Rechercher
Derniers sujets
» Vidéos à la suite.... par g2loq Aujourd'hui à 9:25
» Fin de ma période Goldwing
par familypousse Aujourd'hui à 9:00
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 8:54
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Aujourd'hui à 7:31
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Hier à 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Hier à 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Hier à 18:33
» Citations
par g2loq Hier à 17:18
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Etche Hier à 11:53
» Météo
par DenisFont85 Hier à 6:13
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
» Que se passe t'il au jardin?
par eddy tionspéciale Lun 18 Nov 2024 - 16:31
» Visu Ariège Septembre 2025
par Flip Lun 18 Nov 2024 - 11:20
» Le V6 PRV fête ses 50 ans, et il vaut mieux que sa réputation !
par g2loq Lun 18 Nov 2024 - 9:33
» historique modèles goldwing et leur immatriculation (VIN)
par g2loq Sam 16 Nov 2024 - 22:29
» Fanion FGI - commande
par Buxenus Sam 16 Nov 2024 - 16:41
» Besoin de conseils de briscard.e.x
par didier Sam 16 Nov 2024 - 15:03
» [résolu]Poignées chauffantes qui ne chauffent plus.
par jcdu47 Sam 16 Nov 2024 - 14:05
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 297 utilisateurs en ligne :: 15 Enregistrés, 0 Invisible et 282 Invités :: 3 Moteurs de recherchebls76, cidji, Claude 38, doudou36, DOUDOU94, eddy tionspéciale, Etche, familypousse, Flip, g2loq, GOLDTH, jack 57, Larititi, Panagil, Pierrot 56
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
Faut-il purement et simplement supprimer les ZFE ?
4 participants
Page 1 sur 1
Faut-il purement et simplement supprimer les ZFE ?
Cailliot Manuel Le 06/03/2023
Faut-il purement et simplement supprimer les ZFE ?
La grogne monte. Les ZFE, encouragées et même rendues obligatoires par le gouvernement, cristallisent le mécontentement, partout où elles doivent éclore. Elles sont mal comprises, mal admises, repoussées déjà dans certaines villes. Et si, en plus de cela, elles ne servaient à rien ? Car la qualité de l'air est partout en constante amélioration.
Nos voisins les Allemands, eux, passent la marche arrière.
Nos voisins les Allemands, pourtant précurseurs en matière de ZFE (zones à faibles émissions), dites ZFE-m en France (zones à faibles émissions mobilité), sont en train de faire marche arrière. Une information dont s'empare l'association 40 millions d'automobilistes, pour réclamer l'abandon pur et simple de ce dispositif contraignant qui risque de poser des soucis économiques et sociaux, en plus de limiter la liberté de se déplacer de façon égale et équitable pour tous.
Et en effet, l'Allemagne, qui a mis en place les premières "Umveltzonen" en 2008, soit plus de 10 ans avant nous, fait machine arrière. "Dans la région de Bade-Wurtemberg frontalière de l’Alsace (et de l’Eurométropole de Strasbourg où la ZFE-m est entrée en vigueur le 1er janvier dernier), ce sont 8 des 22 Umweltzonen du Land qui vont être supprimées au cours du printemps 2023…" rappelle l'association.
Mais au nom de quoi nos voisins enclenchent ils la marche arrière ?
Tout simplement, au nom du principe de réalité, semble-t-il, en constatant que partout dans leur pays, et c'est le cas partout en Europe, la qualité de l'air est en constante amélioration.
Les ZFE deviendraient donc des contraintes disproportionnées au regard de la situation. Et les chiffres de pollution ne sortent pas de nulle part. "En 2021, l’Agence européenne pour l’Environnement (AEE) rapportait ainsi que, depuis 2000, les émissions des principaux polluants atmosphériques, notamment les oxydes d’azote (Nox) issus du transport, ont considérablement diminué, malgré une demande croissante en matière de mobilité (Qualité de l’air en Europe – Rapport 2020)." annonce encore 40 millions d'automobilistes.
Des chiffres que nous avons pu corroborer avec ceux de l'OCDE-data (Organisation de coopération et de développement économique).
Tous les polluants en baisse structurelle depuis 1990
Sur leur site, on trouve des graphiques très explicites, qui montrent la baisse des émissions, à la fois en tonnage brut, mais aussi en émissions par habitant, pour tous les principaux polluants : CO2, oxydes d'azote, oxydes de soufre, composés organiques volatils.
Vous pouvez les consulter ici :
https://data.oecd.org/fr/air/emissions-de-ges-et-de-polluants-de-l-air.htm
Et cela concerne tous les pays d'Europe, dont la France évidemment. À noter toutefois qu'il y a un bémol : ça baisse, mais pas assez pour espérer arriver à satisfaire les engagements des COPs, soit des émissions de CO2 en baisse de 45 % à l'horizon 2030 par rapport à 2019. Et on ne parle que de l'Europe et non du niveau mondial, également.
Reste que pour les Allemands, et pour 40 millions d'automobilistes, cette amélioration constante de la qualité de l'air dans nos pays rend l'application des ZFE inutile, et trop contraignantes. L'Allemagne considère que les ZFE n'ont plus de "légitimité".
La France, elle, naviguerait donc "à rebours", et serait "en retard" par rapport à ses voisins moins bêtes. Peut-être. C'est une position en tout cas à considérer...
Il est clair que les prises de position de différents élus, ou agglomérations, telle Lyon, qui a repoussé de 4 ans l'interdiction des diesels, Perpignan ou Marseille, dont les députés veulent l'abandon de la ZFE ou encore Fabien Roussel, tête de file des communistes, qui est contre les ZFE, montrent un rejet de ces contraintes à venir.
Elles seraient défavorables aux ménages les plus modestes, qui n'ont et n'auraient toujours pas les moyens de changer de voiture, malgré les aides mises en place. Et entraîneraient donc des difficultés autant économiques que sociales.
Alors les ZFE, faut-il persister ? Nous qui sommes si prompts à citer les Allemands en exemple, allons-nous persister et signer ?
L'histoire nous le dira, à moins que ce soit la rue qui fasse changer d'avis nos gouvernants...
Cailliot Manuel
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGI Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gay
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22937
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Faut-il purement et simplement supprimer les ZFE ?
Et oui, voilà ce qui se passe quand nos bons politiques (pour avoir des votes) attachent la charrue devant les boeufs. Un autre exemple parmi d'autres : La suppression du timbre rouge par le timbrage électronique (un gros succès...).
Christian Pépé69
Christian Pépé69
Pépé69- Membre incontournable !
- Messages : 2343
Date d'inscription : 26/08/2020
Age : 72
Re: Faut-il purement et simplement supprimer les ZFE ?
Et là, nos politiques ne prennent pas exemple sur les pays limitrophes... ils s'entêtent à continuer dans une voie sans issue.
_________________
A bientôt !
"Aides toi, le ciel t'aidera"
"Qui veut aller loin ménage sa monture." .............. Roulez prudemment !
Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.
Didou57 - Administrateur et fondateur du forum .................
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.
Montages 2010 - 2011
montages 2013-2014
montages 2014-2015
Montages 2017-2018
Ma chaine Youtube
Re: Faut-il purement et simplement supprimer les ZFE ?
Il y a simplement une réflexion à mener avec l'ensemble des parties auto moto vélo pieton etc... mais la discussion en ce monde est devenue difficile....
Bien sûr il y a des actions à mettre en place mais pas des punitions...
Mais ça... un politicien n’y comprend grand chose...
Bien sûr il y a des actions à mettre en place mais pas des punitions...
Mais ça... un politicien n’y comprend grand chose...
Les politiciens se déchirent sur la ZFE de Paris
Cédric Pinatel Le 30/03/2023
Les politiciens se déchirent sur la ZFE de Paris
La présidente de la région Ide-de-France Valérie Pécresse veut reporter l'interdiction de circulation des autos à vignette Crit'Air 3 dans Paris de 18 mois supplémentaires.
Mais, la mairie de Paris tient à les interdire dès le mois de juillet 2023.
Nouvel affrontement dans la grande bataille sur l’application des ZFE (zones à faibles émissions) dans les grandes villes de France. Alors que des élus de Marseille, Lyon ou Reims demandent d’abandonner ou de reporter les mesures d’interdiction de circulation prévues pour les véhicules à vignette Crit’Air 4, 3 ou 2, on reparle déjà de celle de Paris où la réglementation doit se durcir au mois de juillet 2023.
Les autos à vignette Crit’Air 3 (diesels d’avant 2011 et essence d’avant 2007) doivent en principe être interdites de circulation dès l’été prochain dans la ZFE de Paris. Mais la présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse demande à reporter cette mesure de 18 mois, afin de ne pas trop pénaliser les automobilistes français les plus pauvres et leur laisser le temps de s’adapter (tout en demandant au gouvernement de les aider financièrement davantage sur l’achat de nouveaux véhicules à zéro émission).
La mairie de Paris veut tenir
Mais outre la mise en place dès l’année prochaine de l’inédite ZTL (zone à trafic limité) interdisant aux automobilistes de traverser le centre de Paris sans une stricte nécessité de le faire, la maire de Paris Anne Hidalgo explique aux journalistes de l’AFP qu’elle ne veut pas reporter cette mise en application de l’interdiction des Crit’Air 3 dans la ZFE de paris. Aux dernières nouvelles, il était question d’un possible report de la mesure après les jeux olympiques 2024 de l’été prochain. Alors, qui aura le dernier mot entre la mairie de Paris et la région Ile-de-France ? Comme pour bien d’autres sujets (interdiction des ventes de voitures neuves thermiques en 2035, application des ZFE partout en France…), rendez-vous au prochain épisode. Rappelons que la maire de Paris souhaite supprimer le diesel (même neuf) de Paris dès 2024 et les voitures thermiques (mêmes essence) de la ville d’ici 2030.
Cédric Pinatel
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGI Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gay
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22937
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Sujets similaires
» Neiman bizarre sur gl 1500 SE
» Des Goldwing qui changent de l'ordinaire pas simplement avec une peinture !!!
» Comment faire simplement des montages vidéo avec AVIDEMUX (tuto)
» comment supprimer une annonce ?
» Supprimer les rayures du pare-brise de ma Goldwing
» Des Goldwing qui changent de l'ordinaire pas simplement avec une peinture !!!
» Comment faire simplement des montages vidéo avec AVIDEMUX (tuto)
» comment supprimer une annonce ?
» Supprimer les rayures du pare-brise de ma Goldwing
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum