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Goldwing : Bagger et Topcase
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Goldwing : Bagger et Topcase
Bonjour à tous,
[EDIT 04/05/2022 : Ajout des liens vers les références ]
Ne sachant pas si j'ai le droit de poster des liens vers les vidéos et documents mentionnés, j'indiquerai, dans un premier temps, comment les trouver et ajouterai les liens si j'ai l'autorisation des modos.
Comme indiqué dans ma présentation, mon épouse et ex-passagère, devenue "mobilement indépendante", me sert aussi de cantinière pour l'emport de bagages.
Du coup, la moto qui me convient le plus pour le quotidien, qui représente en nombre de jours l'usage le plus fréquent que j'ai d'une moto, est un bagger.
Juste assez d'emport pour aller au boulot, plus agile et avec moins de prise au vent qu'une version TOUR.
Donc la Goldwing, celle que l'on appelait avant la B (Bagger), est la version qui a retenue ma préférence.
Oui "mais" ? Ooops un "mais" ! Il y a les Road-Trips que nous faisons avec la moto et donc le besoin de donner plus d'emport à la machine.
Donc, soit un porte paquets mais le contenu est à portée de main, soit un TopCase.
Ce n'est pas la première moto que j'équiperai d'un topcase ! Va pour le topcase mais lequel ?
Sur ce, en cherchant parmi les fabricants, trois solutions principales s'offrent au bagger :
1- Le solution HONDA
2- La solution GIVI
3- La solution SHAD
Pour ce qui est de la solution "1" elle se décompose en deux possibilités :
- Acheter un Bagger et ajouter un Top Box Goldwing Honda $$$
- Acheter un Tour(ing) et ajouter un kit de retrait du Top Box avec gestion des faisceaux électriques, de la fermeture centralisée ... et des caches Honda $$$
Pour moi, de toute façon, le choix c'est Bagger pour l'utilisation principale et l'agrément du DCT.
Pour ce qui me concerne, la solution 1 c'est mort.
En plus du prix, pour savoir comment retirer et remettre le Top Box, je vous laisse une idée en vous indiquant d'aller visionner les 3 vidéos Youtube suivantes :
"Quick Trick Trunk Removal, First Attempt! - 2018+ Honda GoldWing" de Max McAllister & Traxxion Dynamics de 11 minutes en Américain
"Hondaline Trunk Removal Kit Part 1- 2018+ Honda GoldWing" de Max McAllister & Traxxion Dynamics de 11 minutes en Américain
"Hondaline Trunk Removal Kit, Part 2 - 2018+ Honda GoldWing" 8 minutes en Américain
Rien que dans le titre de la première, faite tout de même par un pro, lire "First Attempt !" (premier essai), semble indiquer que l'on peut ne pas y arriver du premier coup !
Une heure ou deux pour retirer ou remettre le top box Honda c'est rédhibitoire !
Donc solution 1 "OUT".
Reste les solutions 2 et 3.
Mais est-ce compatible et comment cela se monte sur le bagger Goldwing ?
Ce qu'il faut savoir c'est qu'un topcase, d'un tiers, pour Goldwing Bagger nécessite deux éléments si l'on veut le monter sans avoir acheté le porte paquet Honda :
- Le support porte paquet de la marque retenue
- La platine de la marque retenue, fournie ou non avec le topcase, fixée au porte paquet permettant d'accrocher le top case à la moto.
Pour ce qui est de GIVI le support porte paquet est le SRA1172. Une recherche "sra1172" (1) sur le site givi.fr avec un clic sur télécharger les instructions devrait vous montrer comme il se monte. Notice de montage support GIVI PDF
Pour ce qui est de SHAD le support porte paquet est le shad8948. Une recherche Google sur "shad8948" sur le site shad.es devrait, pour un des liens, vous ouvrir la notice pdf et vous montrer comme il se monte. Notice de montage support SHAD PDF
Pour GIVI il suffit d'enlever les caches d'origine et de monter les pièces fournies qui forment la platine.
Pour SHAD il faut enlever les caches d'origine, les percer et monter les pièces fournies au travers des trous effectués pour avoir la platine SHAD.
Bilan de cette première partie : avantage GIVI qui n'est pas destructif sur les pièces d'origine de la moto.
Maintenant reste à savoir ce que peut donner un topcase GIVI ou SHAD sur une Goldwing Bagger ?!
Et là, la recherche peut être très longue et fastidieuse surtout pour avoir les derniers petits éléments qui feront la différence au moment du choix !
Donc un top case Plastique ou Alu ? Et en fonction de la marque quelle ergonomie ? Quelle volume en fonction de la marque et du matériaux ?
Et qu'est-ce que cela donne sur une Gold Bagger ?
Il y a très peu de photos montrant des Goldwing Bagger équipées de topcase en Alu, pour se faire une idée, mais cela existe !
La première est très difficile à trouver, il faut aller sur le forum américain gl1800riders.com et y chercher "Topcase options for Goldwing bagger". La photo est en bas de page 1 proposée par "Joebillybob".
N'étant pas propriétaire de cette photo, pour des questions de droit à l'image, j'indique comment la trouver sans la copier et vous la présenter.
Et au final, pour une ou deux semaine de road trip par an, une version Alu est envisageable.
Comme le dit ma moitié, quitte à prendre un top case pour quelques jours, autant prendre le plus grand pour un emport maximal.
Chez GIVI les emports max par type de top case sont :
- Alu : le trekker outback 58 (celui de la photo de "Joebillybob") (58 litres)
- Polymère : V56 MAXIA 4 (56 litres)
Chez SHAD les emports max par type de top case sont :
- Alu : TR48 TERRA (48 litres)
- Polymère : sh58x ou sh59x (modulable de 46 à 58 litres)
Ok mais qu'est-ce que cela donne vraiment sur une goldwing ?
Là encore c'est un forum américain qui en donne la meilleure idée.
Pour ce faire, il faut rechercher la publication "2021 bagger arrived" sur le forum goldwingowners.com et aller en page 4.
Là on y vois un top case alu DLM30 (30 litres) et un polymère V47 (47 litres) de GIVI montés sur une bagger.
Et en page 5 le polymère SH58x (46 à 58 litres) de SHAD monté sur une bagger.
Et là, "SURPRISE" !
On remarque dès le premier coup d'oeil que le top case de chez GIVI est très en retrait du fauteuil passager avec un grand porte-à-faux sur l'arrière.
De ce que je pense, c'est que GIVI a adopté le parti pris du bagger équipé du dosseret passager Honda et, à priori, la solution retenue par GIVI permettrait de conserver ce dosseret.
De fait, le dosseret sur le topcase est pas mal en arrière et inutile si l'on laisse le dosseret Honda.
En revanche, la solution SHAD ne permet pas, sans adaptation pour reculer la platine de top case sur le porte paque afin de maintenir le dosseret.
De fait le dosseret sur le topcase prend son sens si l'on n'a pas de dosseret Honda et que l'on a besoin du dosseret qu'avec le topcase.
Pour ce qui me concerne, j'ai opté pour la version bagger sans dosseret Honda car je roule principalement seul.
Les seules fois où ma passagère pourrait prendre place derrière moi sont les fois où j'aurais justement le topcase.
Bilan de cette deuxième partie : Avantage final SHAD !
Donc, mon choix s'est porté pour le SHAD avec le topcase SH58x pour sa modularité pouvant passer, avec ses trois positions de 46 à 58 litres.
Problème, la partie destructive des caches en plastique d'origine de la moto.
Lors de la commande de mon Bagger j'ai donc commandé les deux caches arrière de la goldwing dont on peut trouver les références sur le site bike-parts.fr sur la page ad-hoc.
Le but étant de mettre de côté les pièces d'origine et de percer ces exemplaires.
Sur la notice du support porte paquet SHAD shad8948 il est indiqué de faire des trous aux positions des écrous de châssis présent dessous et à disposition pour cet emploi.
Les trous à réaliser doivent se faire en 8, puis les agrandir en 12, puis en 16 ou 18mm en fonctions des trous.
Si vous n'êtes pas équipés avec une perceuse à colonne, avec des mèches adéquates pour ce type de plastique et ... vous allez presque à coup sûr détruire vos caches.
Non seulement c'est ce qui m'est arrivé mais, après vérification, ce ne serait pas 16 ou 18, trop gros, qui serait nécessaire mais juste 14 et 16mm.
Donc au final, deux caches détruits, et un support installé sans ces caches.
En parallèle une nouvelle commande de deux caches auprès du concessionnaire, gardant précieusement les pièces d'origine intactes.
Je m'entrainerai sur les pièce détruites mais je pense que les nouvelles tentatives de perçage se feront en 10mm, qui avait été très bien effectué la première fois, puis agrandis à la meule pierre conique sur perceuse à vitesse variable.
Voici, enfin des photos (de moi), qui montrent le résultat, dont celui catastrophique de ce premier perçage :
Pour ce qui est du topcase, le SH58x, il est livré avec la platine SHAD grande taille.
Voici ce que cela donne avec la platine montée sur le support sans topcase :
Avec le topcase SH58X en position 46 litres
Avec le topcase en position 58 litres
Dès que j'aurais un peu plus de temps je ferai une photo du tapis de topcase découpé, par gabarit pris à même le fond, dans un tapis acheté dans une grande surface de bricolage pour mois de 10€.
(1) il est mentionné aussi une référence "kra1172" pour les topcases de la marque Kappa (kappamoto) qui partagent la même platine que GIVI.
[EDIT 04/05/2022 : Ajout des liens vers les références ]
Ne sachant pas si j'ai le droit de poster des liens vers les vidéos et documents mentionnés, j'indiquerai, dans un premier temps, comment les trouver et ajouterai les liens si j'ai l'autorisation des modos.
Comme indiqué dans ma présentation, mon épouse et ex-passagère, devenue "mobilement indépendante", me sert aussi de cantinière pour l'emport de bagages.
Du coup, la moto qui me convient le plus pour le quotidien, qui représente en nombre de jours l'usage le plus fréquent que j'ai d'une moto, est un bagger.
Juste assez d'emport pour aller au boulot, plus agile et avec moins de prise au vent qu'une version TOUR.
Donc la Goldwing, celle que l'on appelait avant la B (Bagger), est la version qui a retenue ma préférence.
Oui "mais" ? Ooops un "mais" ! Il y a les Road-Trips que nous faisons avec la moto et donc le besoin de donner plus d'emport à la machine.
Donc, soit un porte paquets mais le contenu est à portée de main, soit un TopCase.
Ce n'est pas la première moto que j'équiperai d'un topcase ! Va pour le topcase mais lequel ?
Sur ce, en cherchant parmi les fabricants, trois solutions principales s'offrent au bagger :
1- Le solution HONDA
2- La solution GIVI
3- La solution SHAD
Pour ce qui est de la solution "1" elle se décompose en deux possibilités :
- Acheter un Bagger et ajouter un Top Box Goldwing Honda $$$
- Acheter un Tour(ing) et ajouter un kit de retrait du Top Box avec gestion des faisceaux électriques, de la fermeture centralisée ... et des caches Honda $$$
Pour moi, de toute façon, le choix c'est Bagger pour l'utilisation principale et l'agrément du DCT.
Pour ce qui me concerne, la solution 1 c'est mort.
En plus du prix, pour savoir comment retirer et remettre le Top Box, je vous laisse une idée en vous indiquant d'aller visionner les 3 vidéos Youtube suivantes :
"Quick Trick Trunk Removal, First Attempt! - 2018+ Honda GoldWing" de Max McAllister & Traxxion Dynamics de 11 minutes en Américain
"Hondaline Trunk Removal Kit Part 1- 2018+ Honda GoldWing" de Max McAllister & Traxxion Dynamics de 11 minutes en Américain
"Hondaline Trunk Removal Kit, Part 2 - 2018+ Honda GoldWing" 8 minutes en Américain
Rien que dans le titre de la première, faite tout de même par un pro, lire "First Attempt !" (premier essai), semble indiquer que l'on peut ne pas y arriver du premier coup !
Une heure ou deux pour retirer ou remettre le top box Honda c'est rédhibitoire !
Donc solution 1 "OUT".
Reste les solutions 2 et 3.
Mais est-ce compatible et comment cela se monte sur le bagger Goldwing ?
Ce qu'il faut savoir c'est qu'un topcase, d'un tiers, pour Goldwing Bagger nécessite deux éléments si l'on veut le monter sans avoir acheté le porte paquet Honda :
- Le support porte paquet de la marque retenue
- La platine de la marque retenue, fournie ou non avec le topcase, fixée au porte paquet permettant d'accrocher le top case à la moto.
Pour ce qui est de GIVI le support porte paquet est le SRA1172. Une recherche "sra1172" (1) sur le site givi.fr avec un clic sur télécharger les instructions devrait vous montrer comme il se monte. Notice de montage support GIVI PDF
Pour ce qui est de SHAD le support porte paquet est le shad8948. Une recherche Google sur "shad8948" sur le site shad.es devrait, pour un des liens, vous ouvrir la notice pdf et vous montrer comme il se monte. Notice de montage support SHAD PDF
Pour GIVI il suffit d'enlever les caches d'origine et de monter les pièces fournies qui forment la platine.
Pour SHAD il faut enlever les caches d'origine, les percer et monter les pièces fournies au travers des trous effectués pour avoir la platine SHAD.
Bilan de cette première partie : avantage GIVI qui n'est pas destructif sur les pièces d'origine de la moto.
Maintenant reste à savoir ce que peut donner un topcase GIVI ou SHAD sur une Goldwing Bagger ?!
Et là, la recherche peut être très longue et fastidieuse surtout pour avoir les derniers petits éléments qui feront la différence au moment du choix !
Donc un top case Plastique ou Alu ? Et en fonction de la marque quelle ergonomie ? Quelle volume en fonction de la marque et du matériaux ?
Et qu'est-ce que cela donne sur une Gold Bagger ?
Il y a très peu de photos montrant des Goldwing Bagger équipées de topcase en Alu, pour se faire une idée, mais cela existe !
La première est très difficile à trouver, il faut aller sur le forum américain gl1800riders.com et y chercher "Topcase options for Goldwing bagger". La photo est en bas de page 1 proposée par "Joebillybob".
N'étant pas propriétaire de cette photo, pour des questions de droit à l'image, j'indique comment la trouver sans la copier et vous la présenter.
Et au final, pour une ou deux semaine de road trip par an, une version Alu est envisageable.
Comme le dit ma moitié, quitte à prendre un top case pour quelques jours, autant prendre le plus grand pour un emport maximal.
Chez GIVI les emports max par type de top case sont :
- Alu : le trekker outback 58 (celui de la photo de "Joebillybob") (58 litres)
- Polymère : V56 MAXIA 4 (56 litres)
Chez SHAD les emports max par type de top case sont :
- Alu : TR48 TERRA (48 litres)
- Polymère : sh58x ou sh59x (modulable de 46 à 58 litres)
Ok mais qu'est-ce que cela donne vraiment sur une goldwing ?
Là encore c'est un forum américain qui en donne la meilleure idée.
Pour ce faire, il faut rechercher la publication "2021 bagger arrived" sur le forum goldwingowners.com et aller en page 4.
Là on y vois un top case alu DLM30 (30 litres) et un polymère V47 (47 litres) de GIVI montés sur une bagger.
Et en page 5 le polymère SH58x (46 à 58 litres) de SHAD monté sur une bagger.
Et là, "SURPRISE" !
On remarque dès le premier coup d'oeil que le top case de chez GIVI est très en retrait du fauteuil passager avec un grand porte-à-faux sur l'arrière.
De ce que je pense, c'est que GIVI a adopté le parti pris du bagger équipé du dosseret passager Honda et, à priori, la solution retenue par GIVI permettrait de conserver ce dosseret.
De fait, le dosseret sur le topcase est pas mal en arrière et inutile si l'on laisse le dosseret Honda.
En revanche, la solution SHAD ne permet pas, sans adaptation pour reculer la platine de top case sur le porte paque afin de maintenir le dosseret.
De fait le dosseret sur le topcase prend son sens si l'on n'a pas de dosseret Honda et que l'on a besoin du dosseret qu'avec le topcase.
Pour ce qui me concerne, j'ai opté pour la version bagger sans dosseret Honda car je roule principalement seul.
Les seules fois où ma passagère pourrait prendre place derrière moi sont les fois où j'aurais justement le topcase.
Bilan de cette deuxième partie : Avantage final SHAD !
Donc, mon choix s'est porté pour le SHAD avec le topcase SH58x pour sa modularité pouvant passer, avec ses trois positions de 46 à 58 litres.
Problème, la partie destructive des caches en plastique d'origine de la moto.
Lors de la commande de mon Bagger j'ai donc commandé les deux caches arrière de la goldwing dont on peut trouver les références sur le site bike-parts.fr sur la page ad-hoc.
Le but étant de mettre de côté les pièces d'origine et de percer ces exemplaires.
Sur la notice du support porte paquet SHAD shad8948 il est indiqué de faire des trous aux positions des écrous de châssis présent dessous et à disposition pour cet emploi.
Les trous à réaliser doivent se faire en 8, puis les agrandir en 12, puis en 16 ou 18mm en fonctions des trous.
Si vous n'êtes pas équipés avec une perceuse à colonne, avec des mèches adéquates pour ce type de plastique et ... vous allez presque à coup sûr détruire vos caches.
Non seulement c'est ce qui m'est arrivé mais, après vérification, ce ne serait pas 16 ou 18, trop gros, qui serait nécessaire mais juste 14 et 16mm.
Donc au final, deux caches détruits, et un support installé sans ces caches.
En parallèle une nouvelle commande de deux caches auprès du concessionnaire, gardant précieusement les pièces d'origine intactes.
Je m'entrainerai sur les pièce détruites mais je pense que les nouvelles tentatives de perçage se feront en 10mm, qui avait été très bien effectué la première fois, puis agrandis à la meule pierre conique sur perceuse à vitesse variable.
Voici, enfin des photos (de moi), qui montrent le résultat, dont celui catastrophique de ce premier perçage :
Pour ce qui est du topcase, le SH58x, il est livré avec la platine SHAD grande taille.
Voici ce que cela donne avec la platine montée sur le support sans topcase :
Avec le topcase SH58X en position 46 litres
Avec le topcase en position 58 litres
Dès que j'aurais un peu plus de temps je ferai une photo du tapis de topcase découpé, par gabarit pris à même le fond, dans un tapis acheté dans une grande surface de bricolage pour mois de 10€.
(1) il est mentionné aussi une référence "kra1172" pour les topcases de la marque Kappa (kappamoto) qui partagent la même platine que GIVI.
Dernière édition par ZebulonBagger le Mer 4 Mai 2022 - 20:12, édité 1 fois
ZebulonBagger- Membre posteur
- Messages : 53
Date d'inscription : 27/04/2022
Age : 57
Re: Goldwing : Bagger et Topcase
Xavier,
Très beau travail avec un projet bien maitrisé en amont. Le Bagger a une "belle gueule" ainsi équipé, bravo.
Très beau travail avec un projet bien maitrisé en amont. Le Bagger a une "belle gueule" ainsi équipé, bravo.
Etche- Co-administrateur
- Messages : 2706
Date d'inscription : 16/12/2021
Age : 69
Re: Goldwing : Bagger et Topcase
le projet est bien maîtrisé ..... la perceuse un peu moins. sinon j'aime bien la coupe du top case qui va bien sur ton bagger.
Maxrunner31- Membre incontournable !
- Messages : 1728
Date d'inscription : 13/04/2016
Age : 61
Re: Goldwing : Bagger et Topcase
Salut,
Je te conseille de prendre un foret étagé pour ton prochain perçage, tu verra la facilité
Je te conseille de prendre un foret étagé pour ton prochain perçage, tu verra la facilité
Abrahamo- Membre connaisseur...
- Messages : 195
Date d'inscription : 02/05/2019
Age : 58
Re: Goldwing : Bagger et Topcase
Merci pour ce conseil, c'était un peu l'idée avec une meule conique. Je vais suivre ta proposition et j'ai de la place pour tester et m'entraîner sur les versions HS.Abrahamo a écrit:Salut,
Je te conseille de prendre un foret étagé pour ton prochain perçage, tu verra la facilité
ZebulonBagger- Membre posteur
- Messages : 53
Date d'inscription : 27/04/2022
Age : 57
Re: Goldwing : Bagger et Topcase
Bonjour à tous,
Merci Xavier pour ces explications très détaillées, qui devraient être utiles notamment aux futurs possesseurs de Baggers, et peut être même convaincre certains futurs acquéreurs de Gold, d'opter pour le Bagger plutôt que la version Tour, sachant qu'avec ce système, on peut disposer d'une capacité d'emport tout de même très confortable.
Tout cela est essentiellement une question de goût esthétique.
Pour ma part, j'ai opté pour l'achat d'un Bagger il y a un an maintenant, car je roule en solo à 90%, et j'aime beaucoup la ligne du Bagger sur l'arrière. Pour autant, faisant des road trip de parfois une semaine, avant de me décider, j'ai longuement réfléchi au problème de la capacité d'emport.
Finalement, j'ai opté pour exactement la même solution que toi, le Shad SH58X avec son support, et j'en suis hyper content.
Comme tes photos le montrent bien, je support seul ne modifie pas la ligne du Bagger, et je trouve que la modularité du top case est très pratique, et, utilisé assez fréquemment en position basse, s'accorde très bien sur le plan esthétique avec le Bagger.
Sur le plan pratique, je peux aussi rajouter que le montage et démontage s'effectue en moins d'une minute !
Je tenais à apporter mon commentaire, notamment à l'intention d'éventuels futurs acquéreurs de Bagger !
Merci Xavier pour ces explications très détaillées, qui devraient être utiles notamment aux futurs possesseurs de Baggers, et peut être même convaincre certains futurs acquéreurs de Gold, d'opter pour le Bagger plutôt que la version Tour, sachant qu'avec ce système, on peut disposer d'une capacité d'emport tout de même très confortable.
Tout cela est essentiellement une question de goût esthétique.
Pour ma part, j'ai opté pour l'achat d'un Bagger il y a un an maintenant, car je roule en solo à 90%, et j'aime beaucoup la ligne du Bagger sur l'arrière. Pour autant, faisant des road trip de parfois une semaine, avant de me décider, j'ai longuement réfléchi au problème de la capacité d'emport.
Finalement, j'ai opté pour exactement la même solution que toi, le Shad SH58X avec son support, et j'en suis hyper content.
Comme tes photos le montrent bien, je support seul ne modifie pas la ligne du Bagger, et je trouve que la modularité du top case est très pratique, et, utilisé assez fréquemment en position basse, s'accorde très bien sur le plan esthétique avec le Bagger.
Sur le plan pratique, je peux aussi rajouter que le montage et démontage s'effectue en moins d'une minute !
Je tenais à apporter mon commentaire, notamment à l'intention d'éventuels futurs acquéreurs de Bagger !
Chris MILLERS- Membre posteur
- Messages : 57
Date d'inscription : 08/11/2020
Age : 72
Re: Goldwing : Bagger et Topcase
Bonsoir,
Je vous ai ajouté, dans le post d'origine, les liens vers les références et les sujets des forums US montrant les Goldwing équipées en SHAD et en GIVI.
Je vous ai ajouté, dans le post d'origine, les liens vers les références et les sujets des forums US montrant les Goldwing équipées en SHAD et en GIVI.
ZebulonBagger- Membre posteur
- Messages : 53
Date d'inscription : 27/04/2022
Age : 57
Re: Goldwing : Bagger et Topcase
Abrahamo a écrit:Salut,
Je te conseille de prendre un foret étagé pour ton prochain perçage, tu verra la facilité
Merci !
ZebulonBagger- Membre posteur
- Messages : 53
Date d'inscription : 27/04/2022
Age : 57
Re: Goldwing : Bagger et Topcase
Bonjour à tous,
Je remonte un peu le sujet car j'étais tombé dessus lors de ma recherche de solution pour un ajout de topcase sur ma Bagger de 2020 et la solution que j'ai trouvé ne semble pas indiqué dans ce post.
Ayant déjà un topcase GIVI (Maxia 4 de mémoire) d'une ancienne moto je ne voulais pas reprendre un top case neuf et donc utiliser celui là sur la Bagger.
J'ai commandé le kit givi (SRA1172), sauf que sur ma bagger j'avais déjà le dosseret passager officiel Honda.
Sur le site de Givi cela semble fonctionné mais dans la pratique la platine de fixation topcase vient butter sur la partie arrière du dosseret, et en testant avec le topcase sur la platine il est évident que le top case aussi tapera.
Donc j'ai laissé les supports Givi mais j'ai ajouté 4 trous taraudés dans les supports de platine afin de déporter la platine.
Le déport de la platine est de 4cm par rapport à la position prévu par givi.
Le seul défaut est que clairement, de loin, par rapport à SHAD la platine est visuellement plus présente sans top case.
Donc pour ceux voulant ajouter un top case à leur Bagger avec un dosseret passager HONDA, c'est faisable avec modification pour GIVI !
Je remonte un peu le sujet car j'étais tombé dessus lors de ma recherche de solution pour un ajout de topcase sur ma Bagger de 2020 et la solution que j'ai trouvé ne semble pas indiqué dans ce post.
Ayant déjà un topcase GIVI (Maxia 4 de mémoire) d'une ancienne moto je ne voulais pas reprendre un top case neuf et donc utiliser celui là sur la Bagger.
J'ai commandé le kit givi (SRA1172), sauf que sur ma bagger j'avais déjà le dosseret passager officiel Honda.
Sur le site de Givi cela semble fonctionné mais dans la pratique la platine de fixation topcase vient butter sur la partie arrière du dosseret, et en testant avec le topcase sur la platine il est évident que le top case aussi tapera.
Donc j'ai laissé les supports Givi mais j'ai ajouté 4 trous taraudés dans les supports de platine afin de déporter la platine.
Le déport de la platine est de 4cm par rapport à la position prévu par givi.
Le seul défaut est que clairement, de loin, par rapport à SHAD la platine est visuellement plus présente sans top case.
Donc pour ceux voulant ajouter un top case à leur Bagger avec un dosseret passager HONDA, c'est faisable avec modification pour GIVI !
Invité- Invité
Re: Goldwing : Bagger et Topcase
Meruns a écrit:Bonjour à tous,
Je remonte un peu le sujet car j'étais tombé dessus lors de ma recherche de solution pour un ajout de topcase sur ma Bagger de 2020 et la solution que j'ai trouvé ne semble pas indiqué dans ce post.
Ayant déjà un topcase GIVI (Maxia 4 de mémoire) d'une ancienne moto je ne voulais pas reprendre un top case neuf et donc utiliser celui là sur la Bagger.
J'ai commandé le kit givi (SRA1172), sauf que sur ma bagger j'avais déjà le dosseret passager officiel Honda.
Sur le site de Givi cela semble fonctionné mais dans la pratique la platine de fixation topcase vient butter sur la partie arrière du dosseret, et en testant avec le topcase sur la platine il est évident que le top case aussi tapera.
Donc j'ai laissé les supports Givi mais j'ai ajouté 4 trous taraudés dans les supports de platine afin de déporter la platine.
Le déport de la platine est de 4cm par rapport à la position prévu par givi.
Le seul défaut est que clairement, de loin, par rapport à SHAD la platine est visuellement plus présente sans top case.
Donc pour ceux voulant ajouter un top case à leur Bagger avec un dosseret passager HONDA, c'est faisable avec modification pour GIVI !
Effectivement les liens que j'indiquais à l'époque, dans le premier poste de ce sujet, pour les photos du GIVI semblent avoir quelque peu bougés.
De fait pour voir ce que donne, en image, le support GIVI c'est là, en page 3 maintenant : https://www.goldwingowners.com/threads/2021-bagger-arrived.129689/page-3
Perso je ne voulais pas de dosseret d'où mon choix SHAD qui ne le permet pas. Soit j'ai le topcase avec son dosseret intégré soit pas de dosseret.
Pour ce qui est du GIVI j'avais effectivement vu une vidéo youtube anglaise montrant qu'il avait du refaire les trous pour reculer encore plus le toopcase et ainsi pouvoir garder le dosseret d'origine.
La vidéo que je viens de retrouver pour le déport du support GIVI afin de garder le dosseret est la suivante :
ZebulonBagger- Membre posteur
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Age : 57
Re: Goldwing : Bagger et Topcase
C'est en effet la même idée, mais on peut faire ça plus proprement en réalisant les trous/taraudages dans les supports et non dans la platine. Je vais essayer de vous faire une photo ce soir que j'ajouterais à ce message pour voir un rendu final plus discret que dans cette vidéo.
D’ailleurs il est indiqué par GIVI que seul certain topcase fonctionne avec ce support, c'est vrai en l'état, mais il suffit de virer les deux support de caoutchouc proche de mécanisme de pivot pour adapter cette platine à tous les topcase Monokey.
Voila les photos, désolé mon portable est trop vieux pour faire de belles photos
Il faudrait voir si le support SHAD fonctionne avec le dosseret passager honda, je suppose qu'il y a aussi un déport à réaliser vu l'épaisseur de ce dosseret
D’ailleurs il est indiqué par GIVI que seul certain topcase fonctionne avec ce support, c'est vrai en l'état, mais il suffit de virer les deux support de caoutchouc proche de mécanisme de pivot pour adapter cette platine à tous les topcase Monokey.
Voila les photos, désolé mon portable est trop vieux pour faire de belles photos
Il faudrait voir si le support SHAD fonctionne avec le dosseret passager honda, je suppose qu'il y a aussi un déport à réaliser vu l'épaisseur de ce dosseret
Dernière édition par Meruns le Ven 2 Sep 2022 - 17:54, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Goldwing : Bagger et Topcase
Pour ce qui est du Shad, le retrait nécessaire semble bien trop important pour qu'il soit adapté pour le rendre compatible avec le dosseret.
A mon avis seul le Givi modifié est compatible dosseret
Domage que swmotech n'ait pas fait une platine pour la gl1800 bagger qui permetrait de monter indifféremment leur support compatible shad ou givi...
A mon avis seul le Givi modifié est compatible dosseret
Domage que swmotech n'ait pas fait une platine pour la gl1800 bagger qui permetrait de monter indifféremment leur support compatible shad ou givi...
ZebulonBagger- Membre posteur
- Messages : 53
Date d'inscription : 27/04/2022
Age : 57
Re: Goldwing : Bagger et Topcase
Bonjour à tous !
Un petit tour ce matin chez Speedway Bordeaux Lac car c'est l'un des rares accessoiristes du coin qui ait du shad en expo.
J'ai demandé s'ils pouvaient me monter le top case Shad Terra TR55 (55 litres 2 casques) pour voir ce que cela donnait.
J'en ai profité pour faire des photos pour vous montrer la différence avec mon SH58X et que cela puisse aider ceux qui seraient intéressés à se faire un avis.
C'est le modèle d'expo, sans dosseret en option, qui m'a été posé sur la moto pour la photo.
Pour rappel et comparaison le SH58 en position 58 litres
Bonne journée à tous
Un petit tour ce matin chez Speedway Bordeaux Lac car c'est l'un des rares accessoiristes du coin qui ait du shad en expo.
J'ai demandé s'ils pouvaient me monter le top case Shad Terra TR55 (55 litres 2 casques) pour voir ce que cela donnait.
J'en ai profité pour faire des photos pour vous montrer la différence avec mon SH58X et que cela puisse aider ceux qui seraient intéressés à se faire un avis.
C'est le modèle d'expo, sans dosseret en option, qui m'a été posé sur la moto pour la photo.
Pour rappel et comparaison le SH58 en position 58 litres
Bonne journée à tous
ZebulonBagger- Membre posteur
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Age : 57
Re: Goldwing : Bagger et Topcase
Je trouve que le SH58 casse moins la ligne de cette belle moto!
_________________
dayton34- Membre connaisseur...
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Date d'inscription : 26/02/2017
Age : 66
Re: Goldwing : Bagger et Topcase
dayton34 a écrit:Je trouve que le SH58 casse moins la ligne de cette belle moto!
Effectivement, je suis d'accord, le SH 58 est plus en harmonie avec la ligne du bagger.
Etche- Co-administrateur
- Messages : 2706
Date d'inscription : 16/12/2021
Age : 69
Re: Goldwing : Bagger et Topcase
Effectivement ,le sh58 est plus dans la lignée . . .
Et s'il pouvait se rapprocher encore un peu plus du siège passager , ça n'en serait que plus beau à mon avis .
Et s'il pouvait se rapprocher encore un peu plus du siège passager , ça n'en serait que plus beau à mon avis .
jcdu47- Membre incontournable !
- Messages : 3090
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 63
Re: Goldwing : Bagger et Topcase
On est d'accord mais des photos parlent souvent plus que des mots et peuvent aider à se faire un avis.
Donc comme cette configuration est rare en photo si ça peut aider ;-)
ZebulonBagger- Membre posteur
- Messages : 53
Date d'inscription : 27/04/2022
Age : 57
Re: Goldwing : Bagger et Topcase
Je trouve que les 2 sont trop en arrière aussi
Après je ne sais pas quel porte à faux peuvent supporter les fixations.
Après je ne sais pas quel porte à faux peuvent supporter les fixations.
Panagil- Membre incontournable !
- Messages : 659
Date d'inscription : 09/04/2018
Age : 73
Re: Goldwing : Bagger et Topcase
Le système de fixation est le système shad spécifique goldwing qui est prévu pour leurs topcase.Panagil a écrit:Je trouve que les 2 sont trop en arrière aussi
Après je ne sais pas quel porte à faux peuvent supporter les fixations.
Pour le recul il est moindre que celui de givi pour lequel il y a presque la place de laisser le dosseret accessoire de Honda.
Et ma passagère occasionnelle n'est pas gênée par ce décalage qui semble plus visuel que gênant.
ZebulonBagger- Membre posteur
- Messages : 53
Date d'inscription : 27/04/2022
Age : 57
Re: Goldwing : Bagger et Topcase
Y a pas photo pour moi le sh58 x est plus en harmonie avec la moto ; l'autre fait plus caisse pour les gros trails !
jothi- Membre incontournable !
- Messages : 288
Date d'inscription : 07/05/2021
Age : 66
Re: Goldwing : Bagger et Topcase
Bonjour,
Merci pour ce partage intéressant, après sa lecture j'ai également opté pour un SH58X, j'avais un SH59X sur ma précédente moto. Le support a été monté par le concessionnaire et j'ai monté le top case ce weekend.
En revanche, j'ai pris un petit morceau d'autoroute et à 135km/h compteur, je ressentais un peu d'instabilité, avec le top case en position la plus petite. Peut-être y avait-il du vent ? En tout cas cela ne m'a pas rassuré...
Suis-je le seul à avoir ce type de ressenti ? Je réesayerai le weekend prochain.
Arnaud.
Merci pour ce partage intéressant, après sa lecture j'ai également opté pour un SH58X, j'avais un SH59X sur ma précédente moto. Le support a été monté par le concessionnaire et j'ai monté le top case ce weekend.
En revanche, j'ai pris un petit morceau d'autoroute et à 135km/h compteur, je ressentais un peu d'instabilité, avec le top case en position la plus petite. Peut-être y avait-il du vent ? En tout cas cela ne m'a pas rassuré...
Suis-je le seul à avoir ce type de ressenti ? Je réesayerai le weekend prochain.
Arnaud.
Invité- Invité
Re: Goldwing : Bagger et Topcase
Après 3 mois d'attente ( problème de fabrication chez Shad ) j'ai enfin reçu mon top case shad sh59x .
Très satisfait du rendu , je trouve qu'il est bien en harmonie avec ma moto . Au final , j'ai préféré faire démonter le dosseret passager et le porte paquet chez honda pour qu'il monte le support et la platine . 1 heure de MO mais moins de stress pour moi
Très satisfait du rendu , je trouve qu'il est bien en harmonie avec ma moto . Au final , j'ai préféré faire démonter le dosseret passager et le porte paquet chez honda pour qu'il monte le support et la platine . 1 heure de MO mais moins de stress pour moi
jothi- Membre incontournable !
- Messages : 288
Date d'inscription : 07/05/2021
Age : 66
Re: Goldwing : Bagger et Topcase
Joli rendu. Bravo.
Christian Pépé69
Christian Pépé69
Pépé69- Membre incontournable !
- Messages : 2345
Date d'inscription : 26/08/2020
Age : 72
Re: Goldwing : Bagger et Topcase
Thierry,
Bravo pour ce choix. le top case est du plus bel effet sur la moto.
Bravo pour ce choix. le top case est du plus bel effet sur la moto.
Etche- Co-administrateur
- Messages : 2706
Date d'inscription : 16/12/2021
Age : 69
Re: Goldwing : Bagger et Topcase
jothi a écrit: Après 3 mois d'attente ( problème de fabrication chez Shad ) j'ai enfin reçu mon top case shad sh59x .
Très satisfait du rendu , je trouve qu'il est bien en harmonie avec ma moto . Au final , j'ai préféré faire démonter le dosseret passager et le porte paquet chez honda pour qu'il monte le support et la platine . 1 heure de MO mais moins de stress pour moi
Effectivement cette version du SHAD a un super rendu sur ta version de couleur de la gold !
ZebulonBagger- Membre posteur
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Date d'inscription : 27/04/2022
Age : 57
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