Rechercher
Derniers sujets
» Comparatif régulateurs redresseurs pour 1000/1100 GLpar Axelfoley Hier à 22:18
» Consommation d'huile et fumée blanche
par Axelfoley Hier à 22:15
» Goldwing > 2018 . Tuto pose de déflecteurs supérieurs pour les nuls
par ledany Hier à 22:08
» Besoin de conseils de briscard.e.x
par Clem Hier à 20:45
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Pépé69 Hier à 10:27
» Vidéos à la suite....
par g2loq Hier à 8:19
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Hier à 7:53
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par chris5 Ven 22 Nov 2024 - 21:10
» Météo
par DenisFont85 Ven 22 Nov 2024 - 11:07
» Fin de ma période Goldwing
par Claude 38 Ven 22 Nov 2024 - 10:18
» Citations
par g2loq Ven 22 Nov 2024 - 8:40
» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ?
par Philoup61CH Ven 22 Nov 2024 - 8:14
» Visu Ariège Septembre 2025
par chris 36 Jeu 21 Nov 2024 - 11:20
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Jeu 21 Nov 2024 - 7:31
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Mer 20 Nov 2024 - 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 18:33
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 362 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 359 Invités :: 3 Moteurs de recherchegoldchriss24, ManInTheMiddle, VintageBiker
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
Un premier pays interdit les casques "Jet" !
+14
boris-jc
thierry930
Vax
Scoubidou
DenisFont85
Max 31
dagobert
chris5
oldchap
dayton34
Terramarique
George
papijerome60
g2loq
18 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Un premier pays interdit les casques "Jet" !
Salut,
Tu as oublié de dire que les casques devraient être de couleur orange ou jaune fluo comme cela se pratique déjà dans certains pays anglo-saxons
Plus un petit gilet jaune bien seyant...
Tu as oublié de dire que les casques devraient être de couleur orange ou jaune fluo comme cela se pratique déjà dans certains pays anglo-saxons
Plus un petit gilet jaune bien seyant...
Max 31- Membre incontournable !
Salut,Papififi a écrit:Mouais, mettre cette obligation en opposition de la liberté me semble exagéré.
Ou alors, pourquoi porter un casque ?
L'intégral protège mieux que le Jet, c'est ainsi.
Imaginer ma tronche qui s'explose dans le pare-brise, avant de se terminer sur le bitume, ou pire, suffit à orienter mes choix.
Certes, c'est pénible de se voir toujours plus contraint, mais la moto, c'est pas toujours très confortable, c'est trop chaud, trop froid, mais ça, on le sait avant, c'est le principe. Sinon, y'a la bagnole, climatisée et + protectrice, sans casque.
Alors, franchement, cette contrainte n'est pas très étonnante, ni dérangeante, et peut-être même pas un sombre complot de lobbies.
V
Je n'ai jamais écrit qu'il s'agissait d'un complot, et encore moins que le casque ne protégeait pas !
Évidemment que l'intégral couvre davantage que le jet.
Et les blousons EPI en cuir mieux que les chemises, les bottes mieux que les tennis.
Mais le problème, c'est l'obligation, l'absence de libre choix, et les normes qui s'y adjoignent gentiment.
Laissons la LIBERTÉ aux gens de choisir quand, comment, où, en les informant et les formant correctement.
Je ne veux pas avoir à porter OBLIGATOIREMENT un jour des coudières, des genouillères et un airbag pour faire du vélo.
J'ai été militaire durant plus de trente ans. Pilote de chasse : des casques et autres protections qui n'étaient que les moindres des contraintes, j'en ai supporté, en particulier aux États-Unis, sous les couleurs desquels j'ai eu l'honneur de servir plusieurs années. Et où l'habitude n'est pas de badiner avec la loi.
Mais la règlementation imposée pour des raisons d'efficacité professionnelle, ça me va. Comme tous les métiers, c'est pour les autres qu'il faut garantir de le faire du mieux possible.
C'est pourtant là-bas que j'ai découvert le plaisir de cette liberté de pouvoir rouler sans casque, quand les circonstances me le permettent, que j'ai pu mesurer la différence lorsqu'il ne s'agit que de MA responsabilité, de l'exercice de MES loisirs, qui n'engage que MA personne.
Cette loi espagnole tout comme le CT ne sont qu'une forme de cette déresponsabilisation collective rampante, en échange de restrictions croissantes. Après, ce sera l'airbag, le pantalon, les godasses, l'enregistreur de paramètres, etc., le tout normé "CE", sous l'œil de radars espacés de 1000m.
Suivront les haricots verts obligatoires, en raison de l'incidence des maladies cardiovasculaires, contre lesquelles on nous obligera peut-être à nous assurer, pourquoi pas ? Avec inspection annuelle du trou de balle certifiée par Dekra ?!!
Tout ça sur l'air de "c'est plus cher, mais c'est pour ton bien, imbécile".
Non, la liberté ne meurt jamais aussi vite que lorsque nous décidons de l'abandonner.
V
Boris-jc à raison au sujet de la liberté mais le soucis c'est que tu te rends contre souvent que tu avais tort une fois l'accident survenue.
J'ai une bonne copine motarde depuis toujours qui c'est ramassé avec sont jet dernièrement et qui maintenant roule en intégrale.
Pourtant une motarde qui a été professionnelle et que peux de motard lambda arrive à suivre.
Moi-même avec mon trois pattes Ural je roule en casque modulable homologué et j'aime le vent sur le visage.
C'est toujours comme cela avec les interdictions, ça pique au début puis on s'habitue.
DenisFont85- Membre incontournable !
Entièrement d’accord avec boris-jc
La formation et l’information pour une responsabilité individuelle.
Non à l’uniformisation
Non à l’uniformisation
Gold65- Membre incontournable !
Ben c'est justement ce que l'on veut sais pas mettre en place en France ...Gold65 a écrit:
Non à l’uniformisation
C'est un mal de notre société d'aujourd'hui
C'est le principe de vie en collectivité, Boris-jc : accepter les règles, même quand t'es pas d'accord et que ça touche à ton confort.
C'est pas parce que tu assumes de t'éclater la gueule comme tu l'entends que la force publique doit applaudir.
Quand tu es militaire, tu acceptes les règles, bien que ta liberté soit contrainte, et quand tu es citoyen tu refuses ces règles?
Certes, il existe une grande différence entre les règles militaires, et les impositions civiles, mais le principe est le même : la vie en collectivité, qui régule les comportements, mais qui assure un paquet de services, dont les soins couteux qui permettront peut-être de récupérer ta mâchoire...
Mais je suis d'accord avec ta remarque sur l'assistanat généralisé des consciences, avec spots publicitaires débiles et conseils absurdes.
V
C'est pas parce que tu assumes de t'éclater la gueule comme tu l'entends que la force publique doit applaudir.
Quand tu es militaire, tu acceptes les règles, bien que ta liberté soit contrainte, et quand tu es citoyen tu refuses ces règles?
Certes, il existe une grande différence entre les règles militaires, et les impositions civiles, mais le principe est le même : la vie en collectivité, qui régule les comportements, mais qui assure un paquet de services, dont les soins couteux qui permettront peut-être de récupérer ta mâchoire...
Mais je suis d'accord avec ta remarque sur l'assistanat généralisé des consciences, avec spots publicitaires débiles et conseils absurdes.
V
Papififi- Membre posteur
Moi je suis d'accord avec Boris-jc, on nous prive de liberté de choix, on nous impose leurs choix, et quand on voie le prix de l'équipement de sécurité, pour moi c'est surtout une question de fric, et non de sécurité, par contre je suis d'accord pour l'information, la formation, et l'éducation dans nous écoles, le respect et les valeurs.
José
José
Invité- Invité
Fallait pas lancer le sujet ... et hop on s'aperçoit que personne est d'accord... j'aime
8 milliards d'individus sur Terre 8 milliards d'avis
et pis il fait froid alors pas de casque jet (j'ai pas de barbe non plus)
8 milliards d'individus sur Terre 8 milliards d'avis
et pis il fait froid alors pas de casque jet (j'ai pas de barbe non plus)
Ce sujet dérive sur la privation de la ou des libertés, et donc pour en revenir au sujet initial qui est l'interdiction du casque Jet, je me pose la question suivante:
Si j'ai bien compris et en lisant plusieurs articles sur ce sujet, seuls les casques intégraux et modulables seront autorisés en Espagne. Donc si je roule avec un modulable classique ouvert ou avec un casque modulable comme le Shark Evoline ou le HJC I 100, avec la mentonnière fixée à l'arrière, je suis bien en position "jet". Dans ce cas présent, je peux rouler à priori, puisque mon casque est un modulable et que celui ci est autorisé.
Alors elle est où la différence avec un Jet ?
Cela voudrait-il dire que je peux être verbalisé, si je roule avec mon modulable avec la mentonnière relevée ou vers l'arrière ? Si cela est le cas, alors, il faut également interdire le modulable.
Etche- Co-administrateur
DenisFont85 a écrit:
J'ai porté jusqu'à usure un casque Schuberth J1 qui combinait jet et protection du visage. Un casque interessant pour les inconditionnels du jet.
Bonsoir,
Comme Denis, le J1 était un bon casque.
J’ai constaté que sa production était terminée en voulant acheter mon troisième.
Maintenant j’ai un J Cruise.
Mes diverses expériences en matière d’accident m’ont prouvé que le facteur chance est aussi important que le casque que l’on porte.
En 2010, victime d’un refus de priorité le plexi de mon 1150 rt est rentré dans la fenêtre de mon modulable, et paf dans les dents.
En 1989, une voiture me pousse dans un commerce de campagne, malgré mon petit jet et une porte vitrée défoncée aucun dommage corporel.
Cependant, j’admets que la protection d’un intégral est meilleure.
Cdlt
Dominique
Scoubidou- Membre connaisseur...
Scoubidou a écrit:En 2010, victime d’un refus de priorité le plexi de mon 1150 rt est rentré dans la fenêtre de mon modulable, et paf dans les dents.
En 1989, une voiture me pousse dans un commerce de campagne, malgré mon petit jet et une porte vitrée défoncée aucun dommage corporel.
Cependant, j’admets que la protection d’un intégral est meilleure.
Cdlt
Dominique
Énorme, cette photo !!
Excellent point !Etche a écrit:
Ce sujet dérive sur la privation de la ou des libertés, et donc pour en revenir au sujet initial qui est l'interdiction du casque Jet, je me pose la question suivante:
Si j'ai bien compris et en lisant plusieurs articles sur ce sujet, seuls les casques intégraux et modulables seront autorisés en Espagne. Donc si je roule avec un modulable classique ouvert ou avec un casque modulable comme le Shark Evoline ou le HJC I 100, avec la mentonnière fixée à l'arrière, je suis bien en position "jet". Dans ce cas présent, je peux rouler à priori, puisque mon casque est un modulable et que celui ci est autorisé.
Alors elle est où la différence avec un Jet ?
Cela voudrait-il dire que je peux être verbalisé, si je roule avec mon modulable avec la mentonnière relevée ou vers l'arrière ? Si cela est le cas, alors, il faut également interdire le modulable.
Je parierai effectivement sur l'interdiction de rouler mentonnière relevée, sans interdiction de la vente de modulaires.
Comme en France ou partout en Europe, le modulaire est très pratique pour les forces de l'ordre, pour commencer.
V
Pour revenir sur l’interdiction en Espagne, il me semble que ce n’est pas encore acté mais encore à l’état de projet, même si très avancé . Quelqu’un peut en dire plus?
Parce que là , je suis entrain de réfléchir à acheter un modulable d’ici ce printemps….
On m’a conseillé le ls2 ff901 , il est pas mal…
Parce que là , je suis entrain de réfléchir à acheter un modulable d’ici ce printemps….
Gold65 a écrit:Pour revenir sur l’interdiction en Espagne, il me semble que ce n’est pas encore acté mais encore à l’état de projet, même si très avancé . Quelqu’un peut en dire plus?
Pour l'instant :
la DGT ne l'a pas imposé, l'application n'est donc pas immédiate. Cependant, il s'agit d'une proposition du ministère de l'Intérieur dont on parle également depuis un certain temps, il faut donc s'attendre à ce qu'elle finisse par devenir définitive à un moment donné au cours de l'année.
La proposition du ministère de l'Intérieur laisse la porte ouverte à la possibilité d'avoir un casque modulaire, c'est-à-dire ceux qui ont une mentonnière rabattable qui permet de l'utiliser comme casque intégral ou ouvert.
Donc si tu roules en Espagne en 2024 avec un modulable (date précise à définir), tu dois rouler mentonnière baissée. Lorsque cette nouvelle obligation sera applicable, il est prévu que la sanction appliquée soit de 200 euros, puisque l'article 76 du code de la route espagnol inclut comme infraction grave "le non-usage, ou le non-usage approprié, de la ceinture de sécurité". sécurité, enfant systèmes de retenue, casque et autres éléments de protection obligatoires".
Si tu veux parler du LS2 FF901, tu n'es pas dans la bonne rubrique, il te faut poster ici:
https://www.goldwingpartage.com/f11-casques
Etche- Co-administrateur
Je roule rarement avec mon modulable fermé, surtout parce que je ne roule pas quand il fait froid !!! Mais en mai on va faire un trip de 4 jours en Espagne et j'aimerais bien le savoir...... Je roule quand il fait beau en bermuda, chemisette et crocs..... c'est comme ça, j'ai 50 ans de permis ce qui me donne un petit avantage par rapport à un A2, par contre je ne fume pas. J'ai déjà eu des reflexions sur ma tenue, pour 3-400 morts par an en France en moto, d'un gars qui me fumait sous le nez, 70000 morts /an. Certes je ne suis pas à l'abri d'un cancer du poumon !!!! mais quand même, il faut relativiser.....
thierry930- Membre incontournable !
thierry930 a écrit:
Je roule rarement avec mon modulable fermé, surtout parce que je ne roule pas quand il fait froid !!! Mais en mai on va faire un trip de 4 jours en Espagne et j'aimerais bien le savoir...... Je roule quand il fait beau en bermuda, chemisette et crocs..... c'est comme ça, j'ai 50 ans de permis ce qui me donne un petit avantage par rapport à un A2, par contre je ne fume pas. J'ai déjà eu des reflexions sur ma tenue, pour 3-400 morts par an en France en moto, d'un gars qui me fumait sous le nez, 70000 morts /an. Certes je ne suis pas à l'abri d'un cancer du poumon !!!! mais quand même, il faut relativiser.....
Je suis ABSOLUMENT de ton avis. Vive la liberté individuelle !!
V
[quote="boris-jc"]
Sauf que si le sieur se vautre en bermuda et tee short, c'est tout le monde qui paye les soins d'hospitalisation !!!
C'est facile de se déclarer libre avec l'argent des autres ;-) .
thierry930 a écrit:
Je suis ABSOLUMENT de ton avis. Vive la liberté individuelle !!
V
Sauf que si le sieur se vautre en bermuda et tee short, c'est tout le monde qui paye les soins d'hospitalisation !!!
Salut,DenisFont85 a écrit:boris-jc a écrit:
Eh non !
Si la CPAM avance (avance seulement) les frais de première urgence, ce sont les assurances qui remboursent et prennent en charge l'ensemble des frais (tu noteras la petite case "Accident" sur les feuilles de déclaration de maladie).
La liberté et les conséquences de nos choix sont donc bien assumées par chacun, contrairement à ce que l'on peut croire.
Si certains jouent avec l'argent des autres, ce sont ceux qui roulent SANS assurance. Dans ce cas, c'est le fond de garantie des assurances (qui repose sur la cotisation des assurés) qui entre en jeu.
V
Je suis assez d'accord avec Denis
Bien sur le polytraumatisé dont la tronche est à moitié broyée ne refusera pas l'aide de la collectivité pour réparer ses blessures et payer les soins, pourtant ça pourrait être "une liberté" de ne pas le prendre en charge. Heureusement la collectivité ne s'octroie pas cette liberté.
Le mot liberté est employé un peu à toutes les sauces...
Bien sur le polytraumatisé dont la tronche est à moitié broyée ne refusera pas l'aide de la collectivité pour réparer ses blessures et payer les soins, pourtant ça pourrait être "une liberté" de ne pas le prendre en charge. Heureusement la collectivité ne s'octroie pas cette liberté.
Vax- Membre incontournable !
Vax a écrit:Je suis assez d'accord avec Denis
Salut,
Comme je le répondais à Denis, c'est TON assurance qui prend à sa charge les conséquences de TON accident. Pas l'assurance maladie.
V
Dernière édition par boris-jc le Lun 5 Fév 2024 - 12:18, édité 1 fois
Salut boris j-c,
Ca ne change rien c'est toujours ton assurance CPAM ou privée qui paie c'est à dire la collectivité dont tu fais partie
Tes cotisations ne sont pas prélevées de la même façon mais c'est toujours une assurance.
Ca ne change rien c'est toujours ton assurance CPAM ou privée qui paie c'est à dire la collectivité dont tu fais partie
Tes cotisations ne sont pas prélevées de la même façon mais c'est toujours une assurance.
Vax- Membre incontournable !
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3