Rechercher
Derniers sujets
» Comparatif régulateurs redresseurs pour 1000/1100 GLpar Axelfoley Hier à 22:18
» Consommation d'huile et fumée blanche
par Axelfoley Hier à 22:15
» Goldwing > 2018 . Tuto pose de déflecteurs supérieurs pour les nuls
par ledany Hier à 22:08
» Besoin de conseils de briscard.e.x
par Clem Hier à 20:45
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Pépé69 Hier à 10:27
» Vidéos à la suite....
par g2loq Hier à 8:19
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Hier à 7:53
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par chris5 Ven 22 Nov 2024 - 21:10
» Météo
par DenisFont85 Ven 22 Nov 2024 - 11:07
» Fin de ma période Goldwing
par Claude 38 Ven 22 Nov 2024 - 10:18
» Citations
par g2loq Ven 22 Nov 2024 - 8:40
» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ?
par Philoup61CH Ven 22 Nov 2024 - 8:14
» Visu Ariège Septembre 2025
par chris 36 Jeu 21 Nov 2024 - 11:20
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Jeu 21 Nov 2024 - 7:31
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Mer 20 Nov 2024 - 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 18:33
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 265 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 265 Invités :: 3 Moteurs de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
Et moi qui me croyais libre et indépendant...
+2
Pépé69
g2loq
6 participants
Page 1 sur 1
Et moi qui me croyais libre et indépendant...
Bonjour,
Il y avait déjà toutes tes applis pour te pister et te moucharder. Maintenant, "on" peut même agir directement sur ton environnement...
L'Arrêté publié au Journal officiel du 27 septembre 2022 était passé quelque peu inaperçu:
Publié le 05 octobre 2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
" Coupure possible de la chauffe automatique des ballons d'eau chaude de 12h à 14h cet hiver
Crédits : Vladimir Gerasimov - stock.adobe.com
Afin de limiter les pics de consommation de mi-journée, Enedis et les fournisseurs d'électricité sont autorisés à suspendre le déclenchement automatique de la chauffe des ballons d'eau chaude de 12h à 14h, en cas de tension sur le réseau électrique. C'est ce que prévoit un arrêté publié au Journal officiel du 27 septembre 2022.
L'arrêté du 22 septembre 2022 autorise le principal gestionnaire du réseau public d'électricité, Enedis, et les fournisseurs d'électricité, à suspendre le signal d'enclenchement automatique de la chauffe des ballons d'eau chaude (cumulus) durant les heures creuses de midi. Cette désactivation quotidienne s'applique aux heures creuses comprises entre 11h et 15h30, elle doit commencer avant 14h et ne peut dépasser deux heures.
À partir du 15 octobre 2022 et jusqu'au 15 avril 2023, en cas d'alerte sur le réseau électrique, Enedis pourra suspendre de 12h à 14h le déclenchement automatique, lié aux heures creuses, des appareils électriques pilotés. Il s'agit principalement des ballons d'eau chaude qui se déclenchent automatiquement à midi ou le soir lorsque l'usager bénéficie d'un tarif heures creuses.
Cette suspension du signal se fera à distance via les compteurs communicants Linky.
Cette mesure concerne uniquement les usagers (particuliers, professionnels et collectivités territoriales) :
* équipés d'un compteur Linky ;
* ayant souscrit un contrat heures pleines/heures creuses pour une puissance inférieure ou égale à 36 kVA ;
* et bénéficiant d'un tarif d'heures creuses entre 12h et 14h.
La chauffe du ballon d'eau chaude ou cumulus de ces usagers se déclenchera automatiquement pendant les heures creuses de la nuit, entre 22h et 8h, et non plus durant la journée. Les autres appareils électriques (lave-linge, lave-vaisselle, téléviseur...) fonctionnant entre 12h et 14h continuent à bénéficier du tarif heures creuses.
Si vous en éprouvez le besoin, à tout moment, il vous sera possible de réenclencher votre ballon d'eau chaude de manière manuelle."
Certes, les premières analyses démontrent une économie non négligeable :
20 octobre 2022 - Aurélien Brunet
Votre ballon d’eau chaude ne chauffe plus le temps de midi depuis le 15 octobre
C’est une décision qui a été actée la semaine dernière dans un décret inscrit au Journal Officiel du 27 septembre. Face aux différents plans de sobriété en prévision d’un hiver particulièrement tendu en matière de consommation d’énergie, il a été décidé de couper l’électricité vers les logements équipés de ballon d’eau chaude et soumis à un abonnement HC/HP avec tranche méridienne.
Une coupure électrique sans l’être, soyez rassuré !
En effet, soyez rassuré, si vous faites partie des 4 millions de particuliers français qui ont un chauffe-eau et un abonnement heures creuses/heures pleines d’une puissance inférieure ou égale à 36kVA, vous ne serez pas privé d’électricité le temps de midi et encore moins à cause de votre compteur Linky comme on peut le lire ici et là sur la toile.
Le compteur Linky n’est pas la cause de cette coupure, cette coupure sera à l’initiative de RTE par l’intermédiaire de Enedis. Il s’agit tout simplement d’une décision visant à limiter le pic de consommation sur la plage 12h-14h qui est une plage de la journée très soumise à la tendance à atteindre les limites du réseau électrique français, ce fameux pic de consommation.
Plutôt que d’envisager de couper tout un secteur de manière aléatoire pour délester le réseau (même si cette option reste sur la table en dernier recours), les autorités ont décidé de ne plus envoyer la fameuse impulsion de 12h22 qui agit directement sur le contacteur (jour/nuit) de votre ballon d’eau chaude pour « réchauffer » le delta d’eau consommé pendant la douche du matin.
Une action qui devrait permettre d’économiser entre 1 et 2,5 GW par jour !
Il est vrai que cela n’est pas obligatoire et nécessaire, comme nous l’évoquions déjà dans notre guide sur la domotisation du ballon d’eau chaude. Sauf si le logement dispose d’un ballon d’une très petite contenance et qu’il abrite plus de 5 personnes, cette coupure sera totalement transparente, tout en permettant des gains importants sur le réseau.
Dans la plupart des cas, cette réactivation du ballon sur le temps de midi, ne sert pas à grand chose. L’eau ayant été chauffée la nuit précédente, il ne fait qu’un appoint de chaleur pendant cette période méridienne. Alors, la période de chauffe sur la nuit suivante sera peut-être un peu plus longue, mais là encore pas d’impact majeur, puisque vous serez en période de tarification creuse et le réseau ne sera pas sous tension.
Une bonne idée parmi les nombreuses mesures, mais qu’il convenait de déchiffrer et expliquer car beaucoup de messages alarmants sur le sujet courent sur la toile. Ne soyez donc pas surpris de ne plus entendre le petit clic au tableau électrique à 12h22 à partir du 15 octobre et pour une durée de 6 mois. Ce n’est pas la peine de démonter votre contacteur pour le contrôler, c’est simplement l’opérateur qui n’envoie plus l’impulsion.
Notez au passage, qu’il restera toujours possible d’activer la marche forcée du contacteur en cas de besoin de chauffe.
Quels impacts sur les systèmes domotiques
Nous ne savons pas non plus si cette absence de signal impulsionnel aura un impact sur les données de téléinformation collectées par la domotique. J’entends par là, l’affichage du passage en heure creuse dans les relevés. Je pense que si, car cela doit être indépendant de l’impulsion, mais à confirmer.
La plage heures creuses s’affiche en foncé sous le tableau énergie de la domotique Home Assistant – domo-blog
Etant moi même sous cet abonnement, je viendrai mettre à jour cet article en conséquence le 15 octobre.
Mise à jour de l’article du 16 octobre :
Comme promis, voici un état du suivi de la consommation enregistré sous la domotique Home Assistant grâce au module Zigbee Lixee TIC. Et comme prévu en cette journée d’hier, il n’y a pas eu de « clac » au niveau du tableau électrique. La courbe de consommation s’en ressent forcément, même si nous étions samedi et que les appareils de cuisson étaient en route sur cette période, le gain est significatif entre les deux courbes de consommation. On constate clairement qu’il n’y a pas le pic habituel sur le créneau 12/13 heures.
Plus de pic de consommation sur la période méridienne ! – domo-blog
La preuve en est que des automatismes peuvent vous faire gagner de l’argent, sans pour autant avoir un impact sur votre quotidien. On peut alors facilement imaginer le gain sur l’année en effectuant cette coupure méridienne même au-delà de la période des 6 mois à l’aide de la domotique comme nous l’expliquons dans notre guide sur la domotique et le chauffe-eau. N’hésitez pas également à lire notre guide sur la sobriété énergétique grâce à la domotique. Vous y trouverez plusieurs routines et astuces pour automatiser simplement certains postes et appareils de la maison et faire de belles économies.
C'est un peu comme pour les automatismes d'aide à la conduite qu'on m'impose (à chaque démarrage, sur ma caisse il faut les dé-selectionner pour rouler peinard) ça m' em... que l'on tente de me diriger.
Au fait, les possesseurs de véhicules électriques, vous vous sentez sereins quant au coût des recharges dans le futur, avec votre Linky ?...
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGI Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gay
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22944
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Complément [avec vidéo]
En fait, le test au niveau national est passé inaperçu lui aussi :
mercredi 16 novembre 2022 Par Jade Peychieras
Électricité : le test de coupure des ballons d’eau chaude en journée est "une grande réussite", révèle Enedis
Au mois d'octobre, Enedis a testé une mesure d'économie d'énergie : couper les ballons d'eau chaude entre midi et 14h.
Cela a permis d'économiser l'équivalent de la consommation de 2,4 millions de Français, révèle France Bleu ce mercredi.
Cette mesure a permis d'économiser l'équivalent de la consommation de 2,4 millions de personnes. Radio France
"C'est une grande réussite", se félicite Thierry Sudret, responsable exploitation et systèmes chez Enedis. Il révèle à France Bleu le premier bilan d'une mesure mise en place en octobre, destinée à économiser de l'énergie, et qui avait fait grand bruit : couper la chauffe des ballons d'eau des particuliers entre midi et 14h pour la décaler pendant la nuit.
Résultat : cette mesure a permis d'économiser 2,4 gigawatt de puissance, soit l'équivalent de la consommation de 2,4 millions de Français. "C'est plus que la consommation de Paris", se réjouit-il. Une économie qui pourra faire la différence cet hiver, au plus dur de la crise, et peut-être nous éviter des coupures.
Pas de coupure d'eau chaude
Au moment de l'annonce de cette mesure, de nombreux Français s'étaient inquiétés de ne plus avoir accès à de l'eau chaude, mais Thierry Sudret rappelle qu'il ne s'agit en aucun cas de cela. "La seule différence, c'est que la chauffe des ballons d'eau n'est pas enclenchée" entre midi et 14h. "Les gens disposeront toujours de l'eau chaude mais le ballon ne se réchauffe pas pendant cette période. Par contre il se réchauffe pendant la nuit", ce qui est largement suffisant, explique-t-il. Et si jamais vous videz tout votre ballon d'eau chaude, vous pouvez toujours "forcer la marche du ballon d'eau chaude".
"Ce dispositif qui est quasiment indolore pour les personnes est très efficace, puisqu'on économise 2,4 gigawatt, ce qui est considérable, et nous n'avons pas eu de réclamations, donc c'est une grande réussite", conclut-il.
Vidéo:
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22944
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Et moi qui me croyais libre et indépendant...
Sans vouloir débattre sur le bien être ou pas de cette "solution", ça c'est une autre sujet, j'ai juste envie de pester contre l'inexactitude, volontaire à mon avis, de cette info!
C'est le genre de désinformation qui fait passer des couleuvres pour des lanterne à la population crédule! Et hélas, on en a de plus en plus ces derniers temps!
Cette info nous pousse à croire que le linky serait donc capable de nous espionner et donc capable de couper tel ou tel appareil, et plus précisément le chauffe eau!
Il n'en est rien! RTE agit uniquement sur le contacteur jour nuit (ou HC) que possède toute installation fonctionnant avec un contrat heures creuse, qu'il s'agisse d'un compteur Linky ou de l'ancien électronique!!
Seul les appareils branchés après ce contacteur jour nuit seront coupés!
Donc pour être libre et indépendant, il suffit de connecter le cumulus sur un autre circuit.
Moi en ce qui me concerne, j'ai juste branché un voyant à ce contacteur juste pour m'avertir des HC/HP. Ils me couperont donc que ce voyant!
Quand à mon chauffe eau, lui, est piloté en fonction de la production des panneaux solaires.
Donc il n'y a aucun ciblage ou flicage précis des appareils électriques de notre foyer avec une analyse précise de notre style de vie comme on peut le lire ou l'entendre un peu partout. Ils sont bien incapable de réaliser cela! Le compteur analyse uniquement les puissances consommées à l'instant précis, mais il est bien incapable de dire si cette puissance lue concerne le cumulus, les pompes d'une piscine, ou même le chauffage!!!
Invité- Invité
Re: Et moi qui me croyais libre et indépendant...
Ils sont quand même formidables, nos élus.
Ils coupent 2 x 900 MW pour faire plaisir à des Teutons qui s'en foutent, et ils se félicitent 2 ans plus tard de pouvoir nous couper l'eau chaude "afin de nous préserver".
Coluche : revient !!!!
V
Ils coupent 2 x 900 MW pour faire plaisir à des Teutons qui s'en foutent, et ils se félicitent 2 ans plus tard de pouvoir nous couper l'eau chaude "afin de nous préserver".
Coluche : revient !!!!
V
_________________
"Moi, quand on m'en fait trop, je correctionne plus : je dynamite, je disperse, je ventile."
Raoul Volfoni
boris-jc- Membre incontournable !
- Messages : 1208
Date d'inscription : 28/02/2021
Age : 55
Re: Et moi qui me croyais libre et indépendant...
et merci Fabrice pour ces précisions très utiles.
C'est vrai qu'en ce moment, y a pas mal de couleuvres à avaler et certains se prennent facilement pour big brother.
Christian Pépé69
C'est vrai qu'en ce moment, y a pas mal de couleuvres à avaler et certains se prennent facilement pour big brother.
Christian Pépé69
Pépé69- Membre incontournable !
- Messages : 2345
Date d'inscription : 26/08/2020
Age : 72
Re: Et moi qui me croyais libre et indépendant...
boris-jc a écrit:Ils sont quand même formidables, nos élus.
Ils coupent 2 x 900 MW pour faire plaisir à des Teutons qui s'en foutent, et ils se félicitent 2 ans plus tard de pouvoir nous couper l'eau chaude "afin de nous préserver".
Coluche : revient !!!!
V
Parfaitement d 'accord avec ton raisonnement. Nos gouvernants actuels décident d’arrêter le nucléaire et après trop tard pour nous...Mais le pire c'est qu'ils ne se sentent même pas coupable de tout ce bordel qui nous coutent cher en plus.
Je viens d'avoir le nouveau contrat ENGIE pour le 01/01/2023 et le KWH passe de 0.17 centimes d'euro à 0.28. Mon tarif bloqué saute et là ca va faire mal en juin lors de la facture annuelle. Bande d'.... je dirais.
dagobert- Membre incontournable !
- Messages : 2243
Date d'inscription : 27/12/2014
Age : 62
Re: Et moi qui me croyais libre et indépendant...
Et tout çà parce qu'ils sont pro-europe et qu'ils n'ont pas les "corones" de sortir du tarif obligé par l'Europe comme l'Espagne ou le Portugal !
_________________
A bientôt !
"Aides toi, le ciel t'aidera"
"Qui veut aller loin ménage sa monture." .............. Roulez prudemment !
Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.
Didou57 - Administrateur et fondateur du forum .................
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.
Montages 2010 - 2011
montages 2013-2014
montages 2014-2015
Montages 2017-2018
Ma chaine Youtube
Re: Et moi qui me croyais libre et indépendant...
Toutafé
_________________
"Moi, quand on m'en fait trop, je correctionne plus : je dynamite, je disperse, je ventile."
Raoul Volfoni
boris-jc- Membre incontournable !
- Messages : 1208
Date d'inscription : 28/02/2021
Age : 55
Re: Et moi qui me croyais libre et indépendant...
g2loq a écrit:
Au fait, les possesseurs de véhicules électriques, vous vous sentez sereins quant au coût des recharges dans le futur, avec votre Linky ?...
Tout à fait , les pseudo-écologistes devraient pédaler pour produire leur courant !
_________________
Honda GL 1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
Centaurdedé- Membre connaisseur...
- Messages : 154
Date d'inscription : 25/04/2019
Age : 64
Sujets similaires
» Merci à Goldwing Indépendant
» Signe de reconnaissance Forum Goldwing Indépendant
» Fanion FGI - commande
» Présentation à l’écran de forum goldwing indépendant superbe Didou
» Motomag en accès libre
» Signe de reconnaissance Forum Goldwing Indépendant
» Fanion FGI - commande
» Présentation à l’écran de forum goldwing indépendant superbe Didou
» Motomag en accès libre
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum