Rechercher
Derniers sujets
» Vidéos à la suite.... par g2loq Aujourd'hui à 9:25
» Fin de ma période Goldwing
par familypousse Aujourd'hui à 9:00
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 8:54
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Aujourd'hui à 7:31
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Hier à 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Hier à 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Hier à 18:33
» Citations
par g2loq Hier à 17:18
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Etche Hier à 11:53
» Météo
par DenisFont85 Hier à 6:13
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
» Que se passe t'il au jardin?
par eddy tionspéciale Lun 18 Nov 2024 - 16:31
» Visu Ariège Septembre 2025
par Flip Lun 18 Nov 2024 - 11:20
» Le V6 PRV fête ses 50 ans, et il vaut mieux que sa réputation !
par g2loq Lun 18 Nov 2024 - 9:33
» historique modèles goldwing et leur immatriculation (VIN)
par g2loq Sam 16 Nov 2024 - 22:29
» Fanion FGI - commande
par Buxenus Sam 16 Nov 2024 - 16:41
» Besoin de conseils de briscard.e.x
par didier Sam 16 Nov 2024 - 15:03
» [résolu]Poignées chauffantes qui ne chauffent plus.
par jcdu47 Sam 16 Nov 2024 - 14:05
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 320 utilisateurs en ligne :: 15 Enregistrés, 0 Invisible et 305 Invités :: 3 Moteurs de recherchebls76, cidji, Claude 38, doudou36, DOUDOU94, eddy tionspéciale, Etche, familypousse, Flip, g2loq, GOLDTH, jack 57, Larititi, Panagil, Pierrot 56
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
Ralentisseurs illégaux : les communes doivent se mettre aux normes
5 participants
Page 1 sur 1
Ralentisseurs illégaux : les communes doivent se mettre aux normes
Application à télécharger ici:
ActivRoute
Par Stéphanie Haerts le 27 août 2024
Ralentisseurs illégaux : les communes doivent se mettre aux normes
La justice a tranché. De nombreux ralentisseurs en France ne respectent pas les normes requises. Désormais, ces dispositifs de sécurité routière, communément appelés dos d’âne, devront respecter des critères de taille et de conformité stricts.
Les communes sont appelées à mettre en œuvre les mesures nécessaires, assurant ainsi la sécurité des usagers de la route tout en respectant les directives légales.
La France compte plus de 450.000 ralentisseurs sur son territoire.
Le 30 avril 2024, la cour administrative d'appel de Marseille a décidé que tous les ralentisseurs devraient respecter scrupuleusement les dimensions et critères fixés par le décret 94-447 du 27 mai 1994. Cette décision fait suite aux constatations que beaucoup de ces dispositifs, qu'ils soient des coussins berlinois ou des plateaux traversants, n'étaient pas aux normes, augmentant paradoxalement les risques d'accidents.
Suite à cette décision, les municipalités doivent maintenant revoir la conception de ces structures.
Les ralentisseurs non conformes, qui représentent environ la moitié des installations, devront être modifiés ou démontés pour respecter les règles qui limitent notamment la hauteur maximale à 10 cm, avec une tolérance jusqu'à 13 cm pour ceux déjà existants. Cela implique une évaluation minutieuse et des investissements significatifs de la part des autorités locales pour garantir la sécurité et la conformité de ces installations.
Des riverains dérangés par les nuisances sonores
L’exaspération des riverains face au bruit et aux dangers liés à ces ralentisseurs mal conçus a été l'un des moteurs des changements exigés par la justice. Les nuisances sonores, particulièrement les grincements et les claquements provoqués par les suspensions des véhicules heurtant ces structures inappropriées, ainsi que les accidents fréquents causés par des dispositifs mal placés ou surdimensionnés, ont poussé des associations d'usagers à se mobiliser.
Cette mobilisation a été renforcée par la peur constante des accidents, notamment pour les deux-roues, qui sont les plus vulnérables face à ces obstacles non réglementaires.
La frustration grandissante a donc conduit à des actions collectives visant à exiger des administrations locales qu'elles respectent les normes établies pour garantir la sécurité de tous. Devant l'illégalité constatée de nombreux dispositifs, les communes exploreraient désormais d'autres options comme les chicanes étroites paysagées pour ralentir la circulation, une solution moins intrusive et potentiellement plus conforme aux réglementations en vigueur.
Les nouvelles technologies pour signaler les dos d'âne non conformes
La technologie vient en aide à la conformité des ralentisseurs. La Ligue de défense des conducteurs, avec son application mobile, permet à tout citoyen de signaler les infractions. Ces outils facilitent l'identification et la documentation des ralentisseurs non réglementaires, permettant des actions ciblées et efficaces pour leur mise en conformité ou leur suppression.
Les actions en justice se multiplient pour faire respecter la réglementation.
La décision du tribunal administratif de Toulon, qui a suivi celle de Marseille, montre une tendance à l'application stricte de la norme Afnor NF P 98-300. Les communes sont désormais sur un pied d'alerte, avec des risques de sanctions financières et d'obligations de démontage pour les installations non conformes.
Stéphanie Haerts
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGI Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gay
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22937
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Ralentisseurs illégaux : les communes doivent se mettre aux normes
Enfin !!!
_________________
"Moi, quand on m'en fait trop, je correctionne plus : je dynamite, je disperse, je ventile."
Raoul Volfoni
boris-jc- Membre incontournable !
- Messages : 1207
Date d'inscription : 28/02/2021
Age : 55
Re: Ralentisseurs illégaux : les communes doivent se mettre aux normes
Une bonne chose, mais va y avoir du boulot, même avec la tolérance des 13 cms.
Dans certaines communes, ces "ralentisseurs" poussent comme des champignons. Même si malheureusement, c'est souvent l'ultime moyen de faire ralentir (notamment à proximité des écoles), y a des règles à respecter et il ne faut pas faire n'importe quoi.
A suivre...
Christian Pépé69
Dans certaines communes, ces "ralentisseurs" poussent comme des champignons. Même si malheureusement, c'est souvent l'ultime moyen de faire ralentir (notamment à proximité des écoles), y a des règles à respecter et il ne faut pas faire n'importe quoi.
A suivre...
Christian Pépé69
Pépé69- Membre incontournable !
- Messages : 2343
Date d'inscription : 26/08/2020
Age : 72
Re: Ralentisseurs illégaux : les communes doivent se mettre aux normes
Ouais , ben , patience… ça m’étonnerait fort qu’ils se dépêchent pour mettre tout ça aux normes . Et puis , ça va couter combien après que ça ait déjà couté un bras pour nous emmerder?
Une bonne excuse pour augmenter les impôts locaux….
Une bonne excuse pour augmenter les impôts locaux….
Gold65- Membre incontournable !
- Messages : 641
Date d'inscription : 24/05/2017
Age : 58
Re: Ralentisseurs illégaux : les communes doivent se mettre aux normes
Effectivement la mise en conformité risque de se faire attendre, un certain temps...
Dans ma commune nous avons un ralentisseur non conforme et les services de la Mairie m'ont indiqué qu'il se situait sur la départementale et que par conséquent, ce n'était pas de leur compétence.
Je me souviens pourtant avoir vu le maire en discussion avec ceux qui ont installé le ralentisseur mais ils devaient donc parler d'autre chose.
Dans ma commune nous avons un ralentisseur non conforme et les services de la Mairie m'ont indiqué qu'il se situait sur la départementale et que par conséquent, ce n'était pas de leur compétence.
Je me souviens pourtant avoir vu le maire en discussion avec ceux qui ont installé le ralentisseur mais ils devaient donc parler d'autre chose.
Vax- Membre incontournable !
- Messages : 533
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 71
Sujets similaires
» Ralentisseurs illégaux
» Pétition "Stop aux graviers"
» normes euro3 et euro4
» Nos équipements vestimentaires sont-ils aux normes ?
» Honda, KTM, Piaggio et Yamaha vont développer des batteries communes
» Pétition "Stop aux graviers"
» normes euro3 et euro4
» Nos équipements vestimentaires sont-ils aux normes ?
» Honda, KTM, Piaggio et Yamaha vont développer des batteries communes
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum