Rechercher
Derniers sujets
» Fin de ma période Goldwingpar Claude 38 Aujourd'hui à 9:44
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:25
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 8:54
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Aujourd'hui à 7:31
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Hier à 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Hier à 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Hier à 18:33
» Citations
par g2loq Hier à 17:18
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Etche Hier à 11:53
» Météo
par DenisFont85 Hier à 6:13
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
» Que se passe t'il au jardin?
par eddy tionspéciale Lun 18 Nov 2024 - 16:31
» Visu Ariège Septembre 2025
par Flip Lun 18 Nov 2024 - 11:20
» Le V6 PRV fête ses 50 ans, et il vaut mieux que sa réputation !
par g2loq Lun 18 Nov 2024 - 9:33
» historique modèles goldwing et leur immatriculation (VIN)
par g2loq Sam 16 Nov 2024 - 22:29
» Fanion FGI - commande
par Buxenus Sam 16 Nov 2024 - 16:41
» Besoin de conseils de briscard.e.x
par didier Sam 16 Nov 2024 - 15:03
» [résolu]Poignées chauffantes qui ne chauffent plus.
par jcdu47 Sam 16 Nov 2024 - 14:05
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 502 utilisateurs en ligne :: 12 Enregistrés, 0 Invisible et 490 Invités :: 3 Moteurs de recherchebls76, Claude 38, doudou36, DOUDOU94, Etche, g2loq, GOLDTH, jack 57, Larititi, Pierrot 56, toupeyo, VintageBiker
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
Comment bien choisir son traqueur GPS moto
2 participants
Page 1 sur 1
Comment bien choisir son traqueur GPS moto
Considérations et comparaisons de quelques modèles
Voir aussi cette discussion: Vol de Goldwing et discussion sur les traceurs
par David Morcrette | 13.07.2022
Comment bien choisir son traqueur GPS moto
La solution de tracker antivol et surtout après-vol avec géolocalisation pour sa moto
Détection de mouvement, alerte, suivi, technologies, avec SIM, réseau utilisé, comment bien choisir son traceur
Avant il n'y avait qu'une solution pour protéger sa moto du vol : un bon antivol homologué SRA attaché à un point fixe. Et puis il y eu les systèmes de géolocalisation pouvant intégrer un service de recherche après-vol comme le système Traqueur (racheté par Coyote). Et puis la géolocalisation s'est démocratisée avec des petites balises sous forme de porte-clefs ou pendentifs destinés à retrouver ses clefs ou son chien, en commençant par Garmin.
La technologie et la miniaturisation évoluant, on a désormais des boitiers de géolocalisation connectés à une application mobile capables de vous signaler le fait que votre moto bouge et de vous alerter directement sur votre smartphone (notamment quand la clef de proximité n'est pas à côté). Certains modèles ont même des fonctionnalités supplémentaires comme l'enregistrement de vos itinéraires de balades ou vos chronos sur piste sans oublier des systèmes d'alerte en cas de chute/accident. Le plus complet et le plus cher Sentinelle intègre même des caméras. Mais entre toutes les marques, modèles et prix sur le marché, il est difficile de s'y retrouver. On fait le point pour vous aider à choisir le meilleur traqueur GPS.
Comment bien choisir son traqueur GPS moto (images ne respectant pas les proportions)
Les marques
Si Traqueur et Coyote avec son Secure Rider sont parmi les plus anciens acteurs de l'après-vol avec une solution spécifique tant technique que service, il y a désormais de nombreux fabricants de trackers pour moto, avec Beepings, Georide, Invoxia, Komobi, Monimoto, Pegase, Sentidrive, Trakmy... Ces marques proposent des trackers vraiment dédiés à la moto, avec géolocalisation et détection de mouvement avec alerte, ce qui va au-delà de simples balises de type Apple Airtag. Certains fabriquants proposent aussi des modèles pour l'auto avec prise ODB (Trakmy par exemple).
Il existe bien sûr d'autres marques, avec des produits notamment utilisés pour la voiture comme Fosin, TKMARS, Zeerkeer..
Traqueur Coyote Secure Rider
Les prix
Il existe souvent plusieurs modèles chez chaque fabricant, avec des prix variant en fonction de la taille, des fonctionnalités, de l'autonomie (se branchant ou non sur la batterie de la moto), de la présence d'une carte SIM, du nombre de technologies utilisées (LTE-M, SBAS, radio, utilisation de réseaux bas débit de type LoRa et Sigfox, 2G, 3G, GPS...); de la portée de suivi (France, Europe, Monde) avec ou sans abonnement, avec ou sans la pose et de la qualité et possibilités de l'application mobile qui va avec. Les prix vont ainsi de 30 euros à plus de 400 euros sans compter l'abonnement éventuel.
Il y a des modèles sans abonnement mais cher et d'autres moins cher mais avec abonnement, notamment en cas de présence de carte SIM. Il arrive un moment où le prix final au bout de trois ans revient au même.
Certains modèles nécessitent une pose effectuée par un professionnel (Coyote Traqueur), notamment quand ils doivent être branchés sur le faisceau électrique de la moto (et pas juste sur la batterie), d'autres peuvent demander une à deux heures de pose et d'autres modèles complètement autonomes se cachent facilement sans nécessiter de pose ni d'intervention sur le faisceau électrique.
Enfin, certains modèles peuvent avoir des accords avec certaines assurances avec des remises soit le traqueur lui-même, soit avec une réduction sur le prix de leur prime d'assurance vol.
Traceur Monimoto7
Les points important d'un bon traceur
Localisation et mise à jour en temps réel - le traceur doit localiser le plus en temps réel possible. Mais plus il communique avec des intervalles courts, plus il consomme. Il doit donc y avoir aussi un bon équilibre entre le fait d'envoyer un certain nombre d'informations et l'autonomie maximale.
Précision - il doit offrir une géolocalisation précise, ceci en s'aidant de plusieurs systèmes si possible (GPS, Galileo, Glonass, Beidou). Certains annoncent 1 mètre mais c'est souvent dans des conditions spécifiques. Et des utilisateurs annoncent dans la réalité plusieurs dizaines de mètres voire plus d'une centaine de mètres.
Autonomie - il doit fonctionner le plus longtemps possible même si la moto ne roule pas (autonomie via une batterie interne ou des piles du type AA). Certains annoncent des autonomies de 3 ans, d'autres d'1 an, d'autres de 6 mois, qui se révèlent être bien moins dans la vraie vie. Mais il y a de vrais écarts d'autonomie entre les modèles.
Robustesse - il doit être robuste et résister aussi bien à la pluie qu'aux chocs et vibrations. Or,certains modèles ne sont pas étanche.
Taille - il doit être petit pour pouvoir se loger facilement dans un endroit le plus difficilement accessible afin de ne pas être repéré ni enlevé facilement.
Les traceurs les moins chers sont juste Bluetooth et sont détectables uniquement à quelques mètres. C'est bien pour retrouver ses clefs mais çà ne sert à rien pour une moto.
Traceur Komobi
Les plus
La sensibilité - en fonction des capteurs et de la sensibilité, le traceur peut détecter le moindre mouvement (comme le fait de bouger la moto) avant même que la moto soit déplacée. Plus l'alerte est donnée tôt, plus on peut réagir et intervenir.
Une installation facile. Certains peuvent demander beaucoup de temps d'installation ou avec des installations non intuitives demandant de vraiment suivre le manuel (mais qui lit le Fucking Manual?). Une utilisation pas à pas via l'application mobile dès que le tracker et l'appli sont connectés via Bluetooth est un vrai plus.
Dans le même ordre d'idée, certains trackers peuvent d'activer et se désactiver automatiquement via un badge de proximité.
Certains trackers intègrent en plus de la détection de mouvement/déplacement de la moto, des alertes si le boitier est détaché, ou débranché de la batterie, ou encore en cas de perte de signal réseau.
Couverture. Certains trackers fonctionnent non seulement en France, mais de façon élargie en Europe, voire dans le monde avec jusqu'à 170 pays couverts. Ceci dépend des réseaux utilisés, raison pour laquelle ils en utilisent souvent plusieurs complémentaires et notamment les réseaux basse consommation.
Certains traqueurs sont capables de mémoriser tous vos trajets et itinéraires, incluant les accélérations, les freinages, la vitesse max/moyenne. Cela prend notamment tout son sens sur circuit, quand en plus, vous pouvez avoir l'angle pris par la moto.
Certains intègrent une alarme sonore avec une sirène (>100 dB).
Enfin quelques modèles incorporent la détection de chute et d'alerte associée.
Certains modèles proposent la possibilité de gérer des enclos virtuels.
Enfin, un bon SAV est un plus à l'heure où on doit pouvoir être aidé, de la simple mise à route à l'aide en cas de vol.
Traceur Trakmy
Et aussi
Il y a même un modèle qui permet de gérer les rappels d'entretien (Georide).
Les défauts principaux des traceurs
La plupart des signaux des traceurs disparaissent dans les parkings souterrains... ou sous une simple couverture de survie. Il est donc important qu'en cas de déplacement le traceur soit capable d'envoyer et mémoriser tout le chemin effectué à l'air libre, avec des points de géolocalisation envoyé à rythme proche/rapide pour aider à aller au moins jusqu'au dernier moment où le signal a été émis (notamment dès qu'on sort d'une zone de couverture du réseau).
Note sur les balises de type airtag
Le seul intérêt des balises de type Apple Airtags (et équivalent) c'est de faire appel à tous les smartphones, puisque ce sont tous les utilisateurs de smartphone qui aident à repérer et localiser la balise et non pas un signal GPS. C'est pas cher et d'autant plus efficace que la marque du smartphone est utilisée avec beaucoup d'utilisateurs susceptibles de passer de façon proche de la balise. Mais çà n'envoie pas d'alerte dès que la moto bouge et çà ne conserve pas non plus l'itinéraire suivi par la moto, ce qui permettrait de suivre le plus longtemps possible le trajet de la moto enlevée en camion par exemple.
Tableau comparatif des traceurs moto
La déclaration de vol
Dans tous les cas, vous devez déclarer le vol et surtout ne pas faire justice vous-même. Certains fabricants ont des accords permettant d'accélérer la mise en route de la recherche de la moto auprès des autorités. Dans tous les cas, il faut aller vite car le temps joue contre vous.
Certains boitiers/abonnements peuvent paraître cher, mais cela peut faire baisser dans certains cas le prix de votre assurance et surtout vous permettre de retrouver votre moto. Et si votre moto est dans le top10 des motos volées, vous limitez le risque de vous retrouver à pied.
David Morcrette
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22937
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Comment bien choisir son traqueur GPS moto
bonjour
vous ne parlez pas de pégase marque francaise qui se branche sur la batterie sans abonnement
que vaut ce traceur
merci
vous ne parlez pas de pégase marque francaise qui se branche sur la batterie sans abonnement
que vaut ce traceur
merci
leclair86130- Membre posteur
- Messages : 78
Date d'inscription : 19/04/2017
Age : 67
Re: Comment bien choisir son traqueur GPS moto
Salut Philippe,
On en parle un peu dans cet autre fil de discussion que j'ai mentionné au début de l'article:
Vol de Goldwing et discussion sur les traceurs
ou là...
Vol de Goldwing et discussion sur les traceurs
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22937
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Comment bien choisir son traqueur GPS moto
Merci pour ce post très instructif accompagné d'un tableau clair et détaillé, qui va m'aider à faire mon choix.
Dans ma synthèse j'y ai également intégré le model Pégase qui semble pas mal non plus.
A suivre....
Invité- Invité
Invoxia et monimoto
Après le vol de mon Tmax où le tracker intégré et cher n'avait servi à rien, je me suis tourné vers Invoxia. Pas cher, il détecte très bien les mouvements, notamment quand tu te fais visiter le top case... très fréquent à Paris. J'en ai donc pour voitures, vélos et ... chien. Mais je me suis tourné récemment vers Moni moto pour ma gold pour un détail qui tue qui n'est pas indiqué dans le comparo. En cas de déplacement Moni Moto appelle le propriétaire; C'est tout bète mais la nuit les notifs sur téléphone ne me reveillent pas; le téléphone si. Et puis j'aime bien le mécanisme d'alarme si la clé est séparée de la moto. Pas d'action à avoir comme avec Invoxia. Bref, j'ai les deux...
Invité- Invité
Sujets similaires
» Comment bien choisir son pantalon moto
» Comment bien choisir ses gants moto
» Comment bien choisir son intercom moto
» Le problème avec le traqueur (traceur) Pégase Moto
» Comment bien choisir ses bottes et chaussures de moto
» Comment bien choisir ses gants moto
» Comment bien choisir son intercom moto
» Le problème avec le traqueur (traceur) Pégase Moto
» Comment bien choisir ses bottes et chaussures de moto
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum