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Coupleur embrayage / boîte de vitesse
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Coupleur embrayage / boîte de vitesse
Bonjour,
J'ai une 1200 Goldwing Aspencade de 1985 qui, jusqu'à il y a quelques jours, tournait comme une horloge. Lors d'une sortie, au bout de quelques kilomètres, un bruit de ferraille apparaît doucement. Bruit régulier, que je sois sur le point mort ou avec une vitesse. Je ne m'inquiète pas trop (changement de disques et plaquettes récents) , mais au fur et à mesure de mes sorties, le bruit s'amplifie légèrement et se situe davantage bas moteur vers les pieds. Difficile à localiser plus précisément. Curieusement, dès que je touche la pédale de frein, le bruit de ferraille stoppe. Je l'emmène chez mon mécano, qui connaît ma moto par cœur, ancien chef d'atelier Honda et qui en a assuré l'entretien irréprochable. Il prends la moto, revient au bout de 5 minutes et me dit, (je résume) : "c'est le coupleur entre la boîte de vitesse et l'embrayage" qui est mort. Il faut tomber le moteur. Au bas mot 2 000€, parce qu'avec ce bruit là, je ne sais pas trop ce que je vais trouver à l'intérieur...".
Je ne remets pas en cause son diagnostic. C'est un pro qui m'a prouvé à de nombreuses reprises qu'il connaît son boulot. Il le fait très bien et à un prix extrêmement correct. Il n'est pas guidé par l'appât du gain parce qu'il ne fait pas la vente de motos, son intérêt financier serait justement de me pousser à réparer.
J'aimerais bien que, s'il y a parmi vous un "spécialiste" 1200, qu'il m'explique ce que c'est que ce coupleur, si c'est vraiment son nom, à quoi ça sert, et s'il y a un schéma ou un truc qui montre la bête, ce serait encore mieux.
J'ai de mon côté fais des recherches mais je ne trouve rien de bien formidable. Merci d'avance et bonne route.
J'ai une 1200 Goldwing Aspencade de 1985 qui, jusqu'à il y a quelques jours, tournait comme une horloge. Lors d'une sortie, au bout de quelques kilomètres, un bruit de ferraille apparaît doucement. Bruit régulier, que je sois sur le point mort ou avec une vitesse. Je ne m'inquiète pas trop (changement de disques et plaquettes récents) , mais au fur et à mesure de mes sorties, le bruit s'amplifie légèrement et se situe davantage bas moteur vers les pieds. Difficile à localiser plus précisément. Curieusement, dès que je touche la pédale de frein, le bruit de ferraille stoppe. Je l'emmène chez mon mécano, qui connaît ma moto par cœur, ancien chef d'atelier Honda et qui en a assuré l'entretien irréprochable. Il prends la moto, revient au bout de 5 minutes et me dit, (je résume) : "c'est le coupleur entre la boîte de vitesse et l'embrayage" qui est mort. Il faut tomber le moteur. Au bas mot 2 000€, parce qu'avec ce bruit là, je ne sais pas trop ce que je vais trouver à l'intérieur...".
Je ne remets pas en cause son diagnostic. C'est un pro qui m'a prouvé à de nombreuses reprises qu'il connaît son boulot. Il le fait très bien et à un prix extrêmement correct. Il n'est pas guidé par l'appât du gain parce qu'il ne fait pas la vente de motos, son intérêt financier serait justement de me pousser à réparer.
J'aimerais bien que, s'il y a parmi vous un "spécialiste" 1200, qu'il m'explique ce que c'est que ce coupleur, si c'est vraiment son nom, à quoi ça sert, et s'il y a un schéma ou un truc qui montre la bête, ce serait encore mieux.
J'ai de mon côté fais des recherches mais je ne trouve rien de bien formidable. Merci d'avance et bonne route.
Invité- Invité
Re: Coupleur embrayage / boîte de vitesse
Salut Michel
J'ai eu un problème qui ressemblait au tien. La moto devait avoir dans les 80000kms. J'ai perdu le premier livret d'entretien lors d'un déménagement.
Il y avait un bruit de roulement qui apparaissait à la décélération. Le mécano, à l'époque j'en avais un bon, me dit c'est je site "l'arbre stabilisateur qui est mort". Le roulement prend du jeu et ça ira de pire en pire avec de gros soucis si tu attend trop. Ce problème vient quand un moteur est resté longtemps sans tourner, m'avait-il dit.
Il me demandait 1300€ pour la total, j'ai déposé le moteur que je lui ai emmené, il a fait la réparation et j'ai remonté mon moteur, il m'avait prit 470€.
En supposant que nous parlions de la même panne. La dépose du moteur n'est pas très compliqué, il faut du temps de la patience et un peu de place dans le garage.
@ppel de phare.
Phil
J'ai eu un problème qui ressemblait au tien. La moto devait avoir dans les 80000kms. J'ai perdu le premier livret d'entretien lors d'un déménagement.
Il y avait un bruit de roulement qui apparaissait à la décélération. Le mécano, à l'époque j'en avais un bon, me dit c'est je site "l'arbre stabilisateur qui est mort". Le roulement prend du jeu et ça ira de pire en pire avec de gros soucis si tu attend trop. Ce problème vient quand un moteur est resté longtemps sans tourner, m'avait-il dit.
Il me demandait 1300€ pour la total, j'ai déposé le moteur que je lui ai emmené, il a fait la réparation et j'ai remonté mon moteur, il m'avait prit 470€.
En supposant que nous parlions de la même panne. La dépose du moteur n'est pas très compliqué, il faut du temps de la patience et un peu de place dans le garage.
@ppel de phare.
Phil
Phil86- Membre connaisseur...
- Messages : 170
Date d'inscription : 20/09/2016
Age : 61
Re: Coupleur embrayage / boîte de vitesse
Salut,
Merci pour ta réponse. Ma moto a eu elle aussi un stationnement un peu prolongé suite à des problèmes de santé. Peut-être est-ce pareil. Même si le bruit de ferraille est constant, accélération, décélération, vitesse engagée, point mort. A l'arrêt, au ralenti rien. Et dès que je touche légèrement la pédale de frein, le bruit disparaît. Je prends en note "arbre stabilisateur". J'ai potassé un peu de mon côté. Manifestement, un "coupleur" se situe sur les engins ou véhicules ayant un embrayage hydraulique, ce qui semble être le cas de la 1200. Et ce ne serait pas une pièce, mais un ensemble de pièces... Tout ça ce sont les seules infos que j'ai trouvé sur le net et encore, sur des sites de machines agricoles Je n'ai rien trouvé sur les différentes documentations en ligne ou que je possède (et depuis 20 ans, j'en ai quelques unes) qui fassent un lien entre Goldwing et coupleur. Je vais télephoner cet après-midi au mécano pour voir s'il peut me préciser sa pensée.
Pour ce qui est de la réparation, comme dit un pote, "il y a un temps pour tout"... Et pour moi est arrivé le temps de "passer la main". Moment que je voyais venir depuis quelques années et que nous redoutons tous. J'ai bien profité de cette moto. Nous avons parcouru plus de 120 000 kms avec. Je l'ai mis en vente. Je vais juste m'assurer que ce ne soit pas un "sagouin" qui me l'achète et la brade en petits morceaux. Elle mérite et peut encore vivre de belles aventures ... Je vous tiens au courant de la suite. Mais si l'un d'entre vous a des infos, je serai toujours intéressé...
Merci encore de ta réponse.
Merci pour ta réponse. Ma moto a eu elle aussi un stationnement un peu prolongé suite à des problèmes de santé. Peut-être est-ce pareil. Même si le bruit de ferraille est constant, accélération, décélération, vitesse engagée, point mort. A l'arrêt, au ralenti rien. Et dès que je touche légèrement la pédale de frein, le bruit disparaît. Je prends en note "arbre stabilisateur". J'ai potassé un peu de mon côté. Manifestement, un "coupleur" se situe sur les engins ou véhicules ayant un embrayage hydraulique, ce qui semble être le cas de la 1200. Et ce ne serait pas une pièce, mais un ensemble de pièces... Tout ça ce sont les seules infos que j'ai trouvé sur le net et encore, sur des sites de machines agricoles Je n'ai rien trouvé sur les différentes documentations en ligne ou que je possède (et depuis 20 ans, j'en ai quelques unes) qui fassent un lien entre Goldwing et coupleur. Je vais télephoner cet après-midi au mécano pour voir s'il peut me préciser sa pensée.
Pour ce qui est de la réparation, comme dit un pote, "il y a un temps pour tout"... Et pour moi est arrivé le temps de "passer la main". Moment que je voyais venir depuis quelques années et que nous redoutons tous. J'ai bien profité de cette moto. Nous avons parcouru plus de 120 000 kms avec. Je l'ai mis en vente. Je vais juste m'assurer que ce ne soit pas un "sagouin" qui me l'achète et la brade en petits morceaux. Elle mérite et peut encore vivre de belles aventures ... Je vous tiens au courant de la suite. Mais si l'un d'entre vous a des infos, je serai toujours intéressé...
Merci encore de ta réponse.
Invité- Invité
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