Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par boris-jc Aujourd'hui à 11:54

» Visu Ariège Septembre 2025
par chris 36 Aujourd'hui à 11:20

» Fin de ma période Goldwing
par Claude 38 Aujourd'hui à 9:44

» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:25

» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 8:54

» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Aujourd'hui à 7:31

» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Hier à 22:55

» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Hier à 19:34

» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Hier à 18:33

» Citations
par g2loq Hier à 17:18

» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Etche Hier à 11:53

» Météo
par DenisFont85 Hier à 6:13

» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48

» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43

» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21

» Que se passe t'il au jardin?
par eddy tionspéciale Lun 18 Nov 2024 - 16:31

» Le V6 PRV fête ses 50 ans, et il vaut mieux que sa réputation !
par g2loq Lun 18 Nov 2024 - 9:33

» historique modèles goldwing et leur immatriculation (VIN)
par g2loq Sam 16 Nov 2024 - 22:29

» Fanion FGI - commande
par Buxenus Sam 16 Nov 2024 - 16:41

» Besoin de conseils de briscard.e.x
par didier Sam 16 Nov 2024 - 15:03

Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 777 utilisateurs en ligne :: 19 Enregistrés, 0 Invisible et 758 Invités :: 3 Moteurs de recherche

BLACKBIRD38, bob25, boris-jc, chris 36, chris5, dagobert, DOUDOU94, Etche, Filip78, Flip, Gold35, GuismoGold, J456, jacquesolivier, Kebra, Philoup61CH, Pépé69, Stenoco, Wild-Weasel

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

10 choses oubliées...et tant mieux !

5 participants

Aller en bas

10 choses oubliées...et tant mieux ! Empty 10 choses oubliées...et tant mieux !

Message  g2loq Lun 4 Juil 2022 - 18:19

10 choses oubliées...et tant mieux ! 25851152
10 choses oubliées...et tant mieux ! Caradi78
Stéphane Schlesinger Le 03/07/2022

10 choses oubliées...et tant mieux !

Il n’y a pas si longtemps encore, utiliser un véhicule demandait un peu de savoir-faire, pour démarrer par temps froid, ou simplement rouler sans tomber en panne. 
Starter, carburateur, graisseur... Autant d’éléments qui devaient faire partie de votre vocabulaire et qui ont disparu. 

Voici un petit florilège de ces choses avec lesquelles nous devions composer et qui appartiennent heureusement au passé !

10 choses oubliées...et tant mieux ! S1-route-de-nuit-10-choses-oubliees-et-tant-mieux-719566
Adieu starter, tu ne nous manques pas !

Le starter

A froid, l’essence a tendance à être attirée par les parois du cylindre, au détriment de la zone d’allumage, où se trouve la bougie. Donc, pour être sûr qu’il y ait suffisamment de carburant près de l’électrode, on augmente sa quantité, ou plutôt, on réduit la quantité d’air. C’est rôle du starter, un volet qu’on actionne au moyen d’une tirette pour étouffer le moteur (c’est pour ça qu’en anglais, on appelle starter « choke » qui signifie « étouffer »).

Parfois on insistait trop au démarrage et on noyait le moteur (trop d’essence, pas assez d’air, donc allumage impossible), ou on oubliait de repousser le levier du starter, avec à la clé, une hausse exponentielle de la consommation. Certains dispositifs étaient automatiques, mais ils finissaient toujours par dysfonctionner (surtout chez VW…).

10 choses oubliées...et tant mieux ! S1-route-de-nuit-10-choses-oubliees-et-tant-mieux-719561

La rouille

Ok, elle finit toujours par réapparaître. Mais tard, très tard, ce qui permet à nos autos de durer beaucoup plus longtemps qu’avant (l’âge moyen du parc est de 11 ans, et c’est à 19 ans en moyenne que les voitures partent à la casse). Jusque dans les 90s, et surtout les 70s, certains modèles étaient capables de pourrir, donc de finir au broyeur, après quelques courtes années. La tôle d’acier, trop fine et mal traitée contre l’oxydation, avait tendance à se désagréger, parfois avant même que la voiture ne soit livrée. On l’a vu chez Renault, ou encore Alfa Romeo. C’était le biodégradable avant l’heure ! Pour contrecarrer le phénomène, certains propriétaires avisés les faisaient traiter au Dinitrol. Depuis le début du 3 millénaire, le tôles sont traitées contre la corrosion dès la fonderie.

Le graissage

A l’heure actuelle, tout est plus ou moins graissé à vie, sauf le moteur. Mais, jusque dans les années 80, il fallait jouer de la burette pour préserver la longévité de nombre d’organes d’une voiture : roulements de roue, charnières, articulations de suspension, serrures, allumeur, et même châssis. Certains modèles étaient même équipés d’une pédale dans l’habitacle pour simplifier l’opération de lubrification. Une donnée à bien avoir en tête quand on achète une ancienne, pour éviter des casses prématurées de pièces. Une Mini, par exemple, comporte des graisseurs.

10 choses oubliées...et tant mieux ! S1-route-de-nuit-10-choses-oubliees-et-tant-mieux-719562

Les carburateurs

Le carburateur, c’est la pièce chargée de réaliser l’émulsion air-essence selon un dosage prédéterminé. Cette émulsion entrait ensuite dans les cylindres, la bougie l’allumait et le moteur démarrait. Seulement, le carburateur a la sale manie de se dérégler. Et là, attention : s’il n’envoie plus assez d’essence (mélange trop pauvre), cela entraine une surchauffe sur la tête de piston qui peut à la longue se percer. En cas d’excès d’essence, outre une consommation trop élevée, l’huile moteur se trouve corrompue (les segments ne sont jamais totalement étanches), et au bout d’un certain temps, on coule une bielle !

Par ailleurs, les carbus réclament une réfection parfois avant 100 000 km. Et quand il y en a deux, il faut les synchroniser : un travail de spécialiste. Depuis 1993, toutes les voitures neuves doivent s’équiper d’un catalyseur qui, pour bien fonctionner, a besoin d’un mélange air-essence à taux constant. Impossible, ou presque, avec un carburateur. En conséquence, l’injection électronique, au fonctionnement beaucoup plus constant, l’a remplacé (et entraîné la disparition du starter). Les voitures sont donc plus faciles à utiliser.

10 choses oubliées...et tant mieux ! S1-route-de-nuit-10-choses-oubliees-et-tant-mieux-719565

Les ampoules R2

Pendant longtemps, les projecteurs principaux se sont contentés d’ampoules simples à double filament, les R2, souvent appelées « codes européens ». Qui n’éclairaient pas grand-chose ! La nuit, il fallait redoubler d’attention, ou s’équiper des feux complémentaires, qu’on trouvait en grande quantité en après-vente. Par la suite sont apparues les ampoules halogènes, ou à iode (H1, H4, H7 pour les plus répandues), qui ont très nettement amélioré la situation. Seulement, les R2 ont sévi jusque dans les années 90. Des kits existaient pour adapter les cuves des phares aux ampoules à iode, même si ce n’était pas totalement légal de les utiliser sur la voie publique…

10 choses oubliées...et tant mieux ! S1-route-de-nuit-10-choses-oubliees-et-tant-mieux-719564

Les réglages moteur

A l’époque des carburateurs, les voitures s’équipaient souvent d’un allumage à rupteurs. Et celui-ci demandait un entretien régulier. Tous les 10 000 km, parfois moins, il fallait régler leur écartement, parfois les changer, avec le condensateur. Ensuite, on tournait la tête d’allumeur accompagné d’une lampe stroboscopique pour obtenir le parfait ajustement. L’allumage transistorisé a supprimé les rupteurs et les charbons, puis l’allumage électronique intégral (apparu sur la Citroën LNA en 1978 en Europe) a supprimé ces opérations fastidieuses, qu’il fallait parfois combiner avec un réglage du carburateur. Une voiture pouvait caler en roulant suite à de mauvais ajustements !

Les routes à trois voies

Ça, c’était carrément dangereux. Plutôt que des 4-voies, on a longtemps construit des 3-voies, mins chères. La bande centrale servait aux dépassements. Seulement, elle était bien souvent utilisable de quelque direction qu’on vienne, sans alternance. De sorte qu’au sommet d’une bute, deux voitures pouvaient se retrouver face à face en train de dépasser. Choc frontal assuré ! Très accidentogènes, ces routes ont soit disparu soit bénéficié d’un aménagement empêchant que deux véhicules suivant des trajectoires opposées puissent dépasser en même temps.

Les pneus à chambre

Dans les années 70, même sur des autos de haut de gamme, les pneus tubeless étaient en supplément. En série, on trouvait des gommes chambrées, comme sur les vélos. Seulement, elles étaient extrêmement sensibles à la pression d’air. Si celle-ci était trop basse, la chambre se mettait à frotter contre l’intérieur du pneu, puis à surchauffer et à éclater, entrainant un dégonflage presque instantané du gommard. Dangereux ! Aujourd’hui, toutes les voitures neuves s’équipent de pneus tubeless qui se révèlent bien plus sûr, car bien moins sensibles au manque de pression.

Les pare-brises trempés

Jusqu’au début des années 80, le verre des parebrises pouvait être seulement trempé. C’est-à-dire qu’au premier choc avec un gravillon gravillon un peu gros, il volait en éclats. Pas très sécuritaire quand on roule à 90 km/h ! Il fallait alors s’arrêter, ôter le bris de verre sans se couper, et repartir, sans aucune protection contre le vent ni les projections diverses. Dangereux ! Evidemment, en cas d’accident, on vous laisser imaginer ce qu’il se passait. En 1981, le verre feuilleté a été rendu obligatoire, au bénéfice de la sécurité.

10 choses oubliées...et tant mieux ! S1-route-de-nuit-10-choses-oubliees-et-tant-mieux-719568

Les sièges en skaï

Il n’y a pas si longtemps encore, il fallait choisir avec prudence la sellerie de sa voiture. Les revêtements textiles étaient en effet fragiles, et le cuir bien cher. Entre les deux, il y avait le skaï, matériau synthétique ressemblant à de la peau et bien plus résistant que le tissu ou le velours. Seulement, au soleil, il avait la manie d’emmagasiner la chaleur, donc de griller les cuisses à quiconque s’assoirait dessus sans précaution, après qu’on a laissé la voiture une journée au soleil. Pire que le cuir, c’est dire !

L'histoire étant un éternel recommencement, le skaï bouge encore: on voit maintenant fleurir des cuirs synthétiques (ou "cuir vegan", selon les marques), qui se montrent heureusement bien plus agréables à l'usage.

10 choses oubliées...et tant mieux ! 238  Stéphane Schlesinger

10 choses oubliées...et tant mieux ! Petit279
g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 22938
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

10 choses oubliées...et tant mieux ! Empty Re: 10 choses oubliées...et tant mieux !

Message  Pépé69 Lun 4 Juil 2022 - 18:47

10 choses oubliées...et tant mieux ! 365723366
Super intéressante cette liste (qu'on a vite oublié), qui nous replonge dans le passé.
Les progrès faits sont immenses, on ne s'en rend pas toujours compte quand on tourne la clé de contact (quand y en a une).
Par contre maintenant bricoler un moteur, est réservé aux plus doués (qui sont légions ici).
Christian Pépé69
Pépé69
Pépé69
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 2343
Date d'inscription : 26/08/2020
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

10 choses oubliées...et tant mieux ! Empty Re: 10 choses oubliées...et tant mieux !

Message  boris-jc Mar 5 Juil 2022 - 7:56

Salut,
Merci Christian pour cet excellent rappel !!
J'aurais rajouté que les pneus eux-mêmes, au-delà de l'arrivée du tubeless, ont fait énormément de progrès (tenue sur le mouillé, résistance, freinage), surtout pour la moto !

À garder en tête lors de nos râleries envers le trop de techno :-))

V

_________________
"Moi, quand on m'en fait trop, je correctionne plus : je dynamite, je disperse, je ventile."
Raoul Volfoni
boris-jc
boris-jc
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 1208
Date d'inscription : 28/02/2021
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

10 choses oubliées...et tant mieux ! Empty Re: 10 choses oubliées...et tant mieux !

Message  Invité Mar 5 Juil 2022 - 14:34

Que de souvenirs!!

Les ampoules en plus avait la détestable particularité en France d'être jaunes. Sur ma Fuego équipée d'halogènes, je m'étais laissé aller à un écart avec la loi: j'avais ôté le bulbe jaune pour gagner en luminosité. Un dangereux pirate.

Et ça a duré cette blague. Les toutes premières Opel Calibra avait des feux jaunes pour la France...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

10 choses oubliées...et tant mieux ! Empty Re: 10 choses oubliées...et tant mieux !

Message  El_TiTeP Mar 5 Juil 2022 - 15:43

lolo28fr a écrit:Que de souvenirs!!

Les ampoules en plus avait la détestable particularité en France d'être jaunes. Sur ma Fuego équipée d'halogènes, je m'étais laissé aller à un écart avec la loi: j'avais ôté le bulbe jaune pour gagner en luminosité. Un dangereux pirate.

Et qu'est-ce qu'on a pu pester contre ces phares blancs aveuglants venus d'estranger !!!

_________________
Je me demande quand même si plutôt que promouvoir l'intelligence artificielle, on ne ferait pas mieux de combattre la bêtise réelle !

10 choses oubliées...et tant mieux ! Logo_f11

El_TiTeP
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 843
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

10 choses oubliées...et tant mieux ! Empty Re: 10 choses oubliées...et tant mieux !

Message  didier Mar 5 Juil 2022 - 16:16

franchement, je trouve ce texte vraiment nul
perso, bien content de tirer le starter, de gonfler mes tube types, de régler mes rupteurs etc etc
quand aux 3 voies, il y en a encore et ça me va bien

didier
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 1144
Date d'inscription : 24/06/2014
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

10 choses oubliées...et tant mieux ! Empty Re: 10 choses oubliées...et tant mieux !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum