Rechercher
Derniers sujets
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenterpar Papififi Aujourd'hui à 12:27
» Visu Ariège Septembre 2025
par chris 36 Aujourd'hui à 11:20
» Fin de ma période Goldwing
par Claude 38 Aujourd'hui à 9:44
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:25
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 8:54
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Aujourd'hui à 7:31
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Hier à 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Hier à 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Hier à 18:33
» Citations
par g2loq Hier à 17:18
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Etche Hier à 11:53
» Météo
par DenisFont85 Hier à 6:13
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
» Que se passe t'il au jardin?
par eddy tionspéciale Lun 18 Nov 2024 - 16:31
» Le V6 PRV fête ses 50 ans, et il vaut mieux que sa réputation !
par g2loq Lun 18 Nov 2024 - 9:33
» historique modèles goldwing et leur immatriculation (VIN)
par g2loq Sam 16 Nov 2024 - 22:29
» Fanion FGI - commande
par Buxenus Sam 16 Nov 2024 - 16:41
» Besoin de conseils de briscard.e.x
par didier Sam 16 Nov 2024 - 15:03
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 470 utilisateurs en ligne :: 8 Enregistrés, 0 Invisible et 462 Invités :: 4 Moteurs de rechercheeddy tionspéciale, Etche, familypousse, Gekko, Gold65, GOLDTH, Jan, tomcat59
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
Sondage Changement du train de pneus complet ou pas
+12
Abrahamo
Full black
Maxrunner31
Gold65
Max 31
boris-jc
Didou57
Sharky77FR
Scoubidou
chris 36
Vax
Etche
16 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Total des votes : 41
Sondage Changement du train de pneus complet ou pas
Lorsque le pneu AR est usé, j'ai pour habitude de changer en même temps le pneu AV, même si celui ci n'est pas encore complétement usé.
On me dit que pour l’adhérence et la sécurité, c'est mieux de faire ainsi.
Vous faites comment ??
Vous pouvez commenter votre choix.
Ce petit sondage devrait nous éclairer.
Etche- Co-administrateur
Re: Sondage Changement du train de pneus complet ou pas
le pneu arrière s'use plus vite que l'avant, moi l'avant je le change seulement quand il est usé, il est clair que l'ont fait plus de kms avec l'avant.
José
José
Invité- Invité
Je change le pneu lorsqu'il est usé et jamais les 2 en même temps, je procède de même pour les autos, enfin dans ce cas 2 pneus à la fois quand même
Vax- Membre incontournable !
idem changement de pneu pas forcement en même temps
chris 36- Membre incontournable !
Bonjour,
J’ai répondu oui car depuis que j’ai la gold, l’Av et l’Ar arrivent en fin de carrière simultanément.
Par contre avec mes motos précédentes c’était non.
En voiture toujours l’ensemble complet car je permute l’Av avec l’Ar régulièrement.
Cdlt
Dominique
J’ai répondu oui car depuis que j’ai la gold, l’Av et l’Ar arrivent en fin de carrière simultanément.
Par contre avec mes motos précédentes c’était non.
En voiture toujours l’ensemble complet car je permute l’Av avec l’Ar régulièrement.
Cdlt
Dominique
Scoubidou- Membre connaisseur...
Perso je change indépendamment l'avant et l'arrière, en fonction de leur usure.
Idem pour la voiture.
@+V
Sharky77FR- Membre incontournable !
Le sondage donne actuellement 75% des votants qui changent leurs pneumatiques indépendamment. Franchement, je ne pensais pas obtenir un pourcentage aussi élevé.
Actuellement mes pneus totalisent 10 000 kms. Le pneu AR peut encore faire 3000 à 4000 kms je pense. Mon pneu Av est bien moins usé. A suivre l'évolution de l'usure, mais il est possible que je ne changerai que le pneu AR.....à voir le pneu AV à ce moment là, mais si c'est pour gagner 3000 à 4000 kms, je changerai les 2.
Etche- Co-administrateur
Je change quand c'est usé, indépendamment. De plus, économiquement ça passe mieux... il ne m'est arrivé qu'une fois de devoir changer les 2 en même temps.
Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.
Didou57 - Administrateur et fondateur du forum .................
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.
Montages 2010 - 2011
montages 2013-2014
montages 2014-2015
Montages 2017-2018
Ma chaine Youtube
Encore plus qu'en voiture, il faut absolument éviter de changer le pneu AV seul !
C'est un cas heureusement rare en moto, mais fréquent en voiture (où la majorité des véhicules sont des tractions).
Le pneu le plus neuf doit toujours être à l'arrière, si on ne change pas l'ensemble.
Pour les voitures disposant des mêmes dimensions aux 4 roues, on peut ne changer que deux pneus mais mettant les neufs à l'arrière, et faisant passer les roues AR à l'AV.
V
C'est un cas heureusement rare en moto, mais fréquent en voiture (où la majorité des véhicules sont des tractions).
Le pneu le plus neuf doit toujours être à l'arrière, si on ne change pas l'ensemble.
Pour les voitures disposant des mêmes dimensions aux 4 roues, on peut ne changer que deux pneus mais mettant les neufs à l'arrière, et faisant passer les roues AR à l'AV.
V
@Boris-jc
Je ne suis pas sur de suivre car en moto si on change l'AR seul, on changera obligatoirement l'AV seul
Je ne suis pas sur de suivre car en moto si on change l'AR seul, on changera obligatoirement l'AV seul
Salut,
Je change quand le pneu est usé, c'est bien plus économique
Un pneu neuf est une savonnette sur les 100 premiers km donc autant éviter de rouler sur 2 savonnettes en même temps.
Mais il arrive parfois qu'on soit obligé de remplacer les 2 en même temps
Il suffit alors de différer le 2ième d'une centaine de km
Je change quand le pneu est usé, c'est bien plus économique
Un pneu neuf est une savonnette sur les 100 premiers km donc autant éviter de rouler sur 2 savonnettes en même temps.
Mais il arrive parfois qu'on soit obligé de remplacer les 2 en même temps
Il suffit alors de différer le 2ième d'une centaine de km
Max 31- Membre incontournable !
C'est exactement ce que je pointe : changer l'AV seul amène des risques sur les revêtements "gras-mouillés".Vax a écrit:@Boris-jc
On peut tout à fait changer l'AR seul une fois sur deux, en faisant en sorte de changer les deux la fois suivante.
Le principe à respecter étant : le pneu AR doit être le moins usé des deux.
V
Je suis d'accord, rouler avec un pneu AR usé amène un risque sur le gras mouillé, c'est pour çà qu'on le change quand il est usé.
Pour l'AV je ne vois pas le rapport mais chacun fait bien comme il veut
Pour l'AV je ne vois pas le rapport mais chacun fait bien comme il veut
boris-jc a écrit:
On peut tout à fait changer l'AR seul une fois sur deux, en faisant en sorte de changer les deux la fois suivante.
Le principe à respecter étant : le pneu AR doit être le moins usé des deux.
jean Christophe,
Oui, je suis d'accord. Donc, si on change les pneus indépendamment, cela voudrait dire que le pneu AV s'use 2 fois moins vite que le pneu AR, ou alors il faut changer le pneu AR avant qu'il ne soit complétement usé, c'est à dire dès que le pneu AV est usé. Compliqué tout ça.....
Donc, tant qu'à faire autant changer le train complet à chaque fois....
Etche- Co-administrateur
Oui Michel, c'est ce que je fais également, je ne m'emmerde pas.
Pour Xavier : le lien, et c'est également valable en voiture : si ton pneu AV adhère davantage que l'AR, tu te te mets en danger.
Pour caricaturer les forces et les moments en jeu : il vaut mieux du sous-virage que du survirage. Si le pneu AR commence à glisser alors que le l'AV continue à accrocher, c'est le début du drift : peut-être amusant et recherché parfois, mais le plus souvent irrattrapable et catastrophique.
Un exemple en vidéo parmi des milliers : https://www.dailymotion.com/video/x21wslz
C'est aussi la cause initiale du fameux "high side" en course : décrochage, début de glisse puis raccrochage brutal de l'AR.
V
Pour Xavier : le lien, et c'est également valable en voiture : si ton pneu AV adhère davantage que l'AR, tu te te mets en danger.
Pour caricaturer les forces et les moments en jeu : il vaut mieux du sous-virage que du survirage. Si le pneu AR commence à glisser alors que le l'AV continue à accrocher, c'est le début du drift : peut-être amusant et recherché parfois, mais le plus souvent irrattrapable et catastrophique.
Un exemple en vidéo parmi des milliers : https://www.dailymotion.com/video/x21wslz
C'est aussi la cause initiale du fameux "high side" en course : décrochage, début de glisse puis raccrochage brutal de l'AR.
V
Ok Boris je suis d'accord sur la théorie.
En pratique je n'ai jamais changé les 2 pneus avec aucune moto. Quant à faire un hight-side avec une goldwing, ben j'ai jamais réussi.
Chacun fera en fonction de ses idées, c'est bien l'essentiel.
En pratique je n'ai jamais changé les 2 pneus avec aucune moto. Quant à faire un hight-side avec une goldwing, ben j'ai jamais réussi.
Ayant plusieurs véhicules loisirs ( et pas encore à la retraite) je ne roule pas beaucoup donc ne change pas souvent les pneus .
Les pneus secs etant également dangereux, je change toujours les deux en même temps.
C’est un réel plaisir de rouler avec des pneus neufs ( une fois rodés) , plus de bruit sur l’angle ou de shimmy.
Les pneus secs etant également dangereux, je change toujours les deux en même temps.
C’est un réel plaisir de rouler avec des pneus neufs ( une fois rodés) , plus de bruit sur l’angle ou de shimmy.
Gold65- Membre incontournable !
moi j'ai toujours changé les pneus seulement quand ils s'ont usées, et aucun soucis, il faut juste les roder tranquillement les premiers 100 kms.
José
José
Invité- Invité
Vax a écrit:Ok Boris je suis d'accord sur la théorie.
tu as bien raison! les gars qui veulent faire des réglages ou mettre des pièces racing (freins, pneus, etc) sur une goldwing pour faire genre ont le droit et j'ai rien contre mais qu'ils ne viennent pas expliquer que je me met en danger avec une autre facon de faire....
Maxrunner31- Membre incontournable !
chris 36- Membre incontournable !
Je ne change que le pneu usé.
C'est mieux pour mon porte monnaie et la planète.
C'est mieux pour mon porte monnaie et la planète.
Salut,
Moi, je veux bien reprendre les pneus de ceux qui ont les moyens de les remplacer à moitié usés...
Et je veux bien payer les frais de port
Au vu de la vidéo montrée ci-dessus, je pense qu'il y a confusion entre l'adhérence des 4 pneus d'une bagnole et les 2 d'une moto.
Je fais exactement ça sur les voitures donc pneus neufs toujours montés à l'arrière
Par contre, il me semble que quand les roues arrières se barrent, peu importe l'état des pneus avant.
Voiture ou moto...
L'essentiel est d'avoir de bons pneus à l'avant et à l'arrière
Moi, je veux bien reprendre les pneus de ceux qui ont les moyens de les remplacer à moitié usés...
Et je veux bien payer les frais de port
Au vu de la vidéo montrée ci-dessus, je pense qu'il y a confusion entre l'adhérence des 4 pneus d'une bagnole et les 2 d'une moto.
Je fais exactement ça sur les voitures donc pneus neufs toujours montés à l'arrière
Par contre, il me semble que quand les roues arrières se barrent, peu importe l'état des pneus avant.
Voiture ou moto...
L'essentiel est d'avoir de bons pneus à l'avant et à l'arrière
Max 31- Membre incontournable !
Salut : tu parles de moi ?!Maxrunner31 a écrit:Vax a écrit:Ok Boris je suis d'accord sur la théorie.
tu as bien raison! les gars qui veulent faire des réglages ou mettre des pièces racing (freins, pneus, etc) sur une goldwing pour faire genre ont le droit et j'ai rien contre mais qu'ils ne viennent pas expliquer que je me met en danger avec une autre facon de faire....
Salut,
Dans le temps je changeais au fur et a mesure de l'usure des pneus.
Depuis environ une dizaine d'années je change les 2 en même temps car ils arrivent souvent à être usés en même temps, bizarrement.
Et je pense savoir pourquoi
Depuis quelques années je mesure la profondeur de sculpture des pneus, neufs puis a différents kilométrages pour estimer a l'avance la durée des pneus.
Eh bien maintenant les pneus neufs n'ont plus autant de gomme a l'avant qu'à l'arrière ! Du coup ils arrivent quasiment en bout de course en même temps.
Alors qu'avant je changeais l'avant tous les 2 pneus arrière !
Je l'ai constaté la première fois sur une NC 750 en 2014
Puis sur une Gold 2919, et maintenant sur la NT1100.
Et j'ai aussi remarqué que la monte d'origine il y a moins de profondeur de sculpture que les montes ultérieures !
Chez Honda en tout cas pour ces 3 motos
3,5 avant et 5 arrière, contre 5 MM avant et 7 MM arrière pour les montes de remplacement.
Il n'y a pas de petites économies !!!
Dans le temps je changeais au fur et a mesure de l'usure des pneus.
Depuis environ une dizaine d'années je change les 2 en même temps car ils arrivent souvent à être usés en même temps, bizarrement.
Et je pense savoir pourquoi
Depuis quelques années je mesure la profondeur de sculpture des pneus, neufs puis a différents kilométrages pour estimer a l'avance la durée des pneus.
Eh bien maintenant les pneus neufs n'ont plus autant de gomme a l'avant qu'à l'arrière ! Du coup ils arrivent quasiment en bout de course en même temps.
Alors qu'avant je changeais l'avant tous les 2 pneus arrière !
Je l'ai constaté la première fois sur une NC 750 en 2014
Puis sur une Gold 2919, et maintenant sur la NT1100.
Et j'ai aussi remarqué que la monte d'origine il y a moins de profondeur de sculpture que les montes ultérieures !
Chez Honda en tout cas pour ces 3 motos
3,5 avant et 5 arrière, contre 5 MM avant et 7 MM arrière pour les montes de remplacement.
Il n'y a pas de petites économies !!!
Abrahamo- Membre connaisseur...
boris-jc a écrit:Salut : tu parles de moi ?!
non pas spécialement mais si tu te sent viser on peut en discuter si tu veux, bière ou Ricard?
Maxrunner31- Membre incontournable !
Page 1 sur 2 • 1, 2