Rechercher
Derniers sujets
» Visu Ariège Septembre 2025par chris 36 Aujourd'hui à 11:20
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par chris 36 Aujourd'hui à 11:19
» Fin de ma période Goldwing
par Claude 38 Aujourd'hui à 9:44
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:25
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 8:54
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Aujourd'hui à 7:31
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Hier à 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Hier à 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Hier à 18:33
» Citations
par g2loq Hier à 17:18
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Etche Hier à 11:53
» Météo
par DenisFont85 Hier à 6:13
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
» Que se passe t'il au jardin?
par eddy tionspéciale Lun 18 Nov 2024 - 16:31
» Le V6 PRV fête ses 50 ans, et il vaut mieux que sa réputation !
par g2loq Lun 18 Nov 2024 - 9:33
» historique modèles goldwing et leur immatriculation (VIN)
par g2loq Sam 16 Nov 2024 - 22:29
» Fanion FGI - commande
par Buxenus Sam 16 Nov 2024 - 16:41
» Besoin de conseils de briscard.e.x
par didier Sam 16 Nov 2024 - 15:03
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 563 utilisateurs en ligne :: 17 Enregistrés, 0 Invisible et 546 Invités :: 3 Moteurs de rechercheBLACKBIRD38, bob25, chris 36, chris33, chris5, DOUDOU94, El_TiTeP, Etche, Filip78, Flip, g2loq, Gekko, GuismoGold, jacquesolivier, jcdu47, Kebra, Wild-Weasel
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
Test casque modulable HJC i100 2023
+3
Jean-Pierre M72
Didou57
GiLLeS93
7 participants
Page 1 sur 1
HJC i100 : futur best seller ?
Salut à tous ,
HJC vient de sortir son nouveau modulable réversible le i100. Il reçoit la nouvelle homologation 22-06 et est proposé aux alentours de 300€. A la vue des premiers essais , il risque de faire très mal à la concurrence. Son gros défaut : le poids de 1950g en XL , il est très lourd mais bien équilibré. Pour le reste c'est du très bon : confortable , très bien équipé , excellent écran , ventilation très efficace, bonne finition. Et un atout important ou il risque de faire la différence par rapport à la concurrence : sa très bonne insonorisation , à tel point que les bouchons d'oreilles sont inutiles sur voies rapides. Villes , routes et autoroutes il est à l'aise partout. Peut-être le modulable réversible idéal si on supporte son poids.
V à tous
HJC vient de sortir son nouveau modulable réversible le i100. Il reçoit la nouvelle homologation 22-06 et est proposé aux alentours de 300€. A la vue des premiers essais , il risque de faire très mal à la concurrence. Son gros défaut : le poids de 1950g en XL , il est très lourd mais bien équilibré. Pour le reste c'est du très bon : confortable , très bien équipé , excellent écran , ventilation très efficace, bonne finition. Et un atout important ou il risque de faire la différence par rapport à la concurrence : sa très bonne insonorisation , à tel point que les bouchons d'oreilles sont inutiles sur voies rapides. Villes , routes et autoroutes il est à l'aise partout. Peut-être le modulable réversible idéal si on supporte son poids.
V à tous
Invité- Invité
Re: Test casque modulable HJC i100 2023
Salut Sylvain ; ce modèle est chez Dafy à Saint Brice , peut être l'as tu vu là bas .Beaucoup de choix maintenant dans ce type de casque , pour le moment je garde mon Scorpion Exotech
GiLLeS93- Membre incontournable !
- Messages : 2471
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 65
Re: Test casque modulable HJC i100 2023
Peut être que le poids est une résultante ou conséquence de la bonne insonorisation ?
Perso j'adhère pas trop à la mentonnière proéminente à l'arrière du casque mais le système de mentonnière/visière a l'air chiadé.
_________________
A bientôt !
"Aides toi, le ciel t'aidera"
"Qui veut aller loin ménage sa monture." .............. Roulez prudemment !
Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.
Didou57 - Administrateur et fondateur du forum .................
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.
Montages 2010 - 2011
montages 2013-2014
montages 2014-2015
Montages 2017-2018
Ma chaine Youtube
Re: Test casque modulable HJC i100 2023
Effectivement, il a l'air bien ce casque, je me serais bien laisse tenté, mais les couleurs proposées par HJC sont tristes et sombres, mais où sont passées les rouges, bleues, les couleurs vives ? Faut-il payer un casque 500 ou 600€ pour avoir en même temps la qualité et la couleur gaie?
Etche- Co-administrateur
- Messages : 2705
Date d'inscription : 16/12/2021
Age : 69
Re: Test casque modulable HJC i100 2023
Je connais une personne qui en a acheté un de la même marque (mais d'une autre référence) en noir et rouge et franchement il est magnifique.
Pour ma part, j'ai opté aussi pour la même marque (d'une autre référence également) mais en blanc. La seule couleur qui n'attire pas la chaleur est le blanc car les objets blancs réfléchissent toutes les longueurs d'onde visibles de la lumière.
Jean-Pierre M72- Membre incontournable !
- Messages : 205
Date d'inscription : 22/09/2021
Age : 59
Re: Test casque modulable HJC i100 2023
Jean-Pierre,
Oui, c'est vrai, mais le HJCi100 sur leur site, n'est pas proposé autrement que dans ces couleurs, malheureusement.
https://hjchelmets.eu/fr/product/i100/
Oui, c'est vrai, mais le HJCi100 sur leur site, n'est pas proposé autrement que dans ces couleurs, malheureusement.
https://hjchelmets.eu/fr/product/i100/
Etche- Co-administrateur
- Messages : 2705
Date d'inscription : 16/12/2021
Age : 69
Re: Test casque modulable HJC i100 2023
Didou57 a écrit:
Perso j'adhère pas trop à la mentonnière proéminente à l'arrière du casque mais le système de mentonnière/visière a l'air chiadé.
Je partage aussi cet avis... mais il y aussi un autre sujet qui est loin d'être anodin, c'est celui de la sécurité. Certe, c'est peut-être plus sympa lors de la conduite mais lorsque ce système de mentonnière/visière est replié à l'arrière, la face avant avant "menton/dents" n'est pas protégée et là...les dégâts peuvent être très très important.
Comme je le disais plus haut, j'ai opté pour la même marque mais en prenant un intégral avec large visière ce qui à mon sens offre quand même un bon confort ainsi qu'un bon champ visuel.
Jean-Pierre M72- Membre incontournable !
- Messages : 205
Date d'inscription : 22/09/2021
Age : 59
Re: Test casque modulable HJC i100 2023
+ de 2 kg avec l'intercom... Peut-être acceptable pour aller chercher le pain par tous les temps ?
Perso, amateur de longues chevauchées, j'ai banni les modulables. Finies les céphalées et mes cervicales me remercient.
Un jet, bien ventilé et insonorisé, avec une visière qui éventuellement couvre toute la face si il pleut, fait mon bonheur pour 1350 gr (Shoei J-Cruise)
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGI Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gay
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22938
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Test casque modulable HJC i100 2023
Comme Christian, je suis définitivement passé au jet.
Et 2kg, c'est BEAUCOUP TROP LOURD pour ma part.
V
Et 2kg, c'est BEAUCOUP TROP LOURD pour ma part.
V
_________________
"Moi, quand on m'en fait trop, je correctionne plus : je dynamite, je disperse, je ventile."
Raoul Volfoni
boris-jc- Membre incontournable !
- Messages : 1207
Date d'inscription : 28/02/2021
Age : 55
Re: Test casque modulable HJC i100 2023
Salut à tous ,
Oui c'est du lourd et sans doute comme le dit Didier l'insonorisation est aussi la résultante de cela. Mais il me semble qu'avec les nouvelles normes tous les casques seront plus lourd y compris ceux en carbone. Après l'équilibre du casque a aussi son importance et joue sur le confort même si le poids est bien présent, un peu comme certaines motos pourtant lourdes sont plus faciles à manier que d'autres plus légères. J'ai longtemps roulé en intégral mais la polyvalence , le confort d'utilisation et même maintenant l'insonorisation m'ont fait opter pour un modulable. Quel confort de pouvoir aller chercher son pain, discuter à un feu rouge et même se balader tranquille en ayant cette sensation d'une plus grande liberté. Un peu le couteau suisse du casque , le modulable.
V à tous
Oui c'est du lourd et sans doute comme le dit Didier l'insonorisation est aussi la résultante de cela. Mais il me semble qu'avec les nouvelles normes tous les casques seront plus lourd y compris ceux en carbone. Après l'équilibre du casque a aussi son importance et joue sur le confort même si le poids est bien présent, un peu comme certaines motos pourtant lourdes sont plus faciles à manier que d'autres plus légères. J'ai longtemps roulé en intégral mais la polyvalence , le confort d'utilisation et même maintenant l'insonorisation m'ont fait opter pour un modulable. Quel confort de pouvoir aller chercher son pain, discuter à un feu rouge et même se balader tranquille en ayant cette sensation d'une plus grande liberté. Un peu le couteau suisse du casque , le modulable.
V à tous
Invité- Invité
Re: Test casque modulable HJC i100 2023
Ce casque me plait bien, je suis donc allé le voir en magasin.
J'ai remarqué que la manœuvre de l'écran pare soleil se fait à l'aide d'une petite commande se situant sur la tranche du casque en bas à gauche de celui ci.
Alors je me pose la question suivante:
Il se trouve que c'est à cet endroit que l'on fixe le support de l'intercom, soit il est collé, soit il est pincé sur la tranche du casque. Cela gêne donc la manœuvre de l'écran pare soleil.
Une petite idée la dessus ?????
Etche- Co-administrateur
- Messages : 2705
Date d'inscription : 16/12/2021
Age : 69
Re: Test casque modulable HJC i100 2023
Il est prévu d'être utilisé avec son propre module
Tiré de cet essai Motoblouz (assez bien détaillé):
ESSAI DU CASQUE MODULABLE HJC I100
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGI Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gay
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22938
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Test casque modulable HJC i100 2023
Christian,
Ben, oui, finalement c'est cela qui me dérange.
En effet il devient de plus en plus difficile d'utiliser sur du nouveau matériel, des équipements certes un peu ancien, mais parfaitement fonctionnels . Dans mon cas c'est un intercom Cardo Scala Rider, que je possède depuis de nombreuses années, qui fonctionne parfaitement et me donne entière satisfaction, alors pourquoi changer???
En ce qui concerne les casques, il en est de même avec le Scorpion Exo-Tech, la commande de l'écran solaire se situe au même endroit que le HJC. Du coup je vais aller voir du coté de chez Shark, le commande d'écran est différente.
Ben, oui, finalement c'est cela qui me dérange.
En effet il devient de plus en plus difficile d'utiliser sur du nouveau matériel, des équipements certes un peu ancien, mais parfaitement fonctionnels . Dans mon cas c'est un intercom Cardo Scala Rider, que je possède depuis de nombreuses années, qui fonctionne parfaitement et me donne entière satisfaction, alors pourquoi changer???
En ce qui concerne les casques, il en est de même avec le Scorpion Exo-Tech, la commande de l'écran solaire se situe au même endroit que le HJC. Du coup je vais aller voir du coté de chez Shark, le commande d'écran est différente.
Etche- Co-administrateur
- Messages : 2705
Date d'inscription : 16/12/2021
Age : 69
Test casque modulable HJC i100 2023
Par Christophe Le Mao | Publié le 20 juin 2023
Test casque modulable HJC i100 : ou comment prendre l’aspi’
Avec le i100, HJC se lance sur un segment du casque moto qu’il n’occupait pas.
Ce modulable dont la mentonnière peut basculer sur 180° rejoint la concurrence des casques appelés flip-back comme chez Shark, LS2 ou Scorpion.
Connaissez-vous l’expression prendre l’aspiration ? C’est le fait de se placer dans l’axe de la moto qui vous précède en compétition de vitesse, sur circuit, afin de la dépasser plus facilement. Les pilotes ont souvent recours à cette astuce pour être « aspiré » par la moto qu’ils souhaite devancer en course, c’est un phénomène physique. Dans le cas de notre test de casque du jour, nous faisons allusion au fait que le fabricant coréen HJC se colle à l’aspiration de fabricants qui occupent déjà ce segment particulier du casque. Nous parlons des casques modulables à mentonnière escamotable vers l’arrière du casque. Une mentonnière montée sur pivot et qui bascule sur 180°.
Ces casques modulables sont aussi appelés casques flip-back. L’inventeur de ce concept reste le français ROOF avec le Boxer qui est toujours resté fidèle à son design singulier tandis que les nouveaux venus, comme Shark avec la lignée EVO One, Evoline ou LS2, mais aussi Scorpion (avec l’excellent Exotech) ont choisi un style davantage typé route.
Le nouveau casque de HJC, le i100 vise le même registre routier ou Sport-GT. Il possède l’argument d’être le premier casque flip back du marché à recevoir l’homologation ECE 22.06 et également l’homologation P/J (Jet / Intégral).
HJC i100 : la manipulation de la mentonnière escamotable est une réussite
L’intérêt des casques modulables, c’est évidemment de pouvoir les enfiler en position ouverte (jet). Dès lors, la mise en place est évidente de simplicité. Sur ce point, le i100 fait comme la concurrence. Les porteurs de lunettes constateront qu’il est assez facile de glisser les branches avec ce casque. La boucle micrométrique est également très simple d’ajustement, chaque clic étant très sonore. Le casque fait sérieux, bien fini et cela aussi bien pour ses composants que la peinture, ici un gris nardo tellement à la mode qu’il en est banal.
Au sein de la rédaction, nous connaissons bien les casques HJC et nous avons usé quelques RPHA… (votre testeur est réellement fan du RPHA 11, son test ici) A titre de comparaison avec ce que nous connaissons, le HJC i100 présente des mousses, certes accueillantes, mais d’autres modèles proposent un confort plus douillet (Shark EVO GT ou Scorpion Exotech). Rien de rédhibitoire pour autant concernant le HJC, il est correct.
Rabattre la mentonnière de l’arrière vers l’avant jusqu’à la position fermée (intégral) montre immédiatement que le fabricant coréen a soigné son mécanisme qui présente une fluidité exemplaire. Si c’est facile dans ce sens, ça l’est également dans l’autre : une réussite. Le casque ferme naturellement et laisse entendre un clic de verrouillage parfaitement audible. Lors de la cinématique d’ouverture comme de fermeture, l’écran principal incolore accompagne la mentonnière comme c’est le cas chez la concurrence. Là encore, c’est fluide. Le casque se déverrouille d’une seule main. Au quotidien, c’est parfait lorsque l’on souhaite ouvrir son casque au péage, lors d’un ravitaillement de carburant, voire pour s’hydrater lors d’une pause de quelques instants seulement…
A noter, pour répondre à la norme ECE 22.06, ce modulable possède un bouton poussoir (rouge) pour bloquer la mentonnière en position ouverte sur l’arrière. Ceci pour éviter que cette mentonnière ne se rabatte lors d’un mouvement brusque de la tête par exemple. Pour autant, nous ne conseillons pas de bloquer la mentonnière en position ouverte car celle-ci tient très bien en position ouverte. Finalement, ce bouton poussoir n’a de raison d’être que pour répondre à la législation.
Quel niveau de confort pour le casque modulable HJC i100 ?
Le casque HJC i100 est homologué P/J soit Jet et Intégral. Il est évidemment recommandé de rouler avec le casque en position fermée.
Après le confort en statique, satisfaisant d’un point de vue général, place au confort en dynamique. C’est assez bon, même si la forme de la calotte ne me correspondait pas de façon optimale, en résultait alors un gêne au front passé une heure de roulage environ.
L’insonorisation est également correcte pour ce type de casque à fort volume extérieur et qui ne peut rivaliser sur ce point avec les intégraux classiques Sport-GT. Pour autant, moyennant de bons bouchons d’oreilles, il est possible de rouler à 130 km/h en roadster sans entendre de sifflements persistants. Le champ de vision est bon en latéral, passable en hauteur, ce qui engendre que ce casque est assez peu adapté aux motos sur lesquelles on est un peu couché (comme une Honda VFR par exemple).
Les ventilations ? La ventilation supérieure est vraiment excellente car elle rafraichit très bien le crâne et n’émet pas de sifflement. La ventilation basse est peu efficace, le premier cran ne sert à rien et le second cran d’ouverture n’apporte pas suffisamment d’air frais.
Le poids de ce casque se fait il sentir à la longue ? Annoncé à 1850 grs en taille S, il affiche 1918 grs sur la balance, c’est… lourd. La faute sans doute à une coque en polycarbonate qui n’aide pas à descendre le poids. Pour autant, un road trip de 700 km/jour n’a pas engendré de fatigue particulière pour les cervicales. Au niveau de l’équilibre et du maintien à haute vitesse, c’est suffisant aux allures légales, mais le casque se tasse et se plaque un peu trop facilement au delà de 150 km/h sur autoroute allemande.
La qualité optique des écrans est bonne. Il y a de meilleurs écrans sur le marché, mais sur des casques plus chers (Shoei, Arai, Roof). Le pare soleil escamotable est facile à manipuler et légèrement trop clair (à mon goût). La lentille Pinlock maxvision est efficace, comme toujours, pour limiter l’arrivée de la buée. L’écran incolore se nettoie facilement et ne se montre pas trop sensible aux rayures. Son démontage, via un petit ergot sur lequel il faut appuyer, est hyper simple et c’est un vrai bonheur quand il faut nettoyer son écran.
Le casque HJC i100 est compatible avec le système Smart HJC, développé avec SENA, pour installer un intercom bluetooth au sein du casque de façon optimale en termes d’intégration et d’accès aux commandes. Nous ne l’avons pas testé.
Conclusion : malgré son poids, le HJC i100 possède des points forts, c’est indéniable
Il existe beaucoup de références de casques modulables sur le marché (voir le guide de motoservices ici). Les casques modulables sont d’ailleurs parmi les tops ventes du marché – ce n’est plus du tout le casque ringard du vieux motard en BMW – Ce segment s’est ré-inventé et les casques à mentonnière relevable y ont grandement participé.
Le HJC i100 n’est pas en reste : homologation ECE 22.06, double homologation P/J (Jet, intégral), il brille par le fonctionnement ultra fluide du mécanisme de la mentonnière, la performance de son aération supérieure, le démontage très aisé de l’écran incolore principal… Pour rouler tous les jours, il a de quoi être un allié très convaincant, même si son poids est très élevé et sa ventilation basse peu efficace. Le niveau de confort (mousses, insonorisation…) est préservé.
Comptez 319,90 € pour une couleur unie, ce qui constitue un énième argument car il est bien placé.
Christophe Le Mao
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGI Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gay
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22938
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Test casque modulable HJC i100 2023
Enfin HJC a décidé de mettre un peu de couleur sur ses casques. Contrairement à ce que je pensais, je pourrais monter mon Scala Rider sans problème selon mon concessionnaire. Je cherchais un casque bleu pour aller avec ma GW bleue 2022
Je suis tenté par ce HJC I100 tricolore bleu......pour mon cadeau de Noël en avance
Etche- Co-administrateur
- Messages : 2705
Date d'inscription : 16/12/2021
Age : 69
Re: Test casque modulable HJC i100 2023
Bjr Michel
Beau casque . Et la couleur a l'air de bien matcher avec ta gold ...
Beau casque . Et la couleur a l'air de bien matcher avec ta gold ...
jcdu47- Membre incontournable !
- Messages : 3088
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 63
Re: Test casque modulable HJC i100 2023
Salut tout le monde !Etche a écrit:
Effectivement, il a l'air bien ce casque, je me serais bien laisse tenté, mais les couleurs proposées par HJC sont tristes et sombres, mais où sont passées les rouges, bleues, les couleurs vives ? Faut-il payer un casque 500 ou 600€ pour avoir en même temps la qualité et la couleur gaie?
Des casques j'en possède quelques uns, et mon dernier modulaire est un Shoei Neotech 2 (Bleu/Blanc/Noir) avec un Kit Sena SRL2 .
Je peux vous dire qu'a coté des deux autres modulaires Scorpion Exotech que j'aime bien, et un HJC (qui est une vraie da--e ) c'est la nuit et le jour.
Le confort est important
Invité- Invité
Sujets similaires
» Comparatif Modulables 2018
» casque modulable HJC I 90
» Casque modulable Ls2 ff 901
» Casque modulable Caberg Duke Evo
» Casque modulable Nolan N90-2
» casque modulable HJC I 90
» Casque modulable Ls2 ff 901
» Casque modulable Caberg Duke Evo
» Casque modulable Nolan N90-2
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum