Rechercher
Derniers sujets
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenterpar boris-jc Aujourd'hui à 11:54
» Visu Ariège Septembre 2025
par chris 36 Aujourd'hui à 11:20
» Fin de ma période Goldwing
par Claude 38 Aujourd'hui à 9:44
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:25
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 8:54
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Aujourd'hui à 7:31
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Hier à 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Hier à 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Hier à 18:33
» Citations
par g2loq Hier à 17:18
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Etche Hier à 11:53
» Météo
par DenisFont85 Hier à 6:13
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
» Que se passe t'il au jardin?
par eddy tionspéciale Lun 18 Nov 2024 - 16:31
» Le V6 PRV fête ses 50 ans, et il vaut mieux que sa réputation !
par g2loq Lun 18 Nov 2024 - 9:33
» historique modèles goldwing et leur immatriculation (VIN)
par g2loq Sam 16 Nov 2024 - 22:29
» Fanion FGI - commande
par Buxenus Sam 16 Nov 2024 - 16:41
» Besoin de conseils de briscard.e.x
par didier Sam 16 Nov 2024 - 15:03
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 744 utilisateurs en ligne :: 18 Enregistrés, 0 Invisible et 726 Invités :: 3 Moteurs de rechercheBLACKBIRD38, bob25, boris-jc, chris 36, chris33, chris5, dagobert, DOUDOU94, Etche, Filip78, Flip, GuismoGold, J456, jacquesolivier, Kebra, Philoup61CH, Pépé69, Wild-Weasel
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
Rétrofit électrique : les motos aussi…
+5
True0_2
boris-jc
chris5
Breizh971
g2loq
9 participants
Page 1 sur 1
Rétrofit électrique : les motos aussi…
12 décembre 2023 Par LAURENT
Rétrofit électrique : les motos aussi…
Face à la chasse aux motos thermiques menée dans de nombreux centres-villes, certains peuvent être tentés par le « rétrofit », c’est-à-dire la conversion d’une moto ancienne à l’électrique plutôt que d’opter pour une moto électrique neuve.
Cela offre l’avantage de pouvoir continuer à rouler à moto « vintage ». Cependant, la conversion à l’électrique est une opération plutôt complexe, nécessitant des compétences mécaniques et électroniques avancées. De plus, il est impératif de respecter la réglementation en vigueur, qui est assez stricte en France :
* La moto doit d’abord être immatriculée en France de manière définitive depuis au moins trois ans (art. 2 de l’arrêté du 13 mars 2020 publié au Journal officiel), ce qui limite les possibilités d’importation.
* Le moteur électrique choisi ne pourra pas dépasser la puissance du moteur thermique qu’il remplace (annexe III, point 4.3 de l’arrêté du 13 mars 2020 publié au Journal officiel).
* Le poids du véhicule converti à vide ne pourra pas varier de plus de 20 % par rapport au véhicule d’origine (annexe III, point 4.6 de l’arrêté du 13 mars 2020 publié au Journal officiel).
* Il faudra également veiller à maintenir une répartition des masses entre les essieux proche de celle de la moto d’origine (annexe III, 4.7 de l’arrêté du 13 mars 2020 publié au Journal officiel).
* Enfin, de nombreux tests devront être effectués pour obtenir une certification (annexe III, 5 et 6 de l’arrêté du 13 mars 2020 publié au Journal officiel) et avoir le droit de rouler sur la route. Une nouvelle carte grise sera alors délivrée au propriétaire.
Sur le papier, le rétrofit ne semble pas si compliqué, puisqu’il suffit, dans un premier temps, de démonter le moteur thermique ainsi que le système d’échappement, puis d’installer un moteur électrique à la place, accompagné d’une batterie au lithium-ion de haute capacité.
Les Guzzi et les R-BMW se prêtent bien au rétrofit
Ensuite, il faut mettre en place un système de gestion de batterie (BMS) pour surveiller et réguler la charge et la décharge de la batterie, assurant ainsi une utilisation sécurisée et une durée de vie prolongée. En outre, un contrôleur électronique est nécessaire pour réguler la puissance fournie par la batterie au moteur électrique. Il est également essentiel de penser à un système de refroidissement de la batterie, via un radiateur ou tout autre moyen permettant de maintenir une température optimale de fonctionnement de la moto.
Enfin, il faut adapter la transmission, souvent en modifiant ou remplaçant la transmission pour s’adapter au couple différent du moteur électrique. Il est alors temps de mettre à jour le tableau de bord pour inclure des indicateurs spécifiques aux véhicules électriques, tels que le niveau de charge de la batterie, avant d’installer un système de charge compatible avec la batterie et d’effectuer les tests de conformité.
Dans les faits, la conversion à l’électrique est plutôt complexe et nécessite des compétences mécaniques et électroniques avancées.
L’aventure peut alors se révéler très coûteuse en fonction des composants choisis, de la puissance du moteur électrique et de la capacité de la batterie.
Il serait dommage que les motos anciennes soient condamnées à devenir des objets de musée.
Quels sont les avantages de l’électrique ?
* Puissance : Les moteurs électriques offrent un couple instantané, ce qui signifie qu’ils peuvent fournir une puissance impressionnante dès le départ. Cela peut rendre une moto électrique particulièrement réactive et agile, même à basse vitesse.
* Efficacité énergétique : En général, les motos électriques sont plus efficaces sur le plan énergétique que les motos thermiques. Le rendement énergétique élevé des moteurs électriques et l’absence de perte d’énergie due à la combustion de carburant contribuent à une meilleure efficacité.
* Entretien : Les motos électriques nécessitent généralement moins d’entretien que celles à combustion interne en raison de la simplicité de leur mécanisme. Il y a moins de pièces mobiles et moins de liquides à gérer.
* Silence : Les moteurs électriques sont plus silencieux que les moteurs à combustion interne, contribuant ainsi à la réduction du bruit urbain.
Les inconvénients
* Autonomie : Le principal point noir de l’électrique est souvent l’autonomie faible, qui dépend énormément de la batterie. Même si les batteries modernes offrent une autonomie plus décente, cela peut varier en fonction de la taille de la batterie autorisée par la réglementation.
* Prix : La conversion électrique coûte assez cher, même si des kits de conversion prêts à l’emploi sont disponibles sur le marché.
* Silence : Si le silence des motos électriques peut être vu comme un avantage pour le voisinage en milieu urbain, certains motards, adeptes du bruit caractéristique, estimeront y perdre du plaisir.
* Les incertitudes sur le coût énergétique : Il y a un réel risque de voir le prix de l’électricité continuer à augmenter, faisant s’envoler le coût des recharges. D’autant que la taxe énergétique sera sans aucun doute amenée à pallier la baisse des recettes de l’État liée à la vente des carburants, qui reste une source importante de revenus dans le budget national.
Alors, le jeu de la conversion en vaut-il la chandelle ?
Dans les années à venir, avec les Zones à Faibles Émissions (ZFE), de plus en plus de motos thermiques seront interdites dans les zones urbaines, et l’électrique pourrait être la seule façon de se déplacer en ville au guidon de motos au charme rétro. Cependant, beaucoup seront encore nombreux à regretter leurs bonnes vieilles motos d’antan…
LAURENT
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGI Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gay
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22938
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Rétrofit électrique : les motos aussi…
Ben moi je n'ai pas envie de transformer mon beau flat6 en table de salon. Je préfère largement le voir dans la moto, l'entendre tourner et en profiter.
Que l'on utilise la propulsion électrique pour les véhicule ayant une vocation a circuler en ville, oui très bien. J'y suis parfaitement favorable. Mais il ne s'agit là que d'un usage purement obligatoire, sans plaisir de conduite.
Mais un usage sur des distances plus longues, ou lorsqu'on prend son pied à conduire nos motos thermiques, là ce n'est pas pareil. Ou en tout cas ce n'est pas comme cela que je perçois la conduite de moto.
Pourtant je ne suis pas réfractaire à l'électrique, ma deuxième voiture est une ZOE. Mais elle ne sert que pour aller au taf, pour se rendre au supermarché.
Que l'on utilise la propulsion électrique pour les véhicule ayant une vocation a circuler en ville, oui très bien. J'y suis parfaitement favorable. Mais il ne s'agit là que d'un usage purement obligatoire, sans plaisir de conduite.
Mais un usage sur des distances plus longues, ou lorsqu'on prend son pied à conduire nos motos thermiques, là ce n'est pas pareil. Ou en tout cas ce n'est pas comme cela que je perçois la conduite de moto.
Pourtant je ne suis pas réfractaire à l'électrique, ma deuxième voiture est une ZOE. Mais elle ne sert que pour aller au taf, pour se rendre au supermarché.
Breizh971- Membre posteur
- Messages : 81
Date d'inscription : 04/10/2023
Age : 54
Re: Rétrofit électrique : les motos aussi…
Je ne sais pas si sur une Gold ou une Pan ce genre de transformation serait possible.... peut être sur des engin plus légers....
Re: Rétrofit électrique : les motos aussi…
Ce sont ces moteurs électriques qui deviendront peut-être des tables de salon lorsque les carburants de synthèse alimenteront nos moteurs !!
_________________
"Moi, quand on m'en fait trop, je correctionne plus : je dynamite, je disperse, je ventile."
Raoul Volfoni
boris-jc- Membre incontournable !
- Messages : 1208
Date d'inscription : 28/02/2021
Age : 55
Re: Rétrofit électrique : les motos aussi…
Rien ne vaut le doux bruit d'un moteur thermique, et surtout ou iront ils chercher les composants pour fabriquer les batteries? la question se pose.
José
José
Invité- Invité
Re: Rétrofit électrique : les motos aussi…
Assez réfractaire aux véhicules électriques en général, je pense que l'on nous prend bien pour des c.... avec tout ça. Totalement contre en ce qui concerne les motos et encore plus pour les anciennes. Foutons leur la paix, elles méritent mieux...
True0_2- Membre connaisseur...
- Messages : 105
Date d'inscription : 29/09/2023
Age : 53
Re: Rétrofit électrique : les motos aussi…
Salut,
Couple d'enfer assuré mais avec quelle autonomie...
Et surtout à quel prix?
Couple d'enfer assuré mais avec quelle autonomie...
Et surtout à quel prix?
Max 31- Membre incontournable !
- Messages : 834
Date d'inscription : 19/02/2021
Age : 64
Re: Rétrofit électrique : les motos aussi…
+ les batteries permettent d'autonomie, + elles sont lourdes et encombrantes.
Les motos électriques d'aujourd'hui (hors de prix) permettent des autonomies sur route sous les 200 bornes (jusqu'à 400 en ville).
Avec 25 minutes de recharge à 80% pour la + efficace (Verge TS Ultra à près de 55000 €), et entre 1 et 8 heures pour les autres... Ça n'est pas fait pour les routières.
Idem pour les voitures. Dès qu'on veut de l'autonomie, on augmente le poids de manière délirante.
Ce choix unique du tout électrique est à mon avis une absurdité totale, j'ai peur que l'avenir me donne raison...
Plutôt que de parler d'urgence climatique, qui oriente vers des choix précipités et peu crédibles, il serait bon de prendre le temps d'élaborer des choix + cohérents et durables.
Et puis, quand tu connais cette mélodie de Flat 6... Ce serait criminel de le remplacer par un sifflement gémissant.
Les motos électriques d'aujourd'hui (hors de prix) permettent des autonomies sur route sous les 200 bornes (jusqu'à 400 en ville).
Avec 25 minutes de recharge à 80% pour la + efficace (Verge TS Ultra à près de 55000 €), et entre 1 et 8 heures pour les autres... Ça n'est pas fait pour les routières.
Idem pour les voitures. Dès qu'on veut de l'autonomie, on augmente le poids de manière délirante.
Ce choix unique du tout électrique est à mon avis une absurdité totale, j'ai peur que l'avenir me donne raison...
Plutôt que de parler d'urgence climatique, qui oriente vers des choix précipités et peu crédibles, il serait bon de prendre le temps d'élaborer des choix + cohérents et durables.
Et puis, quand tu connais cette mélodie de Flat 6... Ce serait criminel de le remplacer par un sifflement gémissant.
Papififi- Membre posteur
- Messages : 60
Date d'inscription : 11/05/2023
Age : 55
Re: Rétrofit électrique : les motos aussi…
.
Je continue à penser que l'électrique est une aberration écologique et une escroquerie environnementale. L'avenir nous le dira. Je rêve de la téléportation....
Longue vie et prospérité...
Rémy
Je continue à penser que l'électrique est une aberration écologique et une escroquerie environnementale. L'avenir nous le dira. Je rêve de la téléportation....
Longue vie et prospérité...
Rémy
_________________
roule-cool en amoureux de la vie et de la moto
Terramarique- Membre incontournable !
- Messages : 222
Date d'inscription : 17/10/2023
Age : 64
Re: Rétrofit électrique : les motos aussi…
"Escroquerie environnementale" et politique : oui, c'est tout à fait ça !!
La téléportation oui, mais sur ma Gold !
V
La téléportation oui, mais sur ma Gold !
V
_________________
"Moi, quand on m'en fait trop, je correctionne plus : je dynamite, je disperse, je ventile."
Raoul Volfoni
boris-jc- Membre incontournable !
- Messages : 1208
Date d'inscription : 28/02/2021
Age : 55
Re: Rétrofit électrique : les motos aussi…
Entièrement d'accord avec toi.boris-jc a écrit:"Escroquerie environnementale" et politique : oui, c'est tout à fait ça !!
La téléportation oui, mais sur ma Gold !
V
Si je roule à l'électrique sur ma deuxième voiture, c'est pour le cout de revient kilométrique : 6 € la recharge pour une autonomie de 320 kms en été et 250 en hiver.
Sachant que ce véhicule parcourt 15 000 kms/an, ça commence à devenir intéressant (sur le plan financier). Et c'est sans compter le coup de l'entretien pour plus réduit sur un VL électrique par rapport au thermique.
Breizh971- Membre posteur
- Messages : 81
Date d'inscription : 04/10/2023
Age : 54
easy rider- Membre incontournable !
- Messages : 1114
Date d'inscription : 10/10/2012
Age : 67
easy rider- Membre incontournable !
- Messages : 1114
Date d'inscription : 10/10/2012
Age : 67
Sujets similaires
» LOM - Rétrofit : une vraie bonne idée ?
» Rétrofit : les VUL amenés à jouer les éclaireurs dans les flottes
» JO de Paris 2024 : ce sera aussi la galère pour les motos et scooters
» Sondage sur le retrofit
» Surplus Motos - Recyclage des motos et ventes de pièces
» Rétrofit : les VUL amenés à jouer les éclaireurs dans les flottes
» JO de Paris 2024 : ce sera aussi la galère pour les motos et scooters
» Sondage sur le retrofit
» Surplus Motos - Recyclage des motos et ventes de pièces
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum