Rechercher
Derniers sujets
» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ? par Phil86 Hier à 21:30
» Fin de ma période Goldwing
par familypousse Hier à 19:22
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par Papififi Hier à 12:27
» Visu Ariège Septembre 2025
par chris 36 Hier à 11:20
» Vidéos à la suite....
par g2loq Hier à 9:25
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Hier à 8:54
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Hier à 7:31
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Mer 20 Nov 2024 - 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 18:33
» Citations
par g2loq Mer 20 Nov 2024 - 17:18
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Etche Mer 20 Nov 2024 - 11:53
» Météo
par DenisFont85 Mer 20 Nov 2024 - 6:13
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
» Que se passe t'il au jardin?
par eddy tionspéciale Lun 18 Nov 2024 - 16:31
» Le V6 PRV fête ses 50 ans, et il vaut mieux que sa réputation !
par g2loq Lun 18 Nov 2024 - 9:33
» historique modèles goldwing et leur immatriculation (VIN)
par g2loq Sam 16 Nov 2024 - 22:29
» Fanion FGI - commande
par Buxenus Sam 16 Nov 2024 - 16:41
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 476 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 476 Invités :: 3 Moteurs de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
Les vrais boutons sont mieux que les écrans tactiles
4 participants
Page 1 sur 1
Les vrais boutons sont mieux que les écrans tactiles
Et ne parlons pas de la perte de vigilance en consultant l'écran...
En attendant la généralisation des commandes vocales ?
Cédric Pinatel Le 22/08/2022
Une étude prouve que les vrais boutons sont mieux que les écrans tactiles
Cette étude suédoise va faire plaisir aux allergiques des nouvelles voitures bourrées d'écrans tactiles.
Elle prouve que les bons vieux boutons physiques sont plus faciles à opérer que les commandes virtuelles.
Depuis l'arrivée de la Tesla Model S en 2011, l'industrie automobile tout entière a intégré progressivement l'ergonomie audacieuse inaugurée par la grande berline électrique américaine.
Que vous achetiez une Volkswagen ID.3, une Renault Mégane E-Tech, une Volkswagen Golf ou même une Dacia Sandero, il faudra désormais composer avec un grand écran tactile sur la console centrale, intégrant les principales commandes des fonctionnalités intérieures de la voiture.
We have also measured the angle at which the driver has to look down to operate the controls. [Vi Bilägare]
Si la clientèle semble raffoler de ces écrans tactiles au style futuriste, l'ergonomie de ces commandes virtuelles pose parfois problème. Personne n'a oublié, par exemple, les soucis rencontrés par le groupe Volkswagen lors du lancement de sa nouvelle famille de modèles compacts (Golf, A3, Leon, Octavia) au niveau de l'interface numérique.
Et on entend régulièrement des consommateurs se plaindre de la complexité de ces systèmes souvent peu intuitifs. Et bien, d'après une étude réalisée par les journalistes suédois de Vi Bilägare, l'efficacité inférieure des commandes virtuelles par rapport aux vrais boutons physiques est prouvée.
Les boutons de la vielle Volvo plus efficaces
Les Suédois ont en effet rassemblé de nombreuses nouveautés du marché automobile actuel : onze modèles modernes comme la Volkswagen ID.3, la Dacia Sandero, la Tesla Model 3, le BMW iX, la Seat Leon, le MG Marvel R, la Volvo C40, la Hyundai Ioniq5, le Mercedes GLB, le Nissan Qashqai et la Subaru Outback.
Dans chacune de ces voitures, le conducteur devait activer les sièges chauffants, augmenter la température intérieure de 2 degrés, activer le dégivrage du pare-brise, changer la radio, réinitialiser l'ordinateur de bord et baisser la luminosité du combiné d'instrumentation. Le temps pour réaliser toutes ces opérations a été mesuré et comparé à celui qu'il faut pour faire la même chose dans une vieille Volvo V70 de 2005, totalement dépourvue de ces écrans tactiles de nouvelle génération.
Vous aurez parcouru pas moins de 1372 mètres au volant du MG Marvel R en effectuant toutes ces opérations.
Au lieu de 306 mètres dans la vieille Volvo V70
Et les résultats sont sans appel : dans la Vieille Volvo, il a fallu 10 secondes pour faire tout ça. Dans la V40 ? 13,7 secondes. Dans l'ID.3 ? 25,7 secondes. Dans la Model 3 ? 23,5 secondes.
Les deux voitures les plus compliquées à utiliser ont été les BMW iX (30,4 secondes) et surtout le MG Marvel R (44,9 secondes).
Cédric Pinatel
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGI Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gay
Dernière édition par g2loq le Lun 22 Aoû 2022 - 16:56, édité 1 fois
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22938
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Les vrais boutons sont mieux que les écrans tactiles
Chouette. Faut conserver nos GoldWing d'avant 2018 car elles ne manquent pas de boutons réels ... Un jour elles vaudront de l'or !
fiblan- Membre incontournable !
- Messages : 350
Date d'inscription : 27/02/2020
Age : 62
Re: Les vrais boutons sont mieux que les écrans tactiles
Même les Goldwing après 2018 ont tous les boutons qu'il faut !
grardchris- Membre incontournable !
- Messages : 584
Date d'inscription : 21/03/2013
Age : 69
Re: Les vrais boutons sont mieux que les écrans tactiles
@grardchris : Pas d'écran digital tactile ou de molette multifonction pour naviguer dans des menus déroulant type ordinateur ou smartphone ?[
fiblan- Membre incontournable !
- Messages : 350
Date d'inscription : 27/02/2020
Age : 62
Re: Les vrais boutons sont mieux que les écrans tactiles
Belle étude, je vais continuer à rouler avec ma volvo V70 de 1998 et ma Goldwing 1500 de 1997
pellon- Membre posteur
- Messages : 51
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 56
Re: Les vrais boutons sont mieux que les écrans tactiles
fiblan a écrit:@grardchris : Pas d'écran digital tactile ou de molette multifonction pour naviguer dans des menus déroulant type ordinateur ou smartphone ?[
Ça c'était l'année dernière, et je n'ai pas aimé ! Cette année j'ai retrouvé une moto normale.
grardchris- Membre incontournable !
- Messages : 584
Date d'inscription : 21/03/2013
Age : 69
Sujets similaires
» Drame de Millas : "les vrais responsables sont probablement les médecins
» Nouveaux N-Com: Nolan communique de mieux en mieux
» Billets d'humeur / Billets d'humour
» weekend en Sud Gironde 28 et 29 Septembre
» Voici les nouveaux écrans tableau de bord de KTM
» Nouveaux N-Com: Nolan communique de mieux en mieux
» Billets d'humeur / Billets d'humour
» weekend en Sud Gironde 28 et 29 Septembre
» Voici les nouveaux écrans tableau de bord de KTM
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum