Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Besoin de conseils de briscard.e.x
par jcdu47 Aujourd'hui à 17:27

» Consommation d'huile et fumée blanche
par matchless Aujourd'hui à 17:01

» Visu Ariège Septembre 2025
par Jife Aujourd'hui à 15:38

» Fin de ma période Goldwing
par dagobert Aujourd'hui à 12:45

» Citations
par g2loq Aujourd'hui à 11:17

» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par Larititi Aujourd'hui à 10:07

» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par Larititi Aujourd'hui à 10:04

» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:09

» Comparatif régulateurs redresseurs pour 1000/1100 GL
par Axelfoley Hier à 22:18

» Goldwing > 2018 . Tuto pose de déflecteurs supérieurs pour les nuls
par ledany Hier à 22:08

» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Pépé69 Hier à 10:27

» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par chris5 Ven 22 Nov 2024 - 21:10

» Météo
par DenisFont85 Ven 22 Nov 2024 - 11:07

» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ?
par Philoup61CH Ven 22 Nov 2024 - 8:14

» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Mer 20 Nov 2024 - 22:55

» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 19:34

» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 18:33

» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48

» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43

» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21

Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 842 utilisateurs en ligne :: 13 Enregistrés, 0 Invisible et 829 Invités :: 3 Moteurs de recherche

bls76, charpentier09, chris5, dagobert, francno, g2loq, Gold35, jcdu47, JPM01, La béquille, matchless, teurteul73, Wild-Weasel

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Idée reçue motarde: Augmenter la précharge durcit la suspension

Aller en bas

Idée reçue motarde: Augmenter la précharge durcit la suspension Empty Idée reçue motarde: Augmenter la précharge durcit la suspension

Message  g2loq Jeu 16 Juin 2022 - 17:01

Idée reçue motarde: Augmenter la précharge durcit la suspension Logo_t29
Par Romain Tardino | Publié le 16 juin 2022

Une idée reçue motarde… Augmenter la précharge durcit la suspension

Idée reçue motarde: Augmenter la précharge durcit la suspension Sans-t11

Les idées reçues, c’est comme [Manuel Valls] * : on a du mal à s’en débarrasser.
Alors en cette période de [frénésie politicarde] *, on a décidé de vous faire à notre tour une grosse piqûre de rappel, en tordant le cou à toutes les fausses croyances qui circulent encore et toujours dans le milieu de la moto. 
Nos confrères de Moto Journal ont compilé les idées reçues motardes pour en extraire les vérités et contre vérités.

La précharge (ou précontrainte) est un réglage qui permet de comprimer le ressort d’amortisseur à l’arrière ou les ressorts de fourche à l’avant. Ce qu’il faut bien comprendre, c’est qu’en préchargeant le ressort, on le comprime sans comprimer l’ensemble de l’amortisseur. C’est là toute la clé de l’opération, puisqu’avec plus de précharge, un même poids embarqué sur la moto fera moins s’enfoncer l’amortisseur. Autrement dit, augmenter la précharge du ressort permet de préserver le débattement utile de la suspension alors qu’on augmente la charge embarquée sur la moto.

Augmenter la précharge quand on est deux [et/ou moto bien chargée] *

Si on oublie d’augmenter la précharge quand on embarque un passager, c’est l’ensemble de l’amortisseur qui va être fortement comprimé avec deux problèmes : la moto va être complètement tassée sur l’arrière et il restera très peu de débattement pour que l’amortisseur fasse son boulot en roulant. 
La précharge ne durcit donc pas le ressort, pas plus qu’il ne durcit la suspension dans son ensemble. Pour durcir un ressort, la seule solution est de le changer. Un ressort plus dur aura un tarage (exprimé en kg/cm ou N/mm) plus élevé, c’est-à-dire que pour chaque mm d’enfoncement, il réclamera un effort plus important.

* = Modifié par G2loq

Cet article de Rémi Darodes et Michael Tora est tiré du Moto Journal du 13 Janvier 2022.

Idée reçue motarde: Augmenter la précharge durcit la suspension 12105242
g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 22947
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum