Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Les dates de l'histoire du forum
par Terramarique Aujourd'hui à 10:31

» Start & Stop sur SC79.
par Terramarique Aujourd'hui à 10:14

» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Etche Aujourd'hui à 9:34

» Météo
par eddy tionspéciale Aujourd'hui à 8:21

» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 6:30

» Faut-il "éviter les virages en U"?
par xavlan Hier à 22:56

» Les Millevaches rempilent ! 10 au 12 Décembre
par Max 31 Hier à 21:21

» Vidéos à la suite....
par g2loq Hier à 17:39

» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par boris-jc Hier à 9:01

» boite auto dct en prise a la mise du contact sur gold wing 2019
par ledany Ven 4 Oct 2024 - 23:17

» Routière Honda NT1100 2025 (+ vidéo)
par ledany Ven 4 Oct 2024 - 23:16

» Appel à l'aide aux bretons
par PapyTof29 Ven 4 Oct 2024 - 15:43

» Cruise Control
par veralinux Ven 4 Oct 2024 - 9:55

» Citations
par g2loq Ven 4 Oct 2024 - 8:43

» Avec sa limitation à 50km/h la circulation inter-files bientôt interdite sur le périphérique
par ledany Jeu 3 Oct 2024 - 21:53

» Interdiction du gazole, malus alourdi, stationnement, vitesse... Mais qui en veut à l'automobile?
par boris-jc Jeu 3 Oct 2024 - 14:41

» Essuie-glace de casque moto Bikerguard (+ vidéo)
par Sharky77FR Jeu 3 Oct 2024 - 12:12

» [résolu] Gold s'arrête dès que j'embraye une vitesse
par veralinux Mer 2 Oct 2024 - 21:59

» Les grandes stations-service parisiennes n'ont plus le droit de vendre du diesel
par bruno94 Mer 2 Oct 2024 - 21:59

» ACHTUNG - Déconnectez les boîtier de raccordement PATHFINDER PAH60 !
par jcdu47 Mer 2 Oct 2024 - 18:55

Octobre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 358 utilisateurs en ligne :: 8 Enregistrés, 0 Invisible et 350 Invités :: 2 Moteurs de recherche

charpentier09, chris 36, Etche, Gekko, ident14, JL_90, Terramarique, True0_2

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

Une petite virée sur les crêtes vosgiennes

3 participants

Aller en bas

Une petite virée sur les crêtes vosgiennes Empty Une petite virée sur les crêtes vosgiennes

Message  Sharky77FR Dim 7 Juil 2024 - 14:25

Une petite virée sur les crêtes vosgiennes 2782311512
Nous sommes partis vendredi dernier (le 28) pour se faire la route des crêtes vosgiennes.
J'en avais tellement entendu parler, que je voulais la voir.

D'abord, direction Morteau, où j'y ai de la famille, pour passer le week-end.
On en a profité pour faire un saut à Neuchâtel, que ma compagne ne connaissait pas. J'aime bien cette ville Suisse, au bord d'un très beau lac du même nom.
Près de 450 bornes, par l'autoroute le plus souvent, pour gagner du temps.
J'avais monté la bulle Puig +10 pour une meilleure protection, mais finalement, c'était une erreur pour la suite … Une petite virée sur les crêtes vosgiennes 827684045
Côté météo, il faisait beau et chaud, voire très chaud (+28°). Coup de bol, les orages prévus en fin d'après-midi sont arrivés vers 19h00, nous étions déjà à l'apéro.

Lundi, direction Cernay, en empruntant uniquement les petites routes, un vrai régal Very Happy
Ça commence par le Cirque de Consolation ; un canyon, un petit cours d'eau, des moulins, des arbres, des petits patelins "pommés".
Puis on rattrape le Doubs à Saint-Hippolyte, et ça continue à être sympa, jusqu'à Audincourt.
Après cela, c'est de la petite route de campagne, un peu vallonnée.
On traverse Belfort, puis on continue les petites routes sympas jusqu'à Burnhaupt le Haut où nous avons décidé de passer la nuit.

J'en profite pour recommander l'hôtel restaurant Le Coquelicot. Acceuil très sympa, garage fermé pour la moto, bonne literie, bonne table  Une petite virée sur les crêtes vosgiennes 3605879242

Nous avons eu de la chance avec la météo, un poil frais au départ, température clémente pendant toute la virée. Pose café et déjeuner en terrasse.
C'est 10 minutes après être arrivés et avoir déchargé la moto, qu'il s'est mis à pleuvoir.

Le lendemain, direction Cernay, à 10 km, pour attraper la route des crêtes (nous étions quand même venus pour ça Wink ).
Ça commence assez fort, avec de la montée et des virages serrés, voire très serrés.
Je n'imaginais pas que la Gold y serait aussi à l'aise. Un "bestiau" pareil, ça passe tout seul, même à deux et avec les bagages. L'élasticité du moteur et le couple sont d'une grande aide.

Arrêt "obligatoire" au Hartmannswillerkopf. Lieu de mémoire et de recueil, de la première guerre mondiale. Pris et repris maintes fois par les français et les allemands, de 1915 à 1916, et faisant près de 15 000 morts de chaque côté (la folie humaine ...).

Ça continue à monter et tourner, mais il y a aussi quelques belles descentes.
Curieusement, certains virages sont pavés, je me demande si ça ne glisse pas trop quand il pleut  affraid
Arrêt café à la Station de ski du Grand Ballon. Heureusement, plus de neige sur les routes. C'est marrant, il y a un resto qui s'appelle "La Vue des Alpes", comme celui au dessus de Neuchâtel.

La route se fait moins tortueuse, nous sommes sur les crêtes.
Petit arrêt "point de vue" au Markstein. Le paysage est superbe, avec une vue dégagée sur des dizaines de kilomètres.
Un détour par le monument aux chiens de traineau, appelés les "Poilus d'Alaska" en 1915. Ils sont venus tout droit d'Alsaka pour aider au transport des blessés, du ravitaillement et des munitions.

Nous continuons jusqu'au Hohneck. La route est vraiment sympa, légèrement viroleuse, avec de magnifiques points de vue bounce
Mais il faut rester vigilant, car s'il n'y a plus de pavé dans les virages, il y a un peu de gravier sur la route à certains endroits.
Passage par le Col de la Schlucht, puis nous prenons la direction du Col du Bonhomme, pour se sustenter.

Nous redescendons un peu, quelques virages sympas et même 2 ou 3 épingles bien serrées. Encore une fois, la Gold est impériale Une petite virée sur les crêtes vosgiennes 1797587972
Arrêt à la Station du Lac Blanc. Il y a un peu plus de monde qu'ailleurs, mais la fréquentation reste faible.
Et c'est reparti pour une route très agréable à travers la forêt. Ca monte, ça descend, ça remonte, c'est sympa.
Arrivés au Col des Bagenelles, nous prenons la direction de Sainte-Marie aux Mines.
Maintenant ça descend pas mal, à travers la forêt, avec encore quelques virages sérieux.

Nous sommes rattrapés par la pluie pendant la descente. Nous profitons du couvert des arbres pour nous équiper.
Le reste de la descente jusqu'à Sainte-Marie aux Mines se fera sur des œufs, la route étant par moment un peu sale, moi même me sentant moins à l'aise dans ces conditions.
De plus, la fameuse bulle Puig est un peu un piège. Montée, la vue est brouillée par les gouttes d'eau (j'aurais du mettre du RainX). Tout en bas je dois sans cesse lever ou baisser la tête pour que ma vue soit adaptée à la portion de route : en ligne droite pas de souci, mais dans les virages, il faut pouvoir regarder tout près pale  

La traversés de Saint-Marie aux Mines, petite ville un peu tristoune, est compliquée. Il y a pas mal de travaux et de nombreux changements de circulation récents. Le GPS s'y perd un peu pour retrouver notre destination, je dois passer sur Waze qui s'y retrouve rapidement.

Nous arrivons finalement à Ban de Laveline. Nous avions réservé une chambre à La Maison de Laveline, pour éviter de faire la route sur Paris, après cette très belle ballade.
Je vous recommande vivement cet établissement  Une petite virée sur les crêtes vosgiennes 3605879242
Certes l'extérieur n'est pas fantastique, mais une fois passé la porte d'entrée, c'est top. L'accueil, la chambre, la table, tout est d'un excellent niveau.
C'est sûr, nous y reviendrons dès que nous seront dans la région.

Le lendemain matin, nous repartons direction la maison, en priorisant les routes moyennes (pas les grands axes, pas les petites routes).
Malheureusement, moins d'une heure après le départ, la pluie, qui était prévue pour beaucoup plus tard (sacrés météorologistes), se met à tomber avec force. Nous nous arrêtons sous un abri bus pour laisser passer le plus fort, mais ça dure un petit moment Crying or Very sad
Nous décidons de continuer notre route sous la pluie, qui s'arrêtera du côté de Toul, soit près de 2 heures de route. La encore, la bulle Puig est un handicap.
Finalement, nous optons pour un retour via la RN4.

Pour conclure, nous avons fait au total un peu plus de 1 150 km. En dehors des 2 heures de route sous la pluie lors du retour, ça a été un régal.
La Gold est réellement une excellente voyageuse. De plus, nous avions craint de ne pas pouvoir emmener ce que nous voulions pour 6 jours, mais aucun souci, tout est rentré. Ca nous fait une belle expérience pour notre virée en Corse en septembre.
Nous avons juste été étonné du peu de motards que nous avons rencontré. Ce n'était peut-être pas la bonne période.

Nous n'avons pas fait beaucoup de photos, nous avons juste profité.
Une petite virée sur les crêtes vosgiennes 2024-031
Arrêt au Hartmannswillerkopf
Une petite virée sur les crêtes vosgiennes 2024-034
Passage au Grand Ballon
Une petite virée sur les crêtes vosgiennes 2024-029
Vue du Markenstein
Une petite virée sur les crêtes vosgiennes 2024-029
Sur la route du Col du Bonhomme
Une petite virée sur les crêtes vosgiennes 2024-033
Les vaches vosgiennes Wink
Une petite virée sur les crêtes vosgiennes 2024-032
Quand vient la pluie ... Crying or Very sad

@+V
Sharky77FR
Sharky77FR
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 273
Date d'inscription : 07/06/2021
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Une petite virée sur les crêtes vosgiennes Empty Re: Une petite virée sur les crêtes vosgiennes

Message  Pépé69 Dim 7 Juil 2024 - 14:51

Une petite virée sur les crêtes vosgiennes 365723366  et merci pour le partage avec ton récit détaillé.
Une petite virée sur les crêtes vosgiennes 2620413033 Une petite virée sur les crêtes vosgiennes 2620413033 Une petite virée sur les crêtes vosgiennes 2620413033 
Christian Pépé69
Pépé69
Pépé69
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 2308
Date d'inscription : 26/08/2020
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Une petite virée sur les crêtes vosgiennes Empty Re: Une petite virée sur les crêtes vosgiennes

Message  Etche Dim 7 Juil 2024 - 16:01

Une petite virée sur les crêtes vosgiennes 365723366  Marc,
Merci pour le partage et l'explication de ta virée franc-comtoise, suisse et vosgienne.
Nous aurions pu nous croiser sur la route des crêtes, car c'est une balade que j'avais prévu de faire aux mêmes dates que toi. Balade que j'ai annulé car la météo n'était pas optimiste. J'espère pouvoir la faire au mois d'août, des que l'été sera enfin arrivé.... sunny Very Happy

_________________
Etche  co-administrateur


Une petite virée sur les crêtes vosgiennes Images14Une petite virée sur les crêtes vosgiennes Images15

Il vaut mieux viser la perfection et la manquer, que viser la médiocrité et l'atteindre.
Francis BLANCHE
Etche
Etche
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 2596
Date d'inscription : 16/12/2021
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Une petite virée sur les crêtes vosgiennes Empty Re: Une petite virée sur les crêtes vosgiennes

Message  Sharky77FR Dim 7 Juil 2024 - 16:05

Salut Etche,
ça aurait été avec grand plaisir de te rencontrer Very Happy
Comme je disais, peu de motards, surtout des étrangers. Peut-être effectivement à cause de la météo.

@+V
Sharky77FR
Sharky77FR
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 273
Date d'inscription : 07/06/2021
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Une petite virée sur les crêtes vosgiennes Empty Re: Une petite virée sur les crêtes vosgiennes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum