Rechercher
Derniers sujets
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenterpar chris5 Aujourd'hui à 10:09
» Fin de ma période Goldwing
par Claude 38 Aujourd'hui à 9:44
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:25
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 8:54
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Aujourd'hui à 7:31
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Hier à 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Hier à 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Hier à 18:33
» Citations
par g2loq Hier à 17:18
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Etche Hier à 11:53
» Météo
par DenisFont85 Hier à 6:13
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
» Que se passe t'il au jardin?
par eddy tionspéciale Lun 18 Nov 2024 - 16:31
» Visu Ariège Septembre 2025
par Flip Lun 18 Nov 2024 - 11:20
» Le V6 PRV fête ses 50 ans, et il vaut mieux que sa réputation !
par g2loq Lun 18 Nov 2024 - 9:33
» historique modèles goldwing et leur immatriculation (VIN)
par g2loq Sam 16 Nov 2024 - 22:29
» Fanion FGI - commande
par Buxenus Sam 16 Nov 2024 - 16:41
» Besoin de conseils de briscard.e.x
par didier Sam 16 Nov 2024 - 15:03
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 642 utilisateurs en ligne :: 12 Enregistrés, 0 Invisible et 630 Invités :: 3 Moteurs de recherchechris5, Chrismargab, Claude 38, Etche, g2loq, GOLDTH, jack 57, Larititi, Mike Andrew, toupeyo, VintageBiker, Wild-Weasel
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
Vers un assouplissement des ZFE-m ?
2 participants
Page 1 sur 1
Vers un assouplissement des ZFE-m ?
Le point sur les ZFE fin 2022
Nicolas Baudon - 29/12/2022
Vers un assouplissement des ZFE-m ?
Un décret publié le 23 décembre 2022 annonce un assouplissement des conditions de mise en vigueur des ZFE-m (Zones à Faibles Emissions Mobilité).
Une dizaine de d’agglomérations pourraient être épargnées par la mesure.
Alors que dès 2025, les agglomérations de plus de 150 000 habitants seront concernées par les ZFE-m, les lignes semblent bouger suite aux recommandations de la mission d’information parlementaire qui avait notamment auditionné la FFMC en septembre.
L’exclusion sociale des usagers les plus modestes ne se fera pas partout, en témoigne le décret 2022-1641 paru le samedi 23 décembre, précisant que les ZFE-m n’entreront pas en vigueur si, durant 3 années sur les 5 dernières années, « les concentrations annuelles moyennes en dioxyde d’azote (NO2) sont inférieures ou égales à 10μg/m3 ) (...) sur l’ensemble des stations fixes de mesure de la qualité de l’air de l’agglomération. »
En somme, les villes et banlieues récoltant les meilleurs scores permettront de déroger aux ZFE, en accord avec les seuils recommandés par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), plus sévères que les valeurs limites européennes.
On parle déjà d’une dizaine d’agglomérations qui pourraient s’affranchir d’une ZFE-m.
Autre moyen d’échapper aux ZFE par les villes : mettre en place des mesures alternatives pour limiter la pollution de l’air « par évaluation modélisée, au plus tard dix-huit mois avant l’échéance d’obligation d’instauration (...) sur l’ensemble de l’agglomération ou pour au moins 95 % de la population de chaque commune de l’agglomération ». Comprendre par là que si les 10 μg/m3 sont atteignables d’ici 2025, la mise en place d’une ZFE ne serait plus nécessaire pour lesdites agglomérations.
Cette limite est-elle atteignable ? Si l’on en croit le site de l’agence environnementale européenne, oui !
Des villes telles que Saint-Nazaire, Le Havre, Caen, Niort, Dax, Angers, Brest, La Rochelle, Orléans, Chartres, Le Mans, Poitiers et Tours ont enregistré moins ou plus de 10 μg/m3 sans dépasser les 25 10 μg/m3 en 2020 et 2021.
Par ailleurs, si la vidéo-verbalisation est toujours programmée pour 2024, le nouveau report de l’interdiction des véhicules classés Crit’Air 3 (2RM immatriculés entre 2004 et 2006) dans la ZFE du Grand Paris donne la température : il est politiquement délicat d’imposer une telle exclusion sociale alors que de nombreux de ménages n’ont pas les moyens de changer de véhicule.
ZFE : moins de 43 agglomérations concernées en 2025 ?
En plus des ZFE actuellement en vigueur dans 11 métropoles (Lyon, Aix-Marseille, Toulouse, Nice, Montpellier, Strasbourg, Grenoble, Rouen, Reims, Saint-Etienne, Grand Paris), le territoire devrait compter un total de 43 ZFE d’ici 2025.
Si l’on tient compte du décret du 23 décembre 2022, ce chiffre serait-il en phase de "décroissance" ?
Rappelons aussi que le rapport de mission parlementaire (lisible sur le site de la FFMC) propose de nombreuses autres mesures pour limiter la casse : réviser le système des vignettes Crit’Air en tenant compte du ratio poids/consommation/entretien du véhicule, ouvrir des aides (sous conditions) pour l’achat de véhicules d’occasion classés Crit’Air 2, autoriser les véhicules équipés d’un boitier flexfuel (E85) à accéder aux ZFE-m, et développer des infrastructures pertinentes tels que des parkings relais gratuits en périphérie des villes.
Nicolas Baudon
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGI Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gay
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22938
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Vers un assouplissement des ZFE-m ?
Salut
Cool pour le moment...
Comme quoi, il est des fois important de manifester...
"Ceux qui vivent, ce sont ceux qui luttent"
Victor HUGO Les Châtiments 1852
Cool pour le moment...
Comme quoi, il est des fois important de manifester...
"Ceux qui vivent, ce sont ceux qui luttent"
Victor HUGO Les Châtiments 1852
Max 31- Membre incontournable !
- Messages : 834
Date d'inscription : 19/02/2021
Age : 64
Sujets similaires
» Vu ou croisé sur la route....
» Bidouille h7 vers h4 bi led
» Vers la privatisation des nationales
» Bientôt des motos et scooters Honda "fuel cell" (pile à combustible) ?
» VISU - Prévision de sortie DORDOGNE du 10 au 13 MAI 2018
» Bidouille h7 vers h4 bi led
» Vers la privatisation des nationales
» Bientôt des motos et scooters Honda "fuel cell" (pile à combustible) ?
» VISU - Prévision de sortie DORDOGNE du 10 au 13 MAI 2018
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum