Rechercher
Derniers sujets
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenterpar Papififi Aujourd'hui à 12:27
» Visu Ariège Septembre 2025
par chris 36 Aujourd'hui à 11:20
» Fin de ma période Goldwing
par Claude 38 Aujourd'hui à 9:44
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:25
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 8:54
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Aujourd'hui à 7:31
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Hier à 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Hier à 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Hier à 18:33
» Citations
par g2loq Hier à 17:18
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Etche Hier à 11:53
» Météo
par DenisFont85 Hier à 6:13
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
» Que se passe t'il au jardin?
par eddy tionspéciale Lun 18 Nov 2024 - 16:31
» Le V6 PRV fête ses 50 ans, et il vaut mieux que sa réputation !
par g2loq Lun 18 Nov 2024 - 9:33
» historique modèles goldwing et leur immatriculation (VIN)
par g2loq Sam 16 Nov 2024 - 22:29
» Fanion FGI - commande
par Buxenus Sam 16 Nov 2024 - 16:41
» Besoin de conseils de briscard.e.x
par didier Sam 16 Nov 2024 - 15:03
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 782 utilisateurs en ligne :: 12 Enregistrés, 0 Invisible et 770 Invités :: 3 Moteurs de rechercheCanadian Man, chris33, chris5, cidji, doudou36, g2loq, GiLLeS93, goldchriss24, LaRaison, Papififi, Philoup61CH, Wild-Weasel
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
Tutoriel échange diodes sur la carte du boitier audio suite claquage fusible audio 15 A
5 participants
Page 1 sur 1
Tutoriel échange diodes sur la carte du boitier audio suite claquage fusible audio 15 A
Bonjour,
Je poste ce sujet pour ceux qui voudrait effectuer cette réparation.
Les composants :
Diode Zener SM6A27
Diode redresseur 1N5399
Le matériel utilisé :
Un Dremel avec ce type d'outil
Un fer à souder pas trop puissant pour ne pas abîmer la carte
Du décapant de la soudure étain une pompe à dessouder ainsi que de la tresse à dessouder et beaucoup de patience lorsque vous meulerez la diode Zener (la plus grosse). j'ai meulé jusqu'au radiateur et ensuite j'ai utilisé mon fer à souder pour enlever celui-ci.
La pompe à dessouder ainsi que la tresse servent à pomper la soudure présente sur la carte. Avant d'utiliser mon fer à souder j'ai systématiquement déposé du décapant sur les soudures et les diodes à enlever.
La diode J8 est facile à démonter par contre plusieurs heures pour la Zener ou j'ai fais quelques poses pour évité de déraper et d'attaquer des composants voisins.
Et surtout beaucoup de patience parce qu'il y a une minuscule résistance à coté de la diode Zener qui ne demande qu'a rôtir. (voir ci-dessous)
Lorsque les diodes sont HS elle sont passante des deux cotés .
La diode J08 est remplacée par : 1N5399
Les cathodes de ces diodes sont à gauche sur la photo, le courant passe de droite vers la gauche avec un multimètre sur la photo ci-dessus.
Une photo sans les diodes
Plan de situation des composants :
J'espère que mes explications sont claires pour vous.
Bon courage et surtout soyez patient.
PS : A confirmer mais le fusible de 15 A référence 25 est aussi le fusible accessoires. Personnellement, je vous conseille d'utiliser une autre source pour brancher vos led, sirène.... ou bien d'être très prudent parce qu'un court circuit sur cette liaison risque d'engendrer une destruction des diodes de protection de la carte audio.
Il serait plus judicieux d'utiliser un boitier de protection externe comme : protection externe et de commander l'alimentation de celui-ci depuis la batterie via un relais commandé par le + 12 V ACC.
Je poste ce sujet pour ceux qui voudrait effectuer cette réparation.
Les composants :
Diode Zener SM6A27
Diode redresseur 1N5399
Le matériel utilisé :
Un Dremel avec ce type d'outil
Un fer à souder pas trop puissant pour ne pas abîmer la carte
Du décapant de la soudure étain une pompe à dessouder ainsi que de la tresse à dessouder et beaucoup de patience lorsque vous meulerez la diode Zener (la plus grosse). j'ai meulé jusqu'au radiateur et ensuite j'ai utilisé mon fer à souder pour enlever celui-ci.
La pompe à dessouder ainsi que la tresse servent à pomper la soudure présente sur la carte. Avant d'utiliser mon fer à souder j'ai systématiquement déposé du décapant sur les soudures et les diodes à enlever.
La diode J8 est facile à démonter par contre plusieurs heures pour la Zener ou j'ai fais quelques poses pour évité de déraper et d'attaquer des composants voisins.
Et surtout beaucoup de patience parce qu'il y a une minuscule résistance à coté de la diode Zener qui ne demande qu'a rôtir. (voir ci-dessous)
Lorsque les diodes sont HS elle sont passante des deux cotés .
La diode J08 est remplacée par : 1N5399
Les cathodes de ces diodes sont à gauche sur la photo, le courant passe de droite vers la gauche avec un multimètre sur la photo ci-dessus.
Une photo sans les diodes
Plan de situation des composants :
J'espère que mes explications sont claires pour vous.
Bon courage et surtout soyez patient.
PS : A confirmer mais le fusible de 15 A référence 25 est aussi le fusible accessoires. Personnellement, je vous conseille d'utiliser une autre source pour brancher vos led, sirène.... ou bien d'être très prudent parce qu'un court circuit sur cette liaison risque d'engendrer une destruction des diodes de protection de la carte audio.
Il serait plus judicieux d'utiliser un boitier de protection externe comme : protection externe et de commander l'alimentation de celui-ci depuis la batterie via un relais commandé par le + 12 V ACC.
Dernière édition par jclaudej le Dim 21 Jan 2024 - 11:32, édité 2 fois
Re: Tutoriel échange diodes sur la carte du boitier audio suite claquage fusible audio 15 A
Bonjour
Merci beaucoup. C'est super sympa d'avoir fourni les détails. J'apprécie.
C'est vrai que c'est délicat à faire mais le jeu en vaut la chandelle.
Cordialement
Jacques
Merci beaucoup. C'est super sympa d'avoir fourni les détails. J'apprécie.
C'est vrai que c'est délicat à faire mais le jeu en vaut la chandelle.
Cordialement
Jacques
J456- Membre incontournable !
Re: Tutoriel échange diodes sur la carte du boitier audio suite claquage fusible audio 15 A
Quel boulot !!!
Merci beaucoup pour ce partage !!
V
Merci beaucoup pour ce partage !!
V
Bjr J.Claudejclaudej a écrit:Bonjour,
D'où un avantage de brancher les différents accessoires lumineux via les faisceaux secondaires tels le 48000 chez les chinois ou bien le G184XP de chez pathfinder . . .
jcdu47- Membre incontournable !
pb radio
bonjour jclaudej
- il vient de m'arriver le même problème plus d'écran radio petites Etoile a la place du mode tourisme, rain etc.
- connais tu une entreprise qui répare ce soucis et j'ai remarque qu'il y avait beaucoup de modèle de diode et et diode zener
- as tu les caractéristiques exact
- je te remercies par avance
- merci encore pour ce tuto
- cordialement
fred33720- Membre actif
Bonjour,fred33720 a écrit:bonjour jclaudej
- il vient de m'arriver le même problème plus d'écran radio petites Etoile a la place du mode tourisme, rain etc.
- connais tu une entreprise qui répare ce soucis et j'ai remarque qu'il y avait beaucoup de modèle de diode et et diode zener
- as tu les caractéristiques exact
- je te remercies par avance
- merci encore pour ce tuto
- cordialement
Concernant les diodes, tu as les liens en début du sujet. Je n’ai pas trouvé celles-ci ailleurs que chez AliExpress à prix raisonnable.
Je ne connais pas d’entreprise qui réalise, mais je pense qu’un électronicien pourra réaliser cette réparation.
Maintenant avec de la patience tu peux réaliser toi même la réparation.
Cordialement
composant carte audio jclaudej
bonjour a tous message a jclaudej j'ai été effectuer le rappel de la pompe a essence chez honda je les secouer un peu au sujet de l'audio il on regarder et surprise 1/4 d'heure a l'atelier et tout fonctionne miracle ou pb connu mais ils restent quand même prudent
j'attends d'avoir les 5 messages poster pour pouvoir communiquer avec toi en direct tout en sachant que nous sommes pas trop loin
je te tiens au courant merci en cours beaucoup
cordialement
fred
j'attends d'avoir les 5 messages poster pour pouvoir communiquer avec toi en direct tout en sachant que nous sommes pas trop loin
je te tiens au courant merci en cours beaucoup
cordialement
fred
Dernière édition par g2loq le Lun 16 Sep 2024 - 9:38, édité 1 fois (Raison : message transféré dans le sujet: "Tutoriel échange diodes sur la carte du boitier audio suite claquage fusible audio 15 A")
fred33720- Membre actif