Rechercher
Derniers sujets
» Fin de ma période Goldwingpar Claude 38 Aujourd'hui à 9:44
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:25
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 8:54
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Aujourd'hui à 7:31
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Hier à 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Hier à 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Hier à 18:33
» Citations
par g2loq Hier à 17:18
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Etche Hier à 11:53
» Météo
par DenisFont85 Hier à 6:13
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
» Que se passe t'il au jardin?
par eddy tionspéciale Lun 18 Nov 2024 - 16:31
» Visu Ariège Septembre 2025
par Flip Lun 18 Nov 2024 - 11:20
» Le V6 PRV fête ses 50 ans, et il vaut mieux que sa réputation !
par g2loq Lun 18 Nov 2024 - 9:33
» historique modèles goldwing et leur immatriculation (VIN)
par g2loq Sam 16 Nov 2024 - 22:29
» Fanion FGI - commande
par Buxenus Sam 16 Nov 2024 - 16:41
» Besoin de conseils de briscard.e.x
par didier Sam 16 Nov 2024 - 15:03
» [résolu]Poignées chauffantes qui ne chauffent plus.
par jcdu47 Sam 16 Nov 2024 - 14:05
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 468 utilisateurs en ligne :: 12 Enregistrés, 0 Invisible et 456 Invités :: 3 Moteurs de recherchebls76, Claude 38, doudou36, DOUDOU94, Etche, familypousse, g2loq, GOLDTH, jack 57, Larititi, Pierrot 56, VintageBiker
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
En Chine, les motos de plus de 13 ans ou 120.000 kms sont détruites
2 participants
Page 1 sur 1
En Chine, les motos de plus de 13 ans ou 120.000 kms sont détruites
Et sinon, cheu nou, combien d'entre nous seraient alors piétons ?...
Jérôme Burgel Le 06/08/2024
En Chine, les motos de plus de 13 ans ou 120.000 kms sont détruites
Imaginez : votre moto, votre compagne de route depuis 13 ans, est condamnée à la casse. En Chine, c'est la réalité pour des milliers de motards.
Une nouvelle loi impitoyable frappe les deux-roues : 13 ans, c'est l'âge limite et si le « brêlon » atteint 120.000 kms avant, le même sort funeste lui sera réservé : direction la casse !
Fini les vieilles bécanes qui ont traversé le pays des milliers de fois. Fini les mécaniques rugissantes qui ont bercé des générations de motards. En Chine, la moto, c'est neuf ou rien. Pourquoi une telle sévérité ? Le pays mise sur une industrie motocycliste florissante. Les modèles chinois, de plus en plus performants, inondent le marché intérieur et s’exportent à des prix défiant toute concurrence. En imposant un renouvellement fréquent des flottes, Pékin stimule la consommation et réduit la pollution.
La règle est simple : une moto de plus de 13 ans doit être mise au rebut. De plus, cette loi ne se limite pas à l'âge du véhicule. Si une moto a plus de 120 000 kilomètres au compteur, elle doit également être envoyée à la casse, quel que soit son état ou ses émissions. Cela est inimaginable en France et dans la plupart des pays de la zone euro, où les motos plus anciennes sont souvent les plus prisées.
Outre l'âge et le kilométrage, les émissions de gaz constituent un autre critère crucial. Une moto qui échoue au contrôle technique des émissions de gaz à trois reprises doit également être mise au rebut. Bien que cela semble improbable pour une moto de cet âge, la règle est inflexible. Il n'y a aucune exception à cette règle, selon un rapport de Rideapart sur cette réglementation.
Il est vrai que les motos produites localement en Chine ne coûtent pas aussi cher que celles en Europe. Par exemple, certains des derniers modèles se vendent à moins de 4 000 euros en Chine, alors qu'ils atteignent 9 000 à 10 000 euros à l'exportation en Europe. À ces prix, il est plus facile pour les consommateurs de mettre à jour leur moto tous les dix ans.
Mais cette politique a un coût : des milliers de motos, souvent en bon état, sont envoyées à la ferraille. Une décision radicale qui soulève de nombreuses questions : est-ce vraiment la meilleure solution pour réduire la pollution ? Ne serait-il pas plus judicieux de privilégier la réparation et la remise en état ?
En France, cette mesure serait inconcevable. Notre attachement à la mécanique, à l'histoire de nos motos, est bien différent. Mais l'exemple chinois nous rappelle que les politiques en matière de mobilité peuvent radicalement transformer nos habitudes et notre rapport à la moto.
Jérôme Burgel
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGI Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gay
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22937
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: En Chine, les motos de plus de 13 ans ou 120.000 kms sont détruites
C'est une vision différente, et vu de chez nous, c'est une connerie monumentale...
La Chine vénère la consommation, la sur-consommation, et a bâti son modèle là dessus.
D'ailleurs, nous, occidentaux donneurs de leçons, sommes les premiers à bénéficier des tarifs horaires scandaleux des salariés asiatiques, et de leurs conditions de travail lamentables, tout en vénérant les droits de l'homme au dessus de tout, bien entendu.
Alors, la pollution... C'est une question intéressante, mais qui, je pense, ne fait pas partie de leurs préoccupations, comme pour nous il n'y a pas si longtemps.
La Chine vénère la consommation, la sur-consommation, et a bâti son modèle là dessus.
D'ailleurs, nous, occidentaux donneurs de leçons, sommes les premiers à bénéficier des tarifs horaires scandaleux des salariés asiatiques, et de leurs conditions de travail lamentables, tout en vénérant les droits de l'homme au dessus de tout, bien entendu.
Alors, la pollution... C'est une question intéressante, mais qui, je pense, ne fait pas partie de leurs préoccupations, comme pour nous il n'y a pas si longtemps.
Papififi- Membre posteur
- Messages : 60
Date d'inscription : 11/05/2023
Age : 55
Sujets similaires
» Mais où sont donc faites nos motos ?
» Enquête : Pourquoi les motos sont si chères ?
» Motos électriques : les jeunes de moins de 25 ans sont séduits
» TARIFS MOTOS 2018 : LES NOUVEAUTÉS 2018 SONT-ELLES TROP CHÈRES ?
» Une rivale venue de Chine pour la Honda Gold Wing
» Enquête : Pourquoi les motos sont si chères ?
» Motos électriques : les jeunes de moins de 25 ans sont séduits
» TARIFS MOTOS 2018 : LES NOUVEAUTÉS 2018 SONT-ELLES TROP CHÈRES ?
» Une rivale venue de Chine pour la Honda Gold Wing
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum