Rechercher
Derniers sujets
» Consommation d'huile et fumée blanchepar charpentier09 Aujourd'hui à 18:36
» Besoin de conseils de briscard.e.x
par charpentier09 Aujourd'hui à 18:20
» Fin de ma période Goldwing
par Claude 38 Aujourd'hui à 17:57
» Visu Ariège Septembre 2025
par Jife Aujourd'hui à 15:38
» Citations
par g2loq Aujourd'hui à 11:17
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par Larititi Aujourd'hui à 10:07
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par Larititi Aujourd'hui à 10:04
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:09
» Comparatif régulateurs redresseurs pour 1000/1100 GL
par Axelfoley Hier à 22:18
» Goldwing > 2018 . Tuto pose de déflecteurs supérieurs pour les nuls
par ledany Hier à 22:08
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Pépé69 Hier à 10:27
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par chris5 Ven 22 Nov 2024 - 21:10
» Météo
par DenisFont85 Ven 22 Nov 2024 - 11:07
» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ?
par Philoup61CH Ven 22 Nov 2024 - 8:14
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Mer 20 Nov 2024 - 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 18:33
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1094 utilisateurs en ligne :: 15 Enregistrés, 0 Invisible et 1079 Invités :: 3 Moteurs de recherchecharpentier09, chris 36, chris5, Chrismargab, Claude 38, doudou36, Etche, g2loq, Gold65, Jan, Kebra, matchless, Panagil, PapyTof29, Pépé69
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
Idée reçue motarde: Un pot adaptable fait gagner des chevaux
3 participants
Page 1 sur 1
Idée reçue motarde: Un pot adaptable fait gagner des chevaux
Par Romain Tardino Pour Moto Revue
UNE IDÉE REÇUE MOTARDE… UN POT ADAPTABLE FAIT GAGNER DES CHEVAUX
Les idées reçues, on a du mal à s’en débarrasser.
La rédaction de Moto Journal a décidé de tordre le cou à toutes les fausses croyances qui circulent encore et toujours dans le milieu de la moto. Dans cette série, c’est au tour du fameux pot d’échappement adaptable et de son potentiel gain en performances dont il est question.
Monter un silencieux adaptable et homologué pour la route sur votre moto, ce sera sans doute plus joli et certainement plus léger vu la taille des silencieux modernes, mais ça ne vous fera presque jamais gagner de puissance – le gain potentiel est majoritairement faible, voire absent et rare…. Au contraire, il n’est pas rare de voir des chutes de puissance et/ou de couple lors du passage au banc d’une moto qui vient de se faire équiper. C’est plutôt logique, sachant que les constructeurs ont tout intérêt à proposer le moteur le plus performant possible pour être attractif face à une concurrence toujours plus aiguisée, tout en respectant les normes en vigueur.
En fait, cela dépend aussi beaucoup de l’année de construction de votre moto et de son niveau technologique. Les motos des années 90, bridées pour certaines à 100 chevaux, pouvaient encore grimper en performances avec un échappement adaptable qui participait alors à une forme de débridage de la moto en question ; en outre, il y avait aussi le fameux ressenti du gain de performance en raison du bruit plus élevé – le moteur hurlant davantage semble alors offrir plus de puissance, simple question sensorielle. Plus nous nous rapprochons des dernières productions et moins le gain est sensible avec un échappement de remplacement.
Avec souvent moins de moyens qu’un gros constructeur, les accessoiristes ont peu de chances de faire mieux. Mais il y a pire ! Même en montant un pot non homologué pour la route (illégal), par exemple une ligne complète sans catalyseur avec un silencieux sans chicane (et vos voisins apprécieront), vous pouvez aussi perdre en performance. Tout simplement parce que la cartographie d’origine de la moto a été optimisée pour le pot d’origine. Pour profiter réellement d’une ligne d’échappement non homologuée plus libre, il faut passer par une reprogrammation électronique de la moto. On peut alors espérer voir des gains de puissance et de couple, à condition que le boulot ait été bien fait ! Et cela dans le cadre d’un usage en compétition.
Cet article de Rémi Darodes et Michael Tora est tiré du Moto Journal du 13 Janvier 2022.
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22947
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Idée reçue motarde: Un pot adaptable fait gagner des chevaux
Hello,
Bon là, ça doit être un journaliste, motard, en fin de carrière "un ancien", un motard qui connait la mécanique et entre autre les échappements ouf !!!
Les pots des 2 temps sont restés dans les mémoires, les cônes, contre cônes, corps et tubes de fuite étaient étudiés en fonction des moteurs, de leurs diagrammes etc etc.
Effectivement les 4 tps sont désormais des usines à gaz pour des raisons de pollution et bruit.
Pourtant après modifs des moteurs mécaniquement ou électroniquement, les échappement eux aussi comme dit dans l'article doivent être eux aussi adaptés mais ça c'est pour le côté racing piste car attention réprimandes sur la route
Bonne mécanique
Philgold
Bon là, ça doit être un journaliste, motard, en fin de carrière "un ancien", un motard qui connait la mécanique et entre autre les échappements ouf !!!
Les pots des 2 temps sont restés dans les mémoires, les cônes, contre cônes, corps et tubes de fuite étaient étudiés en fonction des moteurs, de leurs diagrammes etc etc.
Effectivement les 4 tps sont désormais des usines à gaz pour des raisons de pollution et bruit.
Pourtant après modifs des moteurs mécaniquement ou électroniquement, les échappement eux aussi comme dit dans l'article doivent être eux aussi adaptés mais ça c'est pour le côté racing piste car attention réprimandes sur la route
Bonne mécanique
Philgold
Philgold- Membre incontournable !
- Messages : 2051
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 67
Re: Idée reçue motarde: Un pot adaptable fait gagner des chevaux
Sur une bécane âgée, où les pots seraient pourris, l'adaptable est envisageable pour la différence de prix.
Pour le reste, tout est dit !
Pour le reste, tout est dit !
papijerome60- Membre incontournable !
- Messages : 632
Date d'inscription : 01/08/2018
Age : 74
Sujets similaires
» Idée reçue motarde: Dégonfler les pneus fait rouler plus vite
» Idée reçue motarde: Plus on met d'angle, plus on roule vite
» Idée reçue motarde: Il faut nettoyer sa chaine
» Idée reçue motarde: Le sans-plomb 98 c'est mieux
» Une idée reçue motarde… Le frein avant est-il le plus important ?
» Idée reçue motarde: Plus on met d'angle, plus on roule vite
» Idée reçue motarde: Il faut nettoyer sa chaine
» Idée reçue motarde: Le sans-plomb 98 c'est mieux
» Une idée reçue motarde… Le frein avant est-il le plus important ?
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum