Rechercher
Derniers sujets
» Fin de ma période Goldwingpar Claude 38 Aujourd'hui à 9:44
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:25
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 8:54
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Aujourd'hui à 7:31
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Hier à 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Hier à 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Hier à 18:33
» Citations
par g2loq Hier à 17:18
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Etche Hier à 11:53
» Météo
par DenisFont85 Hier à 6:13
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
» Que se passe t'il au jardin?
par eddy tionspéciale Lun 18 Nov 2024 - 16:31
» Visu Ariège Septembre 2025
par Flip Lun 18 Nov 2024 - 11:20
» Le V6 PRV fête ses 50 ans, et il vaut mieux que sa réputation !
par g2loq Lun 18 Nov 2024 - 9:33
» historique modèles goldwing et leur immatriculation (VIN)
par g2loq Sam 16 Nov 2024 - 22:29
» Fanion FGI - commande
par Buxenus Sam 16 Nov 2024 - 16:41
» Besoin de conseils de briscard.e.x
par didier Sam 16 Nov 2024 - 15:03
» [résolu]Poignées chauffantes qui ne chauffent plus.
par jcdu47 Sam 16 Nov 2024 - 14:05
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 484 utilisateurs en ligne :: 13 Enregistrés, 0 Invisible et 471 Invités :: 3 Moteurs de recherchebls76, Claude 38, doudou36, DOUDOU94, Etche, familypousse, g2loq, GOLDTH, jack 57, Larititi, Pierrot 56, toupeyo, VintageBiker
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
L'immatriculation bientôt obligatoire pour les vélos électriques ?
4 participants
Page 1 sur 1
L'immatriculation bientôt obligatoire pour les vélos électriques ?
par Alexis Ferrant | 06.03.2023
L'immatriculation bientôt obligatoire pour les vélos électriques ?
Une nouvelle proposition de loi déposée au Sénat
Imposer l'immatriculation des VAE et des EDPm dès 2024
Historiquement, en France, pour pouvoir conduire un véhicule motorisé il est nécessaire de répondre à plusieurs impératifs à commencer par faire immatriculer son véhicule et assurer celui-ci pour les dommages que l'on pourrait causer.
Seulement voilà, avec l'évolution technologique et technique, nous avons vu se développer les vélos à assistance électrique, les trottinettes électriques et autres monoroues qui ont connu un essor important dans les grandes agglomérations. Bien que limités dans leurs capacités, ils n'en restent pas moins des engins motorisés présents sur la voie publique.
Alors que la Loi LOM a donné quelques clés aux municipalités pour encadrer l'utilisation des EDPm, la législation encadrant tous ces engins de nouvelle génération demeure limitée. Et comme la pratique se développe, c'est également le cas de l'accidentalité pour ces catégories d'usagers et des incivilités commises par ces derniers.
L'été dernier, un groupe de Sénateur avait tenté d'imposer l'immatriculation pour tous les engins moteurs roulant à plus de 15 km/h.
La proposition de loi fut rejetée, mais l'idée fait son retour en ce début d'année 2023, une nouvelle fois par l'intermédiaire du Sénat.
Un nouveau groupe de sénateurs, mené par Xavier Iacovelli, vient ainsi de déposer une proposition de loi visant à rendre obligatoire l'immatriculation des vélos électriques et des EDPm, cyclomobiles légers inclus.
L'objectif reste le même : assurer une meilleure identification des engins et responsabiliser les utilisateurs.
Le texte se montre toutefois plus large que celui de 2022 puisqu'il est ici question d'immatriculer tous les véhicules équipés de moteurs non thermiques ou d'une assistance non thermique dont la vitesse est supérieure à 6 km/h. Seuls les engins destinés aux personnes à mobilité réduite sont exclus.
En cas de non-respect, le texte prévoit de punir les contrevenants d'une contravention de quatrième classe (amende forfaitaire de 135 euros), mais aussi de permettre une immobilisation du véhicule, sa mise en fourrière et même sa confiscation. Cette fois, c'est le 1er janvier 2024 qui est évoqué pour la mise en place.
Si la proposition de loi devrait connaitre le même sort que celle qui l'a précédée, l'évolution de l'accidentalité et des comportements, des usagers devraient quoi qu'il arrive pousser vers un ajustement de la règlementation dans les années à venir.
Plus d'infos sur la règlementation routière
Site : La proposition de loi déposée au Sénat
Alexis Ferrant
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGI Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gay
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22937
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: L'immatriculation bientôt obligatoire pour les vélos électriques ?
Une nouvelle rentrée d'argent pour l'état, la vente de cartes grises...
Kristof_Diy- Membre connaisseur...
- Messages : 190
Date d'inscription : 02/08/2021
Age : 59
Re: L'immatriculation bientôt obligatoire pour les vélos électriques ?
Bonjour,
Peut-être devrions nous voir le sujet sous un autre angle, celui de verbaliser enfin une parties des incivilités, notamment le passage aux feux rouges lorsque cela est interdit?
Pour ma part, j'en suis au 5ème qui a failli passer sur le capot de la voiture mais plus grave encore, un incident a failli se produire avec une trottinette électrique lorsque j'étais sur ma Goldwing.
Peut-être devrions nous voir le sujet sous un autre angle, celui de verbaliser enfin une parties des incivilités, notamment le passage aux feux rouges lorsque cela est interdit?
Pour ma part, j'en suis au 5ème qui a failli passer sur le capot de la voiture mais plus grave encore, un incident a failli se produire avec une trottinette électrique lorsque j'étais sur ma Goldwing.
Jean-Pierre M72- Membre incontournable !
- Messages : 205
Date d'inscription : 22/09/2021
Age : 59
Re: L'immatriculation bientôt obligatoire pour les vélos électriques ?
C'est très bien tout ça, immatriculer les vélos électriques, les trottinettes, etc...
Ça part d'un bon principe (sécurité, verbalisation, identification, etc....)
Mais qui va contrôler tout ça? Les caméras (pas d'heures sup a payer)
Tous nos bons agents sont déjà biens pris.
Big brother est bientôt là.
Christian Pépé69
Ça part d'un bon principe (sécurité, verbalisation, identification, etc....)
Mais qui va contrôler tout ça? Les caméras (pas d'heures sup a payer)
Tous nos bons agents sont déjà biens pris.
Big brother est bientôt là.
Christian Pépé69
Pépé69- Membre incontournable !
- Messages : 2343
Date d'inscription : 26/08/2020
Age : 72
Sujets similaires
» ABS obligatoire sur les moins de 125 cm3, pour bientôt ? Mais pas que !
» [sondage] Crit'Air - La vignette 'pollution' deux-roues
» Valeo s'attaque au marché des vélos électriques
» Airbag moto bientôt obligatoire.. En Europe ?
» La fin du permis "à vie" Sondage....ça se précise
» [sondage] Crit'Air - La vignette 'pollution' deux-roues
» Valeo s'attaque au marché des vélos électriques
» Airbag moto bientôt obligatoire.. En Europe ?
» La fin du permis "à vie" Sondage....ça se précise
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum