Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par boris-jc Aujourd'hui à 11:54

» Visu Ariège Septembre 2025
par chris 36 Aujourd'hui à 11:20

» Fin de ma période Goldwing
par Claude 38 Aujourd'hui à 9:44

» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:25

» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 8:54

» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Aujourd'hui à 7:31

» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Hier à 22:55

» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Hier à 19:34

» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Hier à 18:33

» Citations
par g2loq Hier à 17:18

» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Etche Hier à 11:53

» Météo
par DenisFont85 Hier à 6:13

» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48

» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43

» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21

» Que se passe t'il au jardin?
par eddy tionspéciale Lun 18 Nov 2024 - 16:31

» Le V6 PRV fête ses 50 ans, et il vaut mieux que sa réputation !
par g2loq Lun 18 Nov 2024 - 9:33

» historique modèles goldwing et leur immatriculation (VIN)
par g2loq Sam 16 Nov 2024 - 22:29

» Fanion FGI - commande
par Buxenus Sam 16 Nov 2024 - 16:41

» Besoin de conseils de briscard.e.x
par didier Sam 16 Nov 2024 - 15:03

Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 855 utilisateurs en ligne :: 17 Enregistrés, 0 Invisible et 838 Invités :: 3 Moteurs de recherche

bob25, boris-jc, chris 36, chris5, dagobert, DOUDOU94, Etche, Filip78, Flip, Gold35, J456, jacquesolivier, Papififi, Philoup61CH, Pépé69, Stenoco, Wild-Weasel

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion

Récupérer mon mot de passe

-16%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile NINJA Foodi Dual Zone 7,6 L 2400W à 135€
135.01 € 159.99 €
Voir le deal

Essai du SENA 50C, un intercom qui filme (+ vidéo)

Essai du SENA 50C, un intercom qui filme (+ vidéo) Empty Essai du SENA 50C, un intercom qui filme (+ vidéo)

Message  g2loq Lun 12 Aoû 2024 - 10:56

Essai du SENA 50C, un intercom qui filme (+ vidéo) 365723366
Essai de nos amis Suisses, incluant une vidéo comparative  Wink

Essai du SENA 50C, un intercom qui filme (+ vidéo) Acid14
Publié le: 11 août 2024 par Nida-Errahmen Ajmi

Essai du SENA 50C, un intercom qui filme

Un intercom tout-en-un : écouter de la musique, échanger avec ses amis et filmer. Le tout en même temps, avec une qualité d’image et de son attrayante.

J’ai eu le plaisir d’essayer l’intercom SENA 50C, qui offre des possibilités polyvalentes. Je me suis souvent dit que ce serait incroyable d’avoir un équipement qui permettrait autant de filmer que d’enregistrer la voix à moto. D’une part, filmer sa balade permet de garder une trace si quelque chose se passe mal, et d’autre part, il est toujours plaisant d’immortaliser les paysages et les discussions (avec soi ou autrui).
Essai du SENA 50C, un intercom qui filme (+ vidéo) 2024_s15

ESSAI

Le montage

Le montage est à peine plus complexe qu’un intercom classique, mais pour les débutants, il sera sûrement difficile. La belle boîte contenant le nécessaire de l’intercom n’offrait qu’un petit mode d’emploi. On retrouve des directives également sur l’application, mais le meilleur moyen d’installer un intercom SENA est de trouver une vidéo de montage et de la suivre. Le montage est en réalité assez simple, mais pour le SENA 50C, je n’étais pas toujours certaine de quelle pièce était la plus appropriée pour monter l’accessoire principal sur le casque. Une fois monté, il suffit de l’essayer pour s’assurer que l’angle choisi est le plus adapté pour filmer. On peut facilement modifier l’angle de la caméra.

Dans les petits papiers accompagnant les pièces de l’intercom, nous sommes invités à installer deux applications : SENA Camera pour gérer tout ce qui est en rapport avec la caméra, et SENA Motorcycles pour gérer le reste des fonctionnalités de l’intercom. Je parlerai de l’application Camera plus tard, mais je peux déjà dire que SENA Motorcycles est agréable et intuitive. Il est aussi facile de se connecter que d’ajouter d’autres personnes. Bien que nombreux, les paramètres avancés sont entièrement expliqués de manière simple. Pour moi, cela représentait un vrai atout car j’étais fatiguée de me battre avec les applications qui refusaient de connecter les intercoms.
Essai du SENA 50C, un intercom qui filme (+ vidéo) 2024_s16

Communication et son

Le système Mesh proposé par SENA est particulièrement satisfaisant. La qualité du son, assurée par SOUND BY Harman Kardon, et la facilité de connexion sont plus que plaisantes. Il a suffi d’allumer mon intercom et celui de mon passager, un SENA 50R, pour que la connexion se fasse instantanément. Durant toutes les balades, on s’entendait parfaitement, peu importe les intempéries et la vitesse sur la route. Évidemment, la bulle de la moto aidait bien, mais même sur une moto sans bulle, on s’entendait bien. Comme on peut le voir dans cette vidéo filmée avec l’intercom (ndlr. : la vidéo est en bas de page), la qualité de son est remarquable. La sensibilité du micro adapte rapidement le volume de votre voix pour être audible. L’atténuation du bruit du vent fonctionne à merveille, pas besoin de hurler pour se faire entendre. Si vous parlez trop fort vos collègues vous entendront de manière un peu saturée comme on l’entend dans la vidéo plus bas .

Essai du SENA 50C, un intercom qui filme (+ vidéo) 2024_s17

SENA promet une connexion possible entre 6 utilisateurs avec un minimum de 1,6 km d’intervalle, soit une couverture totale de 8 km. Mais avec mon passager, la connexion se brouillait déjà si je m’éloignais de 500 mètres. La reconnexion se faisait automatiquement dès que nous nous rapprochions, mais il semble que le lieu où l’on roule peut avoir un impact sur la connexion.

Le système Mesh offre notamment la possibilité de se connecter sur 9 canaux différents, permettant de choisir avec qui discuter sur quel canal. Ce qui est amusant avec ce système, c’est que si l’on croise d’autres motards connectés au même canal, on les entend. Donc, n’ayez pas peur si vous entendez soudainement des voix étrangères.

On pouvait écouter chacun sa propre musique ou bien partager la musique à deux. On pouvait lancer le partage aussi bien depuis le téléphone que directement depuis l’intercom. Ces fonctionnalités étaient appréciables et le volume de la musique baissait automatiquement lorsque nous discutions.  C’était cependant à double tranchant; malgré la possibilité de régler la sensibilité du micro, la pluie était interprétée par l’intercom comme une voix, et donc la musique se coupait constamment. On entendait ainsi une sorte d’ASMR de pluie dans les oreilles. Au moins, la qualité du son lors de nos échanges était toujours aussi infaillible.

Pour ce qui est de la connexion Bluetooth 5.0, elle permet de se connecter à n’importe quel intercom SENA. Mais si vous hésitez entre plusieurs modèles en duo, je vous conseille définitivement d’opter pour un SENA avec le système Mesh, l’essayer, c’est l’adopter. Bien que totalement fonctionnelle, la qualité du son via Bluetooth était moins claire et présentait parfois de petits grésillements. La connexion est très simple car la création de contacts Bluetooth SENA est facilitée depuis l’application et on peut se connecter jusqu’à 4 personnes, contre aucune limite avec le système Mesh. Le partage de musique fonctionne de la même manière mais la qualité du son via Bluetooth m’a moins convaincue.

J’ai tenté de connecter le SENA 50C à un Cardo Freecom 4+ et un Cardo Packtalk Slim sans succès. Selon tous les modes d’emploi que j’ai lus, c’est possible, mais il faut correctement paramétrer depuis les applications. Si l’application SENA Motorcycles coopérait correctement, ce n’était pas toujours le cas de l’application Cardo. J’ai essayé à plusieurs reprises, mais aucun des intercoms ne détectait l’autre. Je pars donc du principe que c’est possible mais que c’est compliqué. Si vous avez un Cardo plus récent, tel qu’un Packtalk Edge, la connexion est facilitée par le nouveau protocole ouvert d’intercom auquel les deux marques participent.

Essai du SENA 50C, un intercom qui filme (+ vidéo) 2024_s18

Caméra de l’intercom

La fonctionnalité de la caméra était ce qui me réjouissait le plus. J’ai été ravie de découvrir que, sur les clips vidéo, on entendait très clairement les discussions et même la musique écoutée. C’est une fonction que l’on peut désactiver depuis l’application SENA Camera. En plus de cela, la qualité de l’image était très bonne. On peut choisir de filmer en 4K à 30 images par seconde, mais la stabilisation électronique n’est pas pas disponible, contrairement aux vidéos filmées en 1080p à 30 ou 60 images par seconde. Évidemment, filmer en 4K consommera de manière ahurissante la batterie de l’intercom. N’hésitez pas à le recharger en roulant car il est utilisable sous tension.

Pour avoir une idée de l’image en roulant, j’ouvrais l’application Sena Camera et je réglais l’angle de l’objectif jusqu’à 30 degrés selon mes préférences. L’une des limites de cet équipement c’est l’application SENA Caméra qui pourrait être améliorée dans sa connectivité et présentation de la galerie. Pour pouvoir utiliser l’application, il faut à chaque fois connecter l’intercom au téléphone via le wifi de la caméra. Oui, le SENA 50C a 2 wifi, un pour la caméra et un pour l’intercom lui-même. C’est bien l’élément qui m’a le plus déstabilisée lors de la prise en main de l’intercom. Mais en général, on utilisera uniquement celui de la caméra. La connexion n’est pas automatique, il faut à chaque fois aller la chercher dans les paramètres Wifi du téléphone. Et parfois, le wifi de la caméra n’apparaissait pas immédiatement.

Une fois connecté sur l’application, on peut régler les paramètres et avoir un aperçu de ce qui a été filmé. La qualité de l’image et du son sont vraiment au top, mais l’aperçu depuis la galerie pourrait être plus ergonomique et intuitif. Par exemple, on ne peut pas défiler d’une vidéo à une autre. On est obligé de revenir vers la galerie et sélectionner la prochaine vidéo à visionner, du coup je me perdais souvent entre les divers clips. Si on n’utilise pas l’application pendant quelques minutes elle peut se déconnecter.

Il est possible de télécharger des vidéos directement depuis l’application, mais suivant la qualité de l’image choisie et la durée de la vidéo vous en avez pour très longtemps. Les vidéos en 4k s’arrêtaient automatiquement vers 9min26, possiblement parce que j’ai pris une carte micro SD trop volumineuse. Normalement, il faut prendre une carte avec une capacité maximale de 128go. Parfois le téléchargement des longues vidéos s’arrêtait subitement et c’était frustrant, je conseille donc plutôt d’ouvrir les clips depuis un ordinateur.

Il est à noter que le champ de vision est de 120 degrés avec une ouverture de f/2,4. En termes plus simples, l’image est plus large qu’avec une caméra de téléphone simple. On verra donc toute la route et pas juste ce qui est strictement devant soi. Ce qui est relativement dommage pour moi, c’est que je ne peux pas choisir entre un format vidéo vertical et horizontal. Le format standard est horizontal, mais jusqu’à maintenant, cela ne m’a pas limité dans mes créations de vidéos.

Voici un aperçu du son et une petite comparaison de vidéos entre le SENA 50C et l’Insta360. 

Notez que je n’incite pas à l’un ou l’autre produit, le choix dépend des besoins. Dans la vidéo, je compare l’image sous la pluie, après la pluie, sous le soleil et je montre ce qu’enregistre le SENA 50C de nuit.

Aspects pratiques

Quelques mots sur l’ergonomie et les aspects pratiques du 50C. Je pourrais critiquer sa taille, car esthétiquement il est tout de même imposant. Mais je vois mal comment améliorer un intercom qui regroupe autant de fonctionnalités. En plus de cela, il est agréable à voir malgré sa taille. Au fond, il ne dérange pas du tout car il est très léger et les couleurs sont discrètes.

Parlons de l’autonomie : tout dépend de l’utilisation. Pour recharger entièrement l’équipement, il faut compter environ 2h30. Pour le vider en filmant en 4K et en discutant avec quelqu’un, il suffira de 1h maximum. Si l’on filme en 1080p, la batterie tient jusqu’à presque 1h45, et si l’on ne fait que discuter ou écouter de la musique, on peut tenir une journée entière (entre 6h et 8h testés, 12h d’autonomie promises par SENA). J’ai été un peu déçue de l’autonomie de l’intercom en filmant en 4K, car c’est la résolution que je préfère. Pour réussir à filmer, je le rechargeais en roulant avec une batterie externe. À ce stade, il ne faut pas avoir peur d’être armé de câbles et d’objets en balade. J’aurais aimé une autonomie d’au moins 4h de vidéo car couper constamment la caméra pour économiser la batterie ou se balader avec un câble branché à l’intercom ce n’est pas pratique.

J’ai parlé des deux Wi-Fi de l’intercom, mais il y a aussi la connexion via Bluetooth. Pour pouvoir écouter de la musique ou échanger, il faut d’abord connecter son SENA au téléphone via Bluetooth. C’est précisément ce qui a semé de la confusion chez moi : pourquoi faut-il autant de connexions pour un même appareil ? Bien que SENA explique tout très bien, cela est resté une histoire compliquée pour moi. Concrètement, chaque connexion apporte quelque chose de différent : les fonctionnalités du téléphone, les mises à jour du logiciel et enfin les fonctionnalités de la caméra. Au bout d’une semaine, j’ai tout de même réussi à m’y faire, mais je me dis que ce serait intéressant d’avoir un seul Wi-Fi pour tout l’appareil.

Un point très pratique que j’ai trouvé avec le SENA 50C, c’est qu’on peut le retirer. Si je décide d’aller boire un verre et de laisser mon casque sur ma moto, je peux récupérer mon intercom d’une valeur de plus de 400 CHF. En parlant du prix, je le trouve en réalité avantageux, car pour des fonctionnalités similaires, il faut dépenser bien plus. Pour avoir de la musique, des vidéos, de la photographie et des échanges, il faudrait normalement investir dans plusieurs matériels qu’il faudrait recharger chaque soir. Alors qu’avec un SENA 50C, c’est tout en un.

C’est bien la qualité principale de ce produit : il est « petit » pour ce qu’il offre et demande beaucoup moins de travail après coup. L’image et le son ne sont pas à plaindre, la qualité de la musique en roulant et les douces voix de nos passagers non plus. C’est donc une alternative intéressante si vous n’avez pas peur de recharger souvent votre intercom et que fouiller dans l’application n’est pas une gêne. Et de toute façon, les vidéos sont organisées par dates sur la carte micro SD.

Un grand merci à SENA d’avoir permis cet essai, et j’espère que cet article aura répondu à toutes vos interrogations.

Nida-Errahmen Ajmi

Essai du SENA 50C, un intercom qui filme (+ vidéo) Ggggg305

Plus de photos dans l'article originel de Acidmoto.ch:
Essai du SENA 50C, un intercom qui filme

Essai du SENA 50C, un intercom qui filme (+ vidéo) 45393511
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGIEssai du SENA 50C, un intercom qui filme (+ vidéo) Admin11 Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gayEssai du SENA 50C, un intercom qui filme (+ vidéo) Lun13
g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Revenir en haut Aller en bas