Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par Papififi Aujourd'hui à 12:27

» Visu Ariège Septembre 2025
par chris 36 Aujourd'hui à 11:20

» Fin de ma période Goldwing
par Claude 38 Aujourd'hui à 9:44

» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:25

» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 8:54

» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Aujourd'hui à 7:31

» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Hier à 22:55

» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Hier à 19:34

» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Hier à 18:33

» Citations
par g2loq Hier à 17:18

» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Etche Hier à 11:53

» Météo
par DenisFont85 Hier à 6:13

» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48

» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43

» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21

» Que se passe t'il au jardin?
par eddy tionspéciale Lun 18 Nov 2024 - 16:31

» Le V6 PRV fête ses 50 ans, et il vaut mieux que sa réputation !
par g2loq Lun 18 Nov 2024 - 9:33

» historique modèles goldwing et leur immatriculation (VIN)
par g2loq Sam 16 Nov 2024 - 22:29

» Fanion FGI - commande
par Buxenus Sam 16 Nov 2024 - 16:41

» Besoin de conseils de briscard.e.x
par didier Sam 16 Nov 2024 - 15:03

Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 763 utilisateurs en ligne :: 7 Enregistrés, 0 Invisible et 756 Invités :: 4 Moteurs de recherche

cidji, Gekko, GiLLeS93, goldchriss24, Philoup61CH, Pépé69, xavlan

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Vent fort et tempête: comment rouler sous la tempête ?

4 participants

Vent fort et tempête: comment rouler sous la tempête ? Empty Vent fort et tempête: comment rouler sous la tempête ?

Message  g2loq Ven 18 Fév 2022 - 16:30

D'un autre côté, rester peinard avec un Mojito, c'est safe aussi.. Vent fort et tempête: comment rouler sous la tempête ? Beer129

Vent fort et tempête: comment rouler sous la tempête ? Logo_t27
Par Christophe Le Mao

VENT FORT ET MOTO : COMMENT ROULER SOUS LA TEMPÊTE ?

Avis de tempête aujourd’hui sur la France ! Voilà un bulletin météo alarmant, surtout lorsque l’on se déplace à moto ou en scooter ? S’il est illusoire de ne pas souffrir des rafales de vent, on peut quand même atténuer les conséquences de ce phénomène climatique en appliquant quelques règles et consignes simples. Voici notre guide pratique du motard dans « le gros temps ».

Vent fort et tempête: comment rouler sous la tempête ? Vent-f10

Les points importants pour résumer la conduite d’une moto par vent fort et tempête :

S’assurer de la stabilité de votre moto/scooter sur sa béquille latérale ou centrale
Le type ou genre de la moto à son importance
Prendre en compte le sens du vent
La position sur la chaussée, attention au risque de départ et face à face !
Attention aux équipements, lors des dépassements

Vent fort et tempête: comment rouler sous la tempête ? Ducati11
De la pluie, des bourrasques de vent… C’est pas la fête là. Les conseils de base aident à s’en sortir…

Le premier conseil concerne déjà la sécurité de votre véhicule à l’arrêt.
Les rafales de plus de 100 km/h peuvent faire basculer votre moto de sa béquille (tout dépend de la position de votre moto et du sens du vent). Outre le désagrément et les dommages occasionnés, cela peut s’avérer dangereux pour quiconque passe à proximité. Dès lors, plus que jamais, tâchez de garer votre moto à l’abri du vent et vérifier sa stabilité sur une surface aussi plane que possible. Si elle est munie d’une béquille centrale fiable, n’hésitez pas à l »utiliser.

L’influence du genre de la moto : S’il s’agit d’un petit trail monocylindre léger, peu habillé, celui-ci sera moins sensible au vent latéral qu’une grosse routière entièrement carénée qui présentera alors une plus grande prise au vent.

Vent fort et tempête: comment rouler sous la tempête ? Harley12
Avec ses jantes pleines, hormis quelques ventilations, la Harley-Davidson Fat Boy S n’est pas insensible au vent latéral…

Sur la route : le vent dans le dos, vous bénéficierez d’une meilleure vitesse de pointe ! Blague à part, cette situation ne s’avère guère dangereuse. Par vent de face, vous devrez lutter en vous accrochant davantage au guidon si votre moto n’est pas carénée, ce qui peut engendrer une fatigue supplémentaire sur long parcours. Dans ce cas, ralentissez, vous n’en serez que moins fatigué et stressé.

Le vent latéral reste évidemment le plus dangereux, et de loin. Pour limiter ses effets, serrez  davantage votre moto – le réservoir – entre les cuisses et faites porter davantage de poids sur les repose-pieds. Vous pouvez aussi tenter d’accentuer le contre-braquage en cas de fortes rafales. Il sera toutefois impossible de conserver votre moto bien droite dans ces conditions et cela peut paraître franchement effrayant !

Pensez à votre position sur la chaussée : si le vent latéral vous pousse vers la voie de gauche, anticipez en roulant davantage sur la droite. Cela peut s?avérer salvateur sur une route à double sens de circulation pour vous éviter un face à face. Si les bourrasques arrivent de toutes parts, essayez de conserver une ligne moyenne, avec la meilleure sécurité possible lorsque votre moto sera déportée. Si le déport occasionné par le vent est moyen, ne vous sur fatiguez pas dans la lutte et accompagnez le mouvement sans vous laisser déporter de trop. Et c’est plus facile à dire qu’à faire !

Prenez en compte les infrastructures et les autres véhicules : lors des passages derrière les piliers de ponts ou à la sortie des tunnels, des phénomènes violents peuvent perturber votre équilibre ; aussi, anticipez-les au maximum ! De même, en dépassant un poids lourd vous pouvez être momentanément protégé du vent latéral, mais en le dépassant, vous pouvez être de nouveau secoué par le vent ! Anticipez le !

Enfin, les épisodes de vents forts ou de tempêtes s’accompagnent souvent de fortes pluies, contre lesquelles vous serez d’autant plus à l’abri si vous êtes bien équipé.

Vent fort et tempête: comment rouler sous la tempête ? 12015943
g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Revenir en haut Aller en bas

Vent fort et tempête: comment rouler sous la tempête ? Empty Re: Vent fort et tempête: comment rouler sous la tempête ?

Message  Scoubidou Ven 18 Fév 2022 - 18:07

Bonjour à tous
Voici un petit témoignage.
Ce matin départ anticipé du travail à 10h30 sous la pression des collégues.
Le bout de chemin aux Pays Bas se passe relativement bien malgré un vent latéral.
La traversée de la Belgique jusque Courtrai se passe aussi très bien car généralement  le mauvais temps vient la France ce qui implique un vent presque dans le nez. Pourtant la mer n'est jamais très loin et le temps peu changer très vite.
Toujours pas de pluie, mais la jauge de carburant qui baisse beaucoup plus vite que d'habitude.
Après Courtrai le cauchemar débute.  
En effet à Courtrai changement de direction, à gauche toute vers Tournai , et donc fatalement un vent qui arrive par la droite. Simultanément un déluge s'abat sur moi et je me retrouve comme l'Abeille Flandre en pleine tourmante, seul le sol ne bougeait pas. Visibilité parfois pas plus de 50m, maxi 200m.
Jusque Tournai j'ai franchement vécu l'apocalypse.
Je n'avais jamais eu de telles frayeurs en moto. Sans cesse repoussé vers la berne centrale , sur une route au revêtement dégradé et copieusement arrosé  par les camions que je doublais.
Ce qui est flippant  c'est qu'il soit totalement impossible d'anticiper les énormes bourrasques.
C'était une lutte permanente pour revenir sur la voie de doite, en prodiguant des efforts intances sur le guidon tout en essayant de ne pas être brutale dans mà conduite.
J'ai toujours maintenu ma vitesse à 120 et depassé voitures et camions pour avoir le champ libre, mais que de frayeurs.
Pour terminer les 15 derniers km pour arriver à la maison ont consisté à choisir les routes pour avoir un maximum le vent dans le nez . Je suis arrivé à la maison totalement ĺessivé et vanné en me disant que la météorologie avait encore des progrès à faire pour ses prévisions à plusieurs jours.
Celà dit, si la Gold est une moto plutôt lourde je pense que celà m'à permis grâce à son inertie plus importante et à la vitesse à résister mieux qu'un autre deux roues.  
En tout cas durant les 250 km je n'ai rencontré aucune moto, et comme disait ce matin un de mes collégues et aussi motard "seul un idiot de Français oserras prendre la route en moto aujourd'hui".

Scoubidou
Membre connaisseur...
Membre connaisseur...

Vent fort et tempête: comment rouler sous la tempête ? Empty Re: Vent fort et tempête: comment rouler sous la tempête ?

Message  papijerome60 Ven 18 Fév 2022 - 19:18

Certains usagers n'ont pas d'autre choix; mais quand on peut éviter !
papijerome60
papijerome60
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Message  didier Ven 18 Fév 2022 - 22:58

Visibilité parfois pas plus de 50m, maxi 200m.
Jusque Tournai j'ai franchement vécu l'apocalypse.
Je n'avais jamais eu de telles frayeurs en moto. Sans cesse repoussé vers la berne centrale , sur une route au revêtement dégradé et copieusement arrosé par les camions que je doublais.
Ce qui est flippant c'est qu'il soit totalement impossible d'anticiper les énormes bourrasques.
C'était une lutte permanente pour revenir sur la voie de doite, en prodiguant des efforts intances sur le guidon tout en essayant de ne pas être brutale dans mà conduite.
J'ai toujours maintenu ma vitesse à 120 et depassé voitures et camions pour avoir le champ libre, mais que de frayeurs.

pfffff !!! normalement , à 58 ans,on a atteint l'age de raison !!

didier
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Message  Scoubidou Mar 22 Fév 2022 - 18:18

Bonsoir Didier
Je te confirme que ce n'est pas le genre de chose à faire à presque 59 ans .
C'est même quelque chose à ne pas faire quelque soit l'âge.
Je suis d'un naturel prudent et prévoyant, clairement si la page meteo consultée le lundi précèdent avait indiqué avis de tempête en plus de la simple mention pluies, la moto serai restée dans le garage.
En tout cas dans ce genre de situation il faut rester la tête froide et faire appel à son expérience.
Le choix de la méthode à suivre était cornélien:
-stoper et attendre que le vent monte en puissance au risque d'être plaqué au sol, de plus où ?
-rouler le plus vite possible afin de tenter de diminuer l'incidence des bourrasques et ce malgré la visibilité limitée.
J'ai préféré la seconde solution conforté par mes souvenir de géométrie  vectorielle et de cinématiques.
Hier j'ai repris la moto pour me rendre au Pays Bas, mais la météo était beaucoup plus clémente.

Scoubidou
Membre connaisseur...
Membre connaisseur...

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé