Rechercher
Derniers sujets
» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ? par Philoup61CH Aujourd'hui à 16:24
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par Papififi Aujourd'hui à 12:27
» Visu Ariège Septembre 2025
par chris 36 Aujourd'hui à 11:20
» Fin de ma période Goldwing
par Claude 38 Aujourd'hui à 9:44
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:25
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 8:54
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Aujourd'hui à 7:31
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Hier à 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Hier à 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Hier à 18:33
» Citations
par g2loq Hier à 17:18
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Etche Hier à 11:53
» Météo
par DenisFont85 Hier à 6:13
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
» Que se passe t'il au jardin?
par eddy tionspéciale Lun 18 Nov 2024 - 16:31
» Le V6 PRV fête ses 50 ans, et il vaut mieux que sa réputation !
par g2loq Lun 18 Nov 2024 - 9:33
» historique modèles goldwing et leur immatriculation (VIN)
par g2loq Sam 16 Nov 2024 - 22:29
» Fanion FGI - commande
par Buxenus Sam 16 Nov 2024 - 16:41
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 743 utilisateurs en ligne :: 13 Enregistrés, 0 Invisible et 730 Invités :: 3 Moteurs de rechercheCanadian Man, chris5, doudou36, g2loq, GiLLeS93, jcdu47, LaRaison, Panagil, Papififi, Philoup61CH, thierry930, Wild-Weasel, xavlan
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
Comportement de la boite DCT
5 participants
Page 1 sur 1
Comportement de la boite DCT
Pour faire suite à une conversation avec jcdu47...
Ce dernier m'indiquait avoir été gêné par le fait que la boite DCT rétrogradait en 3ème à l'approche d'un rond-point... et de ce fait avoir choisi une boite manuelle.
Après plusieurs essais en mode tour ou rain, ma Zébulette (modèle 2022) rétrograde la plupart du temps en 4ème...à l'approche d'un rond point.
La programmation de la boite DCT aurait été modifiée avec le modèle 2021.
Avez-vous des observations particulières par rapport au comportement de la boite DCT?
Re: Comportement de la boite DCT
Personnellement, je trouve que la boite DCT est très intuitive et se comporte de manière logique. Pour aborder un rond point, elle se comportera différemment selon que tu arrives vite ou pas sur le rond point, ainsi que la décélération de la machine par rapport à la force du freinage. Je roule essentiellement en mode "tour"et je laisse tout le temps la machine gérer le passage des vitesses. Les seules fois ou je me sers des palettes, c'est en montagne pour aborder en montée ou en descente une épingle à cheveux bien prononcée. De toute manière, il ne faut pas hésiter à se servir des palettes, même en mode automatique, pour passer les vitesses selon les circonstances du moment.
Pour répondre à ta question, effectivement le DCT à été modifié depuis les modèles 2021.
Donc, au final, je suis très satisfait de cette boite DCT.
Dernière édition par Etche le Ven 31 Mai 2024 - 9:12, édité 1 fois
Etche- Co-administrateur
Je pense que la boîte DCT rétrograde selon la vitesse à laquelle tu arrives dans le rond-point
Sur un petit rond-point que tu vas devoir prendre à vitesse réduite la bote rétrograde en 3, contrairement à un grand rond point où ta vitesse sera plus élevée , donc passer en 4
Perso, cette boîte me convient bien, sauf peut être en ville ou elle "hesite" entre la 2 et la 3 dans la circulation
Sinon RAS
Douce, aucun à coups
xavlan- Membre incontournable !
Bjr
On a effectivement eût une conversation là-dessus avec Terramarique dernièrement .
Au vu de vos impressions , j'en déduis donc que je n'avais pas tort dans mon raisonnement .
Si la boîte dct , quelque soit l'année , retravaillée ou pas , vous donne satisfaction ( et perso je la trouve plutôt réussie ) , il n'en demeure pas moins que contrairement aux anciens modèles , on ne peut pas reprendre sur le couple en sortie de rond-point ou autres situations de ce genre .
C'est d'ailleurs pour éviter cela ( reprise de couple trop bas ) et donc des casses éventuelles de boîte , que l'étagement automatique de la boîte dct a été conçue . Du moins , c'est ce que m'avait expliqué un représentant Honda France de passage à Agen. . .
J'ai constaté que sur mon modèle en boîte manuelle , j'ai dû m'adapter également et devoir , certaines fois , rétrograder en 5 ème . Mais , la plupart du temps , ma conduite reste la même qu'avec mes anciennes golds . . .
On a effectivement eût une conversation là-dessus avec Terramarique dernièrement .
Au vu de vos impressions , j'en déduis donc que je n'avais pas tort dans mon raisonnement .
Si la boîte dct , quelque soit l'année , retravaillée ou pas , vous donne satisfaction ( et perso je la trouve plutôt réussie ) , il n'en demeure pas moins que contrairement aux anciens modèles , on ne peut pas reprendre sur le couple en sortie de rond-point ou autres situations de ce genre .
C'est d'ailleurs pour éviter cela ( reprise de couple trop bas ) et donc des casses éventuelles de boîte , que l'étagement automatique de la boîte dct a été conçue . Du moins , c'est ce que m'avait expliqué un représentant Honda France de passage à Agen. . .
J'ai constaté que sur mon modèle en boîte manuelle , j'ai dû m'adapter également et devoir , certaines fois , rétrograder en 5 ème . Mais , la plupart du temps , ma conduite reste la même qu'avec mes anciennes golds . . .
Dernière édition par jcdu47 le Ven 31 Mai 2024 - 18:03, édité 1 fois
jcdu47- Membre incontournable !
Bonjour
Il faut en général privilégier la gestion automatique de la boite, le forçage de descente de rapport a tendance à la mettre en difficulté.
Pour ma part, sur un modèle 2021 DCT, je trouve dommage lorsque je rétrograde 1 vitesse ou 2 à la targette en mode TOUR, que cette vitesse ne tienne pas assez longtemps, et que la gestion automatique reprenne la main trop tôt. Vous me direz, passe en mode M, mais à la volée, l'activation n'est pas des + simple.
Par exemple, en cas de dépassement rapide, il faut rétrograder au dernier moment pour éviter que la gestion automatique reprenne la main trop tôt (et ralentisse l'accélération).
Également les passages de vitesse en plein virage sont plutôt désagréables, mais rares, surtout à vitesse lente (essentiellement après rétrograde manuel), et peuvent décaler une trajectoire. Une contrainte à anticiper.
Mais globalement, je trouve cette boite très bonne, et douce, très appréciée en duo (mode RAIN particulièrement fluide en duo, sans aucun à coup).
Je ne reviendrai pas à la boite manuelle, en tout cas pas sur une Gold.
Il faut en général privilégier la gestion automatique de la boite, le forçage de descente de rapport a tendance à la mettre en difficulté.
Pour ma part, sur un modèle 2021 DCT, je trouve dommage lorsque je rétrograde 1 vitesse ou 2 à la targette en mode TOUR, que cette vitesse ne tienne pas assez longtemps, et que la gestion automatique reprenne la main trop tôt. Vous me direz, passe en mode M, mais à la volée, l'activation n'est pas des + simple.
Par exemple, en cas de dépassement rapide, il faut rétrograder au dernier moment pour éviter que la gestion automatique reprenne la main trop tôt (et ralentisse l'accélération).
Également les passages de vitesse en plein virage sont plutôt désagréables, mais rares, surtout à vitesse lente (essentiellement après rétrograde manuel), et peuvent décaler une trajectoire. Une contrainte à anticiper.
Mais globalement, je trouve cette boite très bonne, et douce, très appréciée en duo (mode RAIN particulièrement fluide en duo, sans aucun à coup).
Je ne reviendrai pas à la boite manuelle, en tout cas pas sur une Gold.
Papififi- Membre posteur