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Reprogrammation "débridage" SC79
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Mike Andrew
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Reprogrammation "débridage" SC79
Bonsoir,
Je cherche à "débrider" ma gold car la moto plafonne à 180 km/h. C'est vraiment juste. Aussi, peut-être avez vous des infos à ce sujet ?
Merci.
Je cherche à "débrider" ma gold car la moto plafonne à 180 km/h. C'est vraiment juste. Aussi, peut-être avez vous des infos à ce sujet ?
Merci.
Invité- Invité
Re: Reprogrammation "débridage" SC79
Va voir br-performance :
https://www.br-performance.fr/brp-paris/reprogrammation/3817-moto-quad/4163-honda/10907-gl-1800-goldwing/11121-2019/
ils sont spécialistes en reprogrammation de la carto et ils en proposent une pour la Gold, mais je ne sais pas s'ils peuvent débrider la vitesse max. Passe leur un coup de fil.
A+
https://www.br-performance.fr/brp-paris/reprogrammation/3817-moto-quad/4163-honda/10907-gl-1800-goldwing/11121-2019/
ils sont spécialistes en reprogrammation de la carto et ils en proposent une pour la Gold, mais je ne sais pas s'ils peuvent débrider la vitesse max. Passe leur un coup de fil.
A+
Mike Andrew- Membre actif
- Messages : 42
Date d'inscription : 10/12/2022
Age : 76
Re: Reprogrammation "débridage" SC79
maintenant tu fais du circuit avec ta gold ???? ou alors tu roules parfois sur les autoroutes allemandes !!!!
chris 36- Membre incontournable !
- Messages : 2132
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 67
Re: Reprogrammation "débridage" SC79
Dernière édition par g2loq le Dim 11 Fév 2024 - 11:59, édité 1 fois (Raison : doublons supprimés)
Sbeud- Membre actif
- Messages : 37
Date d'inscription : 06/01/2024
Age : 60
Re: Reprogrammation "débridage" SC79
Salut !
Je ne connais pas les Parisiens de chez BR.
En revanche, je peux témoigner de la compétence et du sérieux de Tom Bike, à Chateauroux, qui m'avait reprogrammé mon VFR1200 DCT (puissance, régimes de passage des rapports, antipatinage, etc.).
Son tel : 09 51 51 03 45.
V
Je ne connais pas les Parisiens de chez BR.
En revanche, je peux témoigner de la compétence et du sérieux de Tom Bike, à Chateauroux, qui m'avait reprogrammé mon VFR1200 DCT (puissance, régimes de passage des rapports, antipatinage, etc.).
Son tel : 09 51 51 03 45.
V
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"Moi, quand on m'en fait trop, je correctionne plus : je dynamite, je disperse, je ventile."
Raoul Volfoni
boris-jc- Membre incontournable !
- Messages : 1208
Date d'inscription : 28/02/2021
Age : 55
Re: Reprogrammation "débridage" SC79
Mike Andrew a écrit:Va voir br-performance :
https://www.br-performance.fr/brp-paris/reprogrammation/3817-moto-quad/4163-honda/10907-gl-1800-goldwing/11121-2019/
ils sont spécialistes en reprogrammation de la carto et ils en proposent une pour la Gold, mais je ne sais pas s'ils peuvent débrider la vitesse max. Passe leur un coup de fil.
Attention lorsque l'on fait ce genre de reprogrammation pour gagner en puissance quelques chevaux. En effet le véhicule n'est plus conforme à la rubrique P2 du Certificat d'Immatriculation qui précise la puissance en Kw (93 Kw pour les SC79).
D'ailleurs, l'installateur du logiciel se couvre en précisant sur son site ceci:
Alors, certains me diront " qui va aller contrôler cela en cas d'accident ?".
Personne certainement, mais le fait est que les caractéristiques de la moto ont été modifiées et que celle-ci n'est plus conforme à la carte grise et ça personne ne peut le nier...
Etche- Co-administrateur
- Messages : 2706
Date d'inscription : 16/12/2021
Age : 69
Re: Reprogrammation "débridage" SC79
Salut Michel,
Tu as raison, c'est un sujet qui était très débattu avant 2016 et la loi dessans cent chevaux.
Cependant, même à l'époque, où il existait une limitation de la puissance maximale des motos, parfois physiquement appliquée sous la forme de brides mécaniques très visibles, jamais aucune expertise n'a été pratiquée pour empêcher les indemnisations pour cause de moteur débridé.
Le risque est le même (voire moindre ?) que pour ceux qui font le choix de changer leurs pots, leurs éclairages et clignotants ou les "Dark Sidistes" qui roulent avec un pneu AR de voiture.
A chacun ses choix et ses risques.
V
Tu as raison, c'est un sujet qui était très débattu avant 2016 et la loi des
Cependant, même à l'époque, où il existait une limitation de la puissance maximale des motos, parfois physiquement appliquée sous la forme de brides mécaniques très visibles, jamais aucune expertise n'a été pratiquée pour empêcher les indemnisations pour cause de moteur débridé.
Le risque est le même (voire moindre ?) que pour ceux qui font le choix de changer leurs pots, leurs éclairages et clignotants ou les "Dark Sidistes" qui roulent avec un pneu AR de voiture.
A chacun ses choix et ses risques.
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Raoul Volfoni
boris-jc- Membre incontournable !
- Messages : 1208
Date d'inscription : 28/02/2021
Age : 55
Re: Reprogrammation "débridage" SC79
Bjr
690 balles quand même !
À l'époque des anciens modèles 2006/2017 , hred motor proposait la reprog. a 300 balles !
690 balles quand même !
À l'époque des anciens modèles 2006/2017 , hred motor proposait la reprog. a 300 balles !
jcdu47- Membre incontournable !
- Messages : 3090
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 63
Re: Reprogrammation "débridage" SC79
Bonsoir,
Je vous remercie pour vos réponses et vos infos (je vais me renseigner).
Le "débridage" a un coût, moindre que celui d'une autre moto (H.-D. par exemple).
Le regrettable est le bridage de la cette Gold ; je ne comprends, c'est imcompréhensible et dangereux de brider la moto à 180.
Bonne soirée.
Je vous remercie pour vos réponses et vos infos (je vais me renseigner).
Le "débridage" a un coût, moindre que celui d'une autre moto (H.-D. par exemple).
Le regrettable est le bridage de la cette Gold ; je ne comprends, c'est imcompréhensible et dangereux de brider la moto à 180.
Bonne soirée.
Invité- Invité
Re: Reprogrammation "débridage" SC79
Tu peux développer STP?Jean a écrit:c'est imcompréhensible et dangereux de brider la moto à 180.
Pourquoi c'est dangereux?
VintageBiker- Membre incontournable !
- Messages : 357
Date d'inscription : 07/07/2022
Age : 69
Re: Reprogrammation "débridage" SC79
VintageBiker a écrit:Tu peux développer STP?Jean a écrit:c'est imcompréhensible et dangereux de brider la moto à 180.
Pourquoi c'est dangereux?
,
Voilà une bonne question.
Moi aussi, je suis curieux de savoir pourquoi c'est dangereux de brider la vitesse à 180 km/h.
Etche- Co-administrateur
- Messages : 2706
Date d'inscription : 16/12/2021
Age : 69
Re: Reprogrammation "débridage" SC79
C'est une vrai question ?
Donc exemple : je roule à 170/180 km/h, je me trouve sur la voie de gauche et ne peux me rabattre car un véhicule veut me doubler. Je n'ai donc plus la possibilité de me dégager en accélérant. Simple, non ?
Donc exemple : je roule à 170/180 km/h, je me trouve sur la voie de gauche et ne peux me rabattre car un véhicule veut me doubler. Je n'ai donc plus la possibilité de me dégager en accélérant. Simple, non ?
Invité- Invité
Re: Reprogrammation "débridage" SC79
Bonsoir tout le mondeEtche: a écrit:
Voilà une bonne question.
Moi aussi, je suis curieux de savoir pourquoi c'est dangereux de brider la vitesse à 180 km/h.
Ça m'intéresse aussi. Pour avoir roulé en voiture en Allemagne, 180 on se traine presque, mais +180 en Gold j'aurais peur de perdre la bulle électrique
Après, les pneus "officiels" Gold ne sont qu'en indice H de mémoire, donc la marge n'est pas si énorme (en plus de la marge fabricant)
Si quelqu'un a déjà atteint cette vitesse, quel est le régime moteur ?
Merci
Dylan12- Membre connaisseur...
- Messages : 165
Date d'inscription : 11/04/2022
Age : 29
Re: Reprogrammation "débridage" SC79
Jean a écrit:C'est une vrai question ?
Donc exemple : je roule à 170/180 km/h, je me trouve sur la voie de gauche et ne peux me rabattre car un véhicule veut me doubler. Je n'ai donc plus la possibilité de me dégager en accélérant. Simple, non ?
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Raoul Volfoni
boris-jc- Membre incontournable !
- Messages : 1208
Date d'inscription : 28/02/2021
Age : 55
Re: Reprogrammation "débridage" SC79
Jean a écrit:C'est une vrai question ?
Donc exemple : je roule à 170/180 km/h, je me trouve sur la voie de gauche et ne peux me rabattre car un véhicule veut me doubler. Je n'ai donc plus la possibilité de me dégager en accélérant. Simple, non ?
Et quand tu seras à 200km/h et qu'un type avec sa berline familiale te fera un appel de phares pour te pousser, tu revendras ta Gold ou tu chercheras une reprogrammation plus poussée ?
@+V
Sharky77FR- Membre incontournable !
- Messages : 274
Date d'inscription : 07/06/2021
Age : 65
Re: Reprogrammation "débridage" SC79
La solution pour Jean :
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Raoul Volfoni
boris-jc- Membre incontournable !
- Messages : 1208
Date d'inscription : 28/02/2021
Age : 55
Re: Reprogrammation "débridage" SC79
Bonjour,
Je ne pense pas que le bridage de la Gold soit punitif et incompréhensible.
1- La plupart des motos qui sont équipées de top case ou sacoche portent la mention 180 km/h max car certains effets aérodynamiques peuvent être irratrapables au dessus de ces vitesses là pour un pilote lambda voir complètement béta.
2- Je ne sais pas si ta SC79 est une DCT, mais plus de puissance c'est plus de contraintes sur la boite/double embrayage et le pont, donc un risque de défaillance que le constructeur ne veut sans doute pas arbitrer.
3- Est-ce que le système de freinage et les liaisons au sol, les pneus sont conçus pour stopper le mamouth au dessus de 180 km/h en prenant en considération l' énergie cinétique du bestiau (et son CX de frigo) , soit près de 500 kg tout chargé, et plus en duo.
C'est donc pas qu'un problème d'électronique, passée la VMax imposée tu rentres dans le coté obscure de la force qui n'a pas été envisagée par les ingénieurs.
Pour ma part je n'irai pas contre l'intelligence des ingénieurs japonais qui savent très bien faire des H2 ou des Hayabusa quand ils veulent.
Je ne pense pas que le bridage de la Gold soit punitif et incompréhensible.
1- La plupart des motos qui sont équipées de top case ou sacoche portent la mention 180 km/h max car certains effets aérodynamiques peuvent être irratrapables au dessus de ces vitesses là pour un pilote lambda voir complètement béta.
2- Je ne sais pas si ta SC79 est une DCT, mais plus de puissance c'est plus de contraintes sur la boite/double embrayage et le pont, donc un risque de défaillance que le constructeur ne veut sans doute pas arbitrer.
3- Est-ce que le système de freinage et les liaisons au sol, les pneus sont conçus pour stopper le mamouth au dessus de 180 km/h en prenant en considération l' énergie cinétique du bestiau (et son CX de frigo) , soit près de 500 kg tout chargé, et plus en duo.
C'est donc pas qu'un problème d'électronique, passée la VMax imposée tu rentres dans le coté obscure de la force qui n'a pas été envisagée par les ingénieurs.
Pour ma part je n'irai pas contre l'intelligence des ingénieurs japonais qui savent très bien faire des H2 ou des Hayabusa quand ils veulent.
etchelaurent- Membre connaisseur...
- Messages : 125
Date d'inscription : 25/04/2022
Age : 64
Re: Reprogrammation "débridage" SC79
et bien d'accord avec les dernières inters, si on veut aller très très vite, on ne roule pas en gold.
C'est pas bien l'esprit de cette moto.
Bonne route et prudence.
Christian Pépé69
C'est pas bien l'esprit de cette moto.
Bonne route et prudence.
Christian Pépé69
Pépé69- Membre incontournable !
- Messages : 2345
Date d'inscription : 26/08/2020
Age : 72
Re: Reprogrammation "débridage" SC79
A mes yeux, pour une moto de ce gabarit (j ai eu 3 triunph rocket) le plus important est le couple à bas régime. Les CV sont nécessaires en accélération pour doubler. Ce qui sur ma moto n est pas le cas. La vitesse et le bruit sont révolus de nos jours
Sbeud- Membre actif
- Messages : 37
Date d'inscription : 06/01/2024
Age : 60
Re: Reprogrammation "débridage" SC79
Entièrement d'accord avec Sbeud.
Comme le disait un slogan des années 80 "La vitesse c'est dépassé"
Perso j'ai eu des motos bien plus rapides que la Gold, et même s'il m'arrivait de débrancher le cerveau de temps en temps je dépassais rarement les 180 km/h (sur autoroutes allemandes ).
Sur la Gold, vu le couple, un filet de gaz et on double très facilement, ça tracte pas mal, même en mode "Tour". Et puis on achète pas une Gold pour faire des chronos
Par ailleurs, je trouve que faire des paris sur le fait que le véhicule sera ou pas expertisé au niveau de sa puissance en cas d'accident, c'est plutôt puéril et inconscient. Si effectivement c'est la cas, bonjour les emmerdent pour le restant de sa vie.
Après, comme on dit souvent chacun fait ce qu'il lui plait, on est en démocratie
@+V
Comme le disait un slogan des années 80 "La vitesse c'est dépassé"
Perso j'ai eu des motos bien plus rapides que la Gold, et même s'il m'arrivait de débrancher le cerveau de temps en temps je dépassais rarement les 180 km/h (sur autoroutes allemandes ).
Sur la Gold, vu le couple, un filet de gaz et on double très facilement, ça tracte pas mal, même en mode "Tour". Et puis on achète pas une Gold pour faire des chronos
Par ailleurs, je trouve que faire des paris sur le fait que le véhicule sera ou pas expertisé au niveau de sa puissance en cas d'accident, c'est plutôt puéril et inconscient. Si effectivement c'est la cas, bonjour les emmerdent pour le restant de sa vie.
Après, comme on dit souvent chacun fait ce qu'il lui plait, on est en démocratie
@+V
Sharky77FR- Membre incontournable !
- Messages : 274
Date d'inscription : 07/06/2021
Age : 65
Re: Reprogrammation "débridage" SC79
J'ai depuis longtemps entendu : pour voyager il faut une GS ou bien qq chose du genre.
J'ai parcouru seul de nombreux pays et même le tour de la terre avec des motos louées au bord de la route.
Et puis : c'est parce que j'ai une moto porte avions que je dois me trainer à 180...
Par contre, je pense ne rien avoir à faire sur ce forum.
Merci à ceux qui m'ont donné des infos. Bonne route à tous.
J'ai parcouru seul de nombreux pays et même le tour de la terre avec des motos louées au bord de la route.
Et puis : c'est parce que j'ai une moto porte avions que je dois me trainer à 180...
Par contre, je pense ne rien avoir à faire sur ce forum.
Merci à ceux qui m'ont donné des infos. Bonne route à tous.
Invité- Invité
Re: Reprogrammation "débridage" SC79
pas très grave ta présence ne vas pas nous manquer bonne route a toi et fait gaffe aux radars
chris 36- Membre incontournable !
- Messages : 2132
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 67
Re: Reprogrammation "débridage" SC79
Te trainer à 180
Des mythos, j'en ai connu, mais alors là, t'es un champion.
Bonne route
V
Des mythos, j'en ai connu, mais alors là, t'es un champion.
Bonne route
V
Papififi- Membre posteur
- Messages : 61
Date d'inscription : 11/05/2023
Age : 55
Re: Reprogrammation "débridage" SC79
Jean a écrit:J'ai depuis longtemps entendu : pour voyager il faut une GS ou bien qq chose du genre.
J'ai aussi une GS 1250 et je connais pas mal de "voyageurs" en GS, dont certains sont également sur ce forum.
En général, ils se "trainent" à 130 max sur la voie de droite des autoroutes, car le chargement qui va de mise en voyage (top case, Sac de top-case, sacoche de sac de top-case, ... comme dirait Philippe Guillaume), ne permet pas trop de fantaisie.
etchelaurent- Membre connaisseur...
- Messages : 125
Date d'inscription : 25/04/2022
Age : 64
Re: Reprogrammation "débridage" SC79
Bjr
Bon , si on fait abstraction de la raison plus ou moins fantaisiste de Jean ( faut quand même reconnaitre qu'on ne se traine pas tous les jours à 170 Km/h ) , outre le gain de qqs chevaux , le débridage a cet avantage de donner plus de couple à la moto . Les courbes fournies par Sheud sont assez parlantes .
Bon , si on fait abstraction de la raison plus ou moins fantaisiste de Jean ( faut quand même reconnaitre qu'on ne se traine pas tous les jours à 170 Km/h ) , outre le gain de qqs chevaux , le débridage a cet avantage de donner plus de couple à la moto . Les courbes fournies par Sheud sont assez parlantes .
jcdu47- Membre incontournable !
- Messages : 3090
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 63
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