Rechercher
Derniers sujets
» Fin de ma période Goldwingpar familypousse Aujourd'hui à 19:22
» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ?
par Philoup61CH Aujourd'hui à 16:24
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par Papififi Aujourd'hui à 12:27
» Visu Ariège Septembre 2025
par chris 36 Aujourd'hui à 11:20
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:25
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 8:54
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Aujourd'hui à 7:31
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Hier à 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Hier à 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Hier à 18:33
» Citations
par g2loq Hier à 17:18
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Etche Hier à 11:53
» Météo
par DenisFont85 Hier à 6:13
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
» Que se passe t'il au jardin?
par eddy tionspéciale Lun 18 Nov 2024 - 16:31
» Le V6 PRV fête ses 50 ans, et il vaut mieux que sa réputation !
par g2loq Lun 18 Nov 2024 - 9:33
» historique modèles goldwing et leur immatriculation (VIN)
par g2loq Sam 16 Nov 2024 - 22:29
» Fanion FGI - commande
par Buxenus Sam 16 Nov 2024 - 16:41
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 591 utilisateurs en ligne :: 5 Enregistrés, 0 Invisible et 586 Invités :: 3 Moteurs de rechercheBenoit85700, chris5, Doudou_gold, goldchriss24, PapyTof29
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
Fin des voitures thermiques ? Même pas peur, répondent les équipementiers
3 participants
Page 1 sur 1
Fin des voitures thermiques ? Même pas peur, répondent les équipementiers
En clair ?
T'inquiète, tu tomberas autant en panne en électrique : Si ce n'est pour plus cher, on y veille !
Michel Holtz Le 07/07/2022
Fin des voitures thermiques ?
Même pas peur, répondent les équipementiers !
Leur syndicat a fait ses comptes. D'ici 2030, les affaires des équipementiers, du moins celles qui concernent les pièces de rechange, seront plutôt satisfaisantes. Et même dans le cas d'une hypothèse ou dans 8 ans, 40 % des voitures vendues seraient électriques, ils pourraient bien engranger 14 milliards de chiffres d'affaires d'ici-là et même bien au-delà.
Dans le futur, les autos devraient toujours tomber en panne et nécessiteront des pièces de rechange.
En toute logique, le couperet de 2035, et l'obligation du tout électrique qui devrait s'appliquer à partir de cette date, devrait faire frissonner la profession. Les adhérents de la FIEV (Fédération des Industries des Équipements pour Véhicules) qui réunit la plupart des grands sous-traitants de l'automobile et, à ce titre, fabrique les pièces de rechange de nos voitures le savent bien : les autos électriques sont mécaniquement plus simples, et donc plus fiables que les thermiques. Ce qui risque de leur poser un gros problème financier.
Les voitures vieillissent et tombent plus souvent en panne
Or, selon une étude que la Fédération a réalisée à l'occasion du salon Equip'auto qui les réunira tous au mois d'octobre prochain, en parallèle du Mondial de l'automobile, il n'en est rien. Du moins le plongeon attendu n'est-il vraiment pas pour tout de suite.
Le syndicat a fait ses petits calculs en partant d'un constat d'aujourd'hui. Les 38,3 millions de voitures en circulation en France sont désormais âgées de 10,8 ans en moyenne. Une aubaine pour les fabricants de pièces, puisque les vieilles autos en réclament plus que les voitures récentes.
Et dans l'avenir ? Les équipementiers envisagent le scénario du pire pour eux, à savoir une évolution des ventes de voitures électriques de 25 % chaque année au cours de cette décennie, avec un pic de 40 % de VE vendus en 2029. Sauf que même avec des tels chiffres de réussite pour le 100 % électrique, la FIEV estime que le parc auto hexagonal sera toujours thermique à 86,6 % à cette date. De quoi fournir pas mal de pièces mécaniques, et de réaliser un chiffre d'affaires de 14 milliards d'euros au cours des 8 années à venir. Pas mal pour un secteur en perdition.
Pour Claude Cham, président de la FIEV, l'avenir n'est pas si sombre.
Mais le syndicat se projette plus avant dans le temps. En notant au passage que les hybrides rechargeables vieilliront et rouleront toujours à l'horizon 2035. Elles seront "équipées de systèmes complexes qui nécessiteront un entretien particulier" et réclameront des pièces de rechange spécifiques.
Traduisons les termes de l'étude : les PHEV vieillissants coûteront plus cher à l'entretien qu'un simple carrosse atmosphérique.
En parallèle, la FIEV note l'arrivée dans ces premières années électriques d'autres systèmes, électroniques et informatiques ceux-là, liés à la connectivité et à l'autonomie des autos du futur qui, elles aussi, auront besoin de pièces et de réparation.
Pour Claude Cham, président du syndicat et aussi à la tête du salon Equip'auto, "les résultats de cette étude apportent réassurance et confiance pour l'avenir de la filière". En clair, les futures autos continueront de tomber en panne.
Michel Holtz
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22938
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Fin des voitures thermiques ? Même pas peur, répondent les équipementiers
Je partage cette vision du futur ou il n'y aura pas que de l'électrique à la date prévue. Compte tenu du manque de minéraux pour l'électronique et les batteries déjà aujourd'hui, je doute qu'on y arrive dans les délais programmés.
Maintenant, le monde étant en pleine évolution (pas dans le bon sens), peut-être que les américains ou une autre puissance se déclarera propriétaire des minerais nécessaire pour le bien de l'humanité et spoliera/envahira les pays possédant ceux-ci....
En attendant, dormez tranquille braves gens, nos dirigeants vont nous sauver...
_________________
A bientôt !
"Aides toi, le ciel t'aidera"
"Qui veut aller loin ménage sa monture." .............. Roulez prudemment !
Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.
Didou57 - Administrateur et fondateur du forum .................
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.
Montages 2010 - 2011
montages 2013-2014
montages 2014-2015
Montages 2017-2018
Ma chaine Youtube
Re: Fin des voitures thermiques ? Même pas peur, répondent les équipementiers
Bonsoir
J'ai lu quelque part que de toute façon l'industrie automobile teutonne a déjà prévenu qu'après 2035 elle continuerait à produire des véhicules thermiques et d'ici là l'industrie chimique allemande va trouver un carburant de synthèse à bilan CO2 neutre (?). Affaire à suivre.
jb
J'ai lu quelque part que de toute façon l'industrie automobile teutonne a déjà prévenu qu'après 2035 elle continuerait à produire des véhicules thermiques et d'ici là l'industrie chimique allemande va trouver un carburant de synthèse à bilan CO2 neutre (?). Affaire à suivre.
jb
JBT- Membre incontournable !
- Messages : 277
Date d'inscription : 18/08/2020
Age : 62
Sujets similaires
» Le Japon ne produira plus de voitures thermiques à partir de 2050
» Changer la fiscalité sur les voitures de fonction thermiques permettrait à l’État d’empocher 4 milliards d’euros
» (Résolu) Mon cruise ne s'enclenche pas sur Cruise Set ?
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
» LOM, fin des véhicules thermiques en 2040 : c’est voté !
» Changer la fiscalité sur les voitures de fonction thermiques permettrait à l’État d’empocher 4 milliards d’euros
» (Résolu) Mon cruise ne s'enclenche pas sur Cruise Set ?
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
» LOM, fin des véhicules thermiques en 2040 : c’est voté !
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum