Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Pb suite décharge batterie goldwing 2019 DCT
par chris Aujourd'hui à 10:42

» Que se passe t'il au jardin?
par eddy tionspéciale Aujourd'hui à 10:33

» Déflecteurs de mains pour goldwing SC79
par Vax Aujourd'hui à 10:11

» Fusible audio qui saute sur sc 79 (résolu)
par jcdu47 Aujourd'hui à 9:01

» Météo
par eddy tionspéciale Aujourd'hui à 7:57

» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par ventoura66 Aujourd'hui à 7:38

» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 5:21

» Citations
par g2loq Aujourd'hui à 5:11

» [résolu] Mettre écran en français
par chris Hier à 23:01

» Vidéos à la suite....
par g2loq Hier à 22:56

» Quand les motards font le boulot des autorités, pour assurer la sécurité des usagers
par boris-jc Hier à 19:20

» Vidéo 360° PERSO Auto et moto................
par Suzu'Kid Hier à 18:21

» Rappel sécurité USA pompe à essence SC79 et maintenant en France
par charpentier09 Hier à 18:20

» Faut-il "éviter les virages en U"?
par VintageBiker Hier à 11:43

» Chris c'est moi
par chris Hier à 9:04

» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par boris-jc Hier à 0:10

» dosseret passager DCT 2021
par forya Jeu 12 Sep 2024 - 16:45

» Périphérique parisien: les 50 km/h ne sont qu'un début
par chris5 Jeu 12 Sep 2024 - 14:41

» MISE EN OEUVRE ANDROID AUTO SUR GOLD NOUVELLE GENERATION
par DCT1800 Jeu 12 Sep 2024 - 12:35

» GPS en mode "éviter les virages en U "
par Sharky77FR Mer 11 Sep 2024 - 18:28

Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 234 utilisateurs en ligne :: 16 Enregistrés, 0 Invisible et 218 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Abrahamo, boris-jc, charpentier09, chris, chris5, coco63, dany&marie, Doudou_gold, eddy tionspéciale, Gold65, jp bacantes 59, Poisson13, toupeyo, True0_2, Vax, VintageBiker

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le Deal du moment :
Pokémon EV08 Étincelles ...
Voir le deal

Ralentisseurs illégaux : les communes doivent se mettre aux normes

5 participants

Aller en bas

Ralentisseurs illégaux : les communes doivent se mettre aux normes Empty Ralentisseurs illégaux : les communes doivent se mettre aux normes

Message  g2loq Mer 28 Aoû 2024 - 10:19

Ralentisseurs illégaux : les communes doivent se mettre aux normes 365723366

Application Ralentisseurs illégaux : les communes doivent se mettre aux normes Fffff447 à télécharger ici:  Wink
ActivRoute

Ralentisseurs illégaux : les communes doivent se mettre aux normes Eeeeee43
Par Stéphanie Haerts le 27 août 2024

Ralentisseurs illégaux : les communes doivent se mettre aux normes

La justice a tranché. De nombreux ralentisseurs en France ne respectent pas les normes requises. Désormais, ces dispositifs de sécurité routière, communément appelés dos d’âne, devront respecter des critères de taille et de conformité stricts. 

Les communes sont appelées à mettre en œuvre les mesures nécessaires, assurant ainsi la sécurité des usagers de la route tout en respectant les directives légales.

Ralentisseurs illégaux : les communes doivent se mettre aux normes Ralent10
La France compte plus de 450.000 ralentisseurs sur son territoire.

Le 30 avril 2024, la cour administrative d'appel de Marseille a décidé que tous les ralentisseurs devraient respecter scrupuleusement les dimensions et critères fixés par le décret 94-447 du 27 mai 1994. Cette décision fait suite aux constatations que beaucoup de ces dispositifs, qu'ils soient des coussins berlinois ou des plateaux traversants, n'étaient pas aux normes, augmentant paradoxalement les risques d'accidents.

Suite à cette décision, les municipalités doivent maintenant revoir la conception de ces structures. 

Les ralentisseurs non conformes, qui représentent environ la moitié des installations, devront être modifiés ou démontés pour respecter les règles qui limitent notamment la hauteur maximale à 10 cm, avec une tolérance jusqu'à 13 cm pour ceux déjà existants. Cela implique une évaluation minutieuse et des investissements significatifs de la part des autorités locales pour garantir la sécurité et la conformité de ces installations.

Des riverains dérangés par les nuisances sonores

L’exaspération des riverains face au bruit et aux dangers liés à ces ralentisseurs mal conçus a été l'un des moteurs des changements exigés par la justice. Les nuisances sonores, particulièrement les grincements et les claquements provoqués par les suspensions des véhicules heurtant ces structures inappropriées, ainsi que les accidents fréquents causés par des dispositifs mal placés ou surdimensionnés, ont poussé des associations d'usagers à se mobiliser. 
Cette mobilisation a été renforcée par la peur constante des accidents, notamment pour les deux-roues, qui sont les plus vulnérables face à ces obstacles non réglementaires.

La frustration grandissante a donc conduit à des actions collectives visant à exiger des administrations locales qu'elles respectent les normes établies pour garantir la sécurité de tous. Devant l'illégalité constatée de nombreux dispositifs, les communes exploreraient désormais d'autres options comme les chicanes étroites paysagées pour ralentir la circulation, une solution moins intrusive et potentiellement plus conforme aux réglementations en vigueur.

Les nouvelles technologies pour signaler les dos d'âne non conformes

La technologie vient en aide à la conformité des ralentisseurs. La Ligue de défense des conducteurs, avec son application mobile,  permet à tout citoyen de signaler les infractions. Ces outils facilitent l'identification et la documentation des ralentisseurs non réglementaires, permettant des actions ciblées et efficaces pour leur mise en conformité ou leur suppression.

Les actions en justice se multiplient pour faire respecter la réglementation. 

La décision du tribunal administratif de Toulon, qui a suivi celle de Marseille, montre une tendance à l'application stricte de la norme Afnor NF P 98-300. Les communes sont désormais sur un pied d'alerte, avec des risques de sanctions financières et d'obligations de démontage pour les installations non conformes.

Ralentisseurs illégaux : les communes doivent se mettre aux normes Stephanie-haerts-economie-matin-150x150Stéphanie Haerts


Ralentisseurs illégaux : les communes doivent se mettre aux normes 31595438
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGIRalentisseurs illégaux : les communes doivent se mettre aux normes Admin11 Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gayRalentisseurs illégaux : les communes doivent se mettre aux normes Lun13
g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 22644
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Ralentisseurs illégaux : les communes doivent se mettre aux normes Empty Re: Ralentisseurs illégaux : les communes doivent se mettre aux normes

Message  boris-jc Mer 28 Aoû 2024 - 13:29

Enfin !!!

_________________
"Moi, quand on m'en fait trop, je correctionne plus : je dynamite, je disperse, je ventile."
Raoul Volfoni
boris-jc
boris-jc
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 1144
Date d'inscription : 28/02/2021
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Ralentisseurs illégaux : les communes doivent se mettre aux normes Empty Re: Ralentisseurs illégaux : les communes doivent se mettre aux normes

Message  Pépé69 Mer 28 Aoû 2024 - 13:46

Ralentisseurs illégaux : les communes doivent se mettre aux normes 365723366   Une bonne chose, mais va y avoir du boulot, même avec la tolérance des 13 cms.
Dans certaines communes, ces "ralentisseurs" poussent comme des champignons. Même si malheureusement, c'est souvent l'ultime moyen de faire ralentir (notamment à proximité des écoles), y a des règles à respecter et il ne faut pas faire n'importe quoi.
A suivre...
Christian Pépé69
Pépé69
Pépé69
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 2282
Date d'inscription : 26/08/2020
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Ralentisseurs illégaux : les communes doivent se mettre aux normes Empty Re: Ralentisseurs illégaux : les communes doivent se mettre aux normes

Message  Gold65 Mer 28 Aoû 2024 - 17:11

Ouais , ben , patience… ça m’étonnerait fort qu’ils se dépêchent pour mettre tout ça aux normes . Et puis , ça va couter combien après que ça ait déjà couté un bras pour nous emmerder?
Une bonne excuse pour augmenter les impôts locaux….

Gold65
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 631
Date d'inscription : 24/05/2017
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Ralentisseurs illégaux : les communes doivent se mettre aux normes Empty Re: Ralentisseurs illégaux : les communes doivent se mettre aux normes

Message  Vax Ven 30 Aoû 2024 - 14:00

Effectivement la mise en conformité risque de se faire attendre, un certain temps...

Dans ma commune nous avons un ralentisseur non conforme et les services de la Mairie m'ont indiqué qu'il se situait sur la départementale et que par conséquent, ce n'était pas de leur compétence.
Je me souviens pourtant avoir vu le maire en discussion avec ceux qui ont installé le ralentisseur mais ils devaient donc parler d'autre chose. Wink
Vax
Vax
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 512
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Ralentisseurs illégaux : les communes doivent se mettre aux normes Empty Re: Ralentisseurs illégaux : les communes doivent se mettre aux normes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum