Rechercher
Derniers sujets
» Fin de ma période Goldwingpar familypousse Aujourd'hui à 19:22
» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ?
par Philoup61CH Aujourd'hui à 16:24
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par Papififi Aujourd'hui à 12:27
» Visu Ariège Septembre 2025
par chris 36 Aujourd'hui à 11:20
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:25
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 8:54
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Aujourd'hui à 7:31
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Hier à 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Hier à 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Hier à 18:33
» Citations
par g2loq Hier à 17:18
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Etche Hier à 11:53
» Météo
par DenisFont85 Hier à 6:13
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
» Que se passe t'il au jardin?
par eddy tionspéciale Lun 18 Nov 2024 - 16:31
» Le V6 PRV fête ses 50 ans, et il vaut mieux que sa réputation !
par g2loq Lun 18 Nov 2024 - 9:33
» historique modèles goldwing et leur immatriculation (VIN)
par g2loq Sam 16 Nov 2024 - 22:29
» Fanion FGI - commande
par Buxenus Sam 16 Nov 2024 - 16:41
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 610 utilisateurs en ligne :: 10 Enregistrés, 0 Invisible et 600 Invités :: 3 Moteurs de rechercheBenoit85700, BLACKBIRD38, chris5, Doudou_gold, Gold65, Maxrunner31, PapyTof29, Phil86, Pépé69, steph70
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
Au volant, la mort a une odeur (pub-choc)
Page 1 sur 1
Au volant, la mort a une odeur (pub-choc)
Pierre-Olivier Marie Le 14/04/2023 à 21:00
Au volant, la mort a une odeur (pub-choc)
Pour alerter contre les dangers de la drogue au volant, cette campagne déployée en presse écrite met l'odorat des lecteurs à contribution.
Le « secret » de cette campagne inédite en odorama : un vernis constitué de microcapsules qui, au contact de la peau, dégagent une odeur de cannabis.
La drogue au volant est un phénomène de plus en plus préoccupant. « Chaque année, plus de 700 personnes sont tuées sur les routes dans un accident impliquant un conducteur ayant pris des drogues », indique la Sécurité routière. « La part des conducteurs alcoolisés dans les accidents mortels demeure constante à 30 % depuis +10 ans et, dans ces accidents, 20 % des conducteurs sont positifs aux stupéfiants. »
Selon les statistiques, conduire après usage de cannabis doublerait le risque de provoquer un accident mortel, et ce même risque serait multiplié par 29 quand il s’agit d’un cocktail « cannabis et alcool. »
C’est dans ce contexte que l’association Victimes et Citoyens, associée à l’agence de publicité Fred & Farid, lance une campagne de sensibilisation pour le moins originale sur le thème de la drogue au volant.
Tout simplement intitulée « L’odeur de la mort », cette campagne de presse écrite utilise un procédé d’impression olfactive.
Au recto, un message invitant à frotter la page suivante. Au verso, l’image d’un homme au volant sur le point de percuter une voiture arrivant en sens inverse alors qu’il double un camion en franchissant une…ligne blanche. Et en frottant cette page, se dégage l’odeur du cannabis.
C’est le magazine So Foot qui a l’exclusivité de la campagne, laquelle se déploie à travers un tirage de 100 000 exemplaires, car « ses lecteurs font partie des cibles les plus exposées aux dangers de la consommation de cannabis au volant », explique le communiqué de presse.
Et celui-ci de préciser que « la campagne s'appuie sur l’utilisation de ce sens pour influencer les comportements et sensibiliser le public. Sans que nous en soyons conscients, notre odorat est le sens qui stimule le plus la mémorisation. Le pouvoir d’une odeur est plus rapide et plus intense que celui de toutes les autres perceptions sensorielles. C’est la synergie entre l’odorat et la vision qui crée l’efficacité de ce dispositif de communication. »
« L'image que véhicule le cannabis ou les autres drogues reste malheureusement celle de la "coolitude". », déplore Julien Thibault, Président de l'Association Victimes et Citoyens. « Or, il n'y a rien de cool ni de responsable à prendre la route en sachant que nos sens sont perturbés par des psychotropes. La force de cette campagne réside non seulement dans l'association d'une odeur évoquant des souvenirs plus ou moins agréables, mais également dans son pouvoir d'alarme : ces consommations liées à la conduite tuent et causent des ravages sur les routes. Il devient donc impératif de faire comprendre au plus grand nombre que ces comportements sont incompatibles avec la conduite. »
Pierre-Olivier Marie
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGI Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gay
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22938
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Sujets similaires
» La Kronik de Koud'Pied o'Kick du Repaire des Motards
» L'argent n'a pas d' odeur !
» Goldwing 1500 GL Forte odeur essence
» Bientôt un test d'odeur pour les moto-taxis...
» Additif Anti-friction pour Boîte de Vitesse
» L'argent n'a pas d' odeur !
» Goldwing 1500 GL Forte odeur essence
» Bientôt un test d'odeur pour les moto-taxis...
» Additif Anti-friction pour Boîte de Vitesse
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum