Rechercher
Derniers sujets
» Fin de ma période Goldwingpar Claude 38 Aujourd'hui à 9:44
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:25
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 8:54
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Aujourd'hui à 7:31
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Hier à 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Hier à 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Hier à 18:33
» Citations
par g2loq Hier à 17:18
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Etche Hier à 11:53
» Météo
par DenisFont85 Hier à 6:13
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
» Que se passe t'il au jardin?
par eddy tionspéciale Lun 18 Nov 2024 - 16:31
» Visu Ariège Septembre 2025
par Flip Lun 18 Nov 2024 - 11:20
» Le V6 PRV fête ses 50 ans, et il vaut mieux que sa réputation !
par g2loq Lun 18 Nov 2024 - 9:33
» historique modèles goldwing et leur immatriculation (VIN)
par g2loq Sam 16 Nov 2024 - 22:29
» Fanion FGI - commande
par Buxenus Sam 16 Nov 2024 - 16:41
» Besoin de conseils de briscard.e.x
par didier Sam 16 Nov 2024 - 15:03
» [résolu]Poignées chauffantes qui ne chauffent plus.
par jcdu47 Sam 16 Nov 2024 - 14:05
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 452 utilisateurs en ligne :: 12 Enregistrés, 0 Invisible et 440 Invités :: 3 Moteurs de recherchebls76, Claude 38, doudou36, DOUDOU94, Etche, familypousse, g2loq, GOLDTH, jack 57, Larititi, Pierrot 56, VintageBiker
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
À quel point le passage à 30 km/h dans les villes est-il bénéfique ?
3 participants
Page 1 sur 1
À quel point le passage à 30 km/h dans les villes est-il bénéfique ?
Julien Bertaux Le 03/04/2024
Les zones à 30 km/h et les panneaux qui les accompagnent sont de plus en plus nombreux.
Seulement, quels sont les réels impacts de la réduction de la vitesse ?
Dans de nombreuses villes en France, la limitation à 30 km/h est devenue la règle et les 50 km/h l'exception.
Pour certains conducteurs, respecter cette vitesse plutôt faible est difficilement tenable. Pourtant, les nombreux dos d’âne qui les accompagnent sont souvent propices à lever le pied. Depuis plusieurs années déjà, on voit fleurir de plus en plus de zones 30 km/h. En près de 20 ans, environ 200 villes les ont adoptées et de grandes agglomérations ont suivi. Tout a commencé à Fontenay-aux-Roses en 2005, suivi par Nogent-sur-Marne en 2006, puis Sceaux en 2007. La ville de Grenoble décide d’en faire autant en 2016 et c’est surtout à partir de 2019 que la « Ville 30 » se répand avec Besançon, Nancy, Lille ou encore Strasbourg.
La capitale l’adopte également en 2021, tout comme Lyon, Toulouse, Limoges et Bordeaux l’année suivante. Environ 15 % de la population française résident dans une zone 30.
Moins d’accidents, moins graves
Pour la seule ville de Lyon, l’accidentologie a connu une forte baisse, de l’ordre de 35 % entre 2019 et 2023. En plus d’être moins nombreux, les accidents sont également moins graves, un constat plutôt logique puisque la vitesse est souvent un facteur aggravant. Selon l’Organisation mondiale de la santé, le risque pour un piéton d’être tué lors d’une collision est de 80 % à une vitesse d’impact de 50 km/h et de 10 % à une vitesse de 30 km/h. Le constat est sans équivoque.
Ce sont d’ailleurs les piétons qui bénéficient en premier de cette réduction de la vitesse. Toujours à Lyon, la diminution des accidents atteint 43 %, alors que ce chiffre chute à 18 % pour les cyclistes. Néanmoins, la ville de Grenoble a réduit de 31 % les accidents impliquant un deux-roues motorisé et de 24 % pour les piétons. Il faut aussi mettre en perspective que le trafic a diminué à Grenoble Métropole, de l’ordre de 9 % pour les véhicules légers et 20 % pour les poids lourds (entre 2016 et 2018).
Concernant Paris, les chiffres officiels manquent. La Ville indiquait lors de la mise en place de cette nouvelle limitation une réduction d’accidents corporels de l’ordre de 25 % environ, voire 40 % pour les accidents graves et mortels.
Des rues moins bruyantes
Les ralentisseurs sont très souvent sources de bruit.
En plus des avantages sur l’accidentologie, les bénéfices directs d’une vitesse moins élevée se font entendre. L’Ademe indique que la réduction de la vitesse de 50 à 30 km/h permet une baisse de 2,5 à 3,9 décibels, selon le revêtement. Le bruit est ainsi divisé par deux.
En revanche, la multiplication des ralentisseurs afin de mieux faire respecter la vitesse a un impact négatif sur le bruit. Selon le type de ralentisseur et s’il est bien indiqué en amont, l’augmentation du niveau sonore varie entre 1 et 4 décibels, ce qui est loin d’être négligeable.
Une meilleure qualité de l’air ?
Jusqu’ici, la réduction de la vitesse ne présente que des avantages. Il y a pourtant une donnée pour laquelle la réponse n’est pas tranchée, celle de la réduction ou non de la pollution atmosphérique. En 2021, le Cerema indiquait en 2021 que « les émissions à de faibles vitesses (10 à 20 km/h) équivalent peu ou prou à celles produites à grande vitesse (100 à 110 km/h). »
Les bénéfices du passage à 30 km/h sont nombreux. Pourtant, certains élus ont décidé de faire marche arrière comme le Maire de Triel-sur-Seine qui jugeait l'abaissement de la vitesse "démagogique et même dangereux".
Julien Bertaux
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGI Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gay
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22937
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: À quel point le passage à 30 km/h dans les villes est-il bénéfique ?
Je n'hésiterais pas à aller plus loin : une réduction de 30 km/h supplémentaire réduirait de 100% les accidents impliquant des voitures, ainsi que la pollution sonore et gazeuse qui leur sont imputées.
...Les stat et les journalistes : une source d'éveil toujours renouvelée...!!
V
...Les stat et les journalistes : une source d'éveil toujours renouvelée...!!
V
_________________
"Moi, quand on m'en fait trop, je correctionne plus : je dynamite, je disperse, je ventile."
Raoul Volfoni
boris-jc- Membre incontournable !
- Messages : 1207
Date d'inscription : 28/02/2021
Age : 55
Re: À quel point le passage à 30 km/h dans les villes est-il bénéfique ?
De plus, beaucoup passent les réhausseurs sans ménager leur voiture, ils ne ralentissent quasiment plus. Domi se fait régulièrement doubler sur les réhausseurs lorsqu'elle va au boulot... ces abrutis n'ont pas compris que c'est de leur faute si des ralentisseurs ont été installé, parce qu'ils ne respectaient pas les limitations de vitesse.
Irrécupérables...
Irrécupérables...
_________________
A bientôt !
"Aides toi, le ciel t'aidera"
"Qui veut aller loin ménage sa monture." .............. Roulez prudemment !
Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.
Didou57 - Administrateur et fondateur du forum .................
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.
Montages 2010 - 2011
montages 2013-2014
montages 2014-2015
Montages 2017-2018
Ma chaine Youtube
Sujets similaires
» Devinez dans quel pays on paye son plein 5 fois plus cher depuis le 1er mars ?
» 22juillet de passage dans le Morvan au chateau de Poussignol 58120
» [résolu]"Dans quel monde vit on " - Dépouillage GL18
» Dans quel sens feriez vous les Gorges de Cians et de Daluis Parc du Mercantour ?
» (résolu)Un coup de main svp - fusible MAIN grillé
» 22juillet de passage dans le Morvan au chateau de Poussignol 58120
» [résolu]"Dans quel monde vit on " - Dépouillage GL18
» Dans quel sens feriez vous les Gorges de Cians et de Daluis Parc du Mercantour ?
» (résolu)Un coup de main svp - fusible MAIN grillé
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum