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Idée reçue motarde: Il faut faire chauffer sa moto
+2
Philgold
g2loq
6 participants
Page 1 sur 1
Idée reçue motarde: Il faut faire chauffer sa moto
Par Romain Tardino Pour Moto Revue
UNE IDÉE REÇUE MOTARDE… IL FAUT FAIRE CHAUFFER SA MOTO À L’ARRÊT
Les idées reçues, c’est comme le Covid-19 : on a du mal à s’en débarrasser.
Alors en cette période de frénésie vaccinatrice, on a décidé de vous faire à notre tour une grosse piqûre de rappel, en tordant le cou à toutes les fausses croyances qui circulent encore et toujours dans le milieu de la moto. Nos confrères de Moto Journal ont compilé les idées reçues motardes pour en extraire les vérités et contre vérités.
Règle numéro un du vrai motard qui aime la mécanique : démarrer sa moto si possible dans un endroit confiné, donner des coups de gaz qui progressent en intensité jusqu’à environ 60 % de la zone rouge. Tenir ainsi 5 à 10 minutes, et mourir d’asphyxie en vrai motard qui aime la mécanique. Bon, ne faites pas ça. Pour bien faire chauffer votre moto sans perdre trop de temps et sans vous fâcher avec vos voisins, laissez-la tourner à vide le temps de mettre votre casque , vos gants et partez (avec la moto, hein).
Mais doucement, sans tirer sur les rapports et en prenant soin de bien débrayer pour changer de vitesse. Ainsi, vous ne chaufferez pas seulement le haut moteur, mais l’ensemble des organes de la moto, boîte de vitesses, transmissions, suspensions et pneus. Et vous éviterez aussi de surchauffer certaines parties du moteur qui pourraient manquer d’air de refroidissement à l’arrêt, soit un refroidissement naturel, un comble. Mention spéciale, certains techniciens précisent que c’est « encore plus vrai » avec les moteurs dernière génération qui sont conçus pour atteindre leur température de fonctionnement idéale rapidement.
Cet article de Rémi Darodes et Michael Tora est tiré du Moto Journal du 13 Janvier 2022.
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22947
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
tout pareil
Bonjour à tous,
Démarrage, chauffe le temps de s'équiper et départ tranquille. Exactement ce que je fais depuis toujours et jamais de problème. J'ajouterai: au retour maison, je me déséquipe avant de couper le moteur histoire de bien huiler le moteur en prévision du futur démarrage à froid.
Par contre, j'ai connu un gars qui chauffait sa 900 CBR à 9000trs/min parce que c'est comme ça qu'on chauffe une sportive !!! Même que moi je pouvais pas comprendre parce que je roulais en 750 Virago ! Avec un échappement racing, les voisins étaient ravis...
Démarrage, chauffe le temps de s'équiper et départ tranquille. Exactement ce que je fais depuis toujours et jamais de problème. J'ajouterai: au retour maison, je me déséquipe avant de couper le moteur histoire de bien huiler le moteur en prévision du futur démarrage à froid.
Par contre, j'ai connu un gars qui chauffait sa 900 CBR à 9000trs/min parce que c'est comme ça qu'on chauffe une sportive !!! Même que moi je pouvais pas comprendre parce que je roulais en 750 Virago ! Avec un échappement racing, les voisins étaient ravis...
Invité- Invité
Re: Idée reçue motarde: Il faut faire chauffer sa moto
Hello,
Alors là !....ils sont bons les nouveaux journaliste de Moto Station et encore une deuxième
"Règle numéro un du vrai motard qui aime la mécanique : démarrer sa moto si possible dans un endroit confiné, donner des coups de gaz qui progressent en intensité jusqu’à environ 60 % de la zone rouge. Tenir ainsi 5 à 10 minutes, et mourir d’asphyxie en vrai motard qui aime la mécanique. "
Ils prennent les motards pour qui au final, depuis que certains roulent et ce depuis des années, il faut des conseils de journalistes pour que les motards aiment leurs mécaniques, respectent leurs motos ?
Je dirais bien des choses sur ce genre de journalistes, mais bon ce ne sera pas des idées reçues
Bonne route et bonne mécanique.
Philgold
Alors là !....ils sont bons les nouveaux journaliste de Moto Station et encore une deuxième
"Règle numéro un du vrai motard qui aime la mécanique : démarrer sa moto si possible dans un endroit confiné, donner des coups de gaz qui progressent en intensité jusqu’à environ 60 % de la zone rouge. Tenir ainsi 5 à 10 minutes, et mourir d’asphyxie en vrai motard qui aime la mécanique. "
Ils prennent les motards pour qui au final, depuis que certains roulent et ce depuis des années, il faut des conseils de journalistes pour que les motards aiment leurs mécaniques, respectent leurs motos ?
Je dirais bien des choses sur ce genre de journalistes, mais bon ce ne sera pas des idées reçues
Bonne route et bonne mécanique.
Philgold
Philgold- Membre incontournable !
- Messages : 2051
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 67
Re: Idée reçue motarde: Il faut faire chauffer sa moto
Démarrage, à chaud ou à froid, sur le ralenti : la gestion électronique fait le reste.
Les "vroum" sont d'un autre siècle.
Et pour le reste, tout est dit (Mitchell) !
Quand aux "vroum" au feu rouge, avec une DCT - STOP and START !
Les "vroum" sont d'un autre siècle.
Et pour le reste, tout est dit (Mitchell) !
Quand aux "vroum" au feu rouge, avec une DCT - STOP and START !
papijerome60- Membre incontournable !
- Messages : 632
Date d'inscription : 01/08/2018
Age : 74
Re: Idée reçue motarde: Il faut faire chauffer sa moto
Y aurait-il encore des chauffeurs de moto ?
_________________
Jac
jacgl67- Membre incontournable !
- Messages : 743
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 64
Chauffeurs de moto ! ! !
jacgl67 a écrit:
Y aurait-il encore des chauffeurs de moto ?
Bel humour Jacques ! ! !
Bravo
Chris MILLERS- Membre posteur
- Messages : 57
Date d'inscription : 08/11/2020
Age : 72
CHAUFFEURS DE MOTO ! ! !
POURQUOI UN CONDUCTEUR EST-IL APPELÉ «CHAUFFEUR» ?
Par CNEWS -
Le chauffeur était tout simplement la personne chargée de faire chauffer la voiture, avant le départ.[ GERRY PENNY / AFP]
Autobus, taxis, camions… Les personnes dont le métier consiste à conduire un véhicule sont appelées «chauffeurs».
Un terme dont l’origine remonte à la fin du XIXe siècle, quand sont apparues les automobiles. Ces dernières étaient alors des modèles à vapeur. Avant de rouler, le propriétaire de l’auto, ou plus souvent l’un de ses employés, devait d’abord mettre en route le moteur pour qu’il chauffe.
A défaut de starter ou de démarreur, il fallait allumer un brûleur fonctionnant au pétrole, ce qui permettait d’augmenter la température du réservoir d’eau.
Une opération qui prenait une vingtaine de minutes. Puis, le «chauffeur» restait sur le véhicule lors du trajet, non pas pour conduire, mais pour contrôler la chaudière et actionner les leviers de vitesses. Le moteur à explosion a ensuite remplacé la propulsion à vapeur, mais le terme, lui, est resté.
Par CNEWS -
Le chauffeur était tout simplement la personne chargée de faire chauffer la voiture, avant le départ.[ GERRY PENNY / AFP]
Autobus, taxis, camions… Les personnes dont le métier consiste à conduire un véhicule sont appelées «chauffeurs».
Un terme dont l’origine remonte à la fin du XIXe siècle, quand sont apparues les automobiles. Ces dernières étaient alors des modèles à vapeur. Avant de rouler, le propriétaire de l’auto, ou plus souvent l’un de ses employés, devait d’abord mettre en route le moteur pour qu’il chauffe.
A défaut de starter ou de démarreur, il fallait allumer un brûleur fonctionnant au pétrole, ce qui permettait d’augmenter la température du réservoir d’eau.
Une opération qui prenait une vingtaine de minutes. Puis, le «chauffeur» restait sur le véhicule lors du trajet, non pas pour conduire, mais pour contrôler la chaudière et actionner les leviers de vitesses. Le moteur à explosion a ensuite remplacé la propulsion à vapeur, mais le terme, lui, est resté.
_________________
Jac
jacgl67- Membre incontournable !
- Messages : 743
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 64
Re: Idée reçue motarde: Il faut faire chauffer sa moto
Les chauffeurs chez les paysans pour démarrer les tracteurs
Dans le monde de la moto il y avait aussi des chauffeurs, c’était le gars qui allumait un cierge avant de donner de grands coups de kick, pour démarrer son gros monocylindre, en priant saint retour de ne pas lui exploser la cheville ou le mollet.
Dans le monde de la moto il y avait aussi des chauffeurs, c’était le gars qui allumait un cierge avant de donner de grands coups de kick, pour démarrer son gros monocylindre, en priant saint retour de ne pas lui exploser la cheville ou le mollet.
_________________
Jac
jacgl67- Membre incontournable !
- Messages : 743
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 64
Re: Idée reçue motarde: Il faut faire chauffer sa moto
Aux chemins de fer, du temps de la vapeur, le chauffeur était celui qui mettait le charbon dans la chaudière .
Le conducteur s’appelait le mécanicien car il gérait toute la mécanique, terme toujours utilisé de nos jours.
Le conducteur s’appelait le mécanicien car il gérait toute la mécanique, terme toujours utilisé de nos jours.
Gold65- Membre incontournable !
- Messages : 641
Date d'inscription : 24/05/2017
Age : 58
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