Rechercher
Derniers sujets
» Comparatif régulateurs redresseurs pour 1000/1100 GLpar Axelfoley Hier à 22:18
» Consommation d'huile et fumée blanche
par Axelfoley Hier à 22:15
» Goldwing > 2018 . Tuto pose de déflecteurs supérieurs pour les nuls
par ledany Hier à 22:08
» Besoin de conseils de briscard.e.x
par Clem Hier à 20:45
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Pépé69 Hier à 10:27
» Vidéos à la suite....
par g2loq Hier à 8:19
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Hier à 7:53
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par chris5 Ven 22 Nov 2024 - 21:10
» Météo
par DenisFont85 Ven 22 Nov 2024 - 11:07
» Fin de ma période Goldwing
par Claude 38 Ven 22 Nov 2024 - 10:18
» Citations
par g2loq Ven 22 Nov 2024 - 8:40
» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ?
par Philoup61CH Ven 22 Nov 2024 - 8:14
» Visu Ariège Septembre 2025
par chris 36 Jeu 21 Nov 2024 - 11:20
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Jeu 21 Nov 2024 - 7:31
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Mer 20 Nov 2024 - 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 18:33
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 286 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 286 Invités :: 3 Moteurs de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
Cinq cartes de recharges électriques à la loupe
2 participants
Goldwing Indépendant :: Le bar :: Le bar
Page 1 sur 1
Cinq cartes de recharges électriques à la loupe
Lionel Bret Le 10/04/2024
Cinq cartes de recharges électriques à la loupe
La directive AFIR (Alternative Fuels Infrastructure Regulation) prévoit l’obligation d’avoir sur toutes les bornes de recharge électrique un lecteur de carte bancaire. Pourtant, 80 % des bornes publiques n’en sont pas équipées. Impossible donc de recharger sa voiture sans une, voire plusieurs, cartes de recharges électriques. Il en existe une multitude. Chacune dispose de ses propres spécificités (tarifs, compatibilité réseaux, couverture du territoire…).
Le point sur cinq cartes de recharge multi-réseaux.
Faute d'harmonisation des systèmes de paiement une voire plusieurs cartes de recharge électrique sont nécessaires pour répondre à l'ensemble des besoins des conducteurs.
1 – Chargemap Pass
Le badge Chargemap, l'un des plus universels du marché.
Disponible depuis 2017, cette carte est l’une des plus universelles du marché. Compatible avec 110 000 points de recharges publics en France (600 000 en Europe), elle est vendue 19,90 euros et ne requiert aucun abonnement. En revanche, les frais d’utilisation, jusqu’à 10 % du montant total de la recharge, peuvent vite devenir élevés. L’application apparaît quant à elle comme un des meilleurs planificateurs de trajets afin d’organiser son itinéraire et ses recharges avec l’indication du nombre et de la disponibilité des bornes de recharge le long de sa route.
2 – Charge + TotalEnergies
Carte Charge+ de TotalEnergies revendique 100 000 points de charges en France.
TotalEnergies se lance dans l’électromobilité grand public avec sa carte Charge +. Déclinée en deux versions : Classique (19,90 € / sans abonnement) ou Confort (2 € / mois). Cette dernière permet d’avoir 5 % de réduction sur les bornes TotalEnergies. En revanche l’énergéticien se montre flou sur les frais additionnels appliqués sur les réseaux de bornes tiers. TotalEnergies se contente d’expliquer qu’ils « tiennent compte des coûts d'interopérabilité additionnels générés par l'utilisation de ces réseaux. » Avec 100 000 points de recharges publics revendiqués sur l’ensemble de l’Hexagone, cette carte couvre la majeure partie du réseau routier national.
3 – Shell Recharge
Shell recharge, un badge gratuit.
La carte Shell Recharge est compatible avec plus de 500 000 bornes de recharges rapides dans plus de 33 pays européens, essentiellement en Allemagne et au Bénélux. Aucun abonnement n’est nécessaire, l’utilisateur doit simplement payer une commission fixe de 0,35 euro à chaque branchement sur un réseau partenaire, avec un plafond de 20 transactions mensuelles. L’application associée à la carte localise les bornes à proximité, mentionne leurs tarifs et contrôle le démarrage et l’arrêt des sessions de recharge.
4 – Fulli
La Carte Fulli peut également être couplée avec un service de télépéage.
Fulli (anciennement KiWhi Pass) est une marque des sociétés APRR et AREA. Disponible sans abonnement ou avec engagement (24 € / an) pour profiter de tarifs et frais de recharge plus abordables (0,35 cts vs 0,70 cts). Il est également possible de la combiner avec la fonction télépéage pour 2 € / mois. Avec l’application Fulli, le client localise les bornes de recharge à proximité, leurs disponibilités, leur puissance de charge et les tarifs en temps réel. Fulli applique le prix facturé par l’opérateur de bornes en sus d’une commission fixe.
5 – Le Pass Izivia
Le pass Izivia EDF donne accès aux bornes des parkings Q Park.
Filiale d’EDF, la société revendique 110 000 points de charges accessibles pour les détenteurs de son pass Izivia Access. Celui-ci permet l’accès aux chargeurs des parkings Q Park et aux bornes rapides du réseau EDF aux abords des grandes métropoles. L’appli vous permet de visualiser l’état des bornes en temps réel, leurs caractéristiques techniques (prises, puissance) et les tarifs appliqués avec le Pass Izivia. L’application permet aussi de générer un itinéraire (via Google Maps, Waze…) avec les arrêts de recharge à réaliser tout au long de votre trajet.
La solution Plug & Charge
Les cartes de recharges électriques universelles permettent de se recharger sur l'ensemble des 130 000 bornes publiques nationales, mais attention aux frais.
La carte de recharge idéale n’existe pas. Tout est question de compromis. Pour choisir le badge adapté à vos besoins, comparer les prix des recharges sur les bornes fréquemment utilisées ne suffit pas. Les frais d’interopérabilité, les services proposés, la répartition et la densité du réseau sont autant de facteurs à prendre en compte. Au final, disposer de plusieurs cartes s’avère bien souvent nécessaire pour satisfaire l’ensemble de vos demandes. La démocratisation prochaine des terminaux bancaires sur les bornes devrait apporter davantage de souplesse et de simplicité. À moins qu’il n’y ait plus besoin ni de carte, ni d’application. Grâce à la technologie Plug & Charge l’identification de la voiture et de son propriétaire se fait automatiquement. La voiture communique directement avec la borne via le câble d’alimentation pour lancer la charge et facturer le montant à payer.
Lionel Bret
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGI Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gay
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22944
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Cinq cartes de recharges électriques à la loupe
C'est bien plus simple de rester au diesel/essence. Je ne suis toujours pas pret de passer à l'electrique.
dagobert- Membre incontournable !
- Messages : 2243
Date d'inscription : 27/12/2014
Age : 62
Sujets similaires
» Voir la carte des membres
» Manuel pilote 1500 GL
» Certificat de Immatriculation en ligne progres ou non
» 47e édition des 24 Heures Motos : un match à cinq légendaire en perspective
» Cinq bonnes raisons d’aller au rassemblement de Porcaro (15 aout)
» Manuel pilote 1500 GL
» Certificat de Immatriculation en ligne progres ou non
» 47e édition des 24 Heures Motos : un match à cinq légendaire en perspective
» Cinq bonnes raisons d’aller au rassemblement de Porcaro (15 aout)
Goldwing Indépendant :: Le bar :: Le bar
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum