Rechercher
Derniers sujets
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenterpar chris5 Aujourd'hui à 10:09
» Fin de ma période Goldwing
par Claude 38 Aujourd'hui à 9:44
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:25
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 8:54
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Aujourd'hui à 7:31
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Hier à 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Hier à 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Hier à 18:33
» Citations
par g2loq Hier à 17:18
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Etche Hier à 11:53
» Météo
par DenisFont85 Hier à 6:13
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
» Que se passe t'il au jardin?
par eddy tionspéciale Lun 18 Nov 2024 - 16:31
» Visu Ariège Septembre 2025
par Flip Lun 18 Nov 2024 - 11:20
» Le V6 PRV fête ses 50 ans, et il vaut mieux que sa réputation !
par g2loq Lun 18 Nov 2024 - 9:33
» historique modèles goldwing et leur immatriculation (VIN)
par g2loq Sam 16 Nov 2024 - 22:29
» Fanion FGI - commande
par Buxenus Sam 16 Nov 2024 - 16:41
» Besoin de conseils de briscard.e.x
par didier Sam 16 Nov 2024 - 15:03
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 591 utilisateurs en ligne :: 15 Enregistrés, 0 Invisible et 576 Invités :: 3 Moteurs de recherchebls76, chris5, Chrismargab, Claude 38, DOUDOU94, Etche, g2loq, GOLDTH, jack 57, Larititi, Mike Andrew, Pierrot 56, toupeyo, VintageBiker, Wild-Weasel
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
Idée reçue motarde: Il faut nettoyer sa chaine
+3
Philgold
DenisFont85
g2loq
7 participants
Page 1 sur 1
Idée reçue motarde: Il faut nettoyer sa chaine
Par Romain Tardino Pour Moto Revue
UNE IDÉE REÇUE MOTARDE… IL FAUT NETTOYER SA CHAÎNE
Les idées reçues, on a du mal à s’en débarrasser.
Alors les journalistes de Moto Journal ont décidé de tordre le cou à toutes les fausses croyances qui circulent encore et toujours dans le milieu de la moto. Nos confrères de Moto Journal ont compilé les idées reçues motardes pour en extraire les vérités et contre vérités.
Aussi vrai que le plus grand pilote de tous les temps soit Valentino Rossi (ndlr : ok, on commence déjà avec une affirmation qui se discute !), une bonne partie des motards a d’abord pataugé dans la boue avec une moto de tout-terrain avant de se retrouver sur la route. Il a ainsi hérité d’un vieux réflexe : nettoyer sa chaîne avant de la graisser…
Une saine habitude sur le principe, mais inutile car, sur le bitume, les chaînes ne se salissent pas suffisamment pour mériter un vrai décapage et souvent, en les nettoyant (avec de l’essence ou du nettoyant frein pour certains !), on assèche leurs joints toriques, ce qui les use prématurément.
Ok, un petit nettoyage au pinceau une ou deux fois par an, ça peut faire l’affaire si vous êtes minutieux, mais guère plus.
g2loq- Co-administrateur
Re: Idée reçue motarde: Il faut nettoyer sa chaine
ça va rassurer les propriétaires de Goldwing
Hello les mécanos,
Je pense ne pas être tout à fait d'accord avec cet article pour plusieurs raisons:
Ici on parle de chaînes à joints toriques et toutes les motos n'en sont pas obligatoirement équipées, soit pour des raisons économiques, soit pour des raisons dimensionnelles.
Par ailleurs il faut prendre en compte, l'oxydation, l'abrasion que peuvent provoquer les sels de déneigement, les particules de plaquettes et disque sans parler des poussières en général etc...
Le nettoyage ne se fait pas, bien évidemment avec n'importe quels produits dégraissant (produit respectant les caoutchoucs), on ne souffle pas non plus une chaîne à Jts toriques pour éviter l'introduction de particules au niveau des rouleaux.
Après bien évidemment chacun fait "en entretient mécanique", ce qu'il veut avec sa chaîne de moto, ceci pour dire que trop souvent on retrouve des maillons oxydés ou chaînes avec des points durs qui à terme détériore les PSB et couronnes.
Bonne mécanique et comme dit ci dessus pas de souci avec les gold.
Philgold
Je pense ne pas être tout à fait d'accord avec cet article pour plusieurs raisons:
Ici on parle de chaînes à joints toriques et toutes les motos n'en sont pas obligatoirement équipées, soit pour des raisons économiques, soit pour des raisons dimensionnelles.
Par ailleurs il faut prendre en compte, l'oxydation, l'abrasion que peuvent provoquer les sels de déneigement, les particules de plaquettes et disque sans parler des poussières en général etc...
Le nettoyage ne se fait pas, bien évidemment avec n'importe quels produits dégraissant (produit respectant les caoutchoucs), on ne souffle pas non plus une chaîne à Jts toriques pour éviter l'introduction de particules au niveau des rouleaux.
Après bien évidemment chacun fait "en entretient mécanique", ce qu'il veut avec sa chaîne de moto, ceci pour dire que trop souvent on retrouve des maillons oxydés ou chaînes avec des points durs qui à terme détériore les PSB et couronnes.
Bonne mécanique et comme dit ci dessus pas de souci avec les gold.
Philgold
Philgold- Membre incontournable !
Ma dernière à chaine était une CBF 1000. C'était plus fort que moi : lavage au pétrole zibro, soufflage; et lubrifiant en bombe.
La roue AR était toujours pourrie, ce qui m'a poussé à abandonner ce type de transmission.
En 1912, on disait qu'une transmission par chaine était plus douce que par arbre et cardan; mais ça , c'était avant.
Par contre le gros avantage était de pouvoir intervenir facilement sur la démultiplication .
Exemple CB 750 : 17 X 45 , puis 18 X 48 . Japauto : 18 X 43 .
La roue AR était toujours pourrie, ce qui m'a poussé à abandonner ce type de transmission.
En 1912, on disait qu'une transmission par chaine était plus douce que par arbre et cardan; mais ça , c'était avant.
Par contre le gros avantage était de pouvoir intervenir facilement sur la démultiplication .
Exemple CB 750 : 17 X 45 , puis 18 X 48 . Japauto : 18 X 43 .
papijerome60- Membre incontournable !
Philgold a écrit:
Ici on parle de chaînes à joints toriques et toutes les motos n'en sont pas obligatoirement équipées,
quelles motos n'en sont pas équipées ?
hercule- Membre posteur
hercule a écrit:Philgold a écrit:
Ici on parle de chaînes à joints toriques et toutes les motos n'en sont pas obligatoirement équipées,
quelles motos n'en sont pas équipées ?
Pour répondre à cette question voici un lien qui parle des standards, Heavy Duty et Oring.
https://www.motostand.com/blog/guide-chaines-moto/
Bonne mécanique
Philgold
Philgold- Membre incontournable !
Elle est où la chaîne?
DenisFont85 a écrit:
ça va rassurer les propriétaires de Goldwing
J’ai pourtant cherché partout sur la gold! Pas trouvé!
Invité- Invité
Je suis du même avis que "Philgold".
Moi sur mon ATAS je nettoie ma chaine, et je peux vous dire qu'après une journée de roulage sur route mouillé que la chaine et bien salle de poussière et de boue.
Moi sur mon ATAS je nettoie ma chaine, et je peux vous dire qu'après une journée de roulage sur route mouillé que la chaine et bien salle de poussière et de boue.
Je n'ai jamais nettoyé une chaine de ma vie, meme lorsque j'allais bouffer du desert en afrique dans les années 90.
la duree de vie des kits chaines ne s'en ai jamais trouvé affecté, mais par contre j'ai toujours été pointilleux sur le graissage.
et maintenant avec les CAMELEON OIL et autres, c'est pire a 50MKM les chaines ne présentent aucune trace d'usure.
la duree de vie des kits chaines ne s'en ai jamais trouvé affecté, mais par contre j'ai toujours été pointilleux sur le graissage.
et maintenant avec les CAMELEON OIL et autres, c'est pire a 50MKM les chaines ne présentent aucune trace d'usure.
hercule- Membre posteur
Perso, sur ma XJR 1300, je n'ai nettoyé la chaine que deux fois en 18 ans, mais elle n'a tenu que 50 000 Kms....
Le concessionnaire qui a changé ma chaine à 50 000 Kms avait du mal à croire que c'était la première fois que je la changeais.
Par contre, j'étais précautionneux sur la graissage et je le faisais régulièrement.
Le concessionnaire qui a changé ma chaine à 50 000 Kms avait du mal à croire que c'était la première fois que je la changeais.
Par contre, j'étais précautionneux sur la graissage et je le faisais régulièrement.