Rechercher
Derniers sujets
» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ? par Philoup61CH Aujourd'hui à 16:24
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par Papififi Aujourd'hui à 12:27
» Visu Ariège Septembre 2025
par chris 36 Aujourd'hui à 11:20
» Fin de ma période Goldwing
par Claude 38 Aujourd'hui à 9:44
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:25
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 8:54
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Aujourd'hui à 7:31
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Hier à 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Hier à 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Hier à 18:33
» Citations
par g2loq Hier à 17:18
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Etche Hier à 11:53
» Météo
par DenisFont85 Hier à 6:13
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
» Que se passe t'il au jardin?
par eddy tionspéciale Lun 18 Nov 2024 - 16:31
» Le V6 PRV fête ses 50 ans, et il vaut mieux que sa réputation !
par g2loq Lun 18 Nov 2024 - 9:33
» historique modèles goldwing et leur immatriculation (VIN)
par g2loq Sam 16 Nov 2024 - 22:29
» Fanion FGI - commande
par Buxenus Sam 16 Nov 2024 - 16:41
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 729 utilisateurs en ligne :: 12 Enregistrés, 0 Invisible et 717 Invités :: 3 Moteurs de recherchechris 36, chris5, g2loq, jcdu47, jef34, nannou, Panagil, Panix, Popi13, sky.fred, thierry930, tymoreau
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
BMW se met à l'automatique....concurence au DCT de chez HONDA
2 participants
Goldwing Indépendant :: Le bar :: Le bar
Page 1 sur 1
BMW se met à l'automatique....concurence au DCT de chez HONDA
BMW se met à l'automatique
Olivier Cottrel Le 03/05/2024 à 10:30
C’est une petite révolution qui arrive chez BMW. Le constructeur allemand vient de présenter son ultime innovation technologique : l’Automated Shift Assistant (ASA), qui automatise le passage des vitesses et permet de se passer totalement du levier d’embrayage.
L’innovation de BMW : l'Automated Shift Assistant.
L’avènement de l’électronique sur les motos les plus modernes vient de franchir un nouveau pas avec la présentation de l’ultime innovation de BMW : l’Automated Shift Assistant, aussi appelé ASA.
Une solution technique qui rend la vie plus facile pour le pilote puisqu’elle automatise le changement de vitesse, sans toutefois sacrifier : « la dynamique émotionnelle des changements de rapports » précise le constructeur bavarois dans la description de son dispositif inédit.
À l’image du Honda DCT (Dual Clutch Transmission), le système BMW se caractérise par une conception avec deux actionneurs électromécaniques qui automatisent l'embrayage et le changement de vitesse de la transmission à six rapports.
Ce qui constitue la principale différence avec un système d'aide au changement de vitesse classique puisqu’il permet cette fois de se passer totalement du levier d’embrayage, qui disparaît d’ailleurs de la moto.
Un dispositif qui facilite notamment la vie du pilote lors du démarrage, l'arrêt et quand il faut réaliser des manœuvres à basse vitesse.
Deux modes existent et sont sélectionnables depuis un simple bouton sur le commodo gauche : le mode "M" (Manuel), où les changements de vitesse peuvent toujours être effectués au pied, ce qui permet au pilote de décider quand changer de rapport, et le mode "D" (Drive), qui correspond à un changement entièrement automatisé des rapports. Les différents passages de vitesse sont automatiquement sélectionnés par l'unité de contrôle du moteur avec une interruption en douceur de la propulsion.
Ainsi, lorsque la moto monte un rapport la "secousse" associée à une transmission manuelle classique avec un levier d’embrayage à main est selon le constructeur : « largement neutralisée, de même que le risque de contact entre les casques du pilote et du passager ». Dans l’autre sens, les rétrogradages sont également plus fluides.
Le passage automatisé des rapports s’adapte en outre aux différents modes moteur et intervient en combinaison avec le régulateur de vitesse actif (ACC – Active Cruise Control) ou l'avertisseur de collision frontale (FCW - Front Collision Warning).
Une nouvelle option électronique que l’on pourrait découvrir sur la future BMW R 1300 GS Adventure
Etche- Co-administrateur
- Messages : 2705
Date d'inscription : 16/12/2021
Age : 69
Re: BMW se met à l'automatique....concurence au DCT de chez HONDA
Je pense que ce journaliste est très mal informé.
Il n'y a aucune commune mesure entre la boite DCT (Honda) et la boite robotisée (BMW)
Une boite automatique à convertisseur de couple, une CVT, une DCT et une boite robotisée sont conçues très différemment.
Le Dual Clutch Transmission est une boite automatique infiniment plus aboutie et performantes que toutes leurs boites robotisées.
Voilà voilà...
Il n'y a aucune commune mesure entre la boite DCT (Honda) et la boite robotisée (BMW)
Une boite automatique à convertisseur de couple, une CVT, une DCT et une boite robotisée sont conçues très différemment.
Le Dual Clutch Transmission est une boite automatique infiniment plus aboutie et performantes que toutes leurs boites robotisées.
Voilà voilà...
Llama- Membre actif
- Messages : 17
Date d'inscription : 10/10/2024
Age : 58
Sujets similaires
» Question sur L.O.A chez Honda
» Le futur chez Honda
» Des news de chez Honda
» Goldwing Day a Nantes !!
» Une image marrante par jour...en forme toujours
» Le futur chez Honda
» Des news de chez Honda
» Goldwing Day a Nantes !!
» Une image marrante par jour...en forme toujours
Goldwing Indépendant :: Le bar :: Le bar
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum