Rechercher
Derniers sujets
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenterpar boris-jc Aujourd'hui à 11:54
» Visu Ariège Septembre 2025
par chris 36 Aujourd'hui à 11:20
» Fin de ma période Goldwing
par Claude 38 Aujourd'hui à 9:44
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:25
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 8:54
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Aujourd'hui à 7:31
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Hier à 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Hier à 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Hier à 18:33
» Citations
par g2loq Hier à 17:18
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Etche Hier à 11:53
» Météo
par DenisFont85 Hier à 6:13
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
» Que se passe t'il au jardin?
par eddy tionspéciale Lun 18 Nov 2024 - 16:31
» Le V6 PRV fête ses 50 ans, et il vaut mieux que sa réputation !
par g2loq Lun 18 Nov 2024 - 9:33
» historique modèles goldwing et leur immatriculation (VIN)
par g2loq Sam 16 Nov 2024 - 22:29
» Fanion FGI - commande
par Buxenus Sam 16 Nov 2024 - 16:41
» Besoin de conseils de briscard.e.x
par didier Sam 16 Nov 2024 - 15:03
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 772 utilisateurs en ligne :: 18 Enregistrés, 0 Invisible et 754 Invités :: 3 Moteurs de rechercheBLACKBIRD38, bob25, boris-jc, chris 36, chris5, dagobert, DOUDOU94, Etche, Filip78, Flip, GuismoGold, J456, jacquesolivier, Kebra, Philoup61CH, Pépé69, Stenoco, Wild-Weasel
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
Essai casque modulable HJC RPHA 91
Page 1 sur 1
Essai casque modulable HJC RPHA 91
par David Morcrette | 26.05.2024
Essai casque modulable HJC RPHA 91
Montée en gamme
Coque PIM EVO, mousses Contour 3D, écran solaire interne, 1.700 grammes, 22.06, 549€
Essai casque modulable HJC RPHA 91 en duo
HJC a un long historique en tant que fabricant de casques, avec une large gamme de jets, intégraux et modulables depuis 1971, mais surtout depuis une quinzaine d'années avec sa gamme PHA, qui a commencé à se hisser au niveau des meilleurs, en tout cas pour les casques haut de gamme, les entrées de gamme se contentant de proposer une offre de premier prix avec un nom.
Et puis année après année, le fabricant a amélioré ses modèles de modulables jusqu'au tout dernier RPHA 91, évolution du RPHA 90 après les versions simplement dénommées MAX. Il faut dire qu'il a fallu attendre 2020 pour voir le RPHA 90S être enfin homologué en P/J, soit la double homologation jet et intégral. Et avec le numéro 91, le modulable RPHA passe désormais à l'homologation 22.06.
De quoi rivaliser avec les ténors du segment comme le Shoei Neotec ou le Schubert C4 ? Essai...
Présentation
On retrouve une calotte traditionnelle chez HJC avec la technologie PIM (pour Premium Integrated Matrix, des fibres hybrides carbone-aramide et des fibres naturelles), désormais EVO en fibres composites. On notera par contre qu'il y a 4 tailles de calottes, pour couvrir les tailles du XS au XXL. Le nombre de tailles de calottes est important car il évite de se retrouver avec un casque énorme sur la tête. La plupart des fabricants proposent 3 tailles de calotte et les premiers prix, une seule taille. La mentonnière elle-même a évolué pour être plus compacte avec un système à double pivot plus compact.
Ecran traité anti UV et anti rayures
Comme chez la plupart des fabricants, on retrouve un intérieur démontable et lavable, appelé ici contour 3D, proposant désormais un meilleur accueil des branches de lunettes, un point essentiel pour les porteurs de lunettes, surtout ceux avec des branches fines comme moi.
Et chose notable pour les modulables, souvent plus touring que sportif, la ventilation a été améliorée, avec 7 orifices afin de favoriser la circulation de l'air, soit 5 entrées d'air et deux extracteurs et donc de ne pas sortir la tête trempée après une route sous le soleil.
Casque modulable HJC RPHA 91 homologué jet
On apprécie l'écran clair, avec écran anti UV, doublé par un pare-soleil avec un écran interne réglable sur trois positions. Et il est préparé pour recevoir un écran Pinlock antibuée.
Au niveau des accessoires, on retrouve un cache-nez,
une bavette anti-remous et le casque peut recevoir le système de communication Smart HJC 50B et 21B.
Intercom Smart HJC facile au quotidien
Découverte
Le RPHA 91 est bien fini, avec des plastiques qualitatifs et une couleur Mat particulièrement élégante. Seuls certains aérateurs sont un peu en dessous de la concurrence. Il est par contre assez imposant, relativement large, long et haut; notamment par rapport à un Shoei Neotec II. La norme 22.06 est aussi passée par là, avec un accroissement du poids, avec 1738 gr en version M. çà commence à peser, vs un Neotec II qui pesait 1.600 gr et qui est aussi passée à 1.700 gr dans sa version Neotec III 22.06. Il faudra passer sur la version Carbon pour perdre un peu plus de 100 gr et gagner 150 euros au niveau prix.
1738 gr en taille M
On retrouve une fermeture à boule micrométrique, désormais standard pour les modulables, la double D ayant tendance à se faire plus rare.
L'embase est très fermée.
Enfilage
Le RPHA 91 s'enfile très facilement et serre particulièrement la tête à tous les niveaux, aussi bien au niveau des mousses des joues que du front, des maxillaires ou de l'arrière de la tête, sans point de pression toutefois. Il "fitte" ainsi davantage qu'un Neotec II dans la taille M. Et les mousses sont agréables.
Les lunettes s'enfilent facilement, y compris avec des branches fines.
La boucle micrométrique se trouve facilement et se clipse tout aussi facilement. Le micro dans le cas d'un modèle équipé est bien placé sans appuyer sur la bouche, grâce à l'espace disponible entre la bouche et la mentonnière.
La visière se règle facilement grâce à de nombreuses encoches, même si cela fait un peu de bruit. L'écran solaire ferme assez bas et permet d'être réglé relativement facilement; il n'y a pas vraiment de cran pour choisir le niveau de fermeture, qui peut se subdiviser en trois crans si on cherche un peu. Avantage, les boutons tombent facilement sous les gants et la manipulation est aisée. Il se ferme facilement, mais il n'est pas facile à laisser entrouvert avec juste un filet d'air, bien pratique l'hiver pour la buée éventuelle.
Le système de verrouillage de la mentonnière est facile à manipuler d'une main, avec un clic net en cas de fermeture. Et quand le casque est fermé, entre la bavette anti-remous et l'embase particulièrement fermée, offre un bon confort acoustique.
Il offre un excellent champ de vision, meilleur que le Shoei Neotec et un peu moindre que le X-Lite 1005.
L'entrée d'air sur la mentonnière se manipule facilement, tout comme celle placée sur le dessus du casque. Les deux entrées d'air latérales, plus petites, sont plus difficiles à manipuler et encore plus avec des gants.
5 entrées d'air et 2 extracteurs pour la ventilation
Essai
Une fois à moto, c'est vraiment l'énorme champ de vision qui saute aux yeux, c'est le cas de le dire. On est souvent enfermé dans certains casques et ici, on a une vision à la fois latérale et en hauteur particulièrement importante. C'est aussi la conséquence d'un casque extérieurement assez large et haut qui permet d'offrir cela.
Les fermetures/ventilations se manipulent facilement avec les gants en roulant, y compris les plus proches de la visière. Elles tombent bien sous le gant et il n'est pas besoin de les chercher ou de s'y reprendre à deux fois pour les ouvrir ou les fermer. En tout état de cause, la ventilation naturelle du casque, même visière et ventilations fermées, est importante. C'est à la fois un avantage qui permet de ne pas avoir de buée, ni de souffrir de la chaleur sous le soleil et un désavantage, avec toujours un filet d'air sur les yeux (et souffrant facilement de conjonctivite, ce peut être un sujet sensible pour les yeux).
On a également essayé l'intercom et il s'agit d'un des meilleurs intercoms du marché, notamment pour sa facilité d'utilisation au quotidien (il redonne l'oreille après un appel sans être obligé d'éteindre puis de rallumer notamment) avec un son clair dans les oreilles. Même le micro est bien placé par rapport à la bouche et ne gêne pas.
Un grand champ de vision très agréable en conduite
C'est surtout son confort sonore sur autoroute qui le fait sortir du lot, en étant désormais au meilleur niveau en terme acoustique avec une très bonne isolation sonore (ce qui n'empêchera pas l'utilisation de bouchons d'oreilles pour les longs trajets comme pour tous les casques).
Aérodynamique et peu bruyant
Conclusion
HJC a vraiment fait un pas de géant ces dernières années, pour proposer désormais un modèle de modulable qui rejoint les plus grands, sur le plan finition, confort, poids mais aussi prix. C'est surtout la facilité d'installation et de configuration de l'intercom, tout comme son utilisation au quotidien, que j'en retiendrai . Pourquoi, parce que certains intercoms de modulables sont moins agréables en utilisation au quotidien. A 549 euros en unis, 629 euros avec une déco et 700 euros en carbone, le HJC a grimpé en qualité et en prix, tout en restant plus accessible que les ténors du segment, Shoei Neotec III (699 euros) et Schubert C5 (à partir de 580 euros, mais à 1200 euros en version Carbon)
David Morcrette
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGI Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gay
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22938
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Sujets similaires
» Essai casque modulable Nishua NFX-2 Carbon
» Casque modulable Ls2 ff 901
» Comparatif Modulables 2018
» casque modulable HJC I 90
» Casque modulable Nolan N90-2
» Casque modulable Ls2 ff 901
» Comparatif Modulables 2018
» casque modulable HJC I 90
» Casque modulable Nolan N90-2
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum