Rechercher
Derniers sujets
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...par Pépé69 Aujourd'hui à 11:19
» Météo
par DenisFont85 Aujourd'hui à 11:07
» Fin de ma période Goldwing
par Claude 38 Aujourd'hui à 10:18
» Citations
par g2loq Aujourd'hui à 8:40
» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ?
par Philoup61CH Aujourd'hui à 8:14
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 8:05
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par Papififi Hier à 12:27
» Visu Ariège Septembre 2025
par chris 36 Hier à 11:20
» Vidéos à la suite....
par g2loq Hier à 9:25
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Hier à 7:31
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Mer 20 Nov 2024 - 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 18:33
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
» Que se passe t'il au jardin?
par eddy tionspéciale Lun 18 Nov 2024 - 16:31
» Le V6 PRV fête ses 50 ans, et il vaut mieux que sa réputation !
par g2loq Lun 18 Nov 2024 - 9:33
» historique modèles goldwing et leur immatriculation (VIN)
par g2loq Sam 16 Nov 2024 - 22:29
» Fanion FGI - commande
par Buxenus Sam 16 Nov 2024 - 16:41
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 337 utilisateurs en ligne :: 15 Enregistrés, 0 Invisible et 322 Invités :: 3 Moteurs de rechercheboris-jc, chris5, DenisFont85, DOUDOU94, Etche, jacgl67, jack 57, jacquesolivier, jcdu47, nannou, Papififi, Pépé69, True0_2, VintageBiker, xavlan
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
Quand la céramique était l’avenir du thermique
Goldwing Indépendant :: Le bar :: Le bar
Page 1 sur 1
Quand la céramique était l’avenir du thermique
Stéphane Schlesinger Le 07/05/2023 à 21:00
Quand la céramique était l’avenir du thermique
Dans les années 80, plusieurs constructeurs ont présenté des concepts dotés de moteurs thermiques, censés ne pas chauffer grâce à l’usage extensif de la céramique.
Mais cette technologie du futur appartient bel et bien au passé…
En 1991, la Mazda 787B, victorieuse aux 24 Heures du Mans, utilisait de la céramique dans son moteur rotatif.
Qui l’eût cru ? La céramique, matériau connu depuis le néolithique, donc des milliers d’années, a servi pour l’écran thermique de la navette spatiale américaine. Il a aussi été étudié dans les années 80 pour les moteurs thermiques des voitures de grande série. Déjà expérimentée en aéronautique, la céramique présente des avantages très intéressants. En effet, elle est extrêmement dure et résiste à de très hautes températures, parfois plus de 2 000 °C.
Au salon de Tokyo 1985, Isuzu présentait ce concept Aska Ceramic, dont les parois internes du moteur diesel se couvraient d'un alliage de céramique. Il ne chauffait pas, d'où l'absence de circuit de refroidissement.
Voici quarante ans, les constructeurs japonais s’apprêtaient à entamer une formidable révolution technologique, qui allait faire passer leurs productions de simplement fiables et abordables à carrément désirables de par leur modernité parfois extrême. Parmi eux, Isuzu a imaginé produire un moteur en céramique, ou plus précisément aux revêtements internes en céramique. Pour appréhender ce matériau, il s’est associé à une société qui le maîtrise particulièrement bien, notamment pour fabriquer des couteaux, Kyocera.
Une Isuzu Gemini (techniquement proche de l’Opel Kadett C) dotée d’un moteur en céramique est testée avec succès, puis la marque japonaise expose en 1985 une Aska (sa berline moyenne, cousine de l’Opel Ascona), dotée d’un turbo-diesel utilisant la céramique. Ce bloc, censé ne pas chauffer (il est présenté comme adiabatique) se passe donc de tout circuit de refroidissement par eau, en plus de présenter un rendement excellent, de belles performances et d’émettre peu de bruit.
Le moteur de l'Isuzu Aska Ceramic, avec ses parois en céramique. Il recourait aussi à une hybridation légère, dès 1985...
En 1982, Toyota, moins ambitieux mais plus réaliste, avait inventé un alliage métal / fibre céramique, pour l’utiliser dans les sillons où s’encastrent les segments autour du piston. Mazda procède aussi à des recherches, et revêtira de céramique la pointe des rotors du moteur de la 787B victorieuse aux 24 Heures du Mans.
Les pointes des rotors du moteur de la Mazda 787B, en 1991, se couvraient de céramique.
En réalité, la céramique est tellement difficile à usiner qu’elle ne peut servir que dans des applications relativement restreintes et simples. Isuzu ne donnera pas suite à son moteur adiabatique, même si d’autres fabricants ont pensé utiliser ce matériau dans des applications similaires. Mais l’irruption de l’électrique a sonné le glas de ces recherches.
Toutefois, la céramique a bien pénétré l’univers automobile, notamment dans les bougies de préchauffage, les disques de frein, alliée à du carbone ou, plus simplement, comme élément protecteur des peintures.
Stéphane Schlesinger
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGI Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gay
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22941
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Sujets similaires
» Fin des ventes du thermique en 2035...pas pour tous
» Vidéos à la suite....
» 80km/h sur les routes
» Solidarité motarde
» Hulot veut la fin du moteur thermique
» Vidéos à la suite....
» 80km/h sur les routes
» Solidarité motarde
» Hulot veut la fin du moteur thermique
Goldwing Indépendant :: Le bar :: Le bar
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum