Rechercher
Derniers sujets
» Fin de ma période Goldwingpar Claude 38 Aujourd'hui à 9:44
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:25
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 8:54
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Aujourd'hui à 7:31
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Hier à 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Hier à 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Hier à 18:33
» Citations
par g2loq Hier à 17:18
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Etche Hier à 11:53
» Météo
par DenisFont85 Hier à 6:13
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
» Que se passe t'il au jardin?
par eddy tionspéciale Lun 18 Nov 2024 - 16:31
» Visu Ariège Septembre 2025
par Flip Lun 18 Nov 2024 - 11:20
» Le V6 PRV fête ses 50 ans, et il vaut mieux que sa réputation !
par g2loq Lun 18 Nov 2024 - 9:33
» historique modèles goldwing et leur immatriculation (VIN)
par g2loq Sam 16 Nov 2024 - 22:29
» Fanion FGI - commande
par Buxenus Sam 16 Nov 2024 - 16:41
» Besoin de conseils de briscard.e.x
par didier Sam 16 Nov 2024 - 15:03
» [résolu]Poignées chauffantes qui ne chauffent plus.
par jcdu47 Sam 16 Nov 2024 - 14:05
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 400 utilisateurs en ligne :: 14 Enregistrés, 0 Invisible et 386 Invités :: 3 Moteurs de recherchebls76, Claude 38, doudou36, DOUDOU94, eddy tionspéciale, Etche, familypousse, Flip, g2loq, GOLDTH, jack 57, Larititi, Panagil, Pierrot 56
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
Marché moto et scooter juin 2024 : la tendance s’inverse !
Page 1 sur 1
Marché moto et scooter juin 2024 : la tendance s’inverse !
Par Mehdi BERMANI 12 juil. 2024
Marché moto et scooter juin 2024 : la tendance s’inverse !
Le mois dernier, si le nombre d’immatriculations permettait encore au marché de rester dans le vert au cumul depuis le début de l’année, les résultats du mois de juin (- 6,3 %) ne sont maintenant plus suffisants. Il voit rouge dorénavant, avec une baisse de 0,8 % sur le premier semestre.
Mois après mois, le marché fait le yoyo ! Tendance négative en janvier, positive en février, puis négative en mars, à nouveau positive en avril, et depuis il se retrouve dans une spirale descendante, avec mai à -1,8 % et le dernier mois de juin qui confirme drastiquement cette baisse avec - 6,3 %. Flirtant encore à l'équilibre au cumul du premier semestre à - 0,8 %, on se dit qu'il a peu de chance de remonter la barre sur juillet et aout.
Toutes les catégories sont concernées, l'électrique remonte étonnement en juin sur les équivalents 125 cm3 mais c'est un leurre : le gros du marché des deux-roues à brancher ce situe sur le segment eq50 et celui-ci ne fait que chuter. Cela étant pour les familles thermiques, malgré cette tendance quelques évolutions apparaissent ce mois-ci, au niveau du classement constructeur en particulier, des changements que nous vous proposons de retrouver maintenant avec nos tableaux habituels. Bonne analyse !
JUIN 2024
Marché 125 cm3 et plus : 22 703 immatriculations (- 6,3 %) ; dont 1 066 électriques (+ 8,6 %)
Cyclos : 6 759 unités (- 20,6 %), dont 1 840 électriques (- 5,9 %)
Scooters + 3 roues : 5 822 unités (- 11,8 %), dont 894 électriques (+ 9,2 %)
DE JANVIER À JUIN 2024
Marché 125 cm3 et plus : 110 257 immatriculations (-0,8 %) ; dont 4391 électriques (-10,8 %)
Cyclo : 30 215 unités (- 16,6 %) ; dont 7 609 électriques (- 20,2 %)
Scooters + 3 roues : 26 614 unités (- 4,8 %), dont 3 505 électriques (- 15,3 %)
Evolution du marché 2024 mois par mois :
Janvier = 10 757 immatriculations, - 6,41 %
Février = 14 938 immatriculations, + 4,4 %
Mars = 20 778 immatriculations, -2,2 %
Avril = 20 379 immatriculations, + 8,4 %
Mai = 20 702 immatriculations, - 1,8 %
Juin = 22 703 immatriculations, - 6,3 %
Top 20 motos juin 2024
1 - BMW R 1300 GS, 3 007 unités, XX
2 - Honda Hornet CB750, 2 126 unités, - 18,4 %
3 - Yamaha Ténéré 700, 1 889 unités, + 1,6 %
4 - Yamaha Tracer 9, 1 887 unités, - 3,0 %
5 - Yamaha MT-07 Tracer, 1 806 unités, + 3,9 %
6 - Yamaha MT-07, 1 789 unités, - 5,7 %
7 - Kawasaki Z900, 1 710 unités, - 15,9 %
8 - BMW R1250GSA, 1 323 unités, - 18,9 %
9 - Triumph Street Triple, 1 304 unités, - 17,3 %
10 - Yamaha MT-09, 1 246 unités, + 11,2 %
11 - Honda XL750 Transalp, 1 209 unités, + 39,3 %
12 - Kawasaki Z650, 1 179 unités, + 10,3 %
13 - Honda CRF1100 Africa Twin, 1 120 unités, - 3,1 %
14 - Honda NT 1100, 1 062 unités, 1,3 %
15 - Suzuki DL800, 914 unités, XX
16 - Honda CB500FA, 899 unités, - 11,0 %
17 - BMW R1250RT, 872 unités, - 18,4 %
18 - Royal Enfield GT650, 838 unités, + 19 %
19 - Honda CB125R, 808 unités, + 66,3 %
20 - BMW F900XR, 779 unités, + 14,7 %
Alors qu'elle vient de dévoiler la nouvelle version Adventure de sa 1300GS au BMW Motorrad Days à Garmisch, la marque BMW se frise très certainement les moustaches en observant ses résultats à la fin du premier trimestre. En effet, sa R1300GS mène les débats, et de loin, sa R1250GSA, qui glisse gentiment vers la sortie, est encore la 8e moto la plus vendue en France, sa R1250RT fait plus que se maintenir en gagnant deux places par rapport au mois dernier, enfin avant leurs congés, il semble que certains motards aient jeté leur dévolu sur la F900XR qui apparait ce mois-ci en dernière place du top 20.
Honda quant à lui tient toujours la 2e place avec sa Hornet, mais logiquement les volumes sont moins conséquents qu'en 2023, année de son lancement. Derrière, de la 3e à la 6e place, les Yamaha restent groupées, un wagon mené par la Ténéré 700 devant la Tracer9, la Tracer 7 et enfin seulement la MT-07, ex best-seller de la marque aux trois diapasons.
Kawasaki place toujours ses roadsters dans le top 20, la Z900 (7e) dans la première partie, la Z650 (12e) dans la seconde. Enfin, Triumph est lui aussi présent avec sa Street Triple (9e), Suzuki avec sa V-Strom DL800 (15e) et Royal Enfield avec sa plateforme twin 650 (18e). Toujours pas de Ducati ni de KTM dans le top 20...
Top 20 scooters juin 2024 (hors 3 roues)
1 - Honda Forza 125, 3 395 unités, + 1,5 %
2 - Yamaha Xmax 125, 2 400 unités, + 44,9 %
3 - Yamaha TMax 560, 1 730 unités, - 23,3 %
4 - Honda PCX 125, 1 672 unités, - 12,8 %
5 - Honda X-ADV 750, 1 604 unités, + 16,3 %
6 - BMW CE 04, 950 unités, - 38,6 %
7 - Honda ADV 350, 890 unités, - 5,1 %
8 - Honda Forza 350, 833 unités, - 32,7 %
9 - Honda Forza 750, 790 unités, + 11,0 %
10 - Yamaha Nmax 125, 754 unités, + 31,1 %
11 - Yamaha X-Max 300, 583 unités, + 40,8 %
12 - Vespa GTS 125, 574 unités, - 8,3,%
13 - Vespa Primavera 125, 563 unités, - 7,4 %
14 - Honda SH125, 531 unités, + 5,4 %
15 - Kymco Skytown 125, 420 unités, XX
16 - Voge SR1 125, 399 unités, XX X
17 - Piaggio Medley 125, 381 unités, + 46,5 %
18 - Aprilia SR GT 125, 321 unités, - 40,4 %
19 - Vespa GTS 300, 269 unités, -0,4 %
20 - Kymco X-Town 125, 250 unités, + 17,9 %
Le marché du scoot est en baisse, pour autant Forza 125 et Xmax 125 sont toujours les chouchous des Français, avec déjà de gros volumes emmagasinés sur la première partie de l'année pour ces GT permis B/A1.
Peu de changement sur ce segment dominé par les japonais Honda et Yamaha, si ne sont quelques faits remarquables comme l'arrivée du Kymco Skytown 125, déjà immatriculé à 420 reprises et une certaine saisonnalité chez Vespa pour les Primavera et GTS. Plus qu'un seul électrique dans ce classement : le CE 04 de BMW. Les Silence ne se font plus du tout entendre au sein du top 20 scooters...
Top scooters trois-roues juin 2024
1 - MP3 530 HPE, 1 030 unités, - 23,1 %
2 - Kymco CV3 550, 708 unités, - 30,0 %
3 - Yamaha Tricity 300, 665 unités, + 23,1 %
4 - MP3 400 RST, 409 unités, - 23,7 %
5 - MP3 300 HP, 379 unités, - 28,9 %
6 - Peugeot Metropolis, 372 unités, - 26,2 %
7 - Yamaha Tricity 125, 144 unités, - 44,8 %
8 - MP3 500 HP, 10 unités, - 85,9 %
9 - MP3 400 HP, 5 unités, - 85,7 %
Exception faite du Tricity 300, qui a du bénéficier de quelques approvisionnements et qui est encore dans le positif au cumul du premier semestre, tous les autres trois-roues du marché sont en berne. Et pas qu'un peu ! Logique pour ce segment essentiellement parisien, depuis que toute la ville est passée à 30 km/h et que le stationnement est devenu payant pour les thermiques. Les volumes demeurent encore intéressants aujourd'hui, mais jusqu'à quand ?
Top 20 constructeurs juin 2024 (hors 3 roues)
1 - Honda, 23 156 immatriculations, - 3,8 %
2 - Yamaha, 17 395 immatriculations, + 1,2 %
3 - BMW, 11 841 immatriculations, - 0,3 %
4 - Kawasaki, 9 257 immatriculations, + 21,5 %
5 - Triumph, 6 722 immatriculations, + 16,9 %
6 - KTM, 4 681 immatriculations, - 11,9 %
7 - Suzuki, 4 269 immatriculations, + 27,4 %
8 - Ducati, 2 518 immatriculations, - 3,9 %
9 - Piaggio, 2 454 immatriculations, - 13,1 %
10 - Harley, 2 382 immatriculations, - 6,8 %
11 - Royal Enfield, 2 103 immatriculations, - 9,7 %
12 - Aprilia, 1 856 immatriculations, - 6,4 %
13 - Kymco, 1 762 immatriculations, + 8,1 %
14 - Zontes, 1 472 immatriculations, -8,9 %
15 - Voge, 1 380 immatriculations, XX
16 - CFMoto, 1 317 immatriculations, + 89,2 %
17 - Guzzi, 1 281 immatriculations, + 5,1 %
18 - Husqvarna, 1 275 immatriculations, - 0,5 %
19 - Benelli, 1 042 immatriculations, + 23,0 %
20 - Sym, 991 immatriculations, - 6,5 %
Ducati joue à saute mouton avec Harley, lui ravissant ainsi la 8e place du classement. Dans son sillage la marque italienne emmène son compatriote Piaggio, du coup 9e, Harley -Davidson perdant deux places est aujourd'hui la 10e marque la plus vendue en France. Royal Enfield aussi a le vent en poupe, poussée par ses nouveautés Himalayan 450 et Shotgun 650, les Indiens 11e à fin juin gagne une place au détriment d'Aprilia dorénavant 12e.
Mais la plus belle « remontada » du mois est à attribuer à la marque Voge, 18e du classement constructeur à fin mai et 14e aujourd'hui. L'enseigne du groupe Loncin peut remercier sa nouveauté trail DS900X, qui vient d'arriver sur le marché et qui a déjà été immatriculé à 244 reprises. À l'inverse, la marque d'origine suédoise Husqvarna peine à capitaliser sur ses nouveautés 2024. Même si la nouvelle Svartpilen 801 est devenue son modèle phare, déjà 271 immatriculations, elle perd une place dans le classement et pointe à la 18e.
Mehdi BERMANI
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGI Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gay
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22937
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Sujets similaires
» Journée mondiale de la moto, le 21 juin 2024
» Les tendances du marché moto
» Application mobile Honda Roadsync pour moto et scooter
» Le projet de Contrôle Technique moto et scooter à la revente reporté
» Le marché moto dans la tourmente : que faut-il en attendre ?
» Les tendances du marché moto
» Application mobile Honda Roadsync pour moto et scooter
» Le projet de Contrôle Technique moto et scooter à la revente reporté
» Le marché moto dans la tourmente : que faut-il en attendre ?
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum