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Tour vs Bagger+Topcase

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Tour vs Bagger+Topcase Empty Tour vs Bagger+Topcase

Message  ManInTheMiddle Sam 17 Aoû 2024 - 14:46

Tour vs Bagger+Topcase 2782311512
Je commence á réfléchir à la configuration de ma future Goldwing ...

Sauf erreur de ma part, voici les différences entre la Tour et le Bagger :
  • Topcase/Coffre
  • Suspension pilotée
  • Airbag
  • Revêtement de la selle
  • Feux de trottoir 
  • Selle chauffante 
  • Rehausse poignée passager
  • Bulle haute
  • Béquille centrale
  • Couleurs



Config #1 - Bagger + options :

  • Rehausse poignée passager
  • Bulle haute
  • Selle confort
  • Kit coffre

Prix catalogue : 33 948 euros

Config #2 - Tour sans options :
Prix catalogue : 37 889 euros

Différence de prix entre les 2 configs : 3 941 euros

Mon avis sur ces differences d'équipement - Vos retours sont les bienvenus!
  • Suspension pilotée      => J'en sais rien! Mais mon concessionaire me dit que la difference est flagrante au niveau confort ..
  • Airbag                        => j'ai un gilet airbag ... c'est déjà pas mal ...
  • Feux de trottoir           => vraiment utile???
  • Selle chauffante          => j'aimais bien sur ma Tiger quand il pleuvait, cela permettait d'avoir les fesses au sec et au chaud  Very Happy
  • Béquille centrale         => vue la difficulté pour la mettre, est-ce vraiment indispensable??
  • Couleurs                    => cela dépendra de la couleur du Bagger 2025 ..


Merci pour vos retours!

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Message  jcdu47 Sam 17 Aoû 2024 - 16:47

Bjr
Je réponds à ton post car il se trouve que j'ai passé un bagger 2020 en version Tour.
La première question que je me poserais à ta place :Dois-je partir sur du neuf ou sur de l'occase ?
Surtout quand on trouve des versions neuves à -de 33000 euros ...
https://www.leboncoin.fr/ad/motos/2808663807
Voire même des baggers qui ne demandent qu'à être équipés comme tu le souhaites à -de 26000 euros . . .
https://www.leboncoin.fr/ad/motos/2808663807

Après , les goûts et les couleurs . . .

Donc pour répondre aux quelques questions que tu te poses ;
la gestion pilotée de l'amorto ne me manque pas du tout . Que je sois tout seul ou en duo avec madame , je n'ai jamais touché à la mollette de réglage .
La béquille centrale :essentielle pour moi . On en trouve à -de 100 balles chez Ali...
https://fr.aliexpress.com/item/1005006775628683.html?spm=a2g0o.productlist.main.1.4a1c635cNLYpMO&algo_pvid=3b7ba206-f425-453b-b52f-975e0554556c&algo_exp_id=3b7ba206-f425-453b-b52f-975e0554556c-0&pdp_npi=4%40dis%21EUR%21162.41%2197.45%21%21%21174.20%21104.52%21%40211b654b17239050973295844e3096%2112000038262685913%21sea%21FR%21111447786%21X&curPageLogUid=88tIABzJCsdX&utparam-url=scene%3Asearch%7Cquery_from%3A

La selle modifiée : Y'a pas photo pour ton fessier . A moins qu'Honda n'ait changé l'assise sur les modèles >2022 que je n'ai pas essayés. La mienne a été refaite chez SellerieConfort pour 400 balles ... La selle chauffante : je m'en passe bien que ça doit être sympa de rouler le cul au chaud l'hiver . certains sur le forum ont équipé leur selle avec cela et ça marche plutôt bien d'après ce qu'ils en disent ...
https://fr.aliexpress.com/item/32615428319.html?spm=a2g0o.cart.0.0.7a2d378d2v0Thz&mp=1&gatewayAdapt=glo2fra

La bulle haute : la aussi , c'est nécessaire pour cruiser .

L'airbag: T'as un gilet airbag . Il te sera bien plus efficace en cas de chute ou de glissade que celui qui reste sur la moto et qui t'explose au visage .

Les feux de trottoirs : Un petit + pour le fun . Moi j'ai ceux-ci dessous . 3 fonctions 1 leds angels 2 anti-brouillards 3 stroboscopiques ...
https://fr.aliexpress.com/item/1005007463540733.html?spm=a2g0o.productlist.main.23.2d1aFHaYFHaYqT&algo_pvid=9f9cf5de-86c7-4823-8d91-f82a9f25e315&aem_p4p_detail=2024081707382018530227359232120000227399&algo_exp_id=9f9cf5de-86c7-4823-8d91-f82a9f25e315-11&pdp_npi=4%40dis%21EUR%21144.19%21129.77%21%21%211110.00%21999.00%21%40211b441e17239055007727016ebe54%2112000040859388473%21sea%21FR%21111447786%21X&curPageLogUid=dp3dMY8fhrii&utparam-url=scene%3Asearch%7Cquery_from%3A&search_p4p_id=2024081707382018530227359232120000227399_3

Quant à équiper un bagger avec un top case , ça te coutera 4 heures de boulot et 2200 euros chez Japauto ...
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Message  Vax Sam 17 Aoû 2024 - 17:28

Bonjour Rodolphe,

Tu as déjà pas mal d'infos et je n'ai pas grand chose à ajouter à l'exception de la suspension. 
J'ai un modèle DCT tour 2023 et il n'y a pas de suspension pilotée, il y a un réglage des suspensions avec plusieurs choix disponibles en fonction de la charge. (duo, bagages, duo et bagages...) mais ce n'est pas une suspension adaptative.
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Message  ManInTheMiddle Sam 17 Aoû 2024 - 17:37

Vax a écrit:Bonjour Rodolphe,

Tu as déjà pas mal d'infos et je n'ai pas grand chose à ajouter à l'exception de la suspension. 
J'ai un modèle DCT tour 2023 et il n'y a pas de suspension pilotée, il y a un réglage des suspensions avec plusieurs choix disponibles en fonction de la charge. (duo, bagages, duo et bagages...) mais ce n'est pas une suspension adaptative.

Justement, c'est là où j'ai du mal à croire que la suspension de la Tour soit plus confortable.

Car si j'ai bien compris, la seule différence entre la Tour et le Bagger, c'est que sur le Bagger, tu es obligé de régler manuellement la compression en tournant une molette à l'arrière (en enlevant un cache). Et cette manipulation doit être faites quand il y a un passager et/ou des bagages.

Donc, c'est plus un confort d'utilisation, qu'un confort de suspension?

Ai-je tord?

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Message  ManInTheMiddle Sam 17 Aoû 2024 - 17:46

ManInTheMiddle a écrit:
Vax a écrit:Bonjour Rodolphe,

Tu as déjà pas mal d'infos et je n'ai pas grand chose à ajouter à l'exception de la suspension. 
J'ai un modèle DCT tour 2023 et il n'y a pas de suspension pilotée, il y a un réglage des suspensions avec plusieurs choix disponibles en fonction de la charge. (duo, bagages, duo et bagages...) mais ce n'est pas une suspension adaptative.

Justement, c'est là où j'ai du mal à croire que la suspension de la Tour soit plus confortable.

Car si j'ai bien compris, la seule différence entre la Tour et le Bagger, c'est que sur le Bagger, tu es obligé de régler manuellement la compression en tournant une molette à l'arrière (en enlevant un cache). Et cette manipulation doit être faites quand il y a un passager et/ou des bagages.

Donc, c'est plus un confort d'utilisation, qu'un confort de suspension?

Ai-je tord?

J'ai posé la question à mon ami Chat GPT, n'hésitez pas à le contredire, il n'a pas toujours raison.


La Honda Goldwing 2018 a été proposée en deux versions principales : la Goldwing Tour et la Goldwing Bagger (parfois appelée simplement Goldwing). Les deux modèles partagent une grande partie de leur architecture, y compris le moteur, le châssis et de nombreux autres composants, mais il existe des différences notables dans leurs suspensions. Voici une explication technique des différences entre les suspensions des deux modèles :

1. Suspension avant :

Les deux modèles utilisent un système de suspension avant à double triangulation (appelé "double wishbone"), une innovation majeure introduite par Honda pour la Goldwing 2018.
  • Goldwing Tour 2018 :
    • La suspension avant de la version Tour est réglable électroniquement. Cela permet au conducteur de modifier la précharge du ressort et l'amortissement de la suspension en fonction des conditions de conduite, du chargement et des préférences personnelles. Cette fonctionnalité est particulièrement utile pour les longs trajets et les variations de charges, comme lors de voyages avec un passager ou des bagages.


  • Goldwing Bagger 2018 :
    • La version Bagger dispose également de la suspension avant à double triangulation, mais elle est moins sophistiquée que celle de la Tour. Sur la Bagger, la suspension avant n'est pas réglable électroniquement. La précharge et l'amortissement sont fixes, ce qui signifie qu'il n'y a pas de possibilité de personnalisation en temps réel en fonction des conditions de conduite.




2. Suspension arrière :

La suspension arrière des deux modèles utilise un mono-amortisseur à ressort hélicoïdal monté sur un bras oscillant monobras (Pro-Arm), mais il existe également des différences significatives :
  • Goldwing Tour 2018 :
    • Comme pour la suspension avant, la suspension arrière de la Goldwing Tour est réglable électroniquement. Le système de réglage permet d'ajuster la précharge du ressort en fonction du poids de l'utilisateur, des bagages et des passagers, offrant ainsi une meilleure stabilité et un confort accru lors de longues randonnées. De plus, l'amortissement est également ajustable électroniquement pour s'adapter aux préférences du pilote et aux conditions de la route.


  • Goldwing Bagger 2018 :
    • La suspension arrière de la Bagger est plus simple et n'offre pas les mêmes réglages électroniques que la version Tour. La précharge du ressort est manuelle, ce qui signifie qu'elle doit être ajustée physiquement à l'aide d'outils si nécessaire, et il n'y a pas de réglage électronique de l'amortissement. Cela rend la suspension de la Bagger moins adaptable en temps réel, bien que toujours efficace pour la plupart des conditions de conduite.





3. Caractéristiques de Conduite :

  • Goldwing Tour 2018 :
    • Avec ses suspensions réglables électroniquement, la Tour est conçue pour offrir un confort supérieur sur les longues distances, avec la possibilité d'adapter facilement la configuration de la suspension en fonction des différentes conditions de conduite. Cela la rend particulièrement bien adaptée aux voyages avec des passagers et des bagages.


  • Goldwing Bagger 2018 :
    • La Bagger, avec ses suspensions plus simples et non réglables électroniquement, est plus légère et plus sportive dans son comportement, privilégiant une conduite plus directe et un style plus minimaliste. Cependant, elle est moins flexible en termes d'adaptation aux variations de charge et de conditions de route.




En résumé, la différence principale entre les suspensions de la Goldwing Tour 2018 et la Goldwing Bagger 2018 réside dans la possibilité d'ajustement électronique sur la Tour, qui n'est pas présente sur la Bagger. Cette fonctionnalité rend la Tour plus adaptée aux longues randonnées et aux changements de conditions, tandis que la Bagger se concentre sur une conduite plus simple et plus dynamique.

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Message  jcdu47 Sam 17 Aoû 2024 - 19:11

Perso , jamais entendu parler de réglage électronique possible sur l'amorto.avant de la DCT . . .
La solution a tes doutes en matière de suspensions et quant au choix entre un bagger à équiper et une tour complète est très simple : Essaies les deux !
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Message  Vax Sam 17 Aoû 2024 - 20:32

C'est un peu curieux de solliciter un avis sur un forum et de se répondre à soi même en balançant une réponse de son ami Chat GPT

N'aurait il pas été plus judicieux de commencer par là ?

Je pense que tu as trouvé la réponse que tu cherchais. Arrow
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Message  ManInTheMiddle Sam 17 Aoû 2024 - 20:55

Vax a écrit:C'est un peu curieux de solliciter un avis sur un forum et de se répondre à soi même en balançant une réponse de son ami Chat GPT

N'aurait il pas été plus judicieux de commencer par là ?

Je pense que tu as trouvé la réponse que tu cherchais. Arrow
Désolé, je n'ai pas été clair.

Ce que je cherche avant tout, c'est des retours d'experience, des avis de propriétaires de Goldwing. Chat GPT ne fait que donner des éléments techniques et c'est insuffisant pour faire un choix.

Choisir une Goldwing, ce n'est pas choisir qu'une simple fiche technique. Si je me suis inscrit sur ce forum c'est pour avoir des vrais retours, en terme d'experience de conduite, etc.

Donc, pour clarifier ma demande : pensez-vous que la suspension pilotée est vraiment un plus?

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Message  ManInTheMiddle Sam 17 Aoû 2024 - 21:01

jcdu47 a écrit:Perso , jamais entendu parler de réglage électronique possible sur l'amorto.avant de la DCT . . .
La solution a tes doutes en matière de suspensions et quant au choix entre un bagger à équiper et une tour complète est très simple : Essaies les deux !

Donc, selon toi, le réglage électronique ne se fait que sur l'arrière, ce qui ne me surprend pas.

J'aimerais bien, mais il n'est pas simple de trouver un bagger à l'essai. Certes je n'ai essayé que 2 concessionnaires. Et je doute de pouvoir ressentir la différence même en 4h d'essai sur un parcours mixte.

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Message  ManInTheMiddle Sam 17 Aoû 2024 - 21:04

jcdu47 a écrit:Bjr
Je réponds à ton post car il se trouve que j'ai passé un bagger 2020 en version Tour.
La première question que je me poserais à ta place :Dois-je partir sur du neuf  ou sur de l'occase ?
Surtout quand on trouve des versions neuves à -de 33000 euros ...
https://www.leboncoin.fr/ad/motos/2808663807
Voire même des baggers qui ne demandent qu'à être équipés comme tu le souhaites à -de 26000 euros . . .
https://www.leboncoin.fr/ad/motos/2808663807

Après , les goûts et les couleurs . . .

Donc pour répondre aux quelques questions que tu te poses ;
la gestion pilotée de l'amorto ne me manque pas du tout . Que je sois tout seul ou en duo avec madame , je n'ai jamais touché à la mollette de réglage .
La béquille centrale :essentielle pour moi . On en trouve à -de 100 balles chez Ali...
https://fr.aliexpress.com/item/1005006775628683.html?spm=a2g0o.productlist.main.1.4a1c635cNLYpMO&algo_pvid=3b7ba206-f425-453b-b52f-975e0554556c&algo_exp_id=3b7ba206-f425-453b-b52f-975e0554556c-0&pdp_npi=4%40dis%21EUR%21162.41%2197.45%21%21%21174.20%21104.52%21%40211b654b17239050973295844e3096%2112000038262685913%21sea%21FR%21111447786%21X&curPageLogUid=88tIABzJCsdX&utparam-url=scene%3Asearch%7Cquery_from%3A

La selle modifiée : Y'a pas photo pour ton fessier . A moins qu'Honda n'ait changé l'assise sur les modèles >2022  que je n'ai pas essayés. La mienne a été refaite chez SellerieConfort  pour 400 balles ... La selle chauffante : je m'en passe bien que ça doit être sympa de rouler le cul au chaud l'hiver . certains sur le forum ont équipé leur selle avec cela et ça marche plutôt bien d'après ce qu'ils en disent ...
https://fr.aliexpress.com/item/32615428319.html?spm=a2g0o.cart.0.0.7a2d378d2v0Thz&mp=1&gatewayAdapt=glo2fra

La bulle haute : la aussi , c'est nécessaire pour cruiser .

L'airbag: T'as un gilet airbag . Il te sera bien plus efficace en cas de chute ou de glissade que celui qui reste sur la moto et qui t'explose au visage .

Les feux de trottoirs : Un petit + pour le fun . Moi j'ai ceux-ci dessous . 3 fonctions  1 leds angels 2 anti-brouillards 3  stroboscopiques ...
https://fr.aliexpress.com/item/1005007463540733.html?spm=a2g0o.productlist.main.23.2d1aFHaYFHaYqT&algo_pvid=9f9cf5de-86c7-4823-8d91-f82a9f25e315&aem_p4p_detail=2024081707382018530227359232120000227399&algo_exp_id=9f9cf5de-86c7-4823-8d91-f82a9f25e315-11&pdp_npi=4%40dis%21EUR%21144.19%21129.77%21%21%211110.00%21999.00%21%40211b441e17239055007727016ebe54%2112000040859388473%21sea%21FR%21111447786%21X&curPageLogUid=dp3dMY8fhrii&utparam-url=scene%3Asearch%7Cquery_from%3A&search_p4p_id=2024081707382018530227359232120000227399_3

Quant à équiper un bagger avec un top case , ça te coutera 4 heures de boulot et 2200 euros chez Japauto ...


Merci pour ce super retour d'experience.

Tu m'as bien éclairé

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Message  ManInTheMiddle Sam 17 Aoû 2024 - 23:58

J'aurais du chercher un peu plus ....
En page 2, un retour d'experience qui confirme les dire de  @jcdu47 sur la suspension :
https://www.goldwingpartage.com/t13682p30-suspensions-pilotees-un-vrai-plus

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Message  ledany Dim 18 Aoû 2024 - 0:30

Tour vs Bagger+Topcase 4138970908

Je suppose pour ma part que la suspension électrique de la Tour n'est rien d'autre qu'une activation électrique de la molette qu'on est obligé de tourner à la main sur la Bagger ; ça ne rend pas la Tour plus souple ou plus dure, ça la rend plus versatile, d'autant qu'on doit pouvoir le faire en roulant, ou à peu près.

Personnellement, ça ne me manque pas sur la Bagger vu que je roule toujours de la même façon (solo de 63 kg) et que j'ai réglé (malaisément) la suspension AR au plus mou. Je sais que je n'y toucherai plus vu que je n'aurai probablement jamais besoin de durcir en cours de route la suspension au plus ferme pour arsouiller (parce que je n'arsouillerai jamais, ça serait cause perdue face à n'importe quelle mob mid-size ha ha !)

Comme les valoches ne contiennent presque rien et que je ne suis pas fan de me promener avec le casque à la main, j'ai monté un top case et ça ne prend pas 4 heures.

Quand j'ai essayé la Tour en 2018 aussi bien qu'en 2023, j'ai été surpris de la façon dont l'AV vasouille au démarrage lent, ce qui ne se produit pas du tout avec la Bagger et je suppose que c'est le poids suspendu du top-case qui fait la différence entre les deux. J'ai eu deux beumeu avec une fourche Hossack et je n'ai jamais eu ce problème de direction flottante.

Sur la Bagger 2023, il n'y a pas de feux de trottoir d'origine et visiblement ça a changé pour le modèle 2024 et c'est tant mieux, le prix en accessoire chez Rhonda est prohibitif et je sais qu'Ali va être mon ami (maudits cinois !)

Et à propos d'Ali et de la béquille centrale : comme la chose m'intéresse aussi, si jamais je devais en faire l'acquisition, je choisirais une annonce qui offre tous les éléments (l'axe, le ressort) plutôt que la béquille nue. Comme là, à moitié prix de Japauto (hé Japauto, réveillez-vous !) :

https://fr.aliexpress.com/item/1005006084975803.html?pdp_npi=4%40dis%21EUR%21101.46%2161.89%21%21%21109.07%2166.53%21%402140d58917237741061811629d14bb%2112000035660363608%21affd%21%21%21&dp=920ec10b9a3b4a2be4f70cc338db58a3bec8f27c&aff_fcid=a628bdc1bcf84ee5acd4fd8dd29d6c3e-1723932955125-02691&aff_fsk&aff_platform=api-new-product-query&sk&aff_trace_key=a628bdc1bcf84ee5acd4fd8dd29d6c3e-1723932955125-02691&terminal_id=f4c081277fbe4ea0a97f4ed0e2ba78af&afSmartRedirect=y&gatewayAdapt=glo2fra

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Message  ManInTheMiddle Dim 18 Aoû 2024 - 0:59

ledany a écrit:Tour vs Bagger+Topcase 4138970908

Je suppose pour ma part que la suspension électrique de la Tour n'est rien d'autre qu'une activation électrique de la molette qu'on est obligé de tourner à la main sur la Bagger ; ça ne rend pas la Tour plus souple ou plus dure, ça la rend plus versatile, d'autant qu'on doit pouvoir le faire en roulant, ou à peu près.

Personnellement, ça ne me manque pas sur la Bagger vu que je roule toujours de la même façon (solo de 63 kg) et que j'ai réglé (malaisément) la suspension AR au plus mou. Je sais que je n'y toucherai plus vu que je n'aurai probablement jamais besoin de durcir en cours de route la suspension au plus ferme pour arsouiller (parce que je n'arsouillerai jamais, ça serait cause perdue face à n'importe quelle mob mid-size ha ha !)

Comme les valoches ne contiennent presque rien et que je ne suis pas fan de me promener avec le casque à la main, j'ai monté un top case et ça ne prend pas 4 heures.

Quand j'ai essayé la Tour en 2018 aussi bien qu'en 2023, j'ai été surpris de la façon dont l'AV vasouille au démarrage lent, ce qui ne se produit pas du tout avec la Bagger et je suppose que c'est le poids suspendu du top-case qui fait la différence entre les deux. J'ai eu deux beumeu avec une fourche Hossack et je n'ai jamais eu ce problème de direction flottante.

Sur la Bagger 2023, il n'y a pas de feux de trottoir d'origine et visiblement ça a changé pour le modèle 2024 et c'est tant mieux, le prix en accessoire chez Rhonda est prohibitif et je sais qu'Ali va être mon ami (maudits cinois !)

Et à propos d'Ali et de la béquille centrale : comme la chose m'intéresse aussi, si jamais je devais en faire l'acquisition, je choisirais une annonce qui offre tous les éléments (l'axe, le ressort) plutôt que la béquille nue. Comme là, à moitié prix de Japauto (hé Japauto, réveillez-vous !) :

https://fr.aliexpress.com/item/1005006084975803.html?pdp_npi=4%40dis%21EUR%21101.46%2161.89%21%21%21109.07%2166.53%21%402140d58917237741061811629d14bb%2112000035660363608%21affd%21%21%21&dp=920ec10b9a3b4a2be4f70cc338db58a3bec8f27c&aff_fcid=a628bdc1bcf84ee5acd4fd8dd29d6c3e-1723932955125-02691&aff_fsk&aff_platform=api-new-product-query&sk&aff_trace_key=a628bdc1bcf84ee5acd4fd8dd29d6c3e-1723932955125-02691&terminal_id=f4c081277fbe4ea0a97f4ed0e2ba78af&afSmartRedirect=y&gatewayAdapt=glo2fra


Tu n'as pas peur de la qualité des produits Ali?

J'avais équipé ma CB500X avec du Ali mais au final, j'ai perdu de l'argent (couleur rouge qui vire au rose, extension de béquille qui s'est fendu, etc.) Et j'ai un ami qui a eu la même experience pour sa r1250RS ...

Mais cela ne concerne certainement pas tous les produits Ali ...

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Message  jcdu47 Dim 18 Aoû 2024 - 8:47

ManInTheM a écrit:

Tu n'as pas peur de la qualité des produits Ali?

J'avais équipé ma CB500X avec du Ali mais au final, j'ai perdu de l'argent (couleur rouge qui vire au rose, extension de béquille qui s'est fendu, etc.) Et j'ai un ami qui a eu la même experience pour sa r1250RS ...

Mais cela ne concerne certainement pas tous les produits Ali ...
Tous les accessoires montés sur ma gold proviennent de chez Ali...
À savoir les deux antibrouillards, les feux de positions avant,les feux de sacoches,les cales de guidon , le porte bagage,le faisceau intermédiaire de branchement des accessoires.
Bref ,comme avec mon ancien 2005 ,je n'ai pas hésité à recourir aux prix des accessoires proposés par Ali 
À titre info ,j'ai eu dans les mains des déflecteurs latéraux Kuriakyn ,ce sont les mêmes que ceux que j'ai posé sur ma bête sauf que chez Ali ils sont x-chers ...
Le porte bagage est le même que le Honda (6x-cher ) , les anti brouillard multi fonctions (6x-cher ) également …

@ledany : Effectivement , tu as raison quant au choix de la béquille centrale . Autant en choisir une entièrement ''plug and play '' . Ça reste néanmoins pour moi un accessoire essentiel .
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Message  ManInTheMiddle Lun 19 Aoû 2024 - 10:08

jcdu47 a écrit:
ManInTheM a écrit:

Tu n'as pas peur de la qualité des produits Ali?

J'avais équipé ma CB500X avec du Ali mais au final, j'ai perdu de l'argent (couleur rouge qui vire au rose, extension de béquille qui s'est fendu, etc.) Et j'ai un ami qui a eu la même experience pour sa r1250RS ...

Mais cela ne concerne certainement pas tous les produits Ali ...
Tous les accessoires montés sur ma gold proviennent de chez Ali...
À savoir les deux antibrouillards, les feux de positions avant,les feux de sacoches,les cales de guidon , le porte bagage,le faisceau intermédiaire de branchement des accessoires.
Bref ,comme avec mon ancien 2005 ,je n'ai pas hésité à recourir aux prix des accessoires proposés par Ali 
À titre info ,j'ai eu dans les mains des déflecteurs latéraux Kuriakyn ,ce sont les mêmes que ceux que j'ai posé sur ma bête sauf que chez Ali ils sont x-chers ...
Le porte bagage est le même que le Honda (6x-cher ) , les anti brouillard multi fonctions (6x-cher ) également …

@ledany : Effectivement , tu as raison quant au choix de la béquille centrale . Autant en choisir une entièrement ''plug and play '' . Ça reste néanmoins pour moi un accessoire essentiel .

Tu as des conseils pour faire les bons choix sur Ali? Car il est vrai que l'on retrouve les même articles Ali sur Amazon, mais 3 à 4 fois plus cher ... 
Et pour un même article sur Ali, tu en trouves plusieurs, comment choisir??? Uniquement sur les avis? D'autres astuces?

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Message  jcdu47 Lun 19 Aoû 2024 - 11:26

ManInTheMiddle a écrit:
Tu as des conseils pour faire les bons choix sur Ali? Car il est vrai que l'on retrouve les même articles Ali sur Amazon, mais 3 à 4 fois plus cher ... 
Et pour un même article sur Ali, tu en trouves plusieurs, comment choisir??? Uniquement sur les avis? D'autres astuces?

Bjr
Sauf erreur ,il me semble que tu n'en es pas encore arrivé au point de choisir des accessoires sur Ali . Je me ferai un plaisir de te dire si les accessoires que tu peux y trouver sont bien ou pas en temps utile . Je suis même disposé à t'aider à trouver ton bonheur s'il le faut car il est vrai que je pratique Ali.. depuis un bon bout de temps .
Allez , comme je suis gentil , je te donne ma combine pour les avoir gratuitement : Ce qui te plait risque de plaire aussi à d'autres possesseurs de gold . Donc , à chaque fois , prends- en trois exemplaires et revends - en deux sur lbc ou autres sites de façon à te payer le tien ...
Tout ce que j'ai sur mon 2020 ou même sur mon 2005 ne m'a jamais rien coûté . . . Un exemple : les déflecteurs latéraux . vendus 51 euros sur Ali , tu les retrouves à + de 300 chez nos accessoiristes français . Donc , quant tu en met deux paires à 75 sur lbc  , ils partent direct...

Mais bon , tu n'as pas répondu à ma première suggestion : partiras-tu sur du neuf ou plutôt sur du quasi neuf toujours sous garantie ( méthode que j'ai choisie )puisque comme moi ,  tu sembles ne pas vouloir mettre trop de pognon dans l'achat ?
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Message  boris-jc Lun 19 Aoû 2024 - 11:36

Salut à tous,

Je reviens sur les suspensions du Touring. Il me semble qu'il n'y ait pas que la précharge qui soit réglable électroniquement, mais également l'amortissement (compression & détente ?) au moins à l'arrière.

Le choix dur/standard/souple n'est pas accessible directement mais lié aux modes de conduite : sport = dur, tour & éco = std, rain = souple.

V

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Message  ManInTheMiddle Lun 19 Aoû 2024 - 11:44

jcdu47 a écrit:
ManInTheMiddle a écrit:
Tu as des conseils pour faire les bons choix sur Ali? Car il est vrai que l'on retrouve les même articles Ali sur Amazon, mais 3 à 4 fois plus cher ... 
Et pour un même article sur Ali, tu en trouves plusieurs, comment choisir??? Uniquement sur les avis? D'autres astuces?

Bjr
Sauf erreur ,il me semble que tu n'en es pas encore arrivé au point de choisir des accessoires sur Ali . Je me ferai un plaisir de te dire si les accessoires que tu peux y trouver sont bien ou pas en temps utile . Je suis même disposé à t'aider à trouver ton bonheur s'il le faut car il est vrai que je pratique Ali.. depuis un bon bout de temps .
Allez , comme je suis gentil , je te donne ma combine pour les avoir gratuitement : Ce qui te plait risque de plaire aussi à d'autres possesseurs de gold . Donc , à chaque fois , prends- en trois exemplaires et revends - en deux sur lbc ou autres sites de façon à te payer le tien ...
Tout ce que j'ai sur mon 2020 ou même sur mon 2005 ne m'a jamais rien coûté . . . Un exemple : les déflecteurs latéraux . vendus 51 euros sur Ali , tu les retrouves à + de 300 chez nos accessoiristes français . Donc , quant tu en met deux paires à 75 sur lbc  , ils partent direct...

Mais bon , tu n'as pas répondu à ma première suggestion : partiras-tu sur du neuf ou plutôt sur du quasi neuf toujours sous garantie ( méthode que j'ai choisie )puisque comme moi ,  tu sembles ne pas vouloir mettre trop de pognon dans l'achat ?
Merci pour l'astuce.

J'ai deux options :
- occasion : budget max. 20K mais pas avant fin 2025. C'est l'option la plus raisonnable.
- neuf/LOA : possible vers Mai 2025. J'envisage cette option si j'arrive à avoir un modèle de direction (faible km et prix significativement inférieur au neuf).

Ce que j'essaie actuellement, c'est de définir ma config/budget. Pour l'instant, vu les retours sur les suspensions,  je m'oriente vers un bagger avec le gros top case de la Tour. 
Pour les accessoires justement, quand je regarde les tarifs Honda, ça pique ... 

Pour l'instant, j'envisage les accessoires suivant :
- Rehausse poigne passager (semble pas dispo chez Ali?)
- Porte bagage sur topbox (Ali me semble un choix envisageable, je te solliciterais quand ce sera le moment de choisir)
- Dosseret pilote (du Utopia ou du Ali ... à voir ... pas le même tarif)

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Message  Sharky77FR Lun 19 Aoû 2024 - 12:17

Tour vs Bagger+Topcase 2782311512
jcdu47 a écrit:Bjr
...
la gestion pilotée de l'amorto ne me manque pas du tout . Que je sois tout seul ou en duo avec madame , je n'ai jamais touché à la mollette de réglage .
...

Personnellement, je trouve plusieurs intérêts à gestion électronique (et non pilotée) de la suspension.
  • Elle permet d'être réglée au tableau de bord facilement, même moteur coupé
  • Elle permet de durcir ou d'assouplir la suspension, en fonction de la charge emmenée, et/ou du type de route (autoroute bien plate ou petites routes cabossées)
  • Si tu n'es pas très grand, elle te permet d'avoir les 2 pieds à plat par terre à l'arrêt


Personnellement, je sens nettement la différence des réglages, que je sois seul ou accompagné.

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Message  Vax Mer 21 Aoû 2024 - 9:03

Pour le dire autrement, sur le modèle Touring,

-la précharge du ressort peut être sélectionnée parmi quatre modes, qui sont liées au poids embarqué (nombre des passagers, charge des bagages) et se règle directement . Un témoin indiquant le mode précharge sélectionné existe sur le compteur de la moto en bas à droite.

-la force d'amortissement varie selon le mode de conduite choisi., les modifications portent sur l'avant et l'arrière. Pour les modes "Tour ou Econ" le réglage est standard / "Sport" est plus ferme / Rain est plus souple et c'est tout. Wink

Comme déjà évoqué la Goldwing ne possède pas de gestion pilotée (ou adaptative) de l'amortissement.
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Message  forya Ven 30 Aoû 2024 - 9:09

Le seul conseil que je te donnerais serait de faire un test de conduite. 
Les 2 versions ne se comportent pas du tout de la même façon, notamment à basse vitesse.
Tout le matériel supplémentaire de la tour pèse un âne mort, et même si les 2 se conduisent bien, j'ai finalement préféré la facilité et le répondant plus direct du bagger.
Ceci dit je roule solo, donc je n'ai pas les contraintes de bagages du duo...
À chacun sa config idéale, il y a un goldwing pour tous, reste à tester et trouver la bonne...

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Message  ManInTheMiddle Ven 30 Aoû 2024 - 9:17

forya a écrit:Le seul conseil que je te donnerais serait de faire un test de conduite. 
Les 2 versions ne se comportent pas du tout de la même façon, notamment à basse vitesse.
Tout le matériel supplémentaire de la tour pèse un âne mort, et même si les 2 se conduisent bien, j'ai finalement préféré la facilité et le répondant plus direct du bagger.
Ceci dit je roule solo, donc je n'ai pas les contraintes de bagages du duo...
À chacun sa config idéale, il y a un goldwing pour tous, reste à tester et trouver la bonne...
Bonjour,

Merci pour ton retour.

En effet, il va falloir que je trouve un Bagger à l’essai. Il y a les Honda Dreams Tour en France qui proposent tous les modèles à l’essai. Je vais regarder.

En plus du comportement entre la Tour et le Bagger, il semble quand même y avoir une différence sur les suspensions et le confort, surtout en milieu urbain (basse vitesse, nids-de-poule, pavés, etc.). Même si tout le monde n’est pas d’accord sur ce point.

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Message  Etche Ven 30 Aoû 2024 - 10:01

forya a écrit:Le seul conseil que je te donnerais serait de faire un test de conduite. 
Les 2 versions ne se comportent pas du tout de la même façon, notamment à basse vitesse.
Tout le matériel supplémentaire de la tour pèse un âne mort, et même si les 2 se conduisent bien, j'ai finalement préféré la facilité et le répondant plus direct du bagger.
Ceci dit je roule solo, donc je n'ai pas les contraintes de bagages du duo...

Tour vs Bagger+Topcase 365723366 

Sur le site Honda, la Tour et la Bagger sont données pour le même poids, soit 367 kgs.
Concrètement, ce n'est pas le TC et le reste de l'équipement entre les 2 modèles à vide qui fait la différence.
Ce qui fait la différence, c'est si la machine est chargée à fond ou pas. Clairement, la capacité d'emport de la Tour, du fait du TC est nettement supérieure, donc chargée, la moto est plus lourde à l'arrière, surtout si il y a en plus un porte-paquet avec un sac. Le centre de gravité s'en trouve modifié, ce qui change bien évidemment la conduite.
Après, il faut se poser la bonne question: qu'est ce que je veux faire avec ma moto:
Si c'est pour faire des trips supérieurs à 3 ou 4 jours, il faut prendre la Tour, dans le cas contraire la Bagger suffit.
Si on équipe la Bagger d'un TC (origine Honda ou autres), c'est comme si on avait une Tour, donc avec la conduite qui change en charge. La différence c'est  le prix qui est moindre, mais il manque les équipements de série de la Tour, notamment la possibilité de régler la suspension rapidement depuis la commande au tableau de bord.
A chacun de faire ses propres choix.

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Message  ManInTheMiddle Ven 30 Aoû 2024 - 10:07

Etche a écrit:
forya a écrit:Le seul conseil que je te donnerais serait de faire un test de conduite. 
Les 2 versions ne se comportent pas du tout de la même façon, notamment à basse vitesse.
Tout le matériel supplémentaire de la tour pèse un âne mort, et même si les 2 se conduisent bien, j'ai finalement préféré la facilité et le répondant plus direct du bagger.
Ceci dit je roule solo, donc je n'ai pas les contraintes de bagages du duo...

Tour vs Bagger+Topcase 365723366 

Sur le site Honda, la Tour et la Bagger sont données pour le même poids, soit 367 kgs.
Concrètement, ce n'est pas le TC et le reste de l'équipement entre les 2 modèles à vide qui fait la différence.
Ce qui fait la différence, c'est si la machine est chargée à fond ou pas. Clairement, la capacité d'emport de la Tour, du fait du TC est nettement supérieure, donc chargée, la moto est plus lourde à l'arrière et le centre de gravité s'en trouve modifié, ce qui change bien évidemment la conduite.
Après, il faut se poser la bonne question: qu'est ce que je veux faire avec ma moto:
Si c'est pour faire des trips supérieurs à 3 ou 4 jours, il faut prendre la Tour, dans le cas contraire la Bagger suffit.
Si on équipe la Bagger d'un TC (origine Honda ou autres), c'est comme si on avait une Tour, donc avec la conduite qui change en charge. La différence c'est  le prix qui est moindre, mais il manque les équipements de série de la Tour, notamment la possibilité de régler la suspension rapidement depuis la commande au tableau de bord.
A chacun de faire ses propres choix.
Bonjour,

Il y a une erreur en effet sur le site de Honda.Mon site de référence, c'est Motoplanete. 
Voici mes calculs :

Bagger : 367 kg
Bagger + Top Case Givi Maxia 5 (avec platine) :  367 + 5,4 + 3‎  = 375,4 kg
Bagger + Top Box = 367+18‎ = 385 kg
Tour = 390 kg

Et oui, tout ceci sans les bagages ...

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Message  forya Ven 30 Aoû 2024 - 10:20

ManInTheMiddle a écrit:
forya a écrit:Le seul conseil que je te donnerais serait de faire un test de conduite. 
Les 2 versions ne se comportent pas du tout de la même façon, notamment à basse vitesse.
Tout le matériel supplémentaire de la tour pèse un âne mort, et même si les 2 se conduisent bien, j'ai finalement préféré la facilité et le répondant plus direct du bagger.
Ceci dit je roule solo, donc je n'ai pas les contraintes de bagages du duo...
À chacun sa config idéale, il y a un goldwing pour tous, reste à tester et trouver la bonne...
Bonjour,

Merci pour ton retour.

En effet, il va falloir que je trouve un Bagger à l’essai. Il y a les Honda Dreams Tour en France qui proposent tous les modèles à l’essai. Je vais regarder.

En plus du comportement entre la Tour et le Bagger, il semble quand même y avoir une différence sur les suspensions et le confort, surtout en milieu urbain (basse vitesse, nids-de-poule, pavés, etc.). Même si tout le monde n’est pas d’accord sur ce point.
Pour le confort, je fais des roadtrips régulièrement autour de 5000 Km sans problème de confort et sur tout type de route avec mon bagger. à l'essai je n'avais pas ressenti un manque de confort, au contraire, le plaisir de conduite avait pris le dessus. il existe des kits pour transformer un tour en bagger, à cette occasion il est facile de constater le poids conséquent du siège passager.
Une fois de plus, chacun son usage, car pour un éventuel passager le fauteuil de la tour est forcément mieux qu'un simple dosseret de selle... sauf peut être par fortes chaleurs...

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