Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Fin de ma période Goldwing
par dagobert Aujourd'hui à 19:14

» Comparatif régulateurs redresseurs pour 1000/1100 GL
par sky.fred Aujourd'hui à 19:02

» Consommation d'huile et fumée blanche
par charpentier09 Aujourd'hui à 18:36

» Besoin de conseils de briscard.e.x
par charpentier09 Aujourd'hui à 18:20

» Visu Ariège Septembre 2025
par Jife Aujourd'hui à 15:38

» Citations
par g2loq Aujourd'hui à 11:17

» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par Larititi Aujourd'hui à 10:07

» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par Larititi Aujourd'hui à 10:04

» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:09

» Goldwing > 2018 . Tuto pose de déflecteurs supérieurs pour les nuls
par ledany Hier à 22:08

» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Pépé69 Hier à 10:27

» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par chris5 Ven 22 Nov 2024 - 21:10

» Météo
par DenisFont85 Ven 22 Nov 2024 - 11:07

» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ?
par Philoup61CH Ven 22 Nov 2024 - 8:14

» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Mer 20 Nov 2024 - 22:55

» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 19:34

» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 18:33

» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48

» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43

» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21

Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1030 utilisateurs en ligne :: 15 Enregistrés, 0 Invisible et 1015 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Cad, charpentier09, chris5, dagobert, dany&marie, Etche, guillaume692, jb62, jcdu47, Jife, Pany59, Quicoju, Rico72, sky.fred, tlpg

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Une idée reçue motarde… Le frein arrière ne sert pas qu’à freiner sa moto !

4 participants

Aller en bas

Une idée reçue motarde… Le frein arrière ne sert pas qu’à freiner sa moto ! Empty Une idée reçue motarde… Le frein arrière ne sert pas qu’à freiner sa moto !

Message  g2loq Mer 3 Juil 2024 - 10:01

Une idée reçue motarde… Le frein arrière ne sert pas qu’à freiner sa moto ! 365723366

On poursuit dans la rubrique... Une idée reçue motarde… Le frein arrière ne sert pas qu’à freiner sa moto ! 1797587972

Une idée reçue motarde… Le frein arrière ne sert pas qu’à freiner sa moto ! Logo_t66
Par Remi Darodes | Publié le 27 juin 2024

Une idée reçue motarde… Le frein arrière ne sert pas qu’à freiner sa moto !

Non. Le frein arrière ne sert pas (seulement) à freiner la moto. Là, est peut-être même son rôle le plus mineur, car il a d’autres fonctions au moins aussi importantes. Et elles varient en fonction du type de moto et des pratiques. 

Une idée reçue motarde… Le frein arrière ne sert pas qu’à freiner sa moto ! 514905_KTM-890-SMT-ACTION-IMAGES_KTM-890-SMT-PRE-SHOOTING-ACTION-IMAGES-768x512

I) Le frein arrière sert à faire tourner sa moto

Que ce soit sur un roadster, une sportive, une routière ou un custom, le tout premier rôle du frein arrière est d’abord d’aider à faire tourner la moto. En effet, en ralentissant indépendamment la roue arrière de la roue avant, la moto va naturellement s’inscrire en courbe et « tomber sur l’angle ». Grâce, notamment, à l’effet inversé de la force gyroscopique, qui veut que théoriquement ; plus un corps tourne vite sur son axe  plus cette force s’oppose à la modification de ce même axe de rotation. Les motards les plus sportifs savent qu’un bon frein arrière est essentiel pour l’efficacité, mais aussi, pour la sécurité à moto. En effet, il sert de filet de sauvetage en cas de trajectoire un peu ambitieuse et plus large que prévue, car il suffit de freiner légèrement de l’arrière pour voir la moto resserrer sa traj’ (peu importe si le virage est à gauche ou à droite).

Une idée reçue motarde… Le frein arrière ne sert pas qu’à freiner sa moto ! AJ2I4822-768x512

Custom, gros trail ou sportive, l’importance du frein arrière n’est pas la même

Notez que sur un trail ou un custom, le frein arrière a un rôle encore plus prépondérant dans le pilotage que sur un roadster ou une routière. Sur les trails, d’abord, car il permet au freinage de contenir les mouvements d’assiettes disproportionnés qu’engendrent les grands débattements de suspensions de ces machines-là. Sur les customs, ensuite, car il aide à les faire tourner plus efficacement. Eux qui souffrent de leur poids et de leur empattement trop long… Sans parler de leur centre de gravité aussi très bas, qui réduit d’autant l’efficacité du frein avant, rendant donc le frein arrière aussi important que l’avant pour ralentir la moto et réellement stopper la moto. Sur une sportive, si vous effectuez un freinage de 100 à zéro km/h avec le seul frein avant, vous vous arrêterez vite et finalement l’apport du frein arrière ne changera pas grand chose à la distance. Sur un custom, si vous faites de même, la distance sera assez longue, mais si vous utilisez bien les deux freins, la distance d’arrêt sera optimale.

II) Il sert à gérer l’accélération

Avec une moto puissante et pour les pilotes les plus confirmés, le frein arrière peut aussi servir à mieux maîtriser ses accélérations. Il les rend moins violentes, plus linéaires et prévient les pertes d’adhérence et les wheelings. Tout en asseyant la moto sur l’arrière, ce qui la rend au passage moins nerveuse et plus stable en sortie de courbe. Utiliser le frein arrière pour contenir les ardeurs de la mécanique est particulièrement utile sur circuit et avec les motos dénuées de toute assistance au pilotage. Dont il est en quelque sorte l’ancêtre. En 2024, les motos sportives sont toutes équipées de contrôle de motricité qui vont agir comme un frein arrière en sortie de courbe à l’accélération – la technologie a remplacé cette action mécanique et la majorité des pilotes s’en remettent à cette aide intelligente… Ce n’était pas le cas autrefois et même encore récemment au plus haut niveau. Casey Stoner, en MotoGP, utilisait beaucoup le frein arrière avec la Ducati comme la Honda pour les plaquer au sol… C’était hier.

Une idée reçue motarde… Le frein arrière ne sert pas qu’à freiner sa moto ! SELEC-1-768x512

Notez que sur piste, même les pilotes de haut-niveau n’utilisent pas le frein arrière dans les virages pour faire tourner leur moto, car rajouter de la décélération sur la roue arrière avec la pédale de frein, par-dessus un gros rétrogradage, engendre inévitablement des glisses disproportionnées de l’arrière. Certes spectaculaires, mais délétères au chrono pour le commun des motards. Il n’y a que l’élite mondiale qui sait s’en servir pour être plus performants. Et bien souvent, la pédale au pied est remplacée par une commande au pouce, pour une gestion plus douce et précise du frein arrière. Preuve du caractère assez sensible du frein arrière sur circuit.

III) Il sert à ménager son passager, sa passagère

On peut également utiliser le frein arrière afin de diminuer le télescopage des casques lorsque l’on embarque un passager. À la différence du frein avant, qui créé un transfert de masse vers l’avant, le frein arrière va permettre de tenir une assiette un poil plus neutre et de limiter l’effet de cheval à bascule. Et donc moins solliciter les cervicales de votre passagère !

Une idée reçue motarde… Le frein arrière ne sert pas qu’à freiner sa moto ! Ddddd102

IV) Le frein arrière sert à gérer les wheelings… Pour une minorité de la communauté moto

En stunt, le frein arrière permet de gérer la hauteur des wheelings. Appuyer sur la pédale de frein, avec une force supérieure à celle de l’accélération, fait naturellement retomber la roue avant vers le sol. Le frein arrière va donc ici aussi servir de filet de sécurité. Et permettre aux plus ambitieux et habiles, de gérer les wheelings en « négatif ». 
En effet, avec un fin dosage entre accélération et frein arrière, on peut dépasser le point d’équilibre vertical de la moto. Pour faire la fameuse « bavette » comme l’illustration ici d’un cher rédacteur de chez MJ, particulièrement habile dans cet exercice et toujours en shooting sécurisé.

ET VOUS, COMMENT UTILISEZ VOUS VOTRE FREIN ARRIERE ?  clown
Remi Darodes 


Une idée reçue motarde… Le frein arrière ne sert pas qu’à freiner sa moto ! Casque45
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGIUne idée reçue motarde… Le frein arrière ne sert pas qu’à freiner sa moto ! Admin11 Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gayUne idée reçue motarde… Le frein arrière ne sert pas qu’à freiner sa moto ! Lun13
g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 22947
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Une idée reçue motarde… Le frein arrière ne sert pas qu’à freiner sa moto ! Empty Re: Une idée reçue motarde… Le frein arrière ne sert pas qu’à freiner sa moto !

Message  DenisFont85 Mer 3 Juil 2024 - 12:00

Une idée reçue motarde… Le frein arrière ne sert pas qu’à freiner sa moto ! 365723366

Bien gentil tout se baratin, beaucoup de moto on des freinages couplé ou rien n'est discocier entre l'avant et l'arrière. Quand on en est à freiner pour mieux tourner !!

Sur mon vélo à trois roues ou les freins ne sont qu'a l'avant avec des manettes discociées droite gauche, oui là on freine en descente du coté du virage pour mieux rentrer dedans.

Sur l'Ural, où rien n'est assisté ou même couplé. En plus sans ABS le coup de frein uniquement à la pédale freine la roue arrière et le panier et vous déporte à droite. 

Donc à part sur circuit ou en course sur route fermée peu d'intérêt pour le quidam normal.

Quand au coup de casque de la passagère, cela permet de savoir que l'on ne la pas oublié lors du dernier arrêt lol!
DenisFont85
DenisFont85
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 11234
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Une idée reçue motarde… Le frein arrière ne sert pas qu’à freiner sa moto ! Empty Re: Une idée reçue motarde… Le frein arrière ne sert pas qu’à freiner sa moto !

Message  teurteul73 Ven 5 Juil 2024 - 17:50

sur la goldwing 1500 pas d'assistance mais le frein arrière est couplé avec le disque avant gauche 

donc pour les virages pas de gros intérêt

_________________
Une idée reçue motarde… Le frein arrière ne sert pas qu’à freiner sa moto ! 16131110

vive la savoie
teurteul73
teurteul73
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 430
Date d'inscription : 11/10/2020
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Une idée reçue motarde… Le frein arrière ne sert pas qu’à freiner sa moto ! Empty Re: Une idée reçue motarde… Le frein arrière ne sert pas qu’à freiner sa moto !

Message  Sharky77FR Ven 5 Juil 2024 - 18:24

Une idée reçue motarde… Le frein arrière ne sert pas qu’à freiner sa moto ! 365723366
Perso je trouve ça effectivement très utile dans certains virages serrés (épingles notamment). La moto tourne mieux et ma passagère apprécie.

@+
Sharky77FR
Sharky77FR
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 274
Date d'inscription : 07/06/2021
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Une idée reçue motarde… Le frein arrière ne sert pas qu’à freiner sa moto ! Empty Re: Une idée reçue motarde… Le frein arrière ne sert pas qu’à freiner sa moto !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum