permet de m'immiscer dans cette petite conversation, car j'ai eu moi aussi, dès le début, un ressenti un peu frustré sur la puissance de freinage de la machine, et pourtant je viens de 20 ans de Vmax qui lui est bien réputé pour ne jamais être arrêté, même pas par ses freins... Je confirme...
Je possède un 1800 de 2001 acquis en 2019, et dès les tous premiers temps, j'ai procédé à une purge complète du système.
Du fait de sa conception, la procédure est assez complexe et nécessite de bien respecter la méthode du manuel d'atelier.
A chaque fois que le besoin s'en est fait ressentir, la puissance de freinage a toujours répondu présent.
Je me suis donc forgé ma propre opinion sur ce freinage qui peut paraître un brin molasson.
Pour freiner dur, il faut appuyer assez fortement sur la pédale qui vient compléter très efficacement le système de frein avant comme le montre bien le schéma précédent.
En résumé, je trouve que ça ne freine pas si mal que ça...
Je me permet de m'immiscer dans cette petite conversation, car j'ai eu moi aussi, dès le début, un ressenti un peu frustré sur la puissance de freinage de la machine, et pourtant je viens de 20 ans de Vmax qui lui est bien réputé pour ne jamais être arrêté, même pas par ses freins... Je confirme...
Je possède un 1800 de 2001 acquis en 2019, et dès les tous premiers temps, j'ai procédé à une purge complète du système.
Du fait de sa conception, la procédure est assez complexe et nécessite de bien respecter la méthode du manuel d'atelier.
A chaque fois que le besoin s'en est fait ressentir, la puissance de freinage a toujours répondu présent.
Je me suis donc forgé ma propre opinion sur ce freinage qui peut paraître un brin molasson.
Pour freiner dur, il faut appuyer assez fortement sur la pédale qui vient compléter très efficacement le système de frein avant comme le montre bien le schéma précédent.
En résumé, je trouve que ça ne freine pas si mal que ça...
Jean-Luc- Membre connaisseur...
C’est une moto de tourisme, lourde , ça ne se conduit pas comme un roadster épicétou
J’ai aussi un xjr qui a une réputation de vieille moto lourde par rapport à ce qui se fait aujourd’hui, et ben , depuis que j’ai le gold , qu’est ce que je la trouve facile et joueuse , un vélo…
Après, les bm, avec la technologie et tout le toutim, je ne connais pas,donc je m’abstiendrais mais pour rouler comme on roule aujourd’hui, un gold bien entretenu fait , à mon avis , parfaitement le job .
J’ai aussi un xjr qui a une réputation de vieille moto lourde par rapport à ce qui se fait aujourd’hui, et ben , depuis que j’ai le gold , qu’est ce que je la trouve facile et joueuse , un vélo…
Après, les bm, avec la technologie et tout le toutim, je ne connais pas,donc je m’abstiendrais mais pour rouler comme on roule aujourd’hui, un gold bien entretenu fait , à mon avis , parfaitement le job .
Gold65- Membre incontournable !
Quand on sait qu'on conduit un 38 tonnes, on sait qu'on doit utiliser toutes les ressources de freinage.... sinon faut passer à plus léger.
Ça m'amuse presque de lire les comparaisons de la Gold ancienne génération avec des modèles plus récents ou différents.
Je sais que je dois arrêter plus de 450 kgs, je conduis et réagis en conséquence. Elle ne m'a jamais fait défaut.
Bonne route
Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.
Didou57 - Administrateur et fondateur du forum .................
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.
Montages 2010 - 2011
montages 2013-2014
montages 2014-2015
Montages 2017-2018
Ma chaine Youtube
Gold65 a écrit:C’est une moto de tourisme, lourde , ça ne se conduit pas comme un roadster épicétou .
Je suis bien de ton avis, pour info, la nouvelle Gold a un freinage que je trouve très efficace et sécurisant. Mais la prudence reste un gage de sécurité. Garder ses distances aussi.
Invité- Invité
GAI-LURON44 a écrit:Bonjour,
Jean-Claude
Arrrf zut moi qui suis en train de revendre ma RT de 2010 pour une F6B ! J’aurais adoré gardé ma BM car comme tu le sais c est une super bécane mais pas les finances. Il faut que j aille essayer pour le coup.
Invité- Invité
D'accord avec vous pour le freinage en fonction du type de monture (ou voiture), et surtout l'anticipation que l'on doit toujours avoir en moto.
Perso j'ai eu une Z1300 kawa, 130 cv mais 320kg à sec sur la balance, et pas réputée pour bien freiner. La mienne était pourtant équipée d'un kit Brembo, mais il fallait être vigilant pour l'arrêter, surtout quand j'essayais d'exploiter le six à fond:|
Je trouve que la Gold freine plutôt bien, en utilisant correctement l'avant et l'arrière, le dual CBS étant un vrai plus.
La seule chose, c'est que quand j'arrive vite, je trouve que les freins chantent un peu, surtout l'avant. Pourtant, les disques sont impeccables et les plaquettes encore loin de l'usure.
@+V
Sharky77FR- Membre incontournable !
Je change mon disque de frein arrière qui est -1 mm par rapport à l'épaisseur mini, avec des plaquettes de freins neuves.
Cela devrait améliorer le freinage.
Sur les disques de frein avant, le mécano de l'ancien propriétaire a mis des plaquettes de frein avec garnitures Céramique, dois-je les laisser ou mettre des garnitures en métal fritté??
Bon Road Trip ce WE à tous.
Cela devrait améliorer le freinage.
Sur les disques de frein avant, le mécano de l'ancien propriétaire a mis des plaquettes de frein avec garnitures Céramique, dois-je les laisser ou mettre des garnitures en métal fritté??
Bon Road Trip ce WE à tous.
Bonsoir à tous,
Je suis passé d'une BMW 1200 GS dont le moteur a lâché à 80000 km, (heureusement c'est rare) et suis passé au Gold 1800 de 2001 et je n'ai pas été choqué par un freinage faiblard, depuis avril un Gold 1800 de 2009 et toujours aucun souci, il m'est arrivé de freiner très fort lorsque une voiture m'a grillé un feu, et je me suis arrêté parfaitement en toute sécurité.
Je ne dirais pas que le freinage est un modèle du genre, mais n'oublions pas le poids de la moto, un Gold même si on peut s'amuser avec n'a pas une vocation sportive donc je pense que le freinage est adapté pour la philosophie de cette moto, pour moi, il me va très bien et pourtant je parcours entre 1500 et 2000 km par mois. Je ne mets que des plaquettes d'origine.
Avez vous tenté de freiner avec une Harley qui a une dizaine d'années voire plus, sans chauvinisme aucun.....Le Gold est parfaitement rassurant, j'ai conduit un Road King, j'ai freiné avant un rond point comme avec mon Gold et j'ai eu la peur de ma vie, la moto a ralenti et selon son propriétaire c'est normal c'est conception des Harley entre 2000 et 2010, il s'y fait très bien et roule fort.
Je pense qu'il faut accepter la moto que l'on pilote telle qu'elle est avec ses points forts et ses points faibles et rouler avec la philosophie de conception de sa machine....Peut-être que BMW six cylindres freine mieux que nos Gold, mais comme tout autre moto elle doit avoir des points faibles.
Ou alors il faudrait que les ingenieurs créent une moto avec la protection et le confort du Gold, la puissance d'un Hayabusa, un cadre et le freinage d'une hyper sport, le prix d'un 500 cm3, mais comme ce melting pot selon moi n'existe pas, apprécions nos Gold même si pour certains, je le conçois, le freinage peut paraître limité.
Je suis passé d'une BMW 1200 GS dont le moteur a lâché à 80000 km, (heureusement c'est rare) et suis passé au Gold 1800 de 2001 et je n'ai pas été choqué par un freinage faiblard, depuis avril un Gold 1800 de 2009 et toujours aucun souci, il m'est arrivé de freiner très fort lorsque une voiture m'a grillé un feu, et je me suis arrêté parfaitement en toute sécurité.
Je ne dirais pas que le freinage est un modèle du genre, mais n'oublions pas le poids de la moto, un Gold même si on peut s'amuser avec n'a pas une vocation sportive donc je pense que le freinage est adapté pour la philosophie de cette moto, pour moi, il me va très bien et pourtant je parcours entre 1500 et 2000 km par mois. Je ne mets que des plaquettes d'origine.
Avez vous tenté de freiner avec une Harley qui a une dizaine d'années voire plus, sans chauvinisme aucun.....Le Gold est parfaitement rassurant, j'ai conduit un Road King, j'ai freiné avant un rond point comme avec mon Gold et j'ai eu la peur de ma vie, la moto a ralenti et selon son propriétaire c'est normal c'est conception des Harley entre 2000 et 2010, il s'y fait très bien et roule fort.
Je pense qu'il faut accepter la moto que l'on pilote telle qu'elle est avec ses points forts et ses points faibles et rouler avec la philosophie de conception de sa machine....Peut-être que BMW six cylindres freine mieux que nos Gold, mais comme tout autre moto elle doit avoir des points faibles.
Ou alors il faudrait que les ingenieurs créent une moto avec la protection et le confort du Gold, la puissance d'un Hayabusa, un cadre et le freinage d'une hyper sport, le prix d'un 500 cm3, mais comme ce melting pot selon moi n'existe pas, apprécions nos Gold même si pour certains, je le conçois, le freinage peut paraître limité.
Invité- Invité